Voila un topic qui tombe à pic! (et une vanne qui tombe à plat
)
J'ai à peu près le même cahier des charges que Yoann.
Pour l'instant je suis parti sur ça:
- Sac de couchage synthétique, pour ce type de voyage ça s'impose. J'ai jeté mon dévolu sur un Ajungilak Kompakt 3-Season: 149 euro en régular (215cm) env. 1,5 Kg ;7,5L Donné pour +4° -1° -18° (EN 13537)
http://www.horizon-outdoor.com/catalog/mammutkompakt-p-325.html- Sac à viande en soie forme sarco. env 150g
- Sursac imper/respirant: dans un premier temps pour "m'entrainer", je vais m'acheter le sursac decath car 30euros/400g ça vaut le coup et apparement les possesseurs sont contents, Looping? Diesel?
Et sinon il est fort probable que je m'offre le Survival Bag de Rab* pour le grand périple. (Les posts de Kai ici et sur RL sont persuasifs
)
- Tapis de sol Ridge Rest de Term-a-rest 400g (qui sera peut être retaillé plus tard)
- Poncho/tarp pour l'abris, env. 500G. J'ai un physique de hobbit (1m70, 63kg) donc pas besoin de truc énorme du type 3x3m. Un bon poncho qui va bien, modifié au cas où, de la paracorde et deux trois sardines et hop j'ai un item multi fonctions. Sinon, si après essais c'est un peu juste, je me bricolerai un tarp en silnylon.
- Hamac filet. Pour les raisons évoquées par David, pour casser la routine et diversifier le mode de couchage, pour l'été, pour servir de filet et mettre la nourriture en hauteur (animaux sauvages des forêts de l'est)... <200g
- Couverture de survie "Space Blanket"*, 325g. Pour servir de bache (au sol, en "tarp"), pour completer le poncho/tarp au cas où, pour le côté survie aussi (en plus elle est rouge pétante).
http://www.expe.fr/boutique.php- Dry Sack* (Sea to Summit) pour contenir et protéger mon sac de couchage de l'humidité et pour me servir de seau ou récipient pour transporter de l'eau ou pour la toilette... à tester, il y a étanche et étanche. 100g.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=203252Voila, ça fait environ 3,5 kg en tout mais les items dévolus uniquement au couchage soit sac, sac à viande, sursac, tapis et hamac representent moins de 2,6 kg.
La liste n'est pas figée. J'ai déjà commandé la majorité du matos sus-cité pour pouvoir commencer à tester, m'entrainer... le plus tôt possible (d'abord à la campagne avec possibilité de replis, puis forêt...). Disons que cette liste est mon "postulat" de départ, j'affinerais, optimiserais, etc. au fur et à mesure.
Sinon, je ne peux que plussoyer au post de Karto. Il est primordial de prendre soin de son matériel, d'être rigoureux et constant dans l'entretient. Se faire violence et ne pas se laisser aller. Idem pour l'hygiène de vie. Il faut ménager à la fois la monture et l'arnachement.
*Infos et idées glanées sur Randonner Léger
Criss Kenton, qui aime faire des listes depuis 1983