Je voudrai rebondir sur le fil de Yoridson pour avoir un éclaircissement.
Durant ma formation militaire, j'ai appris que posé un garrot n'était pas un geste anodin et qu'il y avais pas mal de truc à faire avant d'en être réduit à ça; cela m'a été confirmer lors d'un stage de sécurité incendie et à longueur de page dans ce forum.
Hors, il y a peu, j'ai participer a une journée (3 H ) de sensibilisation aux gestes de premiers secours, organiser par les pompiers de mon bled, et, à ma grande surprise, ils ont insister sur le garrot; si la compression directe sur la plaie ne marche pas, on passe directement sur la pose du garrot avec des recettes de garrots improvisés.
J'ai été très surpris et m'en suis ouvert au formateur en parlant de points de compression et de CHUT; il m'a répondu que, suite aux attentats de Paris, le système de premiers secours avais été repenser pour le rendre accessible au grand public.
J'avoue être très surpris de voir que l'on vulgarise un technique que j'ai toujours appris à considérer comme dangereuse et réserver à certain cas extrême.
Le problème est plutôt que le civil a refusé de toute ses forces d'intégrer les leçons apprises sur les champs de bataille.
La doctrine est claire:
- En cas d'hémorragie massive on mets un tourniquet, si on s'est trompé et qu'on aurait pu régler le problème avec un pansement compressif, c'est pas grave
- En cas d’hémorragie faible on travaille avec un pansement compressif, si ça ne marche pas on passe au tourniquet.
- Dans les autres cas on passe au wound packaging.
- On ferme de manière étanche les trous au thorax
Avec ses simples principes on sauve 80% de ceux qui sont sauvables.
A retenir: La tension à exercer sur un tourniquet monte au carré du rayon du membre.
La pression pour obtenir une occlusion artérielle est inversément proportionelle a la largeur du Tourniquet.
Un tourniquet doit au moins avoir une largeur de 3cm.
Si ca saigne encore avec un tourniquet on en mets un deuxième (on divise par deux la pression à exercer).
On enlève jamais un tourniquet
Un tourniquet fait mal, très mal.