Yop,
Alors, je ne sais pas trop par où commencer... Petit à petit, je tatonne, je découvre, je précise mes idées... et plus j'avance, bien sur, plus je remarque que je ne sais rien!
Et là est tout le plaisir, n'es-ce pas?
Mais voila qu'il faut que je fasse des choix et surtout que j'avance.
Pour mon voyage longue durée, c'est, je pense, un mélange entre le vagabondage de Mrod (
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15099.0.html ), les pélerinages de type (
http://www.villemagne.net/site_fr/rome-l-equipement.php ).
Je veux allier la "survie" (== un minimum de matériel mais savoir se débrouiller avec ses connaissances) et tout de même un minimum de confort (suis pas difficile
).
Je commence (ou plutot vais commencer) les randonnées sur plusieurs jours, et donc, a voir mon matos comme quelques choses de plus évolue que eau + bouffe + protection contre le froid/chaud pour la journée
Dèja, la chose la plus importante est, AMHA, le prix. Où plutot la durée de vie. Je m'explique et pour cela cite notre grand (pardon, je voulais dire gros) manitou:
Moi chuis trop pauvre pour acheter de la m*rde {$default_wink_smiley}
Je préfere mettre le prix MAINTENANT, et être tranquille pendant très longtemps (je n'ose pas dire de date...). Bien sûr, si je peux me passer de tel ou tel matériel, volontier. Si je peux le remplacer par quelques choses du terrain, volontier. Si je peux le fabriquer en route, volontier...
Normalement, on devrait être à 2. Le voyage sera entrecoupé de moment de "calme", de "repos" du genre ferme wwoof, coopérative agricole, famille, amis.
C'est moment de "calme", fréquent au début, ne signifie pas forcément nouveaux fonds pour le matos... Donc, du matos, qui dure, pas trop lourds! Rien que ça!
Même si on doit être deux, je prèfere partir sur l'idée que je suis seul, car dèja, pour m'entrainer (petite randonnées de quelques jours...etc), je serais surement seul, et on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Première restriction : Partir sur un sac de 30 litre (style kastinger ZO30 (donc possibilité de rajouter une poche PLCE), car si j'ai bien compris, je suis tranquille pour un max de temps...). 30L signifie dèja un poids pas handicapants. J'aimerais éviter d'arriver au 50L, cela compte beaucoup pour moi, mais on verra dèja en route (comme dit, une ou l'autre poche en plus, au cas ou.)
J'ai lu pas mal sur le matos, parcouru pas mal de pages, et comme chaques novices qui se respect, je me perds un peu.
Le matériel doit nous correspondre, on doit le tester, comparer....etc
Mais cela demande des moyens que on as pas forcement la possibilité d'avoir! D'où votre aide que vous voudriez bien m'apporter
Donc, pour la construction de mon sac, je la testerais au fur et a mesure de mes possibilité (là, vacances, donc beaucoup de temps... mais temps aussi assez agréable...). Je suis ouvert à toutes propositions!
Pour l'instant, mes interrogations sont :
-Avantages/Inconvénients: gourde ou plutot poche à eau?
Apparemment, la poche à eau demande de l'entretien. Ce qui m'apparait comme une plaie (matériel pour entretenir, surement moins solide). J'ai entendu parler des gourdes Nalgene. Solide, faites pour durer. Mais je vise une capacité à avoir 3L d'eau sur moi (pour 1 a 2jours, voire pour repas....)(je sais, 3kilos aussi...+ poids des récipients). Mais existent t'elles encore? Où peut t'on les trouver? À quel prix? Vos propositions, je me goure complètement, une poche à eau c'est mieux, d'autres modele de gourdes qui
dures ...?
-Tarp. Je pense que le tarp prèsente un réel gain de place et de possibilité par raport à une tente. Néanmoins, j'ai trop peu d'expérience. J'ai posté dans ce topic
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,328.80.html à propos d'un tarp et de mes interrogations. Toujours la même idée de durée de vie...
Info: Je cherche un tarp un minimum confortable, car pour deux personne (confortable niveau taille, bien sur!). De quoi avoir la place de voir deux personnes et leurs matos.
Par contre, je vais bientôt avoir, normalement, une tente 3 places canadienne, que je testerais sous peu. Je pourrais voir la place quelle prends. Mais il paraitrait qu'on bout un temps, elle n'est plus imperméable (comme les tarps?). Ne peut-on pas pallier a ce problème en la recouvrant un poncho, ou autre solution similaire?
-Cela fait partie du tarp : Tapis de sol/ Sac de couchage. Si on as déja un bon sac de couchage, le tapis de sol est t'il vraiment indispensable?
Quel sac de couchage choisir? J'en ai évidemment déja, un que j'aime bien, car il occupe peu de place, peu se "compresser" facilement, l'autre, c'est un basic quechua que tout le monde as. Gros et encombrant mais surement efficase, j'en sais trop rien. En pensant que pour l'instant, je resterais en France/Europe, pas de climats exotique avant un petit moment. Conseil spécial, modele, ou je reste à quelques choses de basique, tant qu'il me convient? Et pour le tapis de sol... J'attend votre avis.
D'après ce que j'ai lu, c'est par le sol qu'on perds beaucoup de chaleurs, mais j'ai néammoins lu que un sac de couchage suffit, pas besoin de se "couper de mere nature" avec un tapis de sol... Alors?
Ici s'arrête ma premiere vague d'interrogations diverses, qui va être complété rapidement, en fonction de l'avancement. Si le fil n'as pas de place ici, fait trop brouillon, n'hésitez pas a le déplacer dans le feu de camps, histoire de ne pas faire trop de bruit, de répetitions ou de signal trop "brouillon".
Pour finir, je tiens à dire que cela me tient énormement à terre, que ce n'est pas un rêve de jeunesse, que je le travaille depuis un moment, et que je reste ouvert à toutes vos remarques et critiques, tant qu'elles m'aide à avancer.
Merci les amis.
Bonne nuit!