Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193056 fois)

03 février 2008 à 20:02:28
Réponse #75

François


AMHA, c'est surtout les aiguilles qu'il faut avoir avec soi.
En plus cela prend moins de place :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 février 2008 à 20:14:02
Réponse #76

Pics (Vincent.D)


L'un ne va pas sans l'autre François.. ;)
C'est tout stérile où rien...
@++
KISS

03 février 2008 à 20:43:43
Réponse #77

François


Rien, t'y vas fort.  :(
Quand je vois l'infirmier se servir de la même seringue et la même aiguille pour 10 personnes, et que je suis le dixième, je préfère lui proposer une aiguille neuve avant qu'il me pique.  ;D (c'est pas en France, bien sur)

EDIT :
Cela n'arrive pas souvent mais c'est du vécu quand même :
- il y a quelques années, campagne de vaccination obligatoire (très obligatoire) pendant une épidémie, de choléra je crois.
- plus récemment, prise de sang pour le test anti-sida obligatoire pour obtenir un visa.
« Modifié: 03 février 2008 à 20:53:37 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 février 2008 à 20:55:40
Réponse #78

Pics (Vincent.D)


Loll,sorry d'y aller fort :D
Quand je disais rien,c'est il ne me touche pas avec ça...
Si je suis encore conscient pour dire stop,c'est que je saurais m'en passer!!(où encore mieux lui dire que j'ai un kit seringue ET aiguille dans mon sac)
La seringue a de grande chance d'être de toute façon contaminée... En simplifiant,avant d'injecter,on fait un reflux pour vérifier où la pointe de l'aiguille se trouve(Mais ça,les infirmiers,et les doc du forum l'expliqueront mieux que moi...)

L'exception,c'est si le pronostique vital à court terme est mauvais..(Très mauvais même....)
Bein là t'accepte le risque de(peut-être) vivre avec le sida,une hépatite,etc.... Mais de vivre quand même!
Où t'es inconscient,et le résultat est le même.
@++

Quand je vois l'infirmier se servir de la même seringue et la même aiguille pour 10 personnes, et que je suis le dixième, je préfère lui proposer une aiguille neuve avant qu'il me pique.  ;D (c'est pas en France, bien sur)

Non,c'est en Belgique....
La semaine dernière un  >:( de prof à décidé d'expliquer dans la classe de ma fille le fait qu'il y avait du sucre dans le sang...
Pour cela il a fait un test de glycémie à toute la classe.... avec le même pique!!!!!!
Joli,non??
@++

Edit
Pour la prise de sang,ce n'est pas le même...(Test sida)
C'est une godinette et un tube à prélèvement... Et la,effectivement une aiguille seule est suffisante.
@++

« Modifié: 03 février 2008 à 21:18:46 par pics »
KISS

03 février 2008 à 22:07:06
Réponse #79

François


Bon, merci en tout cas à Guillaume d'avoir aborder le sujet. Et à Pics d'avoir apporté toutes ces précisions.
A cette occasion, je me suis rendu compte qu'il faut que je me réapprovisionne, il ne me reste plus qu'une aiguille, et d'une taille que j'imagine même pas qu'on puisse me piquer avec çà  :o
Une seringue, j'en ai bien une dans le sac (pas dans la poche  :( ), mais elle a déjà servi à doser différent trucs   ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 février 2008 à 22:12:02
Réponse #80

François


Pour cela il a fait un test de glycémie à toute la classe.... avec le même pique!!!!!!
Joli,non??

 :down:  :down:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 février 2008 à 00:34:28
Réponse #81

yoann



07 mars 2008 à 22:37:28
Réponse #82

yoann


hop je remonte ce topic

Pour l instant, j ai donc
- un sac de couchage cat's meow (en promo car un nouveau modele vient de sortir)
- un sursac/bivi rab storm (je ferais un petit test matos en rentrant en france avec une -ou plusieurs- nuit sous la pluie sans tarp, c est pas du gore tex mais bon j espere que ca ira...)
- un mora 2000
- un multitool (eu a noel et laisse en france, je sais plus quel modele)
- boussole (pareil)
- serviette msr
- courverture de survie

a commander bientot
- trangia mini tempete
- hamac en toile de parachute
- un thermarest ridge rest
- poncho
- space blanket
- firesteel
- paracorde
- poche a eau (et eventuellement gourde)

tiens d ailleurs, je pensais me ravitailler en eau chez l habitant lorsque c est possible, vous pensez qu on me fermerais la porte au nez ou ca devrais le faire ?

bon d ici la fin du mois je vais pouvoir tester tout ca, pour l instant c est encore abstrait

09 mars 2008 à 18:37:53
Réponse #83

mough-lee


Salut voyageur !

Je te fais part de ma liste pour "long" séjours itinérant.


- un sac de couchage
- un sursac avec moustiquaire
- un mora outdoor
- un couteau suisse (griffon)
- boussole
- serviette éponge taille la plus petite
- P3RS ( réchaud alcool) + protège vents
- Abris 1 piquet 1 toit sans tapis de sol ( jai un sursac)
- 1 matelas mousse à  2 balle recoupé pour couvrir de mes épaules à mes petites fesses
- poncho ( mon abris en fait)
- firesteel + 2 briquets
- poche a eau 1x 1L + 1x 3L
- Filtre à eau Pocket katadyn
- une popote 50 cl alu
- une cuillère/fourchette
-Lampe frontale


2x pantalons/short.
1x t-shirt ( traité uv et moustique)
2x caleçon
2x paire de chaussetes
1x chemise manche longue synthétique ( traité uv et moustique)
un sous pull à 10 euros
Un pull technique coupe vent avec capuche
Moufles
sous gant
protection solaire ( crème, stick à lèvres, lunettes, chèche)
Chèche
Protection moustique
Trousse de soins.

Sac à dos 38L

http://www.mough-lee.fr/contenu/pageadventures/equipement.html

si çà peut t'inspirer

J'ai une trousse de soin en deux parties dont une est un "steripack" avec seringue, aiguilles différents type, tubulaire, scalpel, cathétaire, kit de perfusion ... Encore merci Aline ;)


a+

« Modifié: 09 mars 2008 à 18:55:30 par mough-lee »

10 mars 2008 à 22:34:14
Réponse #84

yoann


merci :)

par contre t as pas vu un peu juste niveau fringues ?

Citer
2x pantalons/short.
1x t-shirt ( traité uv et moustique)
2x caleçon
2x paire de chaussetes
1x chemise manche longue synthétique ( traité uv et moustique)

je pensais plutot partir sur une base de 3, un sur soi, un sale, un propre "au cas ou" (c est a dire 3*chaussettes, 3*calecons, 3*pour le bas (pantalon, pantalon convertible short, pantalon imper respirant), etc.)

par exemple si pour une raison ou pour une autre les fringues que tu portes sur toi deviennent inutilisable et que ton rechange est sale... bah t es bien content d avoir un troisieme exemplaire

bon apres il se peut que ca se termine en 2 sales, un sur soi et pas de rechange mais bon ^^;

11 mars 2008 à 04:06:26
Réponse #85

Robert


Salut Yoann,

Selon mon expérience, la base de 2 va relativement bien pour l'été, mais c'est un peu juste pour le printemps et l'automne. L'hiver c'est encore une autre histoire. Le plus difficile à gérer c'est lorsque que l'on tombe sur plusieurs jours de pluie en ligne.  Des vêtements salent, à part l'égo, ce n'est pas trop grave sur quelques jours, mais être complètement trempé sur 3 ou 4 jours de suite devient un vrai enfer.

>trangia mini tempete
Ce n'est pas mauvais, mais je préfère de loin l'art du P3RS qui permet de se débrouiller avec ce que l'on trouve facilement en épicerie. L'idée de fabriquer soi-même ses réchauds est d'apprendre à se débrouiller à long terme pour un coût minime. 

Un autre truc sur le long terme, c'est que je tente de plus plus d'adapter ma manière de penser selon six saisons au lieu des quatre saisons établis pas nos chères sociétés modernes. Voici un lien qui explique assez bien l'idée de base : http://www.manawan.org/nomadisme/saisons/

Évidemment, les six saisons doivent être gérées selon sa propre situation géographique. Je suis québécois, donc... Par contre, en cherchant un peu sur google avec l'expression "six saisons" on trouve facilement l'information nécessaire à propos du style des peuples nomades à travers la planète.

Difficile d'établir une liste universelle, car c'est plutôt une question d'ordre personnelle selon la situation, mais on peut tout même relever quelques bizarreries chez tous les randonneurs à long terme. Ainsi, si un jour je rencontre mough-lee en randonnée avec un 1 t-shirt ( traité uv et moustique), des mouffles aux mains, de la crème solaire et un stick à lèvres dans la même journée. C'est un straight jacket que je fais lui enfiler...   ;)

Ce n'est pas méchant, mais simplement pour démontrer que sur le long terme c'est une question d'ajustement dans le temps. Le plus difficile c'est de trouver la personne avec qui on va troquer sa bouteille de crème solaire à moité vide contre un parka full equiped pour l'hiver. Bof! Perso, ma spécialité c'est l'ethnopsychologie et plus particulièrement les plantes et champignons hallucinogènes...   ;D

 
« Modifié: 11 mars 2008 à 04:15:23 par Robert »

11 mars 2008 à 05:52:23
Réponse #86

yoann


pour le P3RS, je compte bien m entrainer "au cas ou" mais je prefere un "vrai" truc au depart, puis ca permettra de comparer in situ comme ca, c est pas le prix que ca coute :)
je compte faire un rechaud a bois aussi, pas dit que je l amene mais ce qui a ete fait une fois peut etre refait

concernant les vetements sales, il y a differents degres de saletes :D
Je suis pas du genre a me changer tout les jours meme maintenant mais comme tu le soulignes, des vetements humides c est tres chiant, aussi bien parcequ il peut y avoir risque d etre malade (voire pire...) mais aussi parceque ca te donne un coup au moral...
je suis pas mal habitue a la pluie (rha l ecosse... ::) ) mais bon dans le genre "je casse la motivation" ca se pose la... du coup avoir des vetements "a peu pres propre" pour le bivouac c est quand meme sympa...

je connaissais pas le truc des six saisons, je vais voir ca de plus pres :)


Ce n'est pas méchant, mais simplement pour démontrer que sur le long terme c'est une question d'ajustement dans le temps. Le plus difficile c'est de trouver la personne avec qui on va troquer sa bouteille de crème solaire à moité vide contre un parka full equiped pour l'hiver.

 :lol:
certes :D

Bof! Perso, ma spécialité c'est l'ethnopsychologie et plus particulièrement les plantes et champignons hallucinogènes...   ;D

hmm, pourquoi le "et particulierement" ? c est lié les champi et autre plantes avec l ethnopsychologie ? (1ere fois que je vois ce terme d ailleurs ^^; )
...

bon en fait en relisant ma question et en considerant l importance dans certaines cultures de ce genre de plantes, je me rends compte que la reponse est evidente  ::)

11 mars 2008 à 20:37:08
Réponse #87

mough-lee


Citer
Ainsi, si un jour je rencontre mough-lee en randonnée avec un 1 t-shirt ( traité uv et moustique), des mouffles aux mains, de la crème solaire et un stick à lèvres dans la même journée. C'est un straight jacket que je fais lui enfiler...   

meme pas lors d'une ski-rando lors d'une bataille de boule de neige ? ;D

De toute façon la  straight jacket j'y aurais droit :o

http://www.mough-lee.fr/contenu/moufle.png
http://www.mough-lee.fr/contenu/moufle002.png

11 mars 2008 à 20:41:35
Réponse #88

mad


pour le P3RS, je compte bien m entrainer "au cas ou" mais je prefere un "vrai" truc au depart, puis ca permettra de comparer in situ comme ca, c est pas le prix que ca coute :)

Ah ouais ?   >:D
Parce que le P3RS, ce n'est pas un vrai truc>:( >:( >:(

Si !  :doubleup:   :doubleup:

11 mars 2008 à 20:49:59
Réponse #89

mad


De toute façon la  straight jacket j'y aurais droit :o

Et moi, c'est mon uniforme :lol:   :lol:

   mad

12 mars 2008 à 02:11:50
Réponse #90

Robert


meme pas lors d'une ski-rando lors d'une bataille de boule de neige ? ;D

De toute façon la  straight jacket j'y aurais droit :o

http://www.mough-lee.fr/contenu/moufle.png
http://www.mough-lee.fr/contenu/moufle002.png

 :lol:


Tu vois yoann avec la pratique des plantes hallucinogènes on peut arriver à échanger ses mouffles contre une vraie paire de chaussures de randonnée.

 :lol:

12 mars 2008 à 07:28:05
Réponse #91

Roumieu



15 avril 2008 à 16:22:45
Réponse #92

yoann


Je ressuscite le topic

J ai acheté tout le matos et vais bientôt taper la liste

Pas forcement tres MUL pour commencer, cela dit avec 2litres d eau je suis a 10,5kg (environ) avec un sac de 60+10 (millet odyssee, 2100 g, pas forcement le meilleur choix mais bon c est pas comme si j y connaissais grand chose en sac...)
L avantage quand meme c'est que je peux le MULeriser en enlevant le rabat par exemple ainsi qu un paquet de sangle qui me semble inutiles (bon j en suis pas rendu la hein ^^)
Et puis j ai aussi un certain nombre de trucs pas super compressible d ou un certain litrage...

A voir dans le temps ce que ça donne, peut être que je me débarrasserais de certains trucs (surement même...)
mais bon si je suis a une douzaine de kilos nourriture comprise, ça devrait le faire...

15 avril 2008 à 16:28:35
Réponse #93

guillaume


cela dit avec 2litres d eau

D'après ma faible expérience, 2L d'eau, c'est pas assez, 3L c'est bien ;).

a+

15 avril 2008 à 16:35:09
Réponse #94

yoann


j aurais une gourde en plus d environ 75cl

mais je l avais pas prise pour la pesée ^^

cela étant dit, il n est pas impossible que je rachette une poche "au cas ou"

15 avril 2008 à 18:44:10
Réponse #95

Panz


Salut!
Du même avis que Guillaume, 2l C'est vraimet juste.
Prévoit en 3!
A plus :)
Vincent
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

15 avril 2008 à 19:54:32
Réponse #96

ipphy



cela étant dit, il n est pas impossible que je rachette une poche "au cas ou"

T'as raison, vaut mieux avoir du "volume" en plus si jamais tu passes par un zone sans eau (sommet de montagne...).
Les outres (4, 6 voire 10L) remplissent à merveille cette fonction, de plus elles sont de conception plus robustes que les poches à eau basiques.

15 avril 2008 à 23:28:34
Réponse #97

guillaume


Les outres (4, 6 voire 10L) remplissent à merveille cette fonction, de plus elles sont de conception plus robustes que les poches à eau basiques.

Perso, je n'aimerais pas faire un sommet avec 4L en plus déjà (ça me ferait 7Kg en tout + le reste :o) alors 6 ou 10L...

a+

15 avril 2008 à 23:45:02
Réponse #98

Panz


C'est pourquoi même dans mon sac en configuration "été", j'ai une polaire et mon Gore-tex en fond de sac! Ca m'a servit plus d'une foie, surtout a la mi-saison en fait... Les giboulets...ça continu après le mois de mars!!  ;)
A plus!
Vincent
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

16 avril 2008 à 00:05:54
Réponse #99

ipphy


Perso, je n'aimerais pas faire un sommet avec 4L en plus déjà (ça me ferait 7Kg en tout + le reste :o) alors 6 ou 10L...

a+

C'était juste un exemple, et puis tous les sommets ne sont pas enneigés  ;)

Par exemple: Tu montes un bout de la montagne, t'arrives au gite, tu refais le plein d'eau, mais pour profiter de la vue tu prévois de dormir au sommet qui est à 600 m de D+ du gite. Il va donc falloir de l'eau pour la montée, pour la bouffe le soir, le petit dèj, et la descente.  Avec 3 litre ça le fait, mais ça ne te permet pas non plus de rester un peu plus longtemps sur place. D'où l'utilité d'avoir de quoi stocker un peu plus d'eau à certains moments.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //