Nos Partenaires

Auteur Sujet: après Nice, que faire ?  (Lu 51669 fois)

28 juillet 2016 à 13:24:19
Réponse #200

Dav


Avec toute la bienveillance du monde, si on passe son temps à dire à son enfant qu'il/elle est maladroit/e, timide lorsqu'il/elle rencontre d'autres personnes, qu'il/elle a du mal à l'école, bref... vous avez très bien compris, à force de conforter une personne (qui plus est pendant les phases où elle se construit) dans une situation ou un état d'esprit, elle finira par y adhérer.
D'autant plus que c'est fait avec bienveillance.

Faites le contraire, et votre enfant explosera son potentiel (heureusement!).

Que croyez vous que font les médias depuis 40 ans? En stigmatisant une certaine catégorie de population?

Mon père est arrivé en France en 62, une main devant, une main derrière, a connu les brimades, il a choisi de rentrer dans la police, et en toute objectivité a connu une carrière exemplaire, trop à mon goût d'ailleurs.
Les pires racailles demandaient à avoir affaire à lui car il faisait toujours preuve d'humanisme, même devant les plus gros enc**és, qui en avaient leur référence à chaque fois qu'ils se faisaient serrer par quelqu'un d'autre...
Il avait toujours une attitude d'empathie, une parole réconfortante pour proposer au gars d'essayer de prendre conscience de sa connerie et de penser à un repartir du bon pied avant d'en arriver à la répression, ne fut-ce qu'en offrant une cigarette, un sandwich sur ses propres deniers alors que ses collègues lui disait de laisser tomber que c'était pas son problème...
Et malgré toute cette bienveillance qu'il leur apportait, création d'associations où il s'impliquait lui-même, rentrait tard le soir, en ramenait même à la maison, leur apporter un peu de réconfort et d'encouragement pour les remettre dans le droit chemin, c'était toujours les mêmes qui faisaient leurs conneries.

Et mon frangin et moi avons grandi dans la même cité qu'eux!

Alors lire que c'est de la faute de la société, qu'on les a stigmatisés (merci les médias!), forcément, ils finissent par y croire eux-mêmes! A la base, ils fonctionnent comme vous et moi, comme les gamins dont je parlais au début de mon argument.
Et la plupart d'entre nous gobent les mêmes conneries, mais dans l'autre sens.
Donc d'un côté des mecs qui font les pires cruautés et à qui on dit, "mais c'est pas de leur faute!", et de l'autre, les victimes qui disent "oui, c'est vrai, il faut comprendre leur histoire"...
Parfait! Ne changeons rien...  :'(

Alors encore une fois, merci les médias!  :glare:

Dav- (niçois!)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 juillet 2016 à 13:58:32
Réponse #201

b@s


Intéressant : on voit bien à travers ce que vous dites que le "déterminisme" fonctionne surtout pour ceux qui "'adoptent" ou qui l'acceptent même inconsciemment.

J'y vois un parallèle évident avec ce qui est enseigné par ici (le mindset, l'attitude... qui  fait que dans une situation de survie identique, certains vont crever et d'autres pas)

ça c'est un truc qu'il faut partager avec les jeunes. j'essaie de la faire mais c'est dur de leur faire comprendre que tout n'est pas écrit d'avance...

28 juillet 2016 à 14:05:34
Réponse #202

Dav


"Déterminisme"?... J'avoue que je maitrise mal la notion, même en venant de regarder sur wiki...dia...

En revanche, conditionnement et manipulation de l'opinion oui ça me parle...
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 juillet 2016 à 14:49:46
Réponse #203

fabien8242


Salut à tous,



Voici un article intéressant sur ce que disent les psychiatres des terroristes (notamment ce que dit Jean Furtos) :
http://www.la-croix.com/France/Ce-que-les-psychiatres-disent-des-terroristes-2016-07-25-1200778137

[edit] autre article : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160106.OBS2347/terrorisme-l-action-kamikaze-releve-de-la-psychiatrie.html

Tous les survivants d’une attaque terroriste, et nous en sommes aussi, ont un sentiment de culpabilité d’être encore en vie et cherchent des réponses. Voici un article intéressant à ce sujet dans lequel Hélène Morano apportent pas mal de réponses :

http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Souffrance/Interviews/Pourquoi-les-survivants-culpabilisent-ils

Prenez soin de vous :love:

FAB
« Modifié: 28 juillet 2016 à 15:30:46 par fabien8242 »
Ce n'est pas la chute mais la façon dont on se relève qui détermine ce qui survit de notre honneur.

28 juillet 2016 à 15:37:47
Réponse #204

Patapon


Yo,

Citer
Tous les survivants d’une attaque terroriste, et nous en sommes aussi, ont un sentiment de culpabilité d’être encore en vie et cherchent des réponses. Voici un article intéressant à ce sujet dans lequel Hélène Morano apportent pas mal de réponses :

Le soutient psychologique va t être un challenge. Plusieurs adresses et numéros: http://www.nicematin.com/faits-divers/attentat-de-nice-ou-sadresser-pour-recevoir-une-aide-psychologique-65501

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

28 juillet 2016 à 18:54:17
Réponse #205

Dav


Qu'ajouter d'autre?...  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 juillet 2016 à 19:21:04
Réponse #206

Raiderscout


Salute

Que dire de plus ... Je pense que pour que cette discution se poursuive sur le bon équilibre des échanges intelligents et de l auto modération, il est préférable de laisser le FLNC où il est.

Ils savent de quoi ils parlent : nationalistes et terroristes. Ils ont en commun avec DAESH les attentats à la bombe et les assassinats. Nice a été une de leurs cibles. Ils ne sont pas le peuple Corse.

 :) amicalmenti

Chris.
"Be Prepared !"

28 juillet 2016 à 19:38:39
Réponse #207

Ghjallone


Salute

Que dire de plus ... Je pense que pour que cette discution se poursuive sur le bon équilibre des échanges intelligents et de l auto modération, il est préférable de laisser le FLNC où il est.

Ils savent de quoi ils parlent : nationalistes et terroristes. Ils ont en commun avec DAESH les attentats à la bombe et les assassinats. Nice a été une de leurs cibles. Ils ne sont pas le peuple Corse.

 :) amicalmenti

Chris.
Pour ce qui est des échanges intelligents et de l'auto modération, ca a l'air de partir fort... :glare:
PAVC...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 juillet 2016 à 20:16:14
Réponse #208

Raiderscout


Justement.

Je ne modére pas ce sujet parce que je ne suis pas modéré face aux terroristes en général et à DAESH en particulier.

Cependant il me semble important que ces échanges continuent.

Le FLNC est ce qu il est, et il ne vaut mieux pas en débattre car cela basculerai sur des échanges concernant sa représentativité et sa légitimité, loin du sujet de ce topic.

Après, si malgré/à cause de ma remarque  - qui n est autre qu un simple point de situation sans passion concernant le FLNC - le débat devait déraper, je retirerai mon poste pour que ce sujet survive...et laisserai les MODOS apprécier.

Toujours aussi amicalement  :)

Chris.
"Be Prepared !"

28 juillet 2016 à 20:18:11
Réponse #209

Dav


Je suis d'accord pour laisser le FLNC où il est, et je ne cautionne ni les attentats des uns, ni des autres, ni autres crimes sous quelles formes qu'il soit...

Néanmoins, si on avait le dixième de leur aplomb pour aider certains à reconsidérer leur attitude vis-à-vis de notre pays... ça ferait peut-être pas de mal...   :closedeyes:
A condition bien-sûr que les mesures suivent (attention hein, je ne sous entends rien, par mesures j'entends juste appliquer la loi, ça serait un bon début...   ::) )
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

28 juillet 2016 à 20:44:25
Réponse #210

VieuxMora


Je suis en parfait accord avec Chris

Nous suivons ce post depuis le début. il est utile voire nécessaire mais demande une auto-modération encore plus rigoureuse que d'habitude.

Que ce forum reste un lieu d'expression, d'analyses, de constat tout en évitant les fights entre nous.

Rappelons-nous sans cesse que le but tactique des terroristes est de diviser notre société et de nous faire battre entre nous pour démolir nos valeurs et notre démocratie, aussi imparfaite soit-elle.

Merci à tous de rester sur le fil de ce rasoir délicat.

VieuxMora, confiant dans la force des jeunes générations pour recréer un monde vivable pour tous.

28 juillet 2016 à 20:49:59
Réponse #211

Raiderscout


Citer ce que dit le FLNC ne pause AMHA pas de soucis. 
C est un fait d actualité relayé par les médias.
C est l engouement qu il pourrait susciter qui poserait à mon avis PB.
Nous reprochons à nos dirigeant d avoir la mémoire courte ... J essaye de m en garder.

Mais les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis.
C est tout le problème rencontré en Iraq quand la question de réarmer et entraîner les milices chiites guerroyant contre DAESH se pose. Mais ca non plus ce n est pas le sujet.

Que nous n ayons pas les moyens de notre politique ou la politique de nos moyens C est un constat facile, juste, mais facile. En abordant le pb par strate on pourrait peut être construire quelque chose de solide et de viable.

Appliquer l état d urgence n est pas facile quand individuellement et collectivement nous ne sommes pas pret à sacrifier certaines libertés. L état d urgence est il seulement justifié ? Je me pose sérieusement la question. AMHA cela ne sert pas à grand chose de décréter un plan que l on est pas en mesure d appliquer et de faire appliquer. C est avant tout une histoire de mentalité.

 :)

Chris
"Be Prepared !"

28 juillet 2016 à 21:18:58
Réponse #212

gurglash



28 juillet 2016 à 21:40:12
Réponse #213

bison solitaire




Rappelons-nous sans cesse que le but tactique des terroristes est de diviser notre société et de nous faire battre entre nous pour démolir nos valeurs et notre démocratie, aussi imparfaite soit-elle.


Je ne suis pas sûr (en fait si) que le but tactique (et encore moins stratégique) soit à ce point réfléchi. Et hélas nous n'avons pas besoin d'eux pour nous diviser. Nous faisons ça très bien…en interne...

28 juillet 2016 à 23:40:55
Réponse #214

VieuxMora


Je ne suis pas sûr (en fait si) que le but tactique (et encore moins stratégique) soit à ce point réfléchi. Et hélas nous n'avons pas besoin d'eux pour nous diviser. Nous faisons ça très bien…en interne...

Exact,
Je pense que les acteurs sur le terrain n'ont peut-être pas de vision autre que l'exercice de la vlolence, par contre je crois que les têtes pensantes qui les manipulent en ont, et appliquent avec beaucoup de pragmatisme et d'adaptabilité un plan de fragilisation de notre société.

29 juillet 2016 à 00:33:59
Réponse #215

Patapon


Yo,

Exact,
Je pense que les acteurs sur le terrain n'ont peut-être pas de vision autre que l'exercice de la vlolence, par contre je crois que les têtes pensantes qui les manipulent en ont, et appliquent avec beaucoup de pragmatisme et d'adaptabilité un plan de fragilisation de notre société.

Oui.....enfin, ce n'est pas comme si notre société était "unie devant l’adversité", au coude à coude pour le bien commun, hein!

Et comme rien ne s'oppose réellement au clivage au sein de notre peuple, ils n'ont pas beaucoup à pousser...mais bon: le vivre ensemble est une notion assez abstraite semblerait il...  :(

Tcho

Hugo
« Modifié: 29 juillet 2016 à 18:44:30 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juillet 2016 à 07:05:59
Réponse #216

b@s


Exact,
Je pense que les acteurs sur le terrain n'ont peut-être pas de vision autre que l'exercice de la vlolence, par contre je crois que les têtes pensantes qui les manipulent en ont, et appliquent avec beaucoup de pragmatisme et d'adaptabilité un plan de fragilisation de notre société.

 :up:


29 juillet 2016 à 08:57:19
Réponse #217

Boris


Bonjour
Je comprends plus le discours du flnc comme une menace envers les soutiens reels ou supposes de membres de daesh que contre les soldats de daesh eux meme...
Maintenant effzctivement parler du flnc peut etre interessant et sur le plan historique (son evolution) on y verrait peut etre qu entre le discours, la gesticulation avec armes et la reelle possibilite d agir il y a un pas. Mais faire peur a des travailleurs musulmans et a leur famille de la plaine orientale peut etre aise , s attaquer a daesh ne parait pas a leur portee...

29 juillet 2016 à 11:14:49
Réponse #218

Raiderscout


Mais faire peur a des travailleurs musulmans et a leur famille de la plaine orientale peut être aise , s attaquer a DAESH ne parait pas a leur portée...

Oui, on est dans l'effet d'annonce xénophobe.
Derrière les annonces populistes et démago il faut deviner la motivation première et l'effet final recherché.

C'est pour cela que le sujet doit rester "Après Nice, que faire ? " en évitant les dérives communautaristes.

Après, si quelqu'un se sent de lancer un sujet sur le FLNC ou autre groupuscule terroriste pour en légitimer l'existence et les motivation/actions  :glare: ... y en a qui ont essayé  ;#

Mon avis.

Bon on fait quoi après NICE ?

chris
"Be Prepared !"

29 juillet 2016 à 11:17:44
Réponse #219

laflap



Bon on fait quoi après NICE ?

chris

Bah moi je continue sur menton ou je rentre à la maison.

29 juillet 2016 à 11:27:06
Réponse #220

Kilbith


Bon on fait quoi après NICE ?

Plein de pistes ont été évoquées dans ce fil : prudence, entrainement, rester calme, secourisme, engagement...

Dialoguer, comprendre et expliquer la nature de la menace, les options d'actions et le pourquoi des réactions (politiques, civiles, institutionnelles....) afin d'en discuter l'opportunité et l'efficacité...c'est aussi utile dans une démocratie.

Et ce n'est pas réservé aux "experts" (réels ou auto proclamés) car dans une démocratie chaque voix est égale. Et l'opinion de Bébert vaut en définitive celle de Bernard Henri au moment du vote.

Mais c'est vrai que la voie est étroite entre le dialogue, la pédagogie, l'explication et l'invective ou le prosélytisme (qui sont hors charte).  :-\
« Modifié: 29 juillet 2016 à 11:34:15 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 juillet 2016 à 22:51:48
Réponse #221

Raiderscout


 :huh: C est exactement cela le danger et la déconcertante naïveté de certains de nos concitoyen qui croient en ces paroles est inquiétante.

Le sujet n est pas le FLNC et ses solutions terroristes sur notre sol pour se substituer au droit et à la justice de notre république.

Si on pouvait fermer cette parenthèse pour revenir à la discution ce serait plutôt pas mal.

Chris.
"Be Prepared !"

29 juillet 2016 à 23:52:55
Réponse #222

Patapon


Yo,

Un article assez intéressant sur le sujet: http://www.mosecon.com/fr/attacks-in-europe-more-than-islamic-terrorism/

Il a toutefois de défaut d'être généraliste et de ne pas s'arrêter au spécificités de chaque forme de terrorisme, mais dans ces solutions apporte des approches sécuritaires comme sociale.

L'un n'ira pas sans l'autre: penser que la radicalisation des pensées ne sera combattu que sur un plan ou l'autre, c'est ignorer par la même la dimension de l'autre plan (je sais: c'est logique, mais ça a besoin d'être formulé).

Par ailleurs il ne s'intéresse pas non plus aux dimensions géo-politques et économiques du problème (il existe des articles très bien fais sur le site les-crises.fr mais qui pourraient s'attacher à des aspects hors charte).

Jusqu a preuve du contraire les Corses sont Français non?

Je crois qu on sais et qu on accepte tous que sur le forum ,ce n est pas une démocratie, mais il faut quand même accepter qu on ne pense pas tous la meme chose...

Le FLNC est une organisation terroriste et le forum n'a pas à en faire la devanture.....encore moins avec les lois sur l'apologie du terrorisme. C'est une question d'ordre pénal.

Donc si vous ne voulez pas voir l'article supprimé, changez de sujet. C'est ce que Chris vous explique gentillement.....soyez pas cons.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juillet 2016 à 23:57:55
Réponse #223

mrfroggy


chacun son point de vue , toi tu vois une apologie du terrorisme par exemple, moi non..
De toute façon, autant fermer le sujet, puisqu on a le droit d aller que dans une direction..je ne vois pas comment on peut débattre


Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

29 juillet 2016 à 23:59:48
Réponse #224

Patapon


Mon point de vue comme le tien on s'en cogne: c'est le point de vue de la loi......
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //