Yo
Sur les médias, comme dirais Jenesaisplusqui "et oui, mais c'est de notre faute aussi; si on avait refuser de regarder cette m*rde on en serait pas là". Et il n'a pas entièrement tord: les médias vont sur ce qui marche. On veut voir des bébé phoques sur la banquise il nous montrent des bébé phoques sur la banquise.
Après, rien n'empêche tout un chacun de ce poser des questions pour étayer son avis et comprendre un peu mieux les choses! Seulement voilà, aujourd'hui, il faut avoir un avis sur tout et rien à la fois; alors que dans de nombreux cas, donner un avis demande quelques recherches, plutôt que de faire des recherches pour affirmer son avis.
Mais il faut être clair: ces recherches sont complètement incompatibles avec l'information en continu. On analyse pas un évènement sur ce qu'il est. On analyse un évènement dans le temps, dans le contexte dans lequel il est, dans ces causes...ou alors on ne l'analyse pas du tout: on reste dans du très simple et de l'immédiat, tout en sachant que cela ne l'empêchera pas de ce reproduire (cela est tout à fait honorable: considérer qu'on n'a ni le temps ni l'envie de chercher des causes, et se passer d'avis).
Il faut également prendre l'effet "kilomètre" des choses: on est bien plus touché par ce qui se passe chez nous que chez les autres et ce même lorsqu'une partie des causes sont commune. Par exemple, dans son rapport sur l'état du terrorisme 2015, l'IEP place la France en 36ème positions du classement des pays sur le sol desquels sont intervenus des attentats terroristes; les 5 premiers étant la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Irak et le Nigère....que des pays dans lesquels nous n'avons fait!
. Avez vous entendu les médias en parler pendant des jours?
Ensuite, sur l'analyse en elle même, je dois admettre qu'il me manque pas mal de bases pour rechercher, pas mal de précisions sur les grandes lignes qui ont forgés ces évènements. Du coup dans de nombreux cas, je joues au petit Poucet (nan, pas Pouçot
): je rebondis d'évènements en évènements, de questions en réponses, pour essayer de comprendre les causes. En sommes, il faut absolument élargir notre culture générale.
Par exemple, je vois de nombreuses personnes utiliser le terme "intégrisme"....là je dis chapeau! Ca veut dire que ces personnes réussissent à interpréter un acte comme une attitude visant à maintenir l'intégrité d'un dogme; et par là même, connaissent le dogme dont il est question!
Ou alors, tout simplement, par effet de mimétisme, répètent ce qu'ils ont entendu à droite ou à gauche.....preuve d'ailleurs que l'embrigadement fonctionne: on laisse aux autres le droit de penser à notre place.
Tcho
Hugo