après Nice, Saint Etienne du Rouvray, attaque au couteau dans une église,
Un prêtre assassiné juste parce qu'il est prêtre c'est une première en France depuis la Révolution française, me semble-t-il.
Durant la Seconde guerre mondiale les Nazis ont tué des prêtres parce qu'ils aidaient la résistance où étaient carrément pris avec les combattants (prêtres clandestins de l’Action Catholique) mais aussi tout simplement parce qu'ils s'opposaient moralement aux Nazis.
Ainsi 2 579 prêtres de toute l'Europe (y compris de France) ont été déportés dans le camp de Dachau qui est le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde (environ 1000 y sont morts avant la libération du camp).
Ailleurs dans le monde chaque année et tout particulièrement pour Noël et Pâques il y a des massacres de chrétiens : Égypte, Indonésie, Nigeria, Pakistan, Soudan, etc, et même en Inde à une moindre échelle ou dans des pays communistes : Chine, Vietnam (là les assassinats se font discrètement, mais leurs prisons regorgent de prêtres et de fidèles).
Une église est par définition un lieu ouvert à tous, alors pour la sanctuariser ce n'est pas simple. Je ne vois personnellement aucune piste.
La seule chose que je sais c'est qu'aux USA, durant les messes, il y a parfois des surveillants. Ils ont aussi pour fonction de placer les fidèles qui arrivent en retard.
Au Liban, lorsqu'il y a des messes, elles sont toujours protégées à l'extérieur par une milice armée.
Peut-être faudrait-il regarder comment les Israéliens gèrent leurs synagogues.