Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193054 fois)

21 janvier 2008 à 11:55:02
Réponse #25

Criss Kenton


Ouais...c'est insupportable  :down:
;D

J'ai ajouté quelques détails à mon post précédent.  ;D
Je vois le voyage de la même façon que ton ami  ;)

Sinon pour mon Ajungilak, eh bien
#!%@!  >:(  Ils m'ont envoyé un Kompakt modèle long 230 cm pour un gus de 215cm max, au lieu d'un régular 215 cm pour gus de 180cm max. J'ai un peu les nerfs, moi qui me faisais une joie de commencer dès cette semaine... et bien c'est parti pour un retour!

Criss Kenton, a qui il arrive de manquer de chance depuis 1983
« Modifié: 21 janvier 2008 à 12:40:47 par Criss_Kenton »

21 janvier 2008 à 13:39:13
Réponse #26

kartoffel


Pourquoi un retour ?
Hé faut pas faire une fixation sur les sacs un peu trop grands, même si tu trouveras des mecs qui te balanceront toute une soit disant théorie sur un volume d'air à réchauffer et patata. Tu seras bien content de pouvoir mettre confortablement des affaires dans le sac avec toi, et t'es sûr de ne pas être saucissonné dans ton machin.
Faut pas se prendre la tête trop non plus hein... Rasta attitude man !

21 janvier 2008 à 13:41:54
Réponse #27

kartoffel


PS : t'as quand même pas besoin de tout le matos exact pour "commencer", si ?
Et qu'est-ce que tu feras au troudukistan si on te pique un truc ? Ou que tu l'oublies en quittant un lieu de festoiries avec une gueule de bois causée par l'excès de lait de chèvre ?

21 janvier 2008 à 14:16:33
Réponse #28

lambda


Je suis du meme avis que l ami Kartoffel, dans ton contexte, je me dis qu il vaut mieux s axer sur un type de materiel plutot que sur une marque de materiel, avec son cahier de charge bien precis...
je me dis que ton voyage sera forcement bourre d imprevu, il vaut mieux quelques chose de low tech et un peu polyvalent (poncho tarp, cheche, couverture en laine toute bete), peut etre un peu surdimensionne (ca peût faire de la matiee premiere sutilsable, d une facon derivee, pour autre chose...) et surtout avoir la possibilte de le reparer sur place, meme a l arrache, pour finalement jamais se retrouver coince et "a poil"...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2008 à 14:18:33
Réponse #29

Criss Kenton


Bas le problème est que le sac fait 230 cm de longueur, j'ai pas vérifié la largeur mais il est bien large. Je fais 1m70 et il est prévu pour un  golgoths. D'après ce que j'ai lu, j'ai un physique à la diesel. Le physique idéal quoi! Pas trop grand, pas trop petit, svelte et athlétique  ;D ;)
Je me suis mis dedans et il est franchement trop grand (pas qu'"un peu;)). De plus il fait 1,9 kg et 9L au lieu de 1,6 kg et 7,5 L pour le regular. C'est aussi le poids et le volume qui avaient motivé mon choix, là avec ces caractéristiques je pourrais peut-être avoir plus costaud et plus chaud je pense. J'ai un sac décath de 215cm et je sais que c'est la taille qui me convient.

Pour le retour, c'est normal. Je suis client, je n'ai pas reçu ce que j'ai commandé, je demande un échange.

EDIT: Je viens de faire un test en mettant mon sac d4 de 215cm dans le Kompakt, avec moi dans le d4 eh bien il y a encore gavasse de place. C'est clair je pourrais y mettre mon sac et mon tapis de sol qu'il y aurait encore de la place pour organiser une choucroute partie. Non, décidement le retour s'impose.

PS : t'as quand même pas besoin de tout le matos exact pour "commencer", si ?
Non, non. Je compte quand même commencer ce week end. Je prendrais mon sac decath et une couverture en laine. C'est juste que comme on est quand même en hiver, je préférais commencer à bivouaquer avec un trois saisons plutôt qu'avec un sac d'été, mais bon... j'attendais seulement le poncho/tarp et le sac de couchage en fait.

Et qu'est-ce que tu feras au troudukistan si on te pique un truc ? Ou que tu l'oublies en quittant un lieu de festoiries avec une gueule de bois causée par l'excès de lait de chèvre ?
D'abord, une aspirine! après Système D, adaptabilité, la b!te et le couteau, mise en mode Jeremiah Johnson, etc. c'est à ça que sert le forum non? J'achèterais une couverture en laine, des bottes en feutre, une chapka, des bandes de feutre... que sais je encore et j'essayerais d'appliquer tant bien que mal ce que j'aurais appris ici en repensant à tes remarques avec un petit sentiment de nostalgie  :'(
De toute façon mon but est de reussir à m'affranchir de tout ce matos technique au fur et à mesure du périple...
Ah le troudukistan... sombre pays... si j'y arrive, je pense que mon matos se sera déjà vachement simplifié.

Après pour commencer, il est quand même bien de pouvoir prendre le temps nécessaire pour se familiariser avec son matériel et en tester les limites. C'est pour ça que dans l'idéal je préfére m'entrainner dès maintenant avec le matériel avec le quel je comptes partir. Je me vois mal découvrir mon matos et ses limites au cours du voyage. Partir avec du "matos" inconnu, pour un "novice" je pense que c'est une bonne source d'ennuis.
Et puis, bon, j'ai pas choisi du matos hightech de super méga compet. Je suis parti sur du matériel correct.

EDIT
Je suis du meme avis que l ami Kartoffel, dans ton contexte, je me dis qu il vaut mieux s axer sur un type de materiel plutot que sur une marque de materiel, avec son cahier de charge bien precis...
C'est ce que j'ai fait. Je ne suis pas parti avec un cahier des charges, etc. Le fait est que pour le couchage un sac de couchage c'est top (je me vois mal m'en passer au début) et pour une utilisation intensive et le long cours il vaut mieux du synthétique. Je suis parti de ça. Aprés j' ai regardé ce qui se faisait de correct à un prix <ou= à 150 euros et le Kompakt sortait du lot. Je crois ne pas dire de bêtises en disant que c'est un très bon rapport qualité/prix.

Tafdak avec vous les gars, je mise sur la simplicité et la polyvalence. Mon voyage est vraiment axé la dessus.

Criss Kenton, petit mais costaud depuis 1983
« Modifié: 21 janvier 2008 à 15:11:02 par Criss_Kenton »

21 janvier 2008 à 14:27:25
Réponse #30

Kilbith



Ah le troudukistan... sombre pays...

Et encore, c'est "vu d'ci" : imagine quand t'es à l'intérieur !

 :-[

21 janvier 2008 à 14:37:02
Réponse #31

Criss Kenton


Et encore, c'est "vu d'ci" : imagine quand t'es à l'intérieur !

 :-[

C'est vrai que géopolitiquement parlant c'est tendu. Les troudukus ont un ministère de l'intérieur très strict et pas très ouvert. Ils aiment pas trop les allées et venues par chez eux  :closedeyes:

Ah oui désolé, pas de politique ici. Pardon.

Criss Kenton, géopolitiquement incorrect depuis 1983

21 janvier 2008 à 14:38:11
Réponse #32

lambda


"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 janvier 2008 à 15:21:26
Réponse #33

huskbarthai


mon livre de chevet en attendant de pouvoir y aller...

http://www.liberation.fr/vous/209781.FR.php



« Modifié: 21 janvier 2008 à 19:55:28 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


21 janvier 2008 à 15:23:56
Réponse #34

Diesel


D'après ce que j'ai lu, j'ai un physique à la diesel. Le physique idéal quoi! Pas trop grand, pas trop petit, svelte et athlétique  ;D ;)
C'est tout à fait exact.
Je suis un svelte hobbit de 1m69 pour 67kg de muscle (évidement, je ne devrais même pas le dire  ;D).
Et un sac de 2m30 c'est très grand. Trop grand même.
A moins de vouloir y loger ton sac à dos, tu vas avoir 30cm de trop. J'en ai fait l'expérience avec mon ancien sac d'hiver qui était un 2m30, je n'ai jamais été à l'aise. Je tirais sans cesse le sac pour que mes pieds touchent le fond.  ^-^
Et j'avais un super bourrelet à hauteur de poitrine.  ;D

si tu peux le changer contre la version 2m15 n'hésite pas AMHA. C'est la taille du mien elle est parfaite pour les gens normaux comme nous. Ces grandes asperges 1m80 ne comprendront jamais. :nana:
Sans compter sur la place est le poids gagné en plus.
« Modifié: 21 janvier 2008 à 15:58:02 par Diesel »

21 janvier 2008 à 15:26:10
Réponse #35

Criss Kenton


mon livre de chevet en attendant de pouvoir y aller...
;D je l'ai déjà feuilleté et c'est vrai que ça donne envie. J'ai aussi ce projet de voyage dans mes cartons  ;)

Criss Kenton, en attente de visa molvanien depuis 1983

21 janvier 2008 à 15:45:31
Réponse #36

Criss Kenton


si tu peux le changer contre la version 2m15 n'hésite pas AMHA. C'est la taille du mien elle est parfaite pour les gens normaux comme nous. Ces grandes asperges 1m80 ne comprendrons jamais. :nana:
Sans compter sur la place est le poids gagné en plus.
Tafdak, je pense qu'ils sont jaloux avec leurs grandes carcasses! Alors ils essayent de nous faire croire que le physique d'ogre et de grizzli est la norme, notamment en procédant à des lâchers de suisses transgéniques. Mais le fait est que le seul, l'unique physique taillé pour l'aventure est celui du Hobbit  :closedeyes: C'est pas le quinze de France qui aurait réussi à régler le problème de l'anneau!

Bon sinon, j'attend de recevoir leur formulaire de retour et le sac retourne d'où il vient.

Diesel, merci de confirmer mon choix ;)

Criss Kenton, fier d'avoir les pieds velus depuis 1983

22 janvier 2008 à 05:31:41
Réponse #37

yoann


Libre à toi de provoquer la galère, et puis une jolie blonde pourra toujours avoir pitié de toi en te voyant sous la pluie et t'inviter chez elle, mais à mon avis renoncer à un poncho ou équivalent c'est une des plus grossières erreurs de choix de matos que tu puisses faire sur le type de loisirs que tu envisages ;)

Tu as l'expérience de quelques jours de pluie d'affilée ou bien tu te fondes sur du théorique ?

je me fondes sur du theorique ^^

concretement, je ne vois pas ce qu un poncho pourrait m apporter en cas de plus car j aurais:
- un chapeau
- une veste antipluie/coupevent
- une "jupe" (qui pourra servir pour autre chose, genre a mettre au sol)
- peut etre des guetres je ne sais pas trop (je verrais en route pour ca...)
- et en bivouac, je sortirais le tarp...

le poncho, j en ai deja utilise "hors rando" et je suis pas fan du tout...

bon apres, je changerais peut etre d avis sur le chemin ^^

et sinon, je ne prend pas de pantalon de pluie parceque je trouve pas ca pratique (mais pareil, je pourrais changer d avis en cours de route...)

tant que je reste en europe, le probleme du materiel ne sera jamais vraiment un probleme...

22 janvier 2008 à 07:57:16
Réponse #38

Kilbith


Salut,

Pour durer plusieurs jours sous la pluie incessante ....le poncho, les guètres et/ou le pantalon de pluie long sont bien utiles.

22 janvier 2008 à 08:54:17
Réponse #39

Diesel


Avis de randonneur

Le poncho sert à tout : ça va de protéger le randonneur et son sac à s'abriter, tapis de sol, abris de fortune etc .....
Les guètres protègent les bas de pantalon des ronces, de la boue, de la pluie, permettent (avec de chaussures imperméables) de traverser des petits courts d'eau en gardant les pieds au sec ou de faire le zouave sur des névés (et aussi sous les névés d'ailleurs).  ;D

Bref, à mon avis, deux trucs rustiques parfaitement adaptés sur la longue durée.  :)
« Modifié: 22 janvier 2008 à 12:56:13 par Diesel »

22 janvier 2008 à 09:01:45
Réponse #40

DavidManise


Bon...  les quelques DOGMES de la vie sur le terrain selon moi...

1) PRENDS TON BONNET
2) PRENDS DES CHAUSSETTES DE RABE
3) PRENDS TON put**n DE PONCHO
4) OUBLIE PAS LES ZIPLOCS
5) PRENDS UN (GROS) COUTEAU, UN BRIQUET ET DE L'ALLUME FEU
6) OUBLIE JAMAIS TON QUART
7) SI T'AS PAS DE GOURDE, C'EST QUE T'EN ES UNE

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 janvier 2008 à 09:06:47
Réponse #41

Kilbith


Tafdak avec HAC !

L'avantage du poncho, c'est aussi quand il s'arrête de pleuvoir : tu le retires et tu es "sec", il suffit de le laisser ségoutter.
En revanche une veste de pluie (qui fait aussi office de coupe vent), quand il s'arrête de pleuvoir...tu la gardes et tu restes inconfortable.

Les guêtres c'est pareil que le poncho si tu es genre "Wilderness"....avec en plus la protection dans les hautes herbes mouillées et le fait que la boue s'accroche à la guêtre et pas à al chaussure ou au bas du pantalon.
Dormir habillé dans son sac de couchage c'est "pas glop", mais si en plus ton pantalon humide est maculé de boue c'est "pas glop du tout".
Et puis si tu n'assure pas la gestion de l'eau dans le bas des jambes, en cas de pluie persistante le poncho (ou la veste) collectent l'eau du dessus pour la diriger vers tes pompes. Et là tu faits le constat classique : "les rangers sont des chaussures étanches, une fois que l'eau est dedans...elle n'en sort pas".   ;D

Maintenant, si tu marches sur les routes, les bons sentiers ou en haute montagne c'est encore différent.....Mais basiquement ce n'est pas pour rien que tout les bidasses avant la guerre de goret avaient ponchos+guètres (ou bandes molletières).  8)

did, ;)

PS : doublé par manitou....

22 janvier 2008 à 10:00:24
Réponse #42

Criss Kenton


1) PRENDS TON BONNET                                       V  :yeah:
2) PRENDS DES CHAUSSETTES DE RABE                   V  :yeah:
3) PRENDS TON put**n DE PONCHO                        V  :yeah:
4) OUBLIE PAS LES ZIPLOCS                                  V  :yeah:
5) PRENDS UN (GROS) COUTEAU,
hum gros couteau, gros couteau... Conversion Hobbit => COUTEAU  V  :yeah:
UN BRIQUET ET DE L'ALLUME FEU                           V  :yeah:
6) OUBLIE JAMAIS TON QUART                               V  :yeah:     
7) SI T'AS PAS DE GOURDE, C'EST QUE T'EN ES UNE  V  :yeah:

Bon point déjà, j'ai bien révisé mon catéchisme  ;D

Comme je le disais précedement, il est clair que le poncho a beaucoup trop d'avantages comparé aux inconvénients pour songer à s'en séparer.

Je sais que pour moi la combinaison Poncho + Guêtres est nickel car la majorité des ponchos m'arrivent bien en dessous des genoux (env. mi-tibia) sans sac. Tiens encore un avantage de hobbit  ;)
Pour le port avec sac, à l'arrière la protection s'arrête en haut des cuisses. Mais, ça ne devrait pas poser plus de problèmes que ça: j'ai eu un pantalon FjallRaven Barents en G1000 pour mon anniv. Il sera réservé à l'utilisation "wilderness" et temps pourri. Je pense faire comme Kai, cad faire une enduction de cire au niveau des renforts genoux, fesse, et arrière des cuisses.

Criss Kenton, qui cherche le même poncho que Clint Eastwood depuis 1983


22 janvier 2008 à 12:37:56
Réponse #43

Woodrunner


Même quand il pleut pas les guêtres sont pratique! ça protège non seulement des ronces mais aussi du sable et des cailloux,....

Pour preuve que s'est bien d'en avoir il y qu'à voir Sarah Marquis (une petite Suisse qui a du cran,... :akhbar: :akhbar: )

Pour les images et les compte rendu de ses aventures http://www.sarahmarquis.ch, bizzarement elle porte toujours des guêtre,... ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 janvier 2008 à 12:41:47
Réponse #44

Criss Kenton


J'ai une petite question urgente (j'effacerai ce post après, je ne voulais pas faire remonter un vieux fil inutilement)

Diesel, ton Ajungilak Kompakt c'est celui prévu pour une personne de 180cm max ou 195cm max?
Je viens d'avoir le mec de la boutique au téléphone et j'ai un gros doute. Y a pas de pb pour l'échange, mais j'ai l'impression que le gars s'embrouille un peu entre longueur interne et externe. Et apparement son distributeur ne raisonne qu'en longueur interne, comme sur le site de mammut:
http://www.mammut.ch/mammut/katalog.asp?view=detail&did=31&dart=3&tid=52733&sid=2

Donc ma question: Diesel le tien c'est le 180 ou 195 de longueur interne?

Il faut que je rappelle le gars en début d'aprem pour qu'il en commande un chez son distrib

Criss Kenton, en proie au doute depuis 1983


22 janvier 2008 à 12:44:49
Réponse #45

Diesel


T'as vu ma taille ??

1m80 de taille max = taille du sac de couchage 2m15
En gros pour avoir la bonne taille intérieur du sac il faut retirer 30cm à la longueur totale.

Pour être sûr d'être compris, j'ai un sac d'1m80 en interne.  ;)
« Modifié: 22 janvier 2008 à 12:49:58 par Diesel »

22 janvier 2008 à 12:56:32
Réponse #46

Criss Kenton


T'as vu ma taille ??

1m80 de taille max = taille du duvet 2m15
En gros pour avoir la bonne taille intérieur du sac il faut retirer 30cm à la longueur totale.

C'était mon raisonnement, mais en mesurant le modèle golgoth que j'ai reçu (215 interne), j'ai trouvé environ 230 cm de longueur, alors ié mé soui mis à douter...
La distinction de choix entre 180 et 195 n'est pas banale, alors j'étais perplexe...
Je me suis dis que pitêtre tu avais prévu un poil plus pour y mettre des affaires, j'avais oublié que tu avais déjà notifié que ton sac étais trop étroit pour le combiner avec un autre... erreur de jeune hobbit inattentif!

Bon ben c'est cool, de doute façon c'est celui là que je croyais avoir acheté  :D Les infos données sur son site (poids) correspondaient à celui de 180cm, et je lui ai redit que c'était celui là que je voulais!

Le mec m'a fait bien rire, au début de mauvaise foi il me dit que sur son site ce sont les longueurs internes qui étaient indiquées. Pop pop pop, Ah oui??? Que j'lui dit, donc Mammut prévoit des sac pour des gus de 2,30 m, vous devez pas en vendre beaucoup  :lol: c'est le modèle spécial suisse alors  ;D

MERCI sieur Diesel, je savais que je pouvais compter sur la Hobbit connection  :up:

Criss Kenton, qui aime qu'on le rassure depuis 1983

22 janvier 2008 à 13:03:41
Réponse #47

Diesel


De rien jeune hobbit.  ;)

Et le pire, c'est que je pense le revendre maintenant que j'ai le defence 4.  :-\
Il n'y a que 400g de différence qui sont de toute façon perdu par le sursac que j'utilise avec lui ......


22 janvier 2008 à 13:15:40
Réponse #48

Criss Kenton


J'ai longtemps hésité entre les deux, le defense 4 a l'air top pour une utilisation roots. Je l'ai un peu taté au vieux camp. et il inspire confiance.
Mais j'ai préféré opter pour un sac moins chaud, je pense que c'est plus polyvalent. Je me vois mal dormir dans un defense 4 en été, il est surtout top pour l'automne hiver AMHA... pour les sorties estivales j'ai un doute. Si c'est pour suer comme un boeuf (remarque, tout comme le chien, le porc ne sue pas ;)), ça vaut pas le coup.

Enfin, il se peut que je change d'avis, je sais pas. Je dis peut être une énorme connerie... mais j'ai le droit je suis encore un petit scarabé  :ninja: NOOOOONNN pas les 100 coups de bambou!!!!!!  :fouet:

Criss Kenton, en apprentissage permanent depuis 1983

22 janvier 2008 à 13:24:03
Réponse #49

Diesel


Bah mon Defence4 est surtout pour l'hiver, tu n'as pas fait de bêtise.
C'est juste que j'ai déjà un sac 3 saisons en duvet. Je n'ai plus utilisé mon Ajungilak depuis l'hiver 2006.
ça me fait mal au coeur de le laisser dans mon armoire surtout.

Le Kompakt est nickel en 3 saisons et très costaud en plus.  ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //