...la forme en "pied de mouton" qui importe car moins dangereuse quand on l'ouvre ou la referme avec une dextérité diminuée (froid, doigts engourdis) et rend la lame moins fragile qu'une "drop point"
Ensuite, le chisel (pour droitier) et les crans sont très efficaces sur les cordages, en particulier synthétiques.
Il reste une petite portion de lame droite si on veut une coupe franche sur un petit morceau de bois...
Pour le "sheep foot".
On lit souvent que sur les bateaux de la marine anglaise, il a existé une réglementation interdisant les couteaux avec une pointe pour les marins.
D'une part parce que c'est moins dangereux à manier avec les tangage d'un bateau (on se le plante plus difficilement dans la main), d'autre part parce que cela ne peut par percer une protection passive (portées par certain officiers).
Les lames "sheep foot" ont un intérêt dans une assiette en porcelaine : elles ne reposent que sur la pointe (qui s'use) ce qui préserve le tranchant. C'est bien si on coupe ses mets dans l'assiette en croisant avec la fourchette.
Dan certaines législation, ce sont les seules lame permises, y compris pour un pliant. C'est vrai que si l'axe de pivot se trouve au dessus de la pointe, on ne peut absolument pas "piquer".
Pourquoi "les dents" (donc chisel le plus souvent) :
Il est avéré que c'est bien plus efficace sur les cordages, particulièrement ceux en matériaux modernes (spectra...)
Salut Vieux Mora et Kilbtih,
Merci pour vos retours et les explications culturelles qui vont avec

Là j'ai la possibilité changer mon spirit "chisel" contre un spirit "lisse"... Mais vos remarques me font hésiter...
J'ai un peu déjà la réponse à ce que je vais demander, mais j'aimerais être un peu conforté...
Lorsque j'ai ma pince, j'ai souvent autre chose avec, en principe un pliant (paradoxalement, j'ai fait faire quelques dents à la queue de rat en début de lame, justement pour pouvoir couper des cordages, ceintures de sécurité, etc... Puis ma femme (pompier volontaire) m'a dit que "bof, tous ses collègues coupaient ça avec des lames lisses"... du coup j'hésite même à faire "re-lisser" ma lame...), ou un fixe si c'est en balade dans la verte.
En outre, j'ai aussi son grand frère, le modèle swisstool, lui avec lame lisse, mais il est quand même un peu plus gros et lourd... la différence se fait sentir...
Du coup vous allez me dire, "ben alors garde ton spirit chisel, ça complète ton système..."
(En tout cas, même moi je me le dis... )
C'est juste que s'il ne devait me rester que ma pince avec moi (pour un contexte ou un autre...), il ne me resterait plus que cette lame chisel pour droitier.
On peut vraiment tailler un bout de bois avec ça? (sois pour faire des copeaux pour allumer un feu, des piquets de tente, ou des pieux pour tuer les vampires?...)
Enfin, je suis gaucher

, et surtout je serais bien incapable d'en entretenir le tranchant...

J'imagine que ça s'affûte pas sur un caillou n'importe comment ou même sur une DC4...

p.s: D'un point de vue pratico-pratique, je viens de tester dans mon jardin, le fait d'être gaucher semble rédhibitoire pour moi.
En m'y prenant de ce côté, la lame ne fait "que gratter" le bois, voire le "griffer" lorsque les pointes le touche... ou alors faut vraiment attaquer avec un angle très important...
Ca voudrait dire que je retire de mon cahier des charges de pouvoir tailler du bois avec...
