Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tourniquet  (Lu 20184 fois)

04 octobre 2021 à 23:02:11
Réponse #50

Patapon

Je ne trouve pas dans l'étude (mal cherché ou réellement absent ?) les garrots posés sur des segments distaux avec amputation ou fracture ouverte. Si quelqu'un a des infos/liens/etc. sur le vécu de telles victimes, je serais intéressé.

L'étude n'y fait pas référence: on a pas du observer réellement de changement.

J'avais compris l'évolution de la doctrine, compris aussi les limites et le "Pourquoi" du "High and tight", mais je visualise mal le comportement d'un membre garroté avec une articulation manquante.

On comprends moins vite en vieillissant.   :(

Je ne suis pas médecin, mais ça ne changera pas grand chose, AMHA (sauf si c'est juste en dessous de l'articulation, auquel cas il faut ce mettre au dessus): l'idée c'est que les tissus comprimés - qui ne sont pas des éponges, comme j'ai pu le lire - viennent transmettre la pression exercée et donc, stopper la circulation. Du coup, c'est vraiment au niveau de la zone comprimée que ça se joue....en tout cas, si j'ai bien tout compris.

Tcho
« Modifié: 07 octobre 2021 à 11:47:47 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 octobre 2021 à 11:48:27
Réponse #51

Patapon

"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 octobre 2021 à 12:12:25
Réponse #52

Chill

Citation de: Hurgoz
Un autre article, cette fois sur la nature des plaies en NoVI: https://medhybride.com/2021/10/07/1ers-secours-en-situation-de-tuerie-de-masse-les-garrots-sont-ils-aussi-importants-quon-le-croit/

Merci.
Occlusion : pansement 3 cotés ou bien étanche ?
Et zou, 50 centimes dans le nourrain !  ;D  :lol:

Pour ceux qui ne savent pas encore (Allez au PSC1 ou SST !) NoVi = Nombreuses Victimes. Dans le cas présent c'est bien "tireur fou", non pas "accident de transport en commun" ni "stade en délire".

Si tu en connais les auteurs, dit-leur de se relire : il manque pas mal de mots, voire des propositions complètes.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 octobre 2021 à 14:26:39
Réponse #53

Patapon

Occlusion : pansement 3 cotés ou bien étanche ?

C'est quand même pas beau de vieillir: la vue baisse!  ;# :lol:

Pour ceux qui ne savent pas encore (Allez au PSC1 ou SST !) NoVi = Nombreuses Victimes. Dans le cas présent c'est bien "tireur fou", non pas "accident de transport en commun" ni "stade en délire".

Yep, j'aurais pu préciser! Merci :)

Si tu en connais les auteurs, dit-leur de se relire : il manque pas mal de mots, voire des propositions complètes.

Là dessus on est d'accord ;#

Tcho

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //