Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: après Nice, que faire ?  (Lu 56142 fois)

22 juillet 2016 à 15:17:46
Réponse #125

sebastienb


Les pros confirmeront, mais il s'agit de garrots veineux utilisés pour les prises de sang, pas de garrots anto hémmoragie

22 juillet 2016 à 17:03:24
Réponse #126

Chill


Qu'en est-il des garrots tout simple de ce style :
http://www.medisafe.fr/urgence/reanimation-survie/garrot/garrot-vert-sans-latex.html

... je me demandais si ces garrots, bien utilisés, sont aussi efficaces que les modèles "takticool".
Dans l'idée dans l'avoir un dans chaque voiture, dans mon sac à dos, à la maison...

Les pros, vous utilisez quoi principalement ?
Les pros confirmeront, mais il s'agit de garrots veineux utilisés pour les prises de sang, pas de garrots anti hémorragie

Je ne suis pas "Pro", mais je propose une réponse  ;)

Sebastienb à (presque) tout bon : les garrots souvent appelés "Latex" n'ont pas leur place en "Urgence", car pas idiot-proof, pas utilisable contre l'hémorragie qu'on rêve tous de rencontrer chez un parfait inconnu muet :doubleup: mais pas sur un proche  :down:

Tompouss, D'abord relire le point 6 de l'intervention du Manitou plus haut.

Mon avis-à-moi-que-je-défends-par-mon-vécu-à-moi  :closedeyes:

Qui n'a pas rencontré d'hémorragie depuis 5 ans au moins devrait pouvoir se contenter de 2 garrots du commerce : un d'entrainement + un au-cas-ou sur soi. Et potasser +++ les garrots improvisés.
mais surtout l'appui manuel relayé par un pansement compressif je n'ai pas dis HEMOSTATIQUE qu'on peut avoir dans tous les sacs de toute sa tribu, et dans les kits SOS du tricycle ou poussette jusqu'au bus familial  :)

 Les ceuss qui ont une profession "à risque" vont se faire recycler (SC1, SAP, PSE1, même SST !) ou se former à l'IGU (environ 2h), puis au PSE1 (≠40h). Ils trimbaleront alors un chargeur/gazeuze/tonfa/Mora de moins mais une trousse d'intervention adaptée aux risques rencontrés, aussi bien ceux reçus que ceux distribués.   ::)

Fin de mon-avis-à-moi-que-j'ai.  :sgt:

Si quelqu'un sait où je pourrais trouver un lot de garrot coton AF, je m'engage solennellement à en porter un en ceinture au quotidien.  8)

   Chill.
« Modifié: 22 juillet 2016 à 17:09:57 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 juillet 2016 à 17:58:26
Réponse #127

Tompouss


Ah je pensais pas forcément à l'usage du garrot à cause d'une attaque mais tout usage, exemple con, un accident de la route.

Bon un CAT en EDC ça ne mange pas forcément de pain (+ un autre pour driller) effectivement  ;)

Compressif j'en ai déjà un peu partout donc un en EDC toujours sur moi  ;)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 juillet 2016 à 19:29:10
Réponse #128

Troll


Hello,

Beaucoup d'entre vous connaissent certainement l'excellent blog de Volwest.

Voici ici un article intéressant sur Nice, mais surtout sur les situations du type attentat.

Il est également fait un rappel sur le principe fuir - se cacher - combattre.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

24 juillet 2016 à 07:09:34
Réponse #129

fall7stand-up8


Salut à tous

Je m'éloigne du sujet originel mais le rappel de @troll sur les principes fuir/se cacher/combattre me ramène à une question que je me suis posé lors du dernier exercice réalisé dans l'école de mon fils.

Suite aux attentats du 13 novembre il a été mis en place un exercice pour driller une procédure qui  consiste à enfermer les élèves dans les classes en se cachant comme on peut et en espérant que le/les tueurs penseront que la classe est vide et iront voir ailleurs.

Ma réflexion est la suivante:
- si un terroriste veut "se faire" une école il ira aux heures ou il sait y trouver du monde
- pourquoi ne pas "lâcher les élèves dans la nature" en leur donnant comme consigne de courir jusqu'à un (plusieurs?) point de recueil défini à l'avance plutôt que de les confiner dans un endroit ou ils vont se faire tirer comme des lapins?

Je pense que le nombre d'enfants qui s'en sortira est plus élevé si on leur apprend à quitter les lieux au plus vite, par tous moyens

Je n'ai aucune connaissance dans la gestion de ce genre de situation et les policiers/militaires du forum pourront me dire si j'ai pensé de travers ou pas.

Si je me permets de critiquer une procédure qui a surement été mûrement réfléchie en haut lieu, c'est que dans mon domaine (secourisme) j'ai pu constater que les procédures mises en places par l'institution "educnat" sont souvent complexes voire illogiques.

Merci de vos avis/idées/expériences sur la question.

24 juillet 2016 à 09:15:30
Réponse #130

bloodyfrog


Hello,

Avec un simple coin en bois, tu es en mesure de bloquer une porte de l'intérieur.
Il existe des dispositifs pour ça, distribués dans les écoles US par exemple: http://img.tapatalk.com/d/13/11/05/ape4abe7.jpg
De même avec un rilsan épais sur un dispositif de fermeture, comme ici (http://www.insideedition.com/images/stories/1512/13353.jpg)
Plus il y a de portes fermées entre toi et la menace, mieux c'est naturellement. Avec quelques adultes formés, il est assez rapide de bloquer toute une aile, un étage d'un batiment.

Le confinement efficace (porte fermée et baricadée, enfants loin des fenêtres et de la porte, protégés si possible par un "cover" (estrade, bureaux...) et tenus silencieux) est la meilleure solution, le temps que les services de police spécialisés nettoient l'établissement.

Le personnel éducatif est il (bien) formé à cette menace, c'est la question.

Envoyer les enfants courir? Sans souvent savoir d'où vient le danger? Et quel est il précisement?
Un établissement scolaire est souvent fermé hors horaires d'entrées/sorties de classe. Se regrouper ou? Dans le champ de tir de l'active shooter? Dans le gymnase piégé?
As tu déjà organisé un anniversaire d'enfants? Dis leur de courir dans une direction et sur 10, 3 partent en sens opposé... ;D

Manu.

Note: Je ne suis pas prof, ni spécialiste en contre terrorisme. J'ai trois enfants.

24 juillet 2016 à 10:25:43
Réponse #131

bison solitaire


Le confinement dans les classes ne satisfait pas tout le monde.

Pour ce qui est des directives éduc nat, c'est un peu le respect des directives et en même assister à ce que cela provoque alors que les directives étaient édictées pour l'éviter.

Ex: à l'école du quartier, il y a deux accès. L'un a été fermé pour cause de vigipirate. La note disait qu'il fallait limiter les accès mais du coup un autre aspect de la note n'a pas été pris en compte: ne pas créer de "bouchon" lors des entrées-sorties des élèves pouvant, le cas échéant, nuire à l'arrivée de secours.  Ce qui voulait être éviter se produit.
Lorsque j'en ai parlé de manière assez informelle, c'était la décision de la mairie, et du référent en la matière. On m'a répondu, mais "on a les clefs et on pourra ouvrir l'autre portail". J'ai clairement dit que sur un mouvement de panique, je doutais qu'un personnel court jusque là, en ayant pensé à prendre les clefs, et à trouver la bonne sur le trousseau de 20 clefs…

Ici, le propos n'est pas de fustiger l'éducation nationale, juste de dire qu'à force de tout prévoir de manière doctrinale et figée, et de prévoir cela de manière purement conceptuelle, on arrive à l'exact contraire de ce qu'on voudrait éviter.

24 juillet 2016 à 10:43:35
Réponse #132

Cheyenne


Le danger des procédures établies - donc figées - c'est qu'elle sont connues et peuvent être utilisées par un terroriste renseigné.
Les enfants sont bavards  ... et les adultes aussi !
Comme disaient les affiches pendant la dernière guerre : Keep your secret SECRET

24 juillet 2016 à 10:59:50
Réponse #133

b@s


pour travailler dans un établissement scolaire, je peux témoigner que faire respecter vigipirate c'est folklo... pas plus tard que cette année un inspecteur a essayé de s'engouffrer derrière moi quand je rentrais dans l'établissement... devant mon refus il était outré ... "je suis inspecteur"  ... je lui ai fait remarquer que s'il suffisait d'avoir un costume et une cravate pour se dispenser de vigipirate, les terroristes avaient de beaux jours devant eux  "il faut pas tomber pas la paranoia" ... pas répondu, par cequ'il y avait rien de poli qui me venait  ;#... mais il a attendu :lol:

Pour le confinement et tout le reste, les collègues ont peur de le prendre au sérieux (personne ne veut penser aux risques, ça les angoisse), et les gamins encore moins que les adultes (surtout les ados pour qui c'est juste l'occasion de faire craquer 20 minutes de cours)...

j'ai l'impression que c'est assez répandu... après quand la m*rde va heurter le ventilo il sera toujours temps de chercher un responsable ... (je parle même pas d'une attaque terroriste, une simple inondation ou une intrusion pour régler des comptes...)

24 juillet 2016 à 11:33:28
Réponse #134

Troll


Hello,

Sur cette vidéo, à partir de la 19eme minutes, la procédure choisie est:
> confinement au mieux possible,
> dès que l'attaquant entre dans la pièce, "tout le monde se jette sur lui" car en milieu exigu et pris par surprise, il ne pourra pas / plus bouger avec du monde autour de lui. Néanmoins, cela n'est techniquement pas possible avec de jeunes enfants.

Si on va au bout de cette logique, le livre "Protegor" fait aussi mention des "panic rooms" ou a minima de pièces sécurisées au maximum.

Cette stratégie est donnée pour permettre l'attente d'intervenants spécialisés.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

25 juillet 2016 à 18:00:57
Réponse #135

Jco


Et potasser +++ les garrots improvisés.

Existe-t-il une technique particulière permettant d'utiliser une ceinture en tant que garrot? Je parle ici d'une ceinture en cuir (type ceinture de costume).

Je pose la question car j'ai lu (http://www.activeresponsetraining.net/your-belt-is-not-a-good-tourniquet):
Simply wrapping a belt around a limb, no matter how tightly it is buckled, will not likely occlude arterial bleeding. The best makeshift tourniquets are between one and two inches wide and made of a pliable enough material that a windlass can be inserted to tighten the material until the bleeding stops.  A simple triangular bandage, cravat, or even a neck tie would do a far better job than any belt.

Je trouve la solution proposée dans l'article intéressante (car légère et économe):
- Un carré de tissu
- Un mousqueton (j'en ai un pour mes clés)
- Un anneau de clé (pour bloquer le mousqueton une fois serré)

Vos avis éclairés sont les bienvenus.


25 juillet 2016 à 18:50:09
Réponse #136

Chill


Attention, quelques images gores.

Lire la page 15 de :
http://www.isere.gouv.fr/content/download/25287/197268/file/Guide%20Technique%20sensibilisation%20aux%20gestes%20qui%20sauvent.pdf
A noter qu'on peut pinailler sur l'emplacement choisi. Juste au dessus du coude serait plus orthodoxe.

et si on trouve les dessins peu lisibles, regarder les photos de la page 23 de :
http://citerahiadesgenettes.hautetfort.com/list/procedure/2967722686.pdf

Et/ou la page 13 de :
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/Mise_en_place_d_un_garrot_de_membre_concept_du_garrot_tactique_.pdf

Cela peut fonctionner avec une ceinture toile type SP ou une sangle de déménageur assez large. (L>>3cm) mais la ceinture en cuir ne sera pas assez "souple".
Si tu n'as vraiment rien d'autre ... laisser pisser ou essayer ?  :huh:

Les procédures des 2 derniers liens concernent des combattants. Faire la part des choses et rester sur ce que propose le premier lien, plus "civilisé".

En PJ le rappel de ce qui est attendu, en France.

Chill.
« Modifié: 25 juillet 2016 à 19:04:32 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 juillet 2016 à 00:09:49
Réponse #137

laflap


Pour un garrot à défaut d'un pansement compressif ou un vrai garrot le prof de la croix blanche nous disait à la formation SST qu'une ou d'une ceinture en toile, une sangle à cliquet pour fixer les bagages sur des barres d'auto ou une bande de tissus genre manche de chemise peut  aussi faire l'affaire. Tout en nous rappellant qu'on ne pose pas un garrot sauf formation à la pose de garrot ou que le contact de régulation des secours te l'indique expressément. Ensuite si c'est faire ça même à la gougnafier ou laisser la personne saigner à mort en attendant une personne habilitée... je tenterai le garrot quitte à ce que quelqu'un repasse dessus après.

26 juillet 2016 à 11:36:25
Réponse #138

Patapon


Yo,

Je pose la question car j'ai lu (http://www.activeresponsetraining.net/your-belt-is-not-a-good-tourniquet):

Internet est une mine à tout: tu peux tomber sur du très bon (genre un forum sur lequel des mecs d'expériences t'expliquent quoi où comment, etc  :love:) comme d'autres où les personnes, surement de bonne fois, t'expliquent des trucs un peu hallucinés...

Genre là: https://www.youtube.com/watch?v=7HVr5rWlrg0

Le mec t'explique qu'il fait tourniquet avec la main (je ne sais pas dire si c'est faisable), mais surtout qu'il se trouve vissé à la victime, sur une situation qui peu durer plusieurs heures, avec le main dans un étaux.....(je passe le côté délicat de se retrouver visser sur la cuisse de quelqu'un alors que des individus armés circulent librement dans le bâtiment  :blink: )

Du coup, de mon point de vue, étant donné que je ne suis pas amené à poser de garrot fréquemment, je préfère avoir pour l'heure un outil dont c'est l'unique but, que de reposer sur des techniques que je maîtrise mal.

Tcho

Hugo
« Modifié: 26 juillet 2016 à 11:45:31 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 juillet 2016 à 12:21:10
Réponse #139

b@s


après Nice, Saint Etienne du Rouvray, attaque au couteau dans une église, on sent poindre un petit relent de guerre de religion ...

ceci dit, on voit que le choix des cibles est toujours pensé... des cibles faciles (ici une église le matin, on peut imaginer que le risque de tomber sur un ninja surentrainé est faible)
a priori c'est en campagne (je ne connais pas le site) ce qui changerait un peu la donne pour tous ceux qui pensent qu'habiter à la cambrousse exonère de faire attention...

être une cible dure... plus que jamais ... même dans des moments de recueillements ou de loisirs ...

vigilance et bienveilance, quoi ... :-\


26 juillet 2016 à 12:46:48
Réponse #140

Matnight


Oui c'est chez moi ...

C'est dans une commune de 24 000 habitants dans la métropole de Rouen (500 000 hab). Les forces de police ont pu intervenir rapidement ainsi que les services de secours.

Après cela n'empêche pas d'autres attaques en milieu rural, où là les dégats à mon sens seraient encore plus lourds avec un délai d'intervention des secours très long.

26 juillet 2016 à 14:46:06
Réponse #141

Chill


PAVC
Hurgoz, veux-tu bien nous communiquer ta liste de fournisseurs de camails et gorgerins ?  ;#

b@s : Saint Etienne du Rouvray fait partie de la banlieue jadis industrielle de Rouen. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleur idée que je me fasse de la "campagne".  :blink:

Chill.
« Modifié: 26 juillet 2016 à 15:37:08 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 juillet 2016 à 15:15:28
Réponse #142

laflap


Le truc qui me choque, une fois de plus, c'est que limite tu vas faire 6 moins de taule avec une méga amende et la fessée cul nu par le juge si tu te fais prendre avec un couteau suisse dans la poche (ou un mora dans un sac).
Par contre les mecs qui font ce genre de choses sont armé et pas avec des coupe ongles...

26 juillet 2016 à 15:33:15
Réponse #143

Patapon


Yo,

PAVC
Hurgoz, veux-tu bien nous communiquer ta liste de fournisseurs de camails et gorgerins ?  ;#

Je peux! Ceci dit, ça pèse vite lourd.... ;#

Ceci dit (pour redevenir sérieux), en matière d'arme et de protection, il y a un truc dont on c'est aperçu: si on fait une analyse de l'évolution à travers les âges, on s’aperçoit que les armes ont appelées des évolutions de protection, qui ont appelées une évolution des armes (de façon à "passer" les protections). C'est pourquoi armes et système de protection ne peuvent, dans le problème actuel, être qu'un palliatif et non une solution à long terme. Si on prend l'exemple du camaille ça sera super efficace contre un couteau par exemple, donc les mecs utiliseront d'autres systèmes (on va pas en causer ici, hein!  :glare:), donc on prendra d'autres types de protections, etc etc

Donc à court termes, les armes et protections sont une solution, mais à long terme faudra trouver autrechose (ou alors, se balader chacun avec sa bombe atomique dans la poche  ::) )

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 juillet 2016 à 16:15:00
Réponse #144

Dav


...être qu'un palliatif et non une solution à long terme...
...mais à long terme faudra trouver autrechose (ou alors, se balader chacun avec sa bombe atomique dans la poche  ::) )

Salut,

Tu parles de conscience? Et d'apprendre à vivre ensemble?...    ::)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

26 juillet 2016 à 16:23:29
Réponse #145

AC


Donc à court termes, les armes et protections sont une solution, mais à long terme faudra trouver autrechose (ou alors, se balader chacun avec sa bombe atomique dans la poche  ::) )

Déjà discuté ici: DIssuasion nucléaire personnelle  :) (L'idée était de faire en sorte que le crime ne paie pas, même face à 12 ninjas surarmés, quitte à tolérer des dégâts collatéraux)

Mais ça ne marche pas contre des terroristes suicidaires. Au contraire, ils seront ravis quand la course aux armements conduira à des bavures. Il y a des gens qui proposent que les FO se baladent avec des lance-roquettes pour arrêter les camions fous, hein...

Edit: Sécurisation des JO 2016 au Brésil...


À Londres en 2012 le matériel était un peu mieux protégé:
« Modifié: 26 juillet 2016 à 16:46:19 par AC »

26 juillet 2016 à 17:49:11
Réponse #146

Patapon


Yo,

Tu parles de conscience? Et d'apprendre à vivre ensemble?...    ::)

Ouais: tout un projet, hein! ;)

Mais pour ça va falloir arrêter la mise en concurrence des peuples, apprendre que les différences peuvent enrichir plutôt qu'éloigner, ce genre de problématique de société qui ne va pas se faire en 2 jours....

Mais ça ne marche pas contre des terroristes suicidaires. Au contraire, ils seront ravis quand la course aux armements conduira à des bavures. Il y a des gens qui proposent que les FO se baladent avec des lance-roquettes pour arrêter les camions fous, hein...

C'est pas le problème de la bavure: c'est juste que c'est sans fin...dans cette dynamique aucun ne lâche jamais....

Et un truc sans fin, ça peut être super long.....  ;#

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 juillet 2016 à 18:32:02
Réponse #147

jeanluc


Salut
Il me semble que le milouf sur la photo concernant la protection des J.O de Rio soit un missile portable anti-aerien , ce qui parait justifiable , davantage que le LR antichar preconisé par un inconscient surtout content d'ouvrir son clapet

26 juillet 2016 à 20:26:42
Réponse #148

Dav


...Ouais: tout un projet, hein! ;)

Un tout pitit projet, 3 fois rien...  ::)

...va falloir arrêter la mise en concurrence des peuples, apprendre que les différences peuvent enrichir plutôt qu'éloigner...

(C'est marrant, ça me fait penser aux couples aussi... je dis ça, je dis rien...  :glare: )

...Et un truc sans fin, ça peut être super long.....  ;#

... surtout vers la fin  ;#

Mais sans conscience, c'est vrai qu'on n'avancera pas beaucoup.
Je crois que c'est Théodore Monod qui disait que "pour sauver l'humanité, on a tout essayé, sauf l'amour" (mais si je me trompe d'auteur, je suis preneur de l'info).
Heureusement, il reste des petites graines, comme ce forum, qui pourront faire pousser un peu d'humanité dans ce monde qui ne tourne plus très rond.
A nous de les semer, et d'en prendre soin.
Chaque graine est précieuse.
Chaque colibri peut apporter sa contribution (ça c'est Pierre Rabhi) pour éteindre cet incendie de haine qui se propage de plus en plus.
A nous d'y croire...

 :calin:
« Modifié: 26 juillet 2016 à 20:36:16 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

26 juillet 2016 à 21:07:13
Réponse #149

Van


après Nice, Saint Etienne du Rouvray, attaque au couteau dans une église,

Un prêtre assassiné juste parce qu'il est prêtre c'est une première en France depuis la Révolution française, me semble-t-il.
Durant la Seconde guerre mondiale les Nazis ont tué des prêtres parce qu'ils aidaient la résistance où étaient carrément pris avec les combattants (prêtres clandestins de l’Action Catholique) mais aussi tout simplement parce qu'ils s'opposaient moralement aux Nazis.
Ainsi 2 579 prêtres de toute l'Europe (y compris de France) ont été déportés dans le camp de Dachau qui est le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde (environ 1000 y sont morts avant la libération du camp).

Ailleurs dans le monde chaque année et tout particulièrement pour Noël et Pâques il y a des massacres de chrétiens : Égypte, Indonésie, Nigeria, Pakistan, Soudan, etc, et même en Inde à une moindre échelle ou dans des pays communistes : Chine, Vietnam (là les assassinats se font discrètement, mais leurs prisons regorgent de prêtres et de fidèles).

Une église est par définition un lieu ouvert à tous, alors pour la sanctuariser ce n'est pas simple. Je ne vois personnellement aucune piste.
La seule chose que je sais c'est qu'aux USA, durant les messes, il y a parfois des surveillants. Ils ont aussi pour fonction de placer les fidèles qui arrivent en retard.
Au Liban, lorsqu'il y a des messes, elles sont toujours protégées à l'extérieur par une milice armée.
Peut-être faudrait-il regarder comment les Israéliens gèrent leurs synagogues.
« Modifié: 27 juillet 2016 à 00:54:09 par Vanadium »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //