Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voyage longue duree, quel materiel ?!  (Lu 193030 fois)

15 janvier 2008 à 01:55:03
Lu 193030 fois

yoann


comme je l ai note dans ma presentation, je vais pas tarder (enfin avril le temps de demissionner et de regler un certain nombre de choses...) a partir pour un "long" voyage d 1 ou 2 ans (ou plus... ou moins... c est plus pour vous  donner une idee de ce que j appelle "long")

donc chaque chose en son temps, j en suis a l etape du choix de couchage...
je suis assez frileux et mon materiel actuel est mauvais et surtout non adapte -un vango ultralite 200...-

donc apres avoir parcouru le net et les forums (celui ci et randonnerleger nottament), j en suis arrive a la conclusion qu il me fallait du synthetique...

concretement, je ne pense pas vraiment dormir par des temperatures de -10c (c est a dire que si je suis toujours en europe cet hiver, j'irais peut etre plus du cote de la grece/turquie que dans les alpes...)

pour l instant je penche du cote de carinthia car l aspect "ne craint rien" m interresse et que je prefere avoir une ouverture centrale
le defence 4 me parait un peu trop vu l utilisation supposee que j en ferais, mais le defence 1 est note qu a +3 degres et j ai peur que ce soit un peu limite... surtout qu il sera la moitie du compresse donc il va perdre peu a peu de son gonflant...
(d ailleurs chez carinthia, la temperature confort c est habille ou en calecon tshirt ?)

mais couple a un sursac ( par exemple le bivvy de snugpack ) ca devrait le faire a priori non ?

est ce que je fais fausse route ?

Merci  :)

bon la je demarre ce topic de maniere egocentree mais ca peut aussi se transformer en "ce que vous ameneriez pour un voyage longue duree"...


[MODERATION: INDEX du fil préparé par Kriss Kenton ... depuis juin 2010  ;)]
« Modifié: 05 juin 2010 à 22:07:55 par Nävis »

15 janvier 2008 à 22:27:53
Réponse #1

yoann


      Quel projet !    Et quel chance yohann !   
            
   je suis parti seul pour un voyage de 3 mois à Madagascar voici une 1ere liste de ce que j'ai emporté, le matos c'est ce que j'utilise en France ou dans les pays voisins. Sauf quelques éléments achetés spécialement (2e sac de couchage - mini filtre… )   Je suis parti chargé car il n'est pas possible de se procurer ce genre de matériel sur place. La pharmacie est aussi conséquente par manque d'équipement sur place et mon éloignement éventuel des dispensaires.

je ne suis pas un baroudeur ni un voyageur experimenté alors c'est juste pour info. Moi c'etait que pour 3 mois...   :-\      

Mais dis nous en plus sur tes destinations : plaine, montagne, moyenne - Hte montagne. Nuits en montagne en refuge gardé ou non? Tu pars en solo?   L'europe ou davantage?
Un début de tour du monde?   ;)

Pour une telle durée le matériel va vraiment souffrir. Déja en 3 mois, le mien a souffert. Alors 1 an ou 2. Faut prendre du solide...

Un sac synthétic est peut être plus adapté pour du long terme et des lavages nécessaires...

Je te suggere plusieurs moyens de bivouac. J'avais 2 sacs de couchage, en fonction des régions et des climats et T° rencontré. Un matelas fin (ridge rest commandé n'est pas arrivé hélas) et un hamac.

L'indispensable : un passeport - une carte bancaire VISA et un compte approvisionné. ;D

Je t'encourage vivement à effectuer un stage auprés de David si pas déja fait. :up:

Merci, ouais c est clair que t etais bien charge  :o
je prendrais que le necessaire et faudra que ca rentre dans un sac de 60L ^^

niveau itineraire, c est pas definis, cf ici
ce sera en solo et en plaine ou moyenne montagne, et quasiment exclusivement dehors (ce sera selon les circontances, si je decide de rester une nuit en ville, je pense plutot dormir dans une auberge de jeunesse que dans la rue -l homme etant plus dangeureux que la plupart des betes sauvages, je trouve plus risque de dormir dans la rue qu en foret-)

pour le hamac, j y ais pense aussi, j hesite encore...

je partirais le temps qu il faudra, dans l ideal j aimerais pouvoir etre autonome (nourriture en premier lieu...) mais bon a moins de rencontrer un ermite sur mon chemin je doute que je puisse me debrouiller qu avec de la theorie... (autant la peche ca va mais la cueillette de plantes sauvages pas vraiment...)
c est pourquoi je pars avec des economies qui me servirons a m acheter a manger... et si jamais j arrivais a (sur)vivre sans argent, il est possible que mon voyage s allonge...

je pense que je serais rarement a plus de 3 jours de marche d un lieu civilise (pour l instant c est le max que je peut envisager "sans danger") et rien ne m empecheras d acheter ou donner des trucs dont j aurais besoin/pas besoin, je vais essayer de prendre le materiel le plus adequat des le depart mais je me doute qu il y aura 2-3 trucs non adaptes...


15 janvier 2008 à 23:52:46
Réponse #2

ipphy


Le système de couchage de Laurent

Ps: Laurent fait des voyages au long cours. Je crois qu'il revenais d'un été en Italie quand il a posté ce message.

16 janvier 2008 à 01:02:55
Réponse #3

yoann


Merci, c est un topic tres interressant en effet :)

16 janvier 2008 à 05:23:05
Réponse #4

yoann


merci :)

je connais le premier, mais c est assez acces tourisme et c est pas ce qui m interresse particulierement..

cela dit, je connaissais pas le 2eme, ca m a l air pas mal

m enfin, concernant le couchage, ou j en suis, j ai deja delimite ce qu il me fallait (largement inspire de la liste de laurent en fait...) :
- un sursac (impermeable/transpirant)
- un sac (0/-5 confort)
- un drap de soie
- un drap thermique
- un tapis de sol

  • concernant le sursac, je pense rester du cote de snugpack (340g)

  • pour le sac, j ai reflechis que l avantage de l ouverture centrale du carinthia est plus ou moins anihilé par l utilisation d un sursac... mais en meme temps il arrivera des fois ou je n utiliserais que le sac...
    donc pour l instant, ceux en lices sont:
    - Marmot Pounder Plus en 180cm (135 euros la , environ 0c, 1kg)
    - carinthia defence 1 en 185cm (112 euros sur asmc, 3c > -12c, 1kg)
    - snugpack Softie 9 hawk (180euros sur asmc, 94£ sur http://www.surplusandadventure.com, env 10c > -10c, 1.5kg)
    - snugpack black tactical 3 (114£ sur surplus&etc, environ 3c > -12, 1.5kg)

    le carinthia est le moins cher, et en meme temps il a l air d avoir les meme performances que les autres pour un poid faible -quel encombrement ?-...

  • le drap de soie, un decathlon fera bien l affaire...

  • drap thermique, ca peut etre utile... les carpathes a l automne, c est pas forcement chaud
    le Sea to Summit fait en Thermolite suggere par laurent m a l air bien (265g)

  • tapis de sol
    la aussi je vais suivre les conseils de laurent je pense et opter pour un RidgeRest (400g)


ca nous donne un total de 2kg ou 2.5kg en partant sur du snugpack (je me dis que ca vaut pas forcement le coup/cout d ailleurs...)
« Modifié: 16 janvier 2008 à 05:45:44 par Yoann »

16 janvier 2008 à 10:52:09
Réponse #5

Pics (Vincent.D)


Salut...
Avec un hamac,l'ouverture sur le dessus du carinthia est peut-être plus facile... à essayer.
@++

KISS

16 janvier 2008 à 12:42:29
Réponse #6

ipphy



- Marmot Pounder Plus en 180cm (135 euros la , environ 0c, 1kg)
Comme le dit Looping, prudence les températures ne sont pas à la norme UE (va regarder dans le wiki pour comprendre à quoi celà correspond)

Citer
- carinthia defence 1 en 185cm (112 euros sur asmc, 3c > -12c, 1kg)
J'ai l'impression qu'ils utilisent la norme UE, mais je n'ai pas trouvé de température sur leur site...
Par contre la marque à bonne réputation (cf le test de Diesel et de Kai) et le tissu extérieur est résistant et déperlant.


Citer
- snugpack Softie 9 hawk (180euros sur asmc, 94£ sur http://www.surplusandadventure.com, env 10c > -10c, 1.5kg)
- snugpack black tactical 3 (114£ sur surplus&etc, environ 3c > -12, 1.5kg)
J'en ai un (Elite 2+), assez lourd et pas forcément ultra performant.
Karto trouve que l'isolant a vieillit très vite (2 ans).
Prudence donc...


Citer
  • tapis de sol
    la aussi je vais suivre les conseils de laurent je pense et opter pour un RidgeRest (400g)
:doubleup: Vraiment bien dès qu'il fait froid.


16 janvier 2008 à 13:14:40
Réponse #7

kartoffel


Je ne suis pas tellement bien placé pour parler de trips longs, mais je me permets une simple réflexion assez générale: dès que tu veux être autonome plus de quelques jours sans point de repos civilisé à portée de main, quel que soit le matos, le truc super prépondérant c'est la discipline.
Hygiène, respect du matos, respect du bonhomme, s'astreindre à faire des trucs qu'on n'a pas envie de faire et qui prennent du temps mais qui permettent de rester en forme et bien équipé sur la durée. Mes deux balles ;)

Pour le sac de couchage, je partirais sur un sac en synthétique peu compressible.

16 janvier 2008 à 13:52:36
Réponse #8

DavidManise


Oui.  J'ajouterais que c'est vraiment super bien d'avoir un grand tarp pour se protéger de la pluie et pouvoir sécher ses affaires un minimum, cuisiner au sec, etc.

Le combo grand tarp + hamac c'est vraiment génial...  Tu peux même faire un PETIT feu sous ton tarp sans trop de soucis.  Un réchaud à bois, par exemple, ça va nickel sous le tarp.  Hein Cynry ? ;)

Y'a pas grand chose de pire que d'être trempé pendant plusieurs jours d'affilée sans jamais pouvoir sécher.  Là, le cul dans le hamac, tu peux être au sec, avec tes affaires posées au sec dans le hamac à côté de toi...  t'es le roi du pétrole ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 janvier 2008 à 18:15:40
Réponse #9

yoann


Merci :)

bon je pense partir sur le carinthia defence 1 (et au pire j acheterais un sac supplementaire pour mettre dedans si je vais dans des coin plus frais... niveau poid ca revient au meme de toutes facon et j y gagnerais en flexibilite)

je rajoute un hamac a la liste aussi, il est vrai que ca peut etre utile tout bien reflechi :)

en ce qui concerne le tarp c etait bien sur prevu aussi :D

17 janvier 2008 à 19:47:27
Réponse #10

Criss Kenton


Voila un topic qui tombe à pic! (et une vanne qui tombe à plat  :) )

J'ai à peu près le même cahier des charges que Yoann.

Pour l'instant je suis parti sur ça:

- Sac de couchage synthétique, pour ce type de voyage ça s'impose. J'ai jeté mon dévolu sur un Ajungilak Kompakt 3-Season: 149 euro en régular (215cm) env. 1,5 Kg ;7,5L  Donné pour +4° -1° -18° (EN 13537)
http://www.horizon-outdoor.com/catalog/mammutkompakt-p-325.html

- Sac à viande en soie forme sarco. env 150g

- Sursac imper/respirant: dans un premier temps pour "m'entrainer", je vais m'acheter le sursac decath car 30euros/400g ça vaut le coup et apparement les possesseurs sont contents, Looping? Diesel?
Et sinon il est fort probable que je m'offre le Survival Bag de Rab* pour le grand périple. (Les posts de Kai ici et sur RL sont persuasifs ;))

- Tapis de sol Ridge Rest de Term-a-rest 400g (qui sera peut être retaillé plus tard)

- Poncho/tarp pour l'abris, env. 500G. J'ai un physique de hobbit (1m70, 63kg) donc pas besoin de truc énorme du type 3x3m. Un bon poncho qui va bien, modifié au cas où, de la paracorde et deux trois sardines et hop j'ai un item multi fonctions. Sinon, si après essais c'est un peu juste, je me bricolerai un tarp en silnylon.

- Hamac filet. Pour les raisons évoquées par David, pour casser la routine et diversifier le mode de couchage, pour l'été, pour servir de filet et mettre la nourriture en hauteur (animaux sauvages des forêts de l'est)... <200g

- Couverture de survie "Space Blanket"*, 325g. Pour servir de bache (au sol, en "tarp"), pour completer le poncho/tarp au cas où, pour le côté survie aussi (en plus elle est rouge pétante).
http://www.expe.fr/boutique.php

- Dry Sack* (Sea to Summit) pour contenir et protéger mon sac de couchage de l'humidité et pour me servir de seau ou récipient pour transporter de l'eau ou pour la toilette... à tester, il y a étanche et étanche. 100g.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=203252

Voila, ça fait environ 3,5 kg en tout mais les items dévolus uniquement au couchage soit sac, sac à viande, sursac, tapis et hamac representent moins de 2,6 kg.

La liste n'est pas figée. J'ai déjà commandé la majorité du matos sus-cité pour pouvoir commencer à tester, m'entrainer... le plus tôt possible (d'abord à la campagne avec possibilité de replis, puis forêt...). Disons que cette liste est mon "postulat" de départ, j'affinerais, optimiserais, etc. au fur et à mesure.

Sinon, je ne peux que plussoyer au post de Karto. Il est primordial de prendre soin de son matériel, d'être rigoureux et constant dans l'entretient. Se faire violence et ne pas se laisser aller. Idem pour l'hygiène de vie. Il faut ménager à la fois la monture et l'arnachement.

*Infos et idées glanées sur Randonner Léger  ;)

Criss Kenton, qui aime faire des listes depuis 1983

19 janvier 2008 à 21:51:24
Réponse #11

yoann


bon la j ai du temps pour repondre,


je me demandais, pourquoi en filet le hamac ? je pensais partir sur du synthetique perso...

pour le sursac, pourquoi ne pas prendre le rab directement ?!

je vois que tu pars sur une space blanket, je sais pas trop encore en ce qui me concerne mais bon c est pas cher, pas tres lourd, et ca peut etre tres utile donc...

le dry sack, j en avais jamais entendu parlé, a envisager :)

concernant le sac de couchage, je l avais vu aussi celui ci mais le fait qu il ne soit pas un minimum impermeable (me corriger si je me trompe) m avait refroidis


Comme le dit Looping, prudence les températures ne sont pas à la norme UE (va regarder dans le wiki pour comprendre à quoi celà correspond)

Citer
- carinthia defence 1 en 185cm (112 euros sur asmc, 3c > -12c, 1kg)

J'ai l'impression qu'ils utilisent la norme UE, mais je n'ai pas trouvé de température sur leur site...
Par contre la marque à bonne réputation (cf le test de Diesel et de Kai) et le tissu extérieur est résistant et déperlant.

ouaip ils utilisent la norme UE, je vais leur envoyer un mail pour avoir quelques precisions cela dit...


'fin bref, autrement en couteau je pense un mora 2000, tout le monde en dit du bien et si je le perds, ca sera pas trop genant...

tiens, sinon, j ai achete 2 lifestraws, quelqu un a deja teste ? il sagit d une paille qui purifie l eau "instantannement" http://www.lifestraw.com

19 janvier 2008 à 23:41:25
Réponse #12

Criss Kenton


je me demandais, pourquoi en filet le hamac ? je pensais partir sur du synthetique perso...

J'ai choisi un mini Hamac filet en nylon de chez USMC
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=15dda2c8fadb951ddd1b94ce8aeb5f2a

C'est un petit hamac, de moins de 200g, a prix interessant. L'avantage du filet outre le gain de poids est qu'il ne risque pas de faire bassine. Je ne l'ai pas encore essayé, le filet ça doit être folklo mais bon, avec de l'entrainement... Je crois que Corin utilise ce type de hamacs depuis longtemps et en est très satisfait. De toute façon ce ne sera pas mon mode de couchage principal, alors ça devrait le faire

pour le sursac, pourquoi ne pas prendre le rab directement ?!

Je n'ai encore jamais essayé de dormir avec un sursac. Pour me familiariser avec ce type de matos, je préfère commencer avec le D4 avant d'investir dans un produit plus "sérieux". Disons que pour moi c'est un peu comme commencer à conduire, on ne fait pas ses armes au volant d'une rolls  ;) Et puis vu le rapport qualité prix, le D4 est une affaire donc pas de regrets et en plus j'aurais moins de remords à le faire souffrir  :fouet:

concernant le sac de couchage, je l avais vu aussi celui ci mais le fait qu il ne soit pas un minimum impermeable (me corriger si je me trompe) m avait refroidis

L'extérieur de l'Ajungilak Kompakt est en PerformanceTX une sorte de nylon ripstop. Donc il est déperlant mais pas imperméable en effet. Mais bon en évitant de dormir le cul dans une flaque (hamac au cas où), en apprenant à monter correctement mon tarp, en utilisant intelligemmment mon sursac... c'est à dire en prenant grand soin de mon matériel et en l'utilisant correctement je pense que ça sera bon. En tout cas c'est un choix murement réfléchi, reste à voir s'il est judicieux ;D. Je compte l'utiliser le plus possible en situation pendant les trois mois qui viennent. Si je me rend compte qu'il ne répond pas à mes attentes, etc. je le revendrais surement et en rachéterais un autre. Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Je préfére perdre un peu d'argent dans l'opération que de me retrouver pendant plus d'un an avec du matériel inadéquat. J'dis ça mais je pense quand même avoir acheté un sac qui en a dans le ventre!

Criss Kenton, qui aime parler chiffons depuis 1983
« Modifié: 19 janvier 2008 à 23:57:13 par Criss_Kenton »

20 janvier 2008 à 00:09:30
Réponse #13

yoann



20 janvier 2008 à 16:45:13
Réponse #14

guillaume


Le combo grand tarp + hamac c'est vraiment génial...

À condition d'avoir des arbres ;).

concernant le sac de couchage, je l avais vu aussi celui ci mais le fait qu il ne soit pas un minimum impermeable (me corriger si je me trompe) m avait refroidis

Déperlant ne vaut en aucun cas dire imperméable. On va dire que tu seras moins vite mouillé (et encore moins vite avec quelque chose d'imperméable) ;).

a+

21 janvier 2008 à 03:23:01
Réponse #15

yoann


oui :)

m enfin, le defence 1 est comme je le pressentait en fait l explorer top, ce qui veut dire si je m en refere au site civil que les temperatures sont +10(femme) > +7 (homme) > -9 (extreme)...

ca fait un peu limite la du coup...

21 janvier 2008 à 03:34:47
Réponse #16

emmuel


Poncho/tarp[/b] pour l'abris, env. 500G. J'ai un physique de hobbit (1m70, 63kg) donc pas besoin de truc énorme du type 3x3m. Un bon poncho qui va bien, modifié au cas où, de la paracorde et deux trois sardines et hop j'ai un item multi fonctions. Sinon, si après essais c'est un peu juste, je me bricolerai un tarp en silnylon.

Là on est dans un sujet longue durée… Donc ton poncho tarp, prévoit le balaise quand même…
Parce que t'a beau être pas très grand, quand t'aura étalé ton duvet dessous, posé ton sac à dos rangé tes pompes dans un coin et sorti ton réchaud, m'est avis que tu vas vite te sentir à l'étroit. Et installer son poncho en tarp quand on est dessous avec du vent, c'est un sport aussi… Quand on rentre à la maison le lendemain, ça va, mais quand on reste sous la flotte le lendemain soir et celui d'après… Teste bien…

21 janvier 2008 à 05:16:21
Réponse #17

yoann


ouais, perso je prendrais pas de poncho, trop lourd et finalement pas si pratique que ca...

d ailleurs tant qu on est dans la flotte, je pensais me prendre une veste normale genre goretex et transformer un bout de silnylon en kilt/sarong pour les jambes (genre jusqu aux genoux...)

Y en a ici qui utilisent des "jupes" contre la pluie ?


21 janvier 2008 à 06:55:09
Réponse #18

oli_v_ier


un "long" voyage d 1 ou 2 ans (ou plus... ou moins...
bon la je demarre ce topic de maniere egocentree mais ca peut aussi se transformer en "ce que vous ameneriez pour un voyage longue duree"...

Sur une aussi longue durée, à ta place je ne serai pas dans l'illusion de choisir du matériel que je vais garder pendant 2 ans en l'utilisant (intensivement) tous les jours.
Sûr faut du costaud, plus que pour des balades d'1 mois ou deux, mais au bout de 2 ans, je pense que j'aurai quasiment tout remplacé au moins une fois. Ca permet aussi de s'adapter au pays traversé (climat, communication non verbale, etc)...
Se préparer à faire avec ce qu'on trouvera sur place en commençant par simplifier son équipement et ses habitudes...
Ca évite aussi d'être tenté d'emporter des trucs qu'on ne pense utiliser qu'à quelques occasions.
Se faire une idée de son aventure en se disant _par exemple_ qu'on va parcourir le monde pendant plusieurs années avec son super carinthia indestructible qu'on a mis 3 mois à choisir, à mon humble avis c'est se donner une occasion rêvée d'arrêter prématurément quand il partira en morceaux  ;) .

Un lien référence pour moi: Art of travel (en anglais)
http://www.artoftravel.com
"It's difficult for the inexperienced to understand how little you need when traveling, and how important a light pack is."
"... the size, weight, and efficiency of your pack will determine how you travel, where you travel, and who you meet"

21 janvier 2008 à 07:26:06
Réponse #19

yoann


oui c est vrai :)
moins on a de choses, plus on apprends a se debrouiller avec ce qu il y a de dispo...
puis bon, les galeres ca fait partie de l aventure :D

je ne compte pas m attacher a mon materiel de toutes facons hein ^^
si je vois qu il est inadapte je n hesiterais pas a m en separer...
et s il se detruit... bah pareil... (a moins de trouver une utilisation alternative)
cela dit, il faut rester realiste un minimum et essayer de trouver quelque chose qui colle "au mieux"
« Modifié: 21 janvier 2008 à 07:31:18 par Yoann »

21 janvier 2008 à 09:30:05
Réponse #20

kartoffel


ouais, perso je prendrais pas de poncho, trop lourd et finalement pas si pratique que ca...

Libre à toi de provoquer la galère, et puis une jolie blonde pourra toujours avoir pitié de toi en te voyant sous la pluie et t'inviter chez elle, mais à mon avis renoncer à un poncho ou équivalent c'est une des plus grossières erreurs de choix de matos que tu puisses faire sur le type de loisirs que tu envisages ;)

Tu as l'expérience de quelques jours de pluie d'affilée ou bien tu te fondes sur du théorique ?

21 janvier 2008 à 09:59:43
Réponse #21

Criss Kenton


Là on est dans un sujet longue durée… Donc ton poncho tarp, prévoit le balaise quand même…
Parce que t'a beau être pas très grand, quand t'aura étalé ton duvet dessous, posé ton sac à dos rangé tes pompes dans un coin et sorti ton réchaud, m'est avis que tu vas vite te sentir à l'étroit.

J'en ai bien conscience M'ssieur  ;) Mais j'aimerai le plus possible avoir un équipement MULtiusage© tant qu'à faire.
Cette liste est mon postulat de départ, elle est utopique, disons que c'est ma liste bisounours  :)
Elle ne s'est pas encore frottée à la réalité. AMHA elle va fortement évoluer au fil de mon entrainement et de vos conseils éclairés....

Je viens de me relire et c'est vrai que j'ai pêché par le poids: 500g c'est pour un poncho en nylon ripstop "light" ce qui pour une utilisation intensive n'est pas top (corrigez moi si je me trompe mais le nylon ripstop n'aime pas trop l'abrasion non? ce qui fait qu'une utilisation poncho prolongée va dégrader l'éventuelle fonction tarp?)

Il y a un concept Bache/Tarp/Poncho qui a l'air pas mal chez ASMC
http://www.asmc.de/fr/Tentes/Tarps-bches/Tarp-TT-Shell-oliv-p.html
Mais apparemement il n'y a pas encore de possesseur sur le forum...

Teste bien…

J'attend mon sac de couchage et c'est parti mon kiki. Je vais pouvoir me confronter à la dure réalité de la vie  :doubleup:
Je vais commencer très simplement avec un poncho en nylon, avec les infos que l'on peut trouver ici et sur RL je vais pouvoir m'amuser... je vais commencer ma collection d'erreurs du débutant. J'essaierai de faire un album photo  ;)

Sur une aussi longue durée, à ta place je ne serai pas dans l'illusion de choisir du matériel que je vais garder pendant 2 ans en l'utilisant (intensivement) tous les jours.

Ca c'est absolument sûr et certain, même avec les meilleures précautions du mondes le matos va se taper un vieillissement accéleré. L'hygiène et le soin sont primordiaux pour allonger (ou du moins ne pas raccourcir) cette durée de vie.
Je me suis renseigné et jusqu'en Géorgie il n'y a pas de problème pour trouver du matos. IL n'y aura pas le même choix, les prix seront différents, etc. mais on retrouvera les marques connue et du matériel familier. Après en Asie Centrale on trouvera du matériel de rando sérieux (encore une fois marques et matériel de confiance) dans les capitales et dans les zones de trekking donc trouvable dans des points très localisés, ce qui implique un minimum de prévoyance. Après il y a aussi les moyens du bords, le matériel "autochtone" car les gens n'ont pas attendu le matos technique pour apprendre à vivre dans leur environnement.

Dans tous les cas je table sur un renouvellement de mon équipement au fur et à mesure du voyage. Et comme le dis Olivier il est impossible d'avoir une liste qui soit adaptée à tous les climats et toutes les situations.

ouais, perso je prendrais pas de poncho, trop lourd et finalement pas si pratique que ca...

d ailleurs tant qu on est dans la flotte, je pensais me prendre une veste normale genre goretex et transformer un bout de silnylon en kilt/sarong pour les jambes (genre jusqu aux genoux...)

Y en a ici qui utilisent des "jupes" contre la pluie ?

Oula! Moi je ne me priverai pas du poncho! Il a plus d'avantages que d'inconvénients.

Je compte aussi avoir une veste imperméable/coupe vent (un truc simple, pas une super Goretex THX dolby surround) pour avoir au fond du sac. Mais pour moi ça ne fait pas doublon avec le poncho, car je ne les envisage pas pour le même usage. Ce qui m'interesse dans ce type de veste c'est le côté coupe vent et respirant. Ca sera utile en turquie et asie centrale pour ma partie "vélo", car je risque de me taper pas mal de soufflantes.
Après pour revenir au post d'olivier, il se peut que je n'ai pas usage de cette veste au départ et que je l'achète en Turquie par exemple...

Sinon, pour la jupe imper. Au lieu d'envisager un kilt en silnylon, ne serait il pas plus avantageux de prendre un pantalon imper fond de sac. Niveau poids c'est pas beaucoup plus et tu gagnes en protection.
Je ne sais pas ce que les MULs en pensent?


Eh en fait c'est sympa de parler chiffon  ;D

Criss Kenton, victime de la mode*, tel est son nom de code depuis 1983.

* la mode oui, mais de quelle époque...

21 janvier 2008 à 10:31:09
Réponse #22

Kilbith


Salut,  :)

Quelques remarques

1. Si tu voyages au long cours dans le "wilderness", l'équipement modernisé des "voyageurs" du continent américain au XVII-XVIII ème siècle me semble un bon guide. En revanche, oublie le MUL : prends des Mules.  :closedeyes:

2. Sauf... que Lewis et  Clark, n'ont pas arrété de dealer en chemin avec les autochtones.....

3. Si tu comptes être autonome en tout, pas facile de compter sur les autres. AMHA, faire du stop avec un sac à dos de 100l, cela marche moins bien que faire du stop avec une besace....

4.J'avais un copain qui voyageait plusieurs mois dans l'année dans des pays asiatiques dans les années 80-90. Il n'emportait qu'une besace avec le mininum de matos  genre "pique assiette" pour voyager (brosse à dent, drap sac, gourde,....).
En revanche, il emportait beaucoup dans sa tête : apprentissage du turque, du russe, du chinois, bilingue anglais, de bonnes connaissances dans d'autres langues. Et, c'était un excellent convive (humour, souriant, blagues....). Physiquement, mais aussi en matos, habillement et équipement, il faisait très "russe" ce qui lui permettait de se fondre dans le paysage local.
Par exemple, il faisait parfaitement le café turc et pratiquait régulièrement chez lui la cuisine locale (de turquie au sin kiang). Très au fait de l'histoire et des coutumes locales.

En bref :  Très éloigné de la démarche "trekker germanique" avec bâton de marche télescopique et équipement optimisé Hitec.


Back up : Visa Card/American Express....






« Modifié: 21 janvier 2008 à 11:26:51 par Kilbith »

21 janvier 2008 à 11:27:05
Réponse #23

Criss Kenton


1. Si tu voyages au long cours dans le "wilderness", l'équipement modernisé des "voyageurs" du continent américain au XVII-XVIII ème siècle me semble un bon guide. En revanche, oublie le MUL : prends des Mules.  :closedeyes:
Quand je parle de MUL, c'est surtout pour l'optimisation du poids, principalement le fait de ne pas avoir que du matériel mono-usage, sinon je risque de me retrouver avec un sac aussi gros que moi et après difficile de savoir qui porte qui ;)

J'ai envie au pendant mon voyage (au fil du renouvellement) de retourner progressivement à un matériel plus "rustique", d'adopter le savoir faire et les techniques des autochtones. Retrouver un peu ce côté intemporel. J'aime le dépouillement qu'apporte les voyages.
Mon rêve serait de faire ce voyage avec un équipement début 20eme siècle, mais je n'ai pas l'expérience donc je garde ça en réserve pour le futur, le temps de faire mes armes.

Pour ce qui est des mules  :) déjà à partir de la turquie j'aurais un vélo et j'envisage très très fortement de faire l'acquisition d'un cheval au kirghizstan.

3. Si tu comptes être autonome en tout, pas facile de compter sur les autres. AMHA, faire du stop avec un sac à dos de 100l, cela marche moins bien que faire du stop avec une besace....

Je compte être autonome en nourriture et pouvoir ne pas dépendre des gens pour mon couchage. Je ne compte pas vivre en marge de la société, dans mon coin... mais je ne veux pas être une charge pour mes rencontres. Ce qui me gêne c'est le coté "parasite" de certains routards, qui sous couvert d'ouverture, d'échanges culturels, tout ça... essayent d'être nourris et logés aux frais de la princesse.

Je n'ai pas pour but de passer toutes mes nuits en bivouac, les rencontres font la magie des voyages!
Pour moi l'autonomie est un gage de liberté, je suis libre d'aller où je veux, je suis toujours prêt à partir. Et je pense aussi que le rapport avec les gens est plus "sincére" et plus riche si tu arrives à gommer au maximum le côté matériel de la chose. Si on m'invite par exemple, j'ai envie que ça soit à la bonne franquette, je veux participer.

De plus, le moteur de mon voyage est le fait de le réaliser "by fear means", par mes propres moyens. Donc l'autonomie fait partie du cahier des charges.

C'est marrant que tu parles d'auto stop avec un sac de 100L, car c'est exactement ce qu'a fait un copain de ma cousine: http://planete.pouce.free.fr/

En revanche, il emportait beaucoup dans sa tête : apprentissage du turque, du russe, du chinois, bilingue anglais, de bonnes connaissances dans d'autres langues. Et, c'était un excellent convive (humour, souriant, blagues....).
Back up : Visa Card/American Express....
J'ai commencé l'apprentissage du Russe en octobre, et me suis remis à bosser mon anglais et mon allemand sérieusement. Une fois parti, je compte essayer au maximum de baragouiner les langues... ça c'est un truc que je trouve génial et en plus c'est un signe de respect de l'interlocuteur. 9a joue beaucoup dans l'imprégnation culturelle.

+1 pour le Back up, c'est un truc à préparer TRES sérieusement.


Criss Kenton, qui depuis 1983 pense être né avec 80 ans de retard.

PS: désolé pour le roman, je suis décidement trop bavard ;)

EDIT: le facteur viens tout juste de m'apporter mon Ajungilak, yeeeeeehhhhhhhhh!

21 janvier 2008 à 11:30:05
Réponse #24

Kilbith


PS: désolé pour le roman, je suis décidement trop bavard ;)

Ouais...c'est insupportable  :down:

J'ai ajouté quelques détails à mon post précédent.  ;D


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //