Bon allez, j'y vais de mon petit commentaire...
Sur ce genre de pb ( grand nombre de victimes et pour le coup, je me fiche de la cause,, je constate le nombre de mecs au "tapis") je n'interviens pas. Je ne soigne pas, je dénombre et je rends compte aux services d'urgence le plus rapidement possible.
En fait, le temps est contre nous. Il est primordial que les secours aient un compte-rendu "global" pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires le plus rapidement possible pour traiter l'affaire.
Combien de polytraumatisés.( à la louche), quels type de blessures.
Combien de gosses ( va falloir gèrer et débloquer des lits en pédiatrie).
Combien de morts.
Ce n'est pas sur l'instant qu'on va sauver des vies, c'est sur la durée. Passer du temps sur un gars gravement atteint alors qu'avec le même temps on va empêcher 10 mecs de s'aggraver, le compte est vite fait. Le "grave" il est pratiquement condamné, les autres pas encore.
Je sais c'est dégueulasse, mais c'est comme ça.
C'est juste une analyse froide dont les secours ont besoin de prime abord.
Le temps que je vais passer à soigner un type sera du temps perdu qui permettra en aval d'en sauver plus.
On a pas le temps.
Je crois qu'il faut bien comprendre dans quel "process" on s'inscrit ainsi.
Tous les éléments objectivés et comptable vont permettre aux secours de mettre en branle tout le reste.
Rappel des personnels ( toubib, chirurugiens, inf, brancardiers), declenchement d'une cellule de crise ( avec prefet, et responsables des differents corps de métiers interessés), determination des accès pour arriver au "chantier", balisage de ces accès etc...départs des équipes avec le matos adéquats ( psm1, psm2 etc....) alerte aux hopitaux limitrophes ( un seul service d'urgence ne pourra pas faire face tout seul),recherche des lits, organisation de "norias" ( ambulances, vsab) pour rapatrier les victimes aux bons endroits etc... etc... Si on comprend bien tout ça, et qu'on arrive à voir où on se place dans ce système, là on va gagner un temps précieux et là on va "en" sauver beaucoup.
Quand au reste, je préfère ne faire confiance qu'à moi-même.
Faut pas trop rêver hein !
désolé Anke, texte modifié car pouvait donner des idées, sauvegardé si tu en as besoin
VM
Combien de morts de suite ?
Combien ensuite ?
[/color]
Après Nice ? On en est là. Point.