Salut Gobanon
Pour commencer je me permet de faire remonter un post tres pertinent d'Oli_v_ier sur l'equipement en voyage longue duree:
Sur une aussi longue durée, à ta place je ne serai pas dans l'illusion de choisir du matériel que je vais garder pendant 2 ans en l'utilisant (intensivement) tous les jours.
Sûr faut du costaud, plus que pour des balades d'1 mois ou deux, mais au bout de 2 ans, je pense que j'aurai quasiment tout remplacé au moins une fois. Ca permet aussi de s'adapter au pays traversé (climat, communication non verbale, etc)...
Se préparer à faire avec ce qu'on trouvera sur place en commençant par simplifier son équipement et ses habitudes...
Ca évite aussi d'être tenté d'emporter des trucs qu'on ne pense utiliser qu'à quelques occasions.
Se faire une idée de son aventure en se disant _par exemple_ qu'on va parcourir le monde pendant plusieurs années avec son super carinthia indestructible qu'on a mis 3 mois à choisir, à mon humble avis c'est se donner une occasion rêvée d'arrêter prématurément quand il partira en morceaux .
Un lien référence pour moi: Art of travel (en anglais)
http://www.artoftravel.com
"It's difficult for the inexperienced to understand how little you need when traveling, and how important a light pack is."
"... the size, weight, and efficiency of your pack will determine how you travel, where you travel, and who you meet"
Et ne peux que plussoyer grandement cette citation:
"It's difficult for the inexperienced to understand how little you need when traveling, and how important a light pack is."
"... the size, weight, and efficiency of your pack will determine how you travel, where you travel, and who you meet" Amen
Mon equipement a beaucoup evolue depuis mon dernier message sur ce topic et il evolue toujours, en regle generale conformement a l'assertion ci-dessus.
Pourquoi?
Parce que le voyage et la
pratique reguliere permettent d'accumuler de l'
experience et de cerner
ses propres besoin en fonction de la
situation, de la
saison et du moyen de locomotion.
Donc attention au piege consistant a croire qu'il existe UNE LISTE ULTIME te permettant de couvrir toute l'etendue de ton periple.
Vu que tu as encore plusieurs mois pour te preparer et qu'apparemment tu peux emprunter dans ton entourage, je te conseillerai grandement d'aller tester plusieurs types d'equipement avant d'investir dans ton materiel.Comme le soulignait deja Guillaume, l'experience est primordiale pour etablir une liste adequate,
notamment pour choisir ensuite le BON matos qui TE convient.
J'ai un peu parcouru l'ensemble de tes posts et l'evolution me semble prometteuse. Ca cogite, c'est bien
Reste plus qu'a aller faire rugir ton corps et te peler les miches
Allez un petit commentaire general de ta liste; remarques a la volee...
Portage :
Sac à dos Karrimor 45-60L
Un des derniers items a acheter, une fois le gros de la liste constituee (Loi de Murphy #3789/B7: Quel que soit le litrage de ton sac, tu arriveras toujours a le remplir... )Banane
Drybag si besoin
Indispensable d'avoir quelque chose pour proteger le contenu de ton sac de l'humidite. Les Drybags c'est le top, sinon comme le suggere Guillaume tu peux utiliser ton sursac voir un sac poubelle de JardinCouchage :Tarp 3x3m
Sous tarp, quelques nuit (j'ai pas bien dormi d'ailleurs) ; mais jamais dans des conditions automnales.
Teste bien pour savoir si c'est le mode de couchage te convient, la qualite du sommeil est quelque chose d'important pour ce type de periple. Le couchage sous tarp peut etre fastidieux et peinible a la longue mais ca peut le faire, la preuve avec le periple de Yoann Tapis de sol (là, je me pose quelques questions quand même sur la solidité du truc, notamment concernant les divers climats que je vais traverser et surtout concernant son étanchéité par rapport à un sol humide ...)
Sac de couchage confort à -5°C
Sursac protection contre l'humidité surtout
Moustiquaire de tête
Matelas
Hamac
Si le Tarp est ton mode de couchage principal, il serait judicieux de rajouter une bache ou mieux une couverture de survie de type Space Blanket pour servir de protection au sol. Perso, a poids equivalent (300-400g) je prefere la solution Tarp+bache a Tarp+Hamac.Cuisine :Réchaud à gaz
Firesteel, copeaux de magnésium, coton.
Des briquets, plusieurs. Dans les poches de pantalon, de la veste, avec la popotte, etc.Ustentile cuisine
Je prévois de partir avec 4-5 kg de nourriture (pâtes, fruits sec, huile, sel etc.. + quelques conneries comme les pastilles Vichy
)
Absolument inutile de te trimballer avec autant de bouffe en France, a part si tu aime souffrir La quantite de nourriture tu prevois ca en fonction des capacites d'approvisionnement. En France metropolitaine pas besoin de trimballer de quoi tenir un siege Pain, fromage, saucisson, fruits secs, cafe ou the et en Backup dans la popotte un ou deux sachet mousseline, soupe lyo et bouillon pour le cas ou tu te serais fait surprendre (sachets mousseline+lait en poudre+parmesan, c'est le top ) Si tu envisage de tout faire a pied, tu verras qu'a la fin de la journee tu auras un peu la flemme de preparer la bouffe, faire la vaisselle, etc.et 3 L d'eau + gourde ainsi qu'une paille purificatrice d'eau Lifestraw
Capacite d'emport de 3L ok, par contre la plupart du temps tu pourras te contenter de tourner avec 2 voir 1L, tu n'auras pas de mal a te ravitailler en France.VêtementsPoncho
Bonnet et chapeau
Chapeau pas indispensable mais pratique par temps ensoleille et le plus souvent ca rend sympatique 3 boxers/chaussettes/TS + pull/pantalon de réchange + pantalon court + polaire fine D4
Ce qui va surtout puer en voyage ce sont les ous-vetements, donc c'est le TS plutot que le pull que tu devrais doubler Plutot qu'un pantacourt, j'opterais pour un pantalon-combo-short ou combo-pantacourt, plus polyvalent. Je reviendrais dessus car justement la Garde Robe est une partie de la liste tres sujette a variationsGuêtre
Bien mais tres insuffisant comme le fait remarquer Guillaume. Guetres basses+Pantalon imper/respi au dessus la ca commence a le faire niveau efficacite Moufle/gant/grosse chaussette de ma grand-mère
Une veste de pluie peut-etre? Meme un vieux K-way pourri, non? T'es pres direct a degainer le poncho a la moindre goutte? Mais t'es un fou furieux ma parole Non serieux le poncho c'est indispensable mais c'est overkill dans la plupart des cas, et en zone urbaine et autre, c'est moyennement, comment dire... discret...Soins/toilettes : Trousse de secours
Couverture de survie
Savon AlepL
Brosse à dent/dentifrice ?
Grattoir
Protection solaire
PQ/mouchoirs
Pince à épiler
Autres : Couteau suisse/un pliant/une lame 15-18 cm/ ?
Multi fonction + petite lame type Mora me semble etre un couple ideal. Si tu veux vraiment Bushcrafter, une petite lame de type mora et une scie fiskar seront socialement mieux acceptees qu'un couteau de camp. De plus hors zones boisees, etc tu auras du mal a justifier le port d'une grosse lame. Papier de verre
Ficelle/fil/paracorde de 20m
Aiguilles+fil
Miroir
Mousquetons pour accrocher des trucs ou réarranger son bivouac (au cas où quoi).
Utile en effet Boussole
Lampes
Appareil photo + pile
Ziplocs
Un peu de lecture
Carnet de bord + stylo/critérim
Cartes/gps/boussole
Cartes+boussole, amplement suffisant, pas prise de tete et tu feras des economiesGuitare folklorique ? Alors la je demande a voir, je te donne 2 jours
Tres Honnetement, c'est la guitare ou la marche. Ou alors tu as la solution de la petite remorque, mais la adieu la montagne...
Pelle ?
Non, pas besoin. Si vraiment tu veux faire tes besoins proprement, tu peux tres bien creuser un trou a l'aide de ton couteau, d'un baton ou autre.PS : je me demande combien ça va peser tout ça.
LOURD Voila, c'est juste un premier jet pour me mettre en Jambe. La c'est du superficiel, je me pencherais serieusement sur ta liste un peu plus tard Gobanon, histoire de te permettre de gagner un temps precieux en t'evitant de refaire les memes erreurs que moi.
Le point sur l'evolution de mon equipement au cours de ces 5 derniers mois dans le courant de la semaine...
Criss Kenton, sur toutes les listes depuis 1983