Courte réflexion, je pense qu'à chaque fois que l'on cherchera d'une coté d'une sécurisation, on se trompera.
On attaque des journalistes... mais les gardes étaient insuffisants.
Un camion... il fallait mettre du beton
Une église... il manquait des surveillants.
Puis on mettra des detecteurs de métaux à l'entrée de chaque batiment, des chiens renifleurs, des checkpoints, des fouilles, des miradors aux frontières, des distributions de masques NBC, des bunkers et que sais-je.
La faille existera toujours quelque part, cette course à l'échalote ne mènera que vers un régime de privation de nos libertés et ils auront gagné.
Par contre, il faut sans doute se poser des questions sur les raisons qui font que des humains, dans notre pays, se sentent aussi désœuvré pour en arriver à faire ça. Parce que la faiblesse de ces personnes, c'est probablement notre société qui l'a créé, et certains ne font que l'utiliser. En vrac, on peut réfléchir à la paupérisation, la perte de lien social, une société de consommation, une société de l'information, de métiers qui ne veulent plus rien dire, du nombre de dépressifs, peut être l'absence de grandes réalisations communes... je vous laisse compléter.
En plus de la piste climatique dans la conf citée plus haut, je pense que cette piste mérite d'attaquer un problème à la racine. Bien sûr, je ne vous le cache pas, c'est plus simple de déployer des militaires, de sortir des lois, etc.