Salut,
Petite remarque.
Je possède un spirit, et j'ai pris ensuite un swisstool.
Le spirit a une ergonomie et un encombrement beaucoup plus agréable que son grand frère le swisstool, MAIS, côté pratique, le spirit possède une lame en chisel sur les premiers 3/4, et lisse sur le dernier quart, pas très facile pour tailler un bout de bois... Alors que le swisstool possède une bonne lame lisse (et qui coupe très TRES bien!)
Ensuite, les ciseaux s'ouvrent un peu moins sur le spirit.
Enfin, l'inconvénient de son gabarit lui donne un peu plus de poids pour les travaux un peu plus "lourds", mais bon, là c'est vraiment une question d'appréciation perso.
Attention, il y a plusieurs swisstool, et plusieurs spirit, et mon attention avait été attirée par le fait que certains n'avaient pas la scie/lime à métaux, ensuite, niveau accessoires (si tu prends le modèle avec les embouts), il y a un modèle avec un adaptateur coudé (sorte de clé à pipe porte-embout, ce que moi j'ai préféré), et l'autre avec un prolongateur à cliquets, là encore, question de choix en fonction de tes besoins.
Techniquement parlant ce sont deux excellents produits qui ne te laisseront jamais tomber, garantie victorinox à vie.
Dav-
ps: grillé par Froggy