Cela aussi c'est une vision très occidentale....je me souviens d'une travailleuse humanitaire qui disait, amère "
malheureusement certains pays ne ne peuvent être en paix que par une dictature".
Pour le peuple irakien, par exemple, il eût été préférable, au vu du chaos laissé, que Saddam reste en place, je sais c'est assez cru mais c'est de la realpolitik....après tout, on traite avec le Qatar, les EAU ou bien on décore un prince saoudien de la Légion d'Honneur...autre alternative, s'ouvrir sur l'Iran , car c'est une puissance régionale non négligeable, chiite et perse...et une des rares à pouvoir présenter une potentielle évolution démocratique sur le moyen terme.
Seulement on ne l'a pas fait pour ne pas froisser les USA...
Tout comme notre soutien très timide aux Peshmergas risque de plus en plus de voir un petit se faire dans notre dos, entre Erdogan et Poutine, encore ennemis il y a quelques mois, et ceci au détriment des kurdes.Non pas que les USA soient forcément aveugles...on fête un bien triste anniversaire ce 11 Septembre, et les USA n'ont pas oublié le nombre de saoudiens chez les auteurs du 11.09...c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont rapidement infléchi leur politique d'auto-suffisance énergétique, pour dépendre le moins des Ibn Saoud.
Ne pas intervenir, c'est laisser des tragédies comme le Rwanda, par exemple...on intervient, comme la France, on se fait huer, on n'intervient pas, on se fait vilipender...
Plusieurs de ces peuples n'existent pas, on a le clivage sunnites/chiites, les clivages tribaux, des alliances parfois très subtiles le tout très souvent issu de découpage géographique post-colonial...plus proche de nous on a eu Tito et la Yougoslavie, on a vu ce que cela donne quand les différentes composantes ont fait preuve de volonté d'auto-détermination: un massacre.
La France a trop de fers au feu, soucieuse de ne froisser personne, et c'est pour cela qu'elle est la cible des fanatiques, non pas que nos principes soient irritants pour eux comme on nous le serine, les publications des barbus sont claires, nettes et précises: "
l'europe est le ventre mou de l'occident, et la France son maillon faible"..qui, en plus, malgré ses dénégations officielles, paie les rançons des otages par des hommes de paille, contrairement à la GB par exemple.Ceci explique aussi pourquoi on a plus d'otages que nos voisins européens, on est très...bankables.
Pour en revenir aux attentats, il est évident que tout n'a pas été fait, au Bataclan comme à Nice (soldats à côté refoulés, GIGN reste dans ses quartiers pour éviter de faire de l'ombre à la BRI), tout comme les secours ont merdé (je parle surtout en Novembre).
Au lieu d'un pragmatisme anglo-saxon ou germano-scandinave qui aurait tout étudié pour ne pas reproduire les erreurs, on a le droit à "
on est bons, on a assuré, bravo à nos héros"..puis "
mais c'est parti pour des années, cela va continuer longtemps".ET on annule les festivals...on capitule, quoi...ah non, pardon, j'avais oublié, on agit au nom du principe de précaution.
En langage clair, passez y'a plus rien à voir...jusqu'au prochain attentat.
La société du spectacle de Debord, quoi...