Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193033 fois)

21 juillet 2010 à 17:56:27
Réponse #325

Mac Casimir


Il y a un machin chez D4 pour qq euros qui se plie gros comme le point et qu'on utilise souvent Vé et moi ...

http://www.decathlon.fr/sacs-a-dos-petit-volume-materiel-arpenaz-15-ultralight-id_MAN_12230_8128914.html

Oki vu ^^, merci pour l'info ! vu le poids indiqué (110g) on est pas loin de ce que je proposais et le colorie, on aime ou on n'aime pas ^^!

Solution a étudier !

21 juillet 2010 à 18:25:49
Réponse #326

sharky


Salut,

Je pense que Mad faisait allusion aux sacs qu'il y a en caisse, ils se replient dans une sphère en plastique. Il est vrai qu'une fois déployé le volume est assez important mais ne laisse pas la possibilité de le mettre sur le dos.


Je me suis planté, pardon
« Modifié: 22 juillet 2010 à 11:18:09 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 juillet 2010 à 23:02:54
Réponse #327

mad


Non, c'est bien l'Arpenaz 15 dont je parlais :

http://www.decathlon.fr/sacs-a-dos-petit-volume-materiel-arpenaz-15-ultralight-id_MAN_12230_8128913.html

il y a plein de coloris et de motifs, et on peut le mettre sur le dos, chargé avec quelques kilos (pas plus de 4 ou 5 max).

Franchement, c'est vraiment super en "sac à dos de sauvetage"   :up:

22 juillet 2010 à 11:14:27
Réponse #328

Lemuel


Je confirme. Un super sac !
J'en ai acheté un il y a deux trois ans après en avoir vu sur le dos de Karto et j'ai vraiment trouvé ça génial ! C'est un achat que je ne regrette pas. Idéal pour transferrer des trucs à la journée. Un kway, un pull, une nalgène un bouquin et c'est parti !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

23 juillet 2010 à 09:08:12
Réponse #329

Aïki


Je l'utilise aussi... Et si je l'utilise pas, il est jamais bien loin, genre dans l'aut' sac, une poche ou suspendu à l'enrouleur de la laisse du chien  ;D
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

23 juillet 2010 à 14:21:40
Réponse #330

Mac Casimir


Merci pour toutes vos réponses !! Je vais aller voir de plus prés ce petit sac ce weekend !

Mais il me vient une nouvelle question (Vous commencez à vous y habituer XD )
Pour le portable que j’utiliserais la bas j’ai fais mon choix : Il s’agit d’un bon vieux Nokia de base a acheter sur place (il est vendue en mobicarte donc pas trop cher).
Cependant, je regarde pour trouver une ou deux batterie de rechange et je retombe par hazard sur le « dossier » batterie tampon du forum.

La petite chose me servant de cerveau se dit alors, «  Et si plutôt que d’emporté piles et batteries de rechange pour le portable, le GPS, l'APN et le mp3 on se prendrait pas plutôt une bonne « grosse » batterie tampon qu’on rechargerait sur un bon vieux secteur de temps en temps.
(tout mon matériel électrique peut se recharger sur USB)

Les questions qu’amène cette idée sont les suivantes :
           -   Mieux vaut il une grosse batterie tampon ou un petit chargeur solaire genre celui la http://www.ecotech-solutions.fr/fr/primate-power/powermonkey-explorer.html
           -   Le rapport autonomie/ poids  par rapport a un petit panneau (ci-dessus) est t’il intéressant si on considère un ensoleillement correct 4 jours sur 7 ?

           -   Une seule grosse batterie pourrais t’elle fournir autant d’électricité qu’un jeu de 12 pile alcaline de bonne qualité ? (En gros la quantité d’énergie que je boufferais sur 2 semaines avec tout mon matos !)
(Sachant que je pourrais recharger ma batterie sur secteur une fois par semaine)
           -   La batterie est telle capable de tenir la charge 1 semaine ?

           -   Sachant que mon budget pour se genre de matériel serais de l’ordre de 80 euros max (c’est pour cela que je n’envisage pas de panneaux solaire) des connaisseurs auraient ils des modèles ou idées particulières a me suggérer ?
« Modifié: 23 juillet 2010 à 17:09:48 par IntotheWill »

28 juillet 2010 à 15:32:00
Réponse #331

mough-lee


Franchement, c'est tellement n'importe quoi que je ne sais quoi te dire !
Je vais juste commenter le matos photo (au moins, je ne prends pas de risque à te donner des conseils utiles à la survie  ;# ) :
soit tu restes argentique (et le FM3A est ok, avec des pelloches NB ET couleur), soit tu vires numérique, ce qui est OK aussi, mais les deux, c'est ceinture et bretelles (CF "Il était une fois dans l'ouest").
Je ne suis pas vraiment étonné (même si j'en suis désolé) que tu te sois fait braquer ...

lol,

Quand je me suis fait braquer j'avais juste un reflex num qui était ds mon sac. Et le sac me servait d'oreiller. Je vous passe les détails.
Le plus comique c'est que je me suis fait ligoter et bailloner avec mon propre matos.

Si tu permets je me cite : "matos photos/video vraiment lourd, pas vraiment défini :"

J'ai donc pas compris à quel partie s'adressait le n'importe quoi.

Sinon le num c'est pour la couleur. L'argentique NB c'est pour la passion. Je suis pas du genre à m'exiber. Je m'y amuserai pas enFrance alors ailleurs...

Le FmA3 c'est clair car je peux l'utiliser sans pile. Assez discret face un un reflex Num.

Comme tu le soulignes il faut un bon portage ergonomique. Mais chuis du genre à mettre tout ds un sac à dos et les sortir seulement quand je shoote. Jme suis jamais balader avec un appareil au cou. Et je suis pas un mittrailleur.

A plus.
http://voyage-a-velo.desmotscrasseux.lautre.net/index.html

« Modifié: 28 juillet 2010 à 15:44:34 par mough-lee »

28 juillet 2010 à 15:47:20
Réponse #332

mough-lee


c est cool d avoir des nouvelles mough-lee et dommage pour les circonstances menant au retour de premier voyage : /

Je vais 3 mois et demi en Inde de septembre à décembre, je pense pas randonner ceci dit ni particulièrement visiter d'ailleurs, ma première escale étant un ashram, il est probable que j y passe tout mon temps... mais rien n'est figé :)

J'ai pas fait de frais supplémentaire, juste des chaussures : Merrell Waterpro Ottawa
Arrivant en fin de mousson, il risque fort de pleuvoir et ce type de chaussure est légé, confortable, respire bien et sèche vite. Je ferais un retour en janvier si je n oublie pas :)

tu prévois de repartir quand au fait ?

Slt je compte repartir ds un an. J'ai eu des souci de money et femmes. Enfin çà va de paire.
http://voyage-a-velo.desmotscrasseux.lautre.net/index.html

et toi tu t'y rends pour le taff ? voyage d'études ?

28 juillet 2010 à 16:20:31
Réponse #333

LaMouette


Pour revenir au sac à dos pliant, j'ai le Sea-to-Summit Ultra Sil Day Pack dont je ne me sépare plus.
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=412460
20l pour 73g, il est toujours dans une poche ou mon sac à main, voire acroché à mon porte-clé.

29 juillet 2010 à 10:28:28
Réponse #334

yoann


Slt je compte repartir ds un an. J'ai eu des souci de money et femmes. Enfin çà va de paire.
http://voyage-a-velo.desmotscrasseux.lautre.net/index.html

et toi tu t'y rends pour le taff ? voyage d'études ?

J y vais pour moi :)

27 août 2010 à 18:05:42
Réponse #335

Adrian


Je profite de ce merveilleux fil de discussion qui fait qu'après l'avoir lu et relu dans tout les sens depuis 1semaine, je suis officiellement perdu  >:(

J'ai un (gros) projet en preparation, plus d'infos dessus >> ici <<

Voila, maintenant l'énoncé du problème :
Sachant, qu'Adrian va parcourir la planète de long en large durant une période non définie étalée sur -au minimum- une 20aine d'années, et qu'il stationnera rarement plus de quelque mois dans une ville tout en combinant des expédition au long cours en totale autonomie... Quel devrait être le litrage de son sac ?

A vos copies, vous avez 2 heures...  ;#

En fait, a la base j'étais partit pour prendre un sac de 80L. Puis j'ai lu qu'on pouvait partir des mois avec un sac de <50L (et je comprends parfaitement la liberté gagnée avec sac plus petit/leger/passe-partout, il me faut un nain!!)

Mais mon soucis est qu'outre le fait qu'il faille compter le matériel de rando classique (tarp/poncho, sac de couchage, tente éventuelle, parure du randonneur etc etc...), j'aurais aussi :
- du matériel de jongle (3massues au depart, un staff contact d'1m50 (image>http://www.mandalights.net/boutique/uploads/06C.jpg) qui devrait être démontable en 2-3partie si tout va bien, balle de contact (100mm, ~650g)
- ainsi que du matériel photo/vidéo (Nikon D80 (voir D700 si j'ai des sous un jour), 2-3 objectifs (50mm et 14-24mm pour l'instant), camera DV, ordi portable/Disque dur pour décharger les photos et mettre a jour les sites (blog voyage et site photo))
- des "vrais" vêtements pour la ville
etc...

Vous voyez le topo ?

Pour les longues expédition je pense partir avec une mini charrette (zappé le nom technique :p) ou mieux une mule/cheval (j'adore les animaux!)

Mais sinon je suis pas mal paumé pour le sac =/
Je sais que ma liste variera grandement au fil de mon voyage, avec l'experience ainsi que l'habitude je zapperais le surplus inutile. Je sais aussi qu'il faut choisir son sac une fois la liste prête, mais c'est toujours bien d'avoir une première idée de modèle afin de savoir ou allez pour tester le sac (étant de Bordeaux, je compte aller faire un tour a Paris exprès pour ca -en stop bien entendu  :up:-).

27 août 2010 à 20:52:19
Réponse #336

Adrian


La liste est en cour de création, je la poste des que complète (=

Pour le type de milieux, dans un premier temps ca sera un mix de voyages en stop (donc sur autoroutes et routes de campagnes, près de la civilisation) et courtes rando en europe afin de s'habituer avant les expéditions en autonomie.

Disons que le but au final est d'être en mesure de voyager de ville en ville tout en pouvant a un moment partir dans la pampa (seul ou a plusieurs) pendant quelques semaines/mois et de revenir au mode routard sans avoir a changer de matériel complètement (en gardant le même sac, même matériel de couchage etc...) a quelques exceptions près!
D'être le plus polyvalent possible en somme. (si possible, je suis surtout ici pour me renseigner ^^)

27 août 2010 à 21:42:33
Réponse #337

elgringo1


On est parti en congé sabbatique il y a quelques années.
Pour 7 mois en Amérique du Sud, on avait un sac de 65L chacun (plus deux petits de 25L environ), pas plein au départ. On est rentré avec 2 65L plein à craquer, plus les 25L blindés, plus un sac de voyage plus deux envois DHL. Et on avait prévu de partir un an à l'origine !  :o

Après un petit crochet par Paris pour tout poser  :D, on a enchainé 5 mois en Thailande pour une école de massage (en restant sédentaire donc).
Aller aves les deux 65L presque vides, par contre le retour... avec les fringues, babioles et tout le matos de massage, à la douane à CDG, ils m'ont reperé tout de suite  :)

Pour résumer, prévois large, tu auras tout le loisir de modifier tes projets une fois sur place.

27 août 2010 à 21:53:13
Réponse #338

Houroukaii


Super projet ça, par contre :
Citer
du matériel de jongle (3massues au depart, un staff contact d'1m50 (image>http://www.mandalights.net/boutique/uploads/06C.jpg) qui devrait être démontable en 2-3partie si tout va bien, balle de contact (100mm, ~650g)
- ainsi que du matériel photo/vidéo (Nikon D80 (voir D700 si j'ai des sous un jour), 2-3 objectifs (50mm et 14-24mm pour l'instant), camera DV, ordi portable/Disque dur

y'a déjà plus de 10kg là non ?
Si t'en reveux y'en rena!!

27 août 2010 à 22:04:00
Réponse #339

Houroukaii


Je dis ça parce que j'ai fais la même chose en Europe pendant 5 ans, au départ j'avais un sac de 40/50l avec pas grand chose dedans et un djembé, ben au bout de pas longtemps il a fini au bord d'une route (le djembé pas le sac).
Même en stop faut marcher pas mal pour trouver la bonne place ect... ça serais dommage de faire la même chose avec un pc.
De plus quand on est dehors il vaut mieux éviter les signes de richesse (même en France).
Si t'en reveux y'en rena!!

27 août 2010 à 22:11:36
Réponse #340

elgringo1


plus de 10 kg, c'est effectivement lourd quand on on part en type rando.

S'il part par les transports en commun, il portera beaucoup moins son sac.

Même si c'est toujours agréable de voyager léger, c'est dans ce cas moins primordial puisqu'il portera dans la plupart des cas du transport qu'il aura pris à l'endroit ou il ira dormir.

Petit bémol cependant, au niveau sécurité, c'est dans ce court trajet qu'on est le plus identifiable et le plus vulnérable. Ne pas se transformer en cheval de trait quand même.

Par contre, dans le cas de voyage en stop en Europe ou dans des pays occidentaux, c'est effectivement différent.

27 août 2010 à 22:19:36
Réponse #341

Houroukaii


heu je disais plus de 10kg juste pour le matos de jonglage et multimédia après y'a le vital à rajouter...
Si t'en reveux y'en rena!!

27 août 2010 à 22:22:39
Réponse #342

elgringo1



28 août 2010 à 02:06:49
Réponse #343

Adrian


Le matos de jongle ne pese quasi rien (3massue @660gr, balle contact @650gr et staff pareil qui peut faire baton de marche ^^).

Matos photo si je lâche mon gros objo (ce que je pense faire), il devrait aussi y en avoir pour 1-2kg. Par contre avec le mac oui j'avoue mais je l'ai pas encore et c'est vraiment pas pour de suite donc ca va (mais j'en aurai besoin tôt ou tard si je veux post-traiter mes photos etc...)

On peut tabler sur du 5kg en plus portable compris, ou 2-3kg jongle/multimedia.

Et je ne compte pas me blindé de souvenirs etant donné que je n'ai pas de maison fixe (je ferais quelque envois chez mes parents de temps en temps je pense quand même) =P

28 août 2010 à 09:32:32
Réponse #344

Houroukaii


Tu parlais aussi d'une caméra et d'un disque dure, en rajoutant tout les transfos nécessaires.
Le truc c'est qu'un sac lourd est souvent l'accumulation de truc pas lourd.
Si t'en reveux y'en rena!!

30 août 2010 à 06:59:32
Réponse #345

François


Voila, maintenant l'énoncé du problème :
Sachant, qu'Adrian va parcourir la planète de long en large durant une période non définie étalée sur -au minimum- une 20aine d'années, et qu'il stationnera rarement plus de quelque mois dans une ville tout en combinant des expédition au long cours en totale autonomie... Quel devrait être le litrage de son sac ?

A vos copies, vous avez 2 heures...  ;#

Désolé, j'ai un peu de retard, les deux heures sont écoulées je crois :o

A mon avis, au delà d'une semaine, le litrage du sac dépend assez peu de la durée : que tu parte un mois, trois mois ou vingt ans, la taille sera la même et dépend plutôt du climat, de ton mode de vie, et en particulier de ton mode de déplacement.
Tu vas pas transporter toute ta bouffe pour vingt ans :) et pas plus les habits ni le matériel qu'il faudra adapter au climat rencontré, et renouveler quand il sera usé.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 septembre 2010 à 15:30:47
Réponse #346

Adrian


Ola!

Alors voici une première liste prévisionnelle, inspirée des listes de Criss/Mist/Intothewill via Mad, et d'autres personnes de RL, et après différentes recherche de tests matériel :

https://docs.google.com/leaf?id=0B_KrcVme5XOFYjNkZmM1ZmYtZWMwZS00MzBjLWJmNmQtOTZjMTU0MmIyOTk2&sort=name&layout=list&num=50

EDIT 12/11: modif liste et pesée du matériel possédé.
« Modifié: 10 décembre 2010 à 21:03:11 par Adrian »

21 décembre 2010 à 21:07:49
Réponse #347

Eiïwa


Bonjour à tous :

Voilà je suis nouveau sur ce forum, ainsi que dans le monde de la randonné...

Je monte tout doucement mon projet depuis quelques temps, pour une randonné longue durée (entre 5 et 6 mois). Les milieux que je vais traverser vont-être (normalement) principalement en Europe.

Début de voyage : Départ de paris -> Angleterre -> Irlande (Dublin ou j’ai un stop de quelques jours prévue au chaud) -> Angleterre -> France -> Allemagne -> Pays Bas (Comme à Dublin une amie y habite (pause peut être légèrement plus importante pour préparer la suite)) -> Norvège (y rester quelques temps en plein nature (monter peut-être jusqu’en Laponie (dépendra des températures...))) -> Finlande -> ? -> ? -> Autriche (en fin de parcours car l’été y est agréable et les lacs somptueux ^^) -> Paris

La partie Angleterre et Irlande n’est pas des plus sur car cela dépendra des tarifs pour passer en Angleterre puis en Irlande... Si les ferry me reviennent, chacun à plus de 20 euros je laisse tomber cette partie du voyage car cela ferrais au bah mot 80 euro de transport. Et comme je part en très petit budget... Je remplacerais cette étape par un peu plus de France peut-être (à voir)....

Enfin bref, j’ai 5-6 mois, pas pressé, c’est un itinéraire qui me plais bien mais si je souhaite le changer en cours de route, je le changerais. En gros si l’envie me prend d’aller au Kazakhstan je partirais au Kazakhstan! Même si je pense rester en Europe (comme ça au moins pas de problèmes de visa...).

Comme vous avez pue je pense le comprendre, mon voyage va comporter différent type de climats... Aussi bien les plateaux du centre de l’Europe que les montagnes (basses) d'Autriche. Même si je ne pense pas faire de «très» haute montagne... Point le plus froid rencontré la Norvège, après étude des températures et climats de tout le pays de ces 20 dernières années, je devrais trouver au pire du -25 (exceptionnelle en mars), mais cela devrais tourner autour de -10 à -15 avec du -20 que je devrais statistiquement rencontrer 1 seul fois).

Pour la dernière parenthèse étant amateur photo je compte partir avec mon matos photo...

Donc voilà je vais vous mettre ma pré - pré - pré liste de matériel :
Etant novice je vous met l'évolution de certaine chose qui on eu lieu durants mes recherches.

Abris : de 2kg à 0,9kg
On m’avais conseillé (au vieux) : Vaude Power Odyssée au Vieux -> Tente parfaite mais trop chère
J’ai trouvé -> Tente Husky Flame 2 -> Tente parfaite mais trop lourde!
Je cherche donc moins lourd, j’ai quelque piste mais encore rien de précis.
Comme :
Vango banshee 200 -> légère (2kg), pas de toile à pourrir.
Luxe Habitat -> 1,95kg, idem, 2 absides.
Eureka Moonshadow Solo XP -> 1,7kg idem, +Belle abside, -H80cm
Vango Apex 200 ->  légère (1,6 kg) , idem, - «peu» d’abside
Luxe Mini Peak 2 -> 1,3kg, idem, un espace très très impressionnent pour 1 personne!! http://www.luxeoutdoor.com/eng/catalog-topic-gallery-view1.asp?id=911&selfpath=/12/134
Vango Helium superlite 100 -> 0,9kg!! Idem , -pas d'abside!

Ce sont toutes des tentes 3 saisons, mais en rajoutant des bas de toile (très certainement en toile de spy) pour couper des courant d’air et crée plus d'attaches au sol (meilleur résistance au vent) je pense pouvoir tirer avantage de ces modèle léger et peu onéreux.
(par contre je n’ai eu aucun retour sur la marque Luxe, qui propose des modèles assez intéressants. Quelqu’un à déjà eu à faire à ce matériel?))

Couchage : env 2,2kg

Je partais sur : sac Husky (coïncidence ^^) Anapurna -> 2,2kg, confort -15°C, mais pas très polyvalent (arrivé à la belle saison il aurait plus servis de sauna qu’autre chose).
Il me faudrait donc quelque chose de plus polyvalent ((pour environ le même poids (ou moins bien sur)) dite moi si ma théorie ce tien).

Eureka Whippoorwill 300 LH -> 1,6kg, confort -7 (?) ou :
Freetime Alpine lite HCS -> 1,6kg, confort -4

(si vous avez d’autre suggestion de sac je suis preneur)

+ sous sac seatosumite Thermolite qui permet de gagner (8°c d’après le fabricant) mais je compte plus sur 5 C° pour 350g

+ Sur bag pour 1 ou 2 °C de plus. +- 300g

Totale = +- 2,2kg pour environ un confort entre -14 et -11°C (selon sac)

Le fait d’avoir ce système 3 couches (4 avec les vêtements) permet en hivers d’avoir toutes les couches et en fonction des températures de diminuer. (Utilité majeur du surbag voir plus bas.)


- Matelas de sol:  Therm a Rest - Ridge Rest SOLAR -> 500g , Rvalue = 3,5

Cuisine : de 513 à 651g

Rechaud à bois : Evernew, Ti DX Stand Stove -> 52g ?

Ou Bushcooker -> 190g ?


-Evernew - UL Titanium Pot 1,3 L -> 230G

-Spork -> 9g

-Opinel n°9 -> 60g

-MSR Dromelite 6l -> 162g

- 2 x bouteil 1l

Igiène : env max 200 - 250g
-Savon d’alep

-Brosse à dent

-Serviette Microfibre

-Petit coupe ongle

-PQ

Divers : Poid encore inconu
-Boussole

-Carte routière d’Europe

-lampe frontale

-Mini hamac -> 170g (pour changer de la tente en été puis plein d’autres utilisations possibles, pour ça qu’un surbag peut être utile)

-Couteau de cheville -> ça peu paraître bizarre ^^, mais ça fait deux ans que je l'ai presque tous les jours à la cheville, ji suis habitué, facile d’accès.

-Guide des plantes

-Livre de poche

-FireSteel

-Briquets

-Sacs étanches Seatosumite (1 pour l'équipement de cuisine, 1 pour tout le matériel électronique, 1 pour les vêtements)

-Scie lame rétractable
-paracorde
....

Electronique : -> 3,5kg
-matos photo -> 3,3kg tout compris.

-Téléphone

-PANNEAU SOLAIRE SOLARMONKEY -> 124g (recharge des piles de l’APN, des lampe, et du téléphone).

-MP3 (Dictaphone) + écouteurs -> env 90g

Survie et soin :
-Une trousse de survie sur moi

-Une trousse de survie et de soin dans le sac

(pense copier à peu de chose prêt les liste d’hiver de Criss Kenton)

Il manque encore des choses (sac, vêtements, petits ustensiles...) mais je vais stopper là pour ce soir.
Si vous pouviez déjà me donner des avis sur les système : Sac + Sous sac + sur sac, si c’est bien, sinon quel sac choisir pour couvrir une grande palette de température? Et pour la tente le coté tipi m'intéresse pour pouvoir être «très» alaise à l'intérieur, mais tiendra t-il le vent... Que pensez vous des autres modèles? Mais en tout les cas je ne penche absolument pas pour le Tarp (car je pense que sur du long cours, le confort d’un bonne abris prime sur 500g de sac).

Je pose beaucoup de questions, je suis encore un peu perdu... C’est mon premier message sur un forum, pourtant cela fait des semaines que je navigues sur celui ci ainsi que sur celui de randonné légère. Tant et si bien que je commence à connaître le parcours et les voyages de certain(e)s, ainsi même que de comprendre certains des traits de leur personnalité! Cela devient malsain ^^.

Sur ce, trêves de plaisanterie. Bonne soirée à tous, bon courage pour faire les dernier achat de noël d’ici demain et après demain.

Cordialement ;

Eiïwa.

« Modifié: 21 décembre 2010 à 21:14:39 par Eiïwa »

22 décembre 2010 à 14:48:05
Réponse #348

alexr


Je monte tout doucement mon projet depuis quelques temps, pour une randonné longue durée (entre 5 et 6 mois). Les milieux que je vais traverser vont-être (normalement) principalement en Europe.

Quel(s) moyen(s) de transport comptes-tu utiliser ? Tu parles de randonnée, donc tout à pied (ferry excepté) ? J'ai pas fait le calcul, mais à vue de nez je trouve que ça fait beaucoup de pays pour une période de six mois. A pied et en stop ?

Le moyen de transport va jouer sur ta capacité d'emport, donc le poids et le volume gérables.

23 décembre 2010 à 08:50:39
Réponse #349

Eiïwa


oui, pardon j'ai pas précisé, je vais mélanger la marche et le stop.
Mon mode de déplacement principale serra même le stop. Mais je compte pouvoir m écarter un petit peu de route le temps de quelques jours quand l'envie m'en prendra. Surtout dans le nord de l'Europe.

Même si je serrais en voiture 2/3 du temps je voudrais rester "léger", enfin pas trop lourd ^^.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //