Nos Partenaires

Auteur Sujet: Tourniquet  (Lu 19468 fois)

29 juin 2016 à 15:25:00
Réponse #25

spica


Il me semble qu'Arklight en a eu récemment, mais je les retrouve plus sur leur site (probablement tout écoulé). Sinon tu tapes "Israeli bandage" sur amazon.com et tu vas en trouver pleins en $5 et $10 pièce.

D'ailleurs, j'ai vu dans le descriptif / FAQ associé à la fiche produit certains vendeurs qui parlent d'utilisation secondaire de ces pansements comme garrot/tourniquet de secours (plutôt les 4", les 6" seraient moins adaptés, trop larges). Vous en pensez quoi ?

29 juin 2016 à 15:34:34
Réponse #26

Patapon


Yo les poussins  ;#

Tant qu'à faire faire traverser la moitié de la planète à un colis, peut être en profiter pour grouper la commande?

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

29 juin 2016 à 15:56:41
Réponse #27

azur


Même son de cloche de mon côté : j'ai fait une formation SST (même programme qu'un PSC1 en gros) en avril, et le formateur de la croix rouge nous a expliqué que le contenu du stage évoluait au fil des politiques et des recommandations médicales du moment. Le garrot a été abandonné il y a un certain temps dans ce genre de formation, mais depuis les attentats de novembre, il serait question de le remettre dans les prochains programmes, parce que finalement, il y a beaucoup de "mythes" autour du garrot et il se trouve que dans ce genre de situation qui n'est plus si improbable que ça, ça serait utile que des civils sachent comment faire.
Vu dans le dernier "armées d'aujourd'hui": l’hôpital militaire du Val de Grâce a formé pendant 2 semaines 8 stagiaires du SAMU d’Île de France à la mise en condition et survie du blessé
civil victime d’attentat par arme de guerre
... avec des conclusions intéressantes:

Citer
Le Samu s’initie à la médecin de guerre
En avril, l’École du Val-de-Grâce a accueilli durant deux semaines des membres du Samu parisien et du Val -de-Marne pour un stage sur la mise en condition et survie du blessé civil victime d’attentat par arme de guerre. Des soldats du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, actuellement dans la capitale dans le cadre de l’opération Sentinelle, ont participé à l’exercice mis au point par des médecins du Service de santé des armées Mardi 19 avril, 8 h 30, École du Val-de-Grâce, Paris 5e. Les médecins militaires du Service de santé des armées (SSA) accueillent pour leur deuxième journée de formation huit stagiaires des Samu de Paris et du Val-de-Marne.
Ils participent à la deuxième session du stage sur la mise en condition et survie du blessé civil victime d’attentat par arme de guerre. Huit autres urgentistes ont déjà bénéficié de ces cours la semaine précédente. « Cette formation est une première. Elle répond à une demande de l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris qui, en prévision de l’Euro 2016 notamment, souhaite voir notre spécificité en la matière, expose le médecin général inspecteur François Pons, directeur de l’École du Val-de-Grâce et directeur de l’enseignement et de la formation du SSA. Nous pourrons envisager de pérenniser cette collaboration si elle se révélait efficace. »
Les situations d’exception constituent le cœur de métier du SSA, qui exerce une médecine préhospitalière particulière sur les théâtres d’opérations. Celle-ci couvre la prise en charge de blessés de guerre potentiellement sous le feu, leur catégorisation et leur mise en condition dans un temps limité et des conditions sécuritaires dégradées grâce à des méthodes standardisées, notamment le Safe-Marche-Ryan (appellation mnémotechnique d’aide à la prise en charge du blessé de guerre) et le damage control (contrôle des dommages consécutifs aux blessures). « Les urgentistes
du Samu possèdent déjà un important bagage technique, note le médecin en chef Sébastien, responsable technique au Centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle. Notre avantage à nous, c’est cet ADN commun à tout militaire : nous parlons tous le même langage. »
Les quatre jours de formation sont rythmés par des cours, dispensés par des médecins des forces et des hôpitaux d’instruction des armées de Percy et de Bégin, des travaux pratiques ainsi que des simulations auxquelles participent des soldats de la force Sentinelle appartenant au 1er régiment de hussards parachutistes (RHP). Ces derniers endossent leur propre rôle ou celui de blessés civils ou
militaires. « Nous apprenons à nous mettre à la place du blessé civil pris en charge par des soldats », raconte le lieutenant Cyril, chef de peloton au 1er RHP. Le « pick and run » (prendre et courir) militaire peut en effet générer du stress et des douleurs, plus difficilement supportable pour qui n’y est pas préparé. « En tant que soldats, nous apprenons à trier les blessés en fonction de la gravité de
leurs blessures, à les évacuer, tout en sécurisant la zone et en aidant le Samu », poursuit-il.
Se préparer et faire mieux constituent les maîtres mots de cette collaboration entre la Défense et la Santé. Durant la semaine, les binômes se sont exercés sur de petits scénarios préparés par les formateurs du SSA, jusqu’à l’exercice final du dernier jour, point d’orgue d’un stage intense.
Jeudi, en début d’après-midi, les participants à une formation de formateurs organisée en partenariat par les ministères de la Défense et des Affaires sociales et de la Santé pour la prise en charge des blessés par arme de guerre après attentats, qui se tient aussi au Val-de-Grâce, ont suspendu leur programme pour assister à l’exercice. Parmi ces spécialistes de la médecine, le professeur Pierre
Carli, responsable du Samu de Paris : « Ces exercices ne s’improvisent pas, je suis frappé par le professionnalisme des formateurs et de la force Sentinelle. Le scénario est parfaitement adapté à des médecins civils. La complémentarité des acteurs Défense et Santé et la construction d’une culture commune sont primordiales. »
En faire des tonnes
À peine le signal donné, les soldats de Sentinelle, à qui le médecin en chef Sébastien a glissé d’en « faire des tonnes », hurlent de douleur. Parmi eux, 18 blessés, grimés, affublés de prothèses de membres arrachés et de blessures factices. Quatre militaires déroulent la procédure : évaluer, trier, évacuer.
Durant 45 minutes, les stagiaires prennent en charge ces blessés victimes d’une explosion d’origine terroriste à la station Châtelet-les-Halles. « Le Safe-Marche-Ryan, c’est redoutable ! » s’exclame Jean-Yves, infirmier du Smur Henri-Mondor, à la fn de la simulation. Charlotte, son binôme, médecin et
responsable de ce Smur, confirme : « Nous connaissons la procédure, car le Samu 94 est historiquement le berceau de la médecine de guerre, mais nous l’appliquons plus rarement et plus lentement. Elle est effectivement très efficace, surtout dans une situation où les premières
minutes sont les plus importantes. »
Un débriefing à huis clos entre formateurs et stagiaires vient achever cette formation. « Les urgentistes du Samu ont fait preuve d’une grande humilité ces deux dernières semaines pour accueillir ce que nous avions à leur donner », confe le médecin en chef Sébastien, avant que la porte ne se referme.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

29 juin 2016 à 16:46:51
Réponse #28

zangetsu74


5- 10 € l'un ?
Ah oui quand même...
De mémoire j'avais trouvé des lots de x10 bandages pour une trentaine d'euros sur naturabuy

Et je plussoie Hurgoz (pour une fois que ca arrive  ;# ) ; une commmande en commun c'est bien.
(mais bon un paquet groupé depuis naturabuy qui est splitté ensuite, j'suis pas sûr que ce soit réellement efficace ^^)
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

30 juin 2016 à 00:38:52
Réponse #29

Cyclope


Le garrot à connu des avatars assez intéressants ces 20 dernieres. Mais je vais passer les détails.

Le principal mythe sur lequel nous sommes en train de revenir, c'est la hantise de l'amputation. Pendant des décennies, on nous a inculqué que le garrot impliquait une forte probabilité d'amputation du membre garroté.

Les dernières guerres depuis 1991 et les études des SSA, USAMRIID, etc... ont démontré:
1- que le garrot était efficace et rentable en termes de technique l'hémostase.
2- que l'amputation était rare même si l'évacuation sanitaire du biffin tardait. Ainsi, sur le conflit afghan, j'ai vu passer une étude que je ne retrouve pas, mais qui parle de centaines de poses de tourniquets, mais de seulement quelques amputations, laplupart du temps causées par le trauma, pas par le garrot.

Je l'enseigne personnellement comme ça à mes collègues: l'hémorragie est mortelle à coup sûr, l'invalidité n'est pas certaine. Que choisissez vous?

Sur les points de compression, pour la culture, je n'ai rencontré qu'un seul secouriste qui ait utilisé efficacement cette technique de façon exclusive. La victime était un homme à qui on avait fait un sourire bulgare. C'est arrivé juste devant l'équipage, et mon camarade a fait immédiatement le point de compression carotidien, alors enseigné. Ils ont chargé la victime à l'arrache et roulé jusqu'à l'hosto qui était au coin de la rue. Et sont descendus directement au bloc.

Il m'a dit que le point était devenu intenable, et qu'il allait lâcher quand le chir l'a libéré... c'était seulement un quart d'heure après les faits.

C'est ça les points de compression à distance: une idée théoriquement séduisante, insuffisante seule dans le monde réel, et très rarement appliquée.

Quand j'ai vu disparaitre ces trucs des référentiels, je me suis dit qu'un crâne d'oeuf avait essayé d'en faire un pour de vrai.

Le garrot, c'est l'exact contraire. Une technique qui sauve de vies même si elle a longtemps été pestiférée.

30 juin 2016 à 10:52:30
Réponse #30

h


un complément de bonnes réponses sur ce fil:

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67226.0.html

05 juillet 2016 à 21:08:40
Réponse #31

Patapon


Yo,

Une vidéo de Volwest sur le garrot à la cuisse, qui me semble très pragmatique et qui expose bien la complexité de l'acte (là, pour la cuisse, mais je suppute que se soit vrai pour le reste des membres (surtout la tête   ;# ) ): http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2016/07/le-garrot-propos-de-la-cuisse.html

Edit:

Alors, je n'avais pas vue, mais il y a toute un série là dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=bqMDw90A0J8
https://www.youtube.com/watch?v=ag91Yfy-uTc
https://www.youtube.com/watch?v=2xbd8f5o49k
https://www.youtube.com/watch?v=ZDBA0CPu95U
https://www.youtube.com/watch?v=5f4CMzAtfGo

Tcho

Hugo
« Modifié: 08 juillet 2016 à 23:31:26 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

17 décembre 2017 à 16:13:40
Réponse #32

Tompouss


Yo !

J'ai mis un garrot (CAT chez azimut) dans ma liste au Papa noel cette année pour l'avoir dans mon EDC moto (oui oui tous les ans on me fais des cadeaux inutiles qui finissent soit aux bonnes oeuvres soit sur lbc alors maintenant je fais une liste et celui qui tient à faire un cadeau pioche dedans)

Je me pose la question du drill pour la pose, afin que ce soit automatique pour mme et moi. Je pensais prendre une contrefaçon chinoise pour le drill.

Certains l'ont fait ? Hors de question d'utiliser une chinoiserie si une vie est en jeu mais pour driller ça devrait pouvoir le faire non ?

Merci d'avance.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 décembre 2017 à 16:52:31
Réponse #33

Chill


Citation de: Tompouss
J'ai mis un garrot (CAT) ... pour l'avoir dans mon EDC moto
...
Je me pose la question du drill pour la pose, afin que ce soit automatique pour mme et moi. Je pensais prendre une contrefaçon chinoise pour le drill.

Certains l'ont fait ? Hors de question d'utiliser une chinoiserie si une vie est en jeu mais pour driller ça devrait pouvoir le faire non ?

Pourquoi un CAT plutôt qu'un SOFT ?

Pour le drill, en général on identifie la lésion, on déploie, on pose, on commence à serrer, ... et on s'arrête quand le cobaye commence à avoir mal, on verrouille puis on pense, ou pas  ;D, à l'alerte et la poursuite du bilan.
Comme on s'arrête sans constater l'arrêt (réel) du saignement (simulé), une contrefaçon "fera le job". Il semble cependant important que cet objet de formation reste en permanence dans un espace de formation, identifié comme tel, tant qu'un doute subsiste sur son efficacité opérationnelle.

L'important est le drill, la variété des situations, la crédibilité des cas, et la critique d'un observateur compétent.
Et comme Murphy est taquin, "drille" aussi le deuxième ou troisième arrêt, avec la mise en œuvre d'improvisés efficaces.

Ne médisons pas systématiquement des Chinoiseries, ils s'améliorent à grand pas !

Mais pourquoi un CAT plutôt qu'un SOFT ?

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 décembre 2017 à 16:59:48
Réponse #34

Draven


Le CAT est plus simple a mettre en place sur soit même je trouve. C'est son seul avantage sur le SOFT, parce que autrement pour la pose sur un tiers les deux se valent.

( mon avis, pour être utilisateur des deux, je porte un garrot lors de pas mal de mes activitées a risque, j'ai choisi le CAT justement pour l'avantage évoqué plus haut, vu que je suis le plus souvent seul..  ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 décembre 2017 à 17:28:21
Réponse #35

Chill


Je n'ai pas croisé d'hémorragie garrotable depuis longtemps, mais au cours des recyclages et autres exercices, je suis devenu peu à peu un inconditionnel du SOFTT-W, à boucle donc  ;) pour les équipes de secours.
La possibilité de le poser sans "enfilage" ni avoir à "remonter" tout le membre, y compris quand l'extrémité du-dit est incarcéré ou piégé sous une charge inamovible dans l'urgence, la facilité de pose sur soi avec la main faible, etc. : je n'y vois aucun inconvénient, après drill évidemment. (Pour le moment, je ne les paie pas  ;#)

Si d'aucun avaient d'autre retour ?

Je n'en porte pas au quotidien : l'occurrence dans mon environnement actuel est faiblissime, mais j'ai de quoi poser plusieurs improvisés  ;)

   Chill
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 décembre 2017 à 18:49:00
Réponse #36

guillaume



Si d'aucun avaient d'autre retour ?


Je préfère de loin le SOFT pré-installé (donc la sangle déjà passée dans la boucle). Je trouve la sangle plus facile à passer que dans les CAT mais bon, on chipote, on chipote ;).

17 décembre 2017 à 18:55:44
Réponse #37

bloodyfrog


Je partage l'avis de Draven, j'ai testé/drillé à peu près tout type de tourniquet, j'avais remplacé mes CAT par des SOFTT-W, et je suis revenu au CAT pour certaines applications.

Le SOFTT-W a des tas de qualités, mais il peut être en effet difficile à poser efficacement sur soi, particulièrement au bras, lorsque que l'on a justement qu'une main de valide... Pas toujours évident à bien serrer, et à verrouiller le tourniquet une fois sous tension.

Ces "soucis" sont bien mis en évidence sur la vidéo ci dessous: pour serrer/tirer, il faut repousser la boucle, et donc éloigner le tourniquet/windlass, et plus encore la boucle triangulaire qui permet de le verrouiller...
Sur la vidéo, le gars bataille un peu, et inconsciemment s'aide en bougeant/rapprochant son bras "blessé". Selon les circonstances, la blessure, la douleur, etc... pas toujours possible de s'aider du bras invalide...
Quelques drills en condition m'ont montré que le CAT pouvait être plus simple à poser sur soi.

https://youtu.be/drOMjWNWECc

Juste mes deux cents, je relancerai pas plus le débat... ;D

Manu.

17 décembre 2017 à 19:53:57
Réponse #38

Chill


@ Bloodyfrog :
Y'a pas de débat : chacun se perfectionne sur le matériel qu'il utilise.

Mais depuis que ce film a été décortiqué sur ce forum, j'observe (hors intervention !) les poseurs de CAT. Et je constate que sa mise en œuvre n'est pas aussi facile (idiot proof) que ça.
Bizarrement, il me semble que les problèmes rencontrés lors de la pose sur autrui concernent beaucoup plus les CAT que les SOFT (W ou non) ; et vous me dites que sur soi le CAT se pose mieux que le SOFT ... Étant dubitatif quant à l'universalité d'emploi du velcro (gel, pulvérulent, lubrifiant, fibres, etc.)  ;D mon jugement est naturellement faussé.

Comparaison n'est pas raison, aussi je posais la question du "Pourquoi tel matériel ?". Si un matériel parfait existait, il n'y aurait pas de discussion.  :D

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

17 décembre 2017 à 22:02:16
Réponse #39

Tompouss


Bah je pensais au CAT parce que comme dit plus haut il a la réputation d'être plus facile à poser sur soi. Après je suis ouvert au SOFT.

Perso le truc que j'ai identifié comme le plus propable justifiant la pose d'un garrot sur moi c'est une glissade à moto contre une glissière de sécurité avec une méchante coupure. Franchement la proba est très faible même si j'y suis quand même bien exposé (50km de moto par jour).

Toutefois n'ayant pas de garrot, même si j'ai de quoi en improviser un, je me suis demandé : pourquoi ne pas en ajouter un à mon kit et surtout faire en sorte que mme et moi sachions le poser efficacement et rapidement.

Cela s'intègre aussi à notre projet de voyage à moto, où je me dis qu'avoir un tel outil et savoir s'en servir pourrait éviter un drame en cas de gros pépin.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 décembre 2017 à 22:15:13
Réponse #40

guillaume


Je préfère de loin le SOFT pré-installé (donc la sangle déjà passée dans la boucle). Je trouve la sangle plus facile à passer que dans les CAT mais bon, on chipote, on chipote ;).

Pour préciser, il s'agit de ce modèle : http://www.aquitaine-materiel-secours.com/garrots/117-garrot-tourniquet.html

Parce que en cherchant avec "SOFT" sur google image, on trouve tout et n'importe quoi...

a+

17 décembre 2017 à 23:51:12
Réponse #41

Chill


Citation de: Tompouss
Bah je pensais au CAT parce que comme dit plus haut il a la réputation d'être plus facile à poser sur soi. Après je suis ouvert au SOFT.

Ok, mais ...

Citation de: Tompouss
Perso le truc que j'ai identifié comme le plus probable justifiant la pose d'un garrot sur moi c'est une glissade à moto contre une glissière de sécurité avec une méchante coupure. Franchement la proba est très faible même si j'y suis quand même bien exposé (50km de moto par jour).

... je ne sais pas si je serai le seul à le penser,  :'(
mais j'ai comme un gros doute que ce soit toi qui te pose un garrot efficace dans ce contexte ...  ^-^

Par contre, si tu arrives sur Mme qui vient de se viander comme décrit, tu interviendras certainement avec profit ; de même qu'elle, si elle te voit chuter.
Je ne suis pas souvent tombé sérieusement en moto, mais les première minutes se sont révélées confuses, voire oubliées. Malgré le drill, pas sûr que tu sois efficace pour toi-même dans le 180 premières secondes. Or le chrono "hémorragie à garroter" démarre de suite ...

Lors d'activité à risque "spécifique" de coupure, (tronçonnage, travaux "douteux" avec instrument tranchant, etc.) le protocole de secours est activable et, avec du drill, chargé dans les tripes. L'auto-secours peut donc se concevoir.
Le déplacement par la route relève du quotidien, du "banal". La preuve : téléphoner ou passer des SMS en conduisant semble tout à fait possible à certain ! L'accident de la route ne prévient pas. Le protocole "secours immédiats" ne peut pas être en permanence activé (parasité par le paysage, météo, orientation, etc.) et la sidération va consommer des minutes précieuses.
Sauf profession particulière, la formation à la conduite avec mise en situation pour "être en mesure de" en permanence me semble irréaliste. Je ne parle pas des FO en zone opérationnelle, hein !
Mon avis perso, à moi, que j'ai.  ::)

Citation de: Tompouss
Toutefois n'ayant pas de garrot, même si j'ai de quoi en improviser un, je me suis demandé : pourquoi ne pas en ajouter un à mon kit et surtout faire en sorte que Mme et moi sachions le poser efficacement et rapidement.

Cela s'intègre aussi à notre projet de voyage à moto, où je me dis qu'avoir un tel outil et savoir s'en servir pourrait éviter un drame en cas de gros pépin.

Parfaitement d'accord : vous serez des intervenants efficaces sur les problèmes ...
... des autres !

L'avis d'un vieux. Blasé ou réaliste ? A vous de le dire.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 décembre 2017 à 08:22:53
Réponse #42

Tompouss



... je ne sais pas si je serai le seul à le penser,  :'(
mais j'ai comme un gros doute que ce soit toi qui te pose un garrot efficace dans ce contexte ...  ^-^

Je pense aussi que dans un tel contexte ça risque d'être très tendu d'être efficace si je suis seul, mais comme en générale les personnes qui font chuter les motards (quand on se vautre pas tout seul, parce que ça arrive aussi) se sauvent, j'essaie de partir de l'éventualité que je serai seul pour essayer de me sortir de la mouise.

Parfaitement d'accord : vous serez des intervenants efficaces sur les problèmes ...
... des autres !

L'avis d'un vieux. Blasé ou réaliste ? A vous de le dire.

Je suis pas si vieux mais probablement blasé aussi et à force de le faire au quotidien dans différents domaines, ça commence tout doucement à me gonfler se solutionner les problèmes des autres.

Mais je me dis aussi que le jour où quelqu'un à qui je tiens se retrouve dans une situation dramatique j'aimerai bien qu'il y ai quelqu'un pour l'aider si je ne suis pas dans les parages. Alors je continue de faire violence à ma profonde (très profonde) misanthropie et je me tiens prêt à aider (si je le peux) qui en aura besoin.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 décembre 2017 à 09:55:33
Réponse #43

Draven


Pour préciser, il s'agit de ce modèle : http://www.aquitaine-materiel-secours.com/garrots/117-garrot-tourniquet.html

Parce que en cherchant avec "SOFT" sur google image, on trouve tout et n'importe quoi...

a+

A poser sur quelqu'un je trouve effectivement le SOFT plus simple, suffit de tirer fort et y'a tout qui se met en place. Mais sur des petits membres ( bras ou petit gabarit ) c'est pas évident de venir verrouiller la barre de tension dans les deux triangles de maintient, bien souvent ça fini avec un seul triangle...  La fixation finale du CAT est beaucoup plus instinctive de ce coté la.
Et ce défaut du SOF-T se trouve amplifié lors de la pose sur soit. En plus faut rajouter la vis a serrer...

Après, les deux sont équivalent en terme d'efficacité sur une hémorragie. Et quand t'en a qu'un seul des deux, bah tu te rend pas compte des qualités/défauts. Ça sera toujours mieux qu'un garrot improvisé...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 janvier 2020 à 23:07:48
Réponse #44

AD


Salut,

Quelle est la durée de vie d'un tourniquet CAT (ou SOF, ça doit se valoir) ?  :huh:

Sur les SWAT-T, il y a une date qui correspond à une dizaine d'années environ.
Intuitivement je me dis qua ça doit être identique, si ça se base sur la dégradation des propriétés élasticité / solidité avec l'âge. Si quelqu'un en sait un peu plus ...

Et au passage, ça en est où l'utilisation des tourniquets dans le programmes de formation aux premiers secours en France / Europe ?
J'ai vu dans différents fils (qui datent) qu'il y avait un possible retour dans les formations civiles (attentats, probabilités plus élevée pour les civils d'avoir à gérer des blessures où le tourniquet est utile, etc.) mais pas vraiment d'info à jour. J'ai une formation prévue (canadienne) le mois prochains, pas certaine que ce soit abordé, mais je serais curieuse de savoir où ça en est ailleurs.

Merci !

17 janvier 2020 à 23:22:13
Réponse #45

Patapon


Citer
Et au passage, ça en est où l'utilisation des tourniquets dans le programmes de formation aux premiers secours en France / Europe ?

Il est de nouveau au programme (PSC1....PSE il ne l'a pas quitté). De mémoire, le garrot improvisé, avec un tourniquet, a été remis au programme en 2017.
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 janvier 2020 à 01:20:33
Réponse #46

Chill


Citation de: Lélie
Quelle est la durée de vie d'un tourniquet CAT (ou SOF, ça doit se valoir) ? 
ça dépend de son stockage. Vu le prix, en changer tous les 5 à 7 ans ne doit pas poser de problème. L'ancien, amorti, sert alors au drill, comme pour les extincteurs.   ;D

Citation de: Lélie
… ça doit être identique, si ça se base sur la dégradation des propriétés élasticité / solidité avec l'âge.
Si l'objet est élastique, il y a maldonne !  ;)
La dégradation dépend de l'altération des matériaux par les conditions de stockage, principalement l'exposition aux UV, aux frottements et à l'humidité/moisissure.

Citation de: Lélie
Et au passage, ça en est où l'utilisation des tourniquets dans le programmes de formation aux premiers secours en France / Europe ?
Attention à l'emploi de l’anglicisme "tourniquet" : il désigne tous les garrots, sans en préciser la technologie dont le mode opératoire du serrage.
Le garrot a toujours été au programme des équipes de secours. Il est de nouveau enseigné aux citoyens sous sa forme improvisée à partir d'un lien long d'environ 1,5 m, de 3 à 5 cm de large, avec une mise en tension par "tourniquet". Tu retrouveras toutes les infos utiles sur le forum:D

    Chill.
« Modifié: 18 janvier 2020 à 01:28:31 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

04 octobre 2021 à 12:43:41
Réponse #47

Patapon


Yo,

Article assez complet sur l'efficacité démontrée du garrot posé sur l'avant bras ou la jambe: https://medhybride.com/2021/10/03/mettre-en-place-un-garrot-sur-un-segment-de-membre-a-deux-os-est-ce-que-cest-efficace/

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

04 octobre 2021 à 18:15:20
Réponse #48

guillaume


Merci beaucoup !

04 octobre 2021 à 19:09:56
Réponse #49

Chill


Citation de: Hurgoz
Article assez complet sur l'efficacité démontrée du garrot posé sur l'avant bras ou la jambe: https://medhybride.com/2021/10/03/mettre-en-place-un-garrot-sur-un-segment-de-membre-a-deux-os-est-ce-que-cest-efficace/

Je ne trouve pas dans l'étude (mal cherché ou réellement absent ?) les garrots posés sur des segments distaux avec amputation ou fracture ouverte. Si quelqu'un a des infos/liens/etc. sur le vécu de telles victimes, je serais intéressé.

J'avais compris l'évolution de la doctrine, compris aussi les limites et le "Pourquoi" du "High and tight", mais je visualise mal le comportement d'un membre garroté avec une articulation manquante.

On comprends moins vite en vieillissant.   :(

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //