Bonjour à tous :
Voilà je suis nouveau sur ce forum, ainsi que dans le monde de la randonné...
Je monte tout doucement mon projet depuis quelques temps, pour une randonné longue durée (entre 5 et 6 mois). Les milieux que je vais traverser vont-être (normalement) principalement en Europe.
Début de voyage : Départ de paris -> Angleterre -> Irlande (Dublin ou j’ai un stop de quelques jours prévue au chaud) -> Angleterre -> France -> Allemagne -> Pays Bas (Comme à Dublin une amie y habite (pause peut être légèrement plus importante pour préparer la suite)) -> Norvège (y rester quelques temps en plein nature (monter peut-être jusqu’en Laponie (dépendra des températures...))) -> Finlande -> ? -> ? -> Autriche (en fin de parcours car l’été y est agréable et les lacs somptueux ^^) -> Paris
La partie Angleterre et Irlande n’est pas des plus sur car cela dépendra des tarifs pour passer en Angleterre puis en Irlande... Si les ferry me reviennent, chacun à plus de 20 euros je laisse tomber cette partie du voyage car cela ferrais au bah mot 80 euro de transport. Et comme je part en très petit budget... Je remplacerais cette étape par un peu plus de France peut-être (à voir)....
Enfin bref, j’ai 5-6 mois, pas pressé, c’est un itinéraire qui me plais bien mais si je souhaite le changer en cours de route, je le changerais. En gros si l’envie me prend d’aller au Kazakhstan je partirais au Kazakhstan! Même si je pense rester en Europe (comme ça au moins pas de problèmes de visa...).
Comme vous avez pue je pense le comprendre, mon voyage va comporter différent type de climats... Aussi bien les plateaux du centre de l’Europe que les montagnes (basses) d'Autriche. Même si je ne pense pas faire de «très» haute montagne... Point le plus froid rencontré la Norvège, après étude des températures et climats de tout le pays de ces 20 dernières années, je devrais trouver au pire du -25 (exceptionnelle en mars), mais cela devrais tourner autour de -10 à -15 avec du -20 que je devrais statistiquement rencontrer 1 seul fois).
Pour la dernière parenthèse étant amateur photo je compte partir avec mon matos photo...
Donc voilà je vais vous mettre ma pré - pré - pré liste de matériel :
Etant novice je vous met l'évolution de certaine chose qui on eu lieu durants mes recherches.
Abris : de 2kg à 0,9kg
On m’avais conseillé (au vieux) : Vaude Power Odyssée au Vieux -> Tente parfaite mais trop chère
J’ai trouvé -> Tente Husky Flame 2 -> Tente parfaite mais trop lourde!
Je cherche donc moins lourd, j’ai quelque piste mais encore rien de précis.
Comme :
Vango banshee 200 -> légère (2kg), pas de toile à pourrir.
Luxe Habitat -> 1,95kg, idem, 2 absides.
Eureka Moonshadow Solo XP -> 1,7kg idem, +Belle abside, -H80cm
Vango Apex 200 -> légère (1,6 kg) , idem, - «peu» d’abside
Luxe Mini Peak 2 -> 1,3kg, idem, un espace très très impressionnent pour 1 personne!!
http://www.luxeoutdoor.com/eng/catalog-topic-gallery-view1.asp?id=911&selfpath=/12/134Vango Helium superlite 100 -> 0,9kg!! Idem , -pas d'abside!
Ce sont toutes des tentes 3 saisons, mais en rajoutant des bas de toile (très certainement en toile de spy) pour couper des courant d’air et crée plus d'attaches au sol (meilleur résistance au vent) je pense pouvoir tirer avantage de ces modèle léger et peu onéreux.
(par contre je n’ai eu aucun retour sur la marque Luxe, qui propose des modèles assez intéressants. Quelqu’un à déjà eu à faire à ce matériel?))
Couchage : env 2,2kg
Je partais sur : sac Husky (coïncidence ^^) Anapurna -> 2,2kg, confort -15°C, mais pas très polyvalent (arrivé à la belle saison il aurait plus servis de sauna qu’autre chose).
Il me faudrait donc quelque chose de plus polyvalent ((pour environ le même poids (ou moins bien sur)) dite moi si ma théorie ce tien).
Eureka Whippoorwill 300 LH -> 1,6kg, confort -7 (?) ou :
Freetime Alpine lite HCS -> 1,6kg, confort -4
(si vous avez d’autre suggestion de sac je suis preneur)
+ sous sac seatosumite Thermolite qui permet de gagner (8°c d’après le fabricant) mais je compte plus sur 5 C° pour 350g
+ Sur bag pour 1 ou 2 °C de plus. +- 300g
Totale = +- 2,2kg pour environ un confort entre -14 et -11°C (selon sac)
Le fait d’avoir ce système 3 couches (4 avec les vêtements) permet en hivers d’avoir toutes les couches et en fonction des températures de diminuer. (Utilité majeur du surbag voir plus bas.)
- Matelas de sol: Therm a Rest - Ridge Rest SOLAR -> 500g , Rvalue = 3,5
Cuisine : de 513 à 651g
Rechaud à bois : Evernew, Ti DX Stand Stove -> 52g ?
Ou Bushcooker -> 190g ?
-Evernew - UL Titanium Pot 1,3 L -> 230G
-Spork -> 9g
-Opinel n°9 -> 60g
-MSR Dromelite 6l -> 162g
- 2 x bouteil 1l
Igiène : env max 200 - 250g
-Savon d’alep
-Brosse à dent
-Serviette Microfibre
-Petit coupe ongle
-PQ
Divers : Poid encore inconu
-Boussole
-Carte routière d’Europe
-lampe frontale
-Mini hamac -> 170g (pour changer de la tente en été puis plein d’autres utilisations possibles, pour ça qu’un surbag peut être utile)
-Couteau de cheville -> ça peu paraître bizarre ^^, mais ça fait deux ans que je l'ai presque tous les jours à la cheville, ji suis habitué, facile d’accès.
-Guide des plantes
-Livre de poche
-FireSteel
-Briquets
-Sacs étanches Seatosumite (1 pour l'équipement de cuisine, 1 pour tout le matériel électronique, 1 pour les vêtements)
-Scie lame rétractable
-paracorde
....
Electronique : -> 3,5kg
-matos photo -> 3,3kg tout compris.
-Téléphone
-PANNEAU SOLAIRE SOLARMONKEY -> 124g (recharge des piles de l’APN, des lampe, et du téléphone).
-MP3 (Dictaphone) + écouteurs -> env 90g
Survie et soin :
-Une trousse de survie sur moi
-Une trousse de survie et de soin dans le sac
(pense copier à peu de chose prêt les liste d’hiver de Criss Kenton)
Il manque encore des choses (sac, vêtements, petits ustensiles...) mais je vais stopper là pour ce soir.
Si vous pouviez déjà me donner des avis sur les système : Sac + Sous sac + sur sac, si c’est bien, sinon quel sac choisir pour couvrir une grande palette de température? Et pour la tente le coté tipi m'intéresse pour pouvoir être «très» alaise à l'intérieur, mais tiendra t-il le vent... Que pensez vous des autres modèles? Mais en tout les cas je ne penche absolument pas pour le Tarp (car je pense que sur du long cours, le confort d’un bonne abris prime sur 500g de sac).
Je pose beaucoup de questions, je suis encore un peu perdu... C’est mon premier message sur un forum, pourtant cela fait des semaines que je navigues sur celui ci ainsi que sur celui de randonné légère. Tant et si bien que je commence à connaître le parcours et les voyages de certain(e)s, ainsi même que de comprendre certains des traits de leur personnalité! Cela devient malsain ^^.
Sur ce, trêves de plaisanterie. Bonne soirée à tous, bon courage pour faire les dernier achat de noël d’ici demain et après demain.
Cordialement ;
Eiïwa.