Nos Partenaires

Auteur Sujet: Recherche pince multifonction  (Lu 10936 fois)

07 juin 2016 à 16:59:33
Lu 10936 fois

valivoilou


Bonjour à tous,

Passionné de survie (et camping) depuis mon plus jeune âge, je me rend compte que j'ai beaucoup d'outils différents (couteau, scie à bois, ouvre boîte ... ) et cela m'encombre un peu ... J'aimerai me faire plaisir en m'achetant un outil multifonction regroupant des outils adaptés pour la vie sauvage. En cherchant un peu, j'ai repéré la marque Leatherman qui propose pas mal de pinces coupantes. Les avis ont l'air plutôt bons sur ce fabricant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des articles spécifiques à me conseiller ?

Merci  :)

07 juin 2016 à 17:11:47
Réponse #1

azur


Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 juin 2016 à 08:01:45
Réponse #2

mrfroggy


Pour un tool destiné a l outdoor, disons que la scie est  l outil a privilégier.
En bivouac, la pince m est utile pour sortir du feu un truc chaud, et la scie pour le bois.
La lime pour affuter ma pelle ou ma hachette.Ensuite le tournevis pour démonter les plaquettes du manche d un couteau,le décapsuleur ouvre boite pour ce qui est nourriture (éventuellement), et la lame , bah je ne vais pas m étaler sur le besoin d un truc qui coupe..
Le Leatherman Signal regroupe tous ces outils, mais est trop cher .Mieux vaut acheter un Swisstool Spirit simple ,robuste,aucune piece pouvant se détacher... c est juste mon avis ceci dit.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 08:06:45
Réponse #3

Djeep


...Mieux vaut acheter un Swisstool Spirit simple ,robuste,... c est juste mon avis ceci dit.

BJR C'est aussi mon avis  ;) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

08 juin 2016 à 08:47:47
Réponse #4

Ghjallone


le Leatherman Surge est sûrement le meilleur de la gamme...
Mais aussi le plus gros. dans un sac ca ne change rien, en poche on le sent.

Je te conseille ce modèle, simplement parce que c'est le seul sur lequel ce qui s'use peut être remplacé facilement: la scie ou la lime diamanté sont amovibles (et il accepte les lames de scie sauteuse) de même que le coupe fil de la pince et les embouts de tournevis.
Il n'y a pas de tournevis à lunettes, par contre... Mais on peut toujours bricoler un embout du porte outil.
Je l'ai depuis plus d'un an, j'ai simplement rajouté des rondelles de friction, achetées 5 euros sur Ebay... À part ca impeccable, rien à redire.
On peut le trouver pour moins de 100 euros, en cherchant bien. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 juin 2016 à 10:19:19
Réponse #5

VieuxMora


Exceptionnellement je prend parti sur un sujet coupant et comme Mrfroggy et djeep, je soutiens le choix du swisstool spirit: acier inox de première qualité (chirurgical ?), facile à nettoyer, pas de jeu, bon compromis nombre d'outils/encombrement.
Mais avec un grand-père Suisse, je manque d'objectivité  ;)

08 juin 2016 à 10:47:25
Réponse #6

mrfroggy


Comme les camarades, j en remets une couche,Il faut l avoir eu en main (le swisstool) pour se rendre compte de la qualité de l objet.
Je ne retrouve plus le lien, mais il y a eu un test de corrosion sur plusieurs tools de marques differentes, le suisse l emportait haut la main, du fait de son acier inox et du pollissage miroir.
L etui en cuir est superbe lui aussi.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 11:03:30
Réponse #7

valivoilou


Je vais jeter un coup d'œil à tout ça, le Leatherman Surge ainsi que Victorinox Swisstool Spirit sont clairement très tentant. Je pense opter pour l'un des deux, mais j'hésite beaucoup, j'ai lu que le Swisstool est peut être un peu encombrant, pas facile de faire son choix  >:(

Je ne connais que très peu Leatherman, mais il me semble que Victorinox est célèbre pour son couteau suisse si je ne m'abuse ?

Autre question, j'aimerai savoir où vous achetez vos pinces ? (dans des boutiques physiques ou par Internet).

En tout cas déjà un grand merci pour vos retours très rapides  :)

08 juin 2016 à 11:22:51
Réponse #8

beck


Victorinox célèbre pour son couteau suisse? Meuuuh non, très peu  ::)

Pour l'achat c'est un peu comme tu le sens,
internet: plus de choix, meilleurs prix
boutique physique: tu fais vivre un commerçant, tu peux être conseillé et palper ce qui te fait de l'oeil, garantie plus facile à utiliser au besoin...

En faisant un petit tour sur le net sur le sujet, je suis tombé sur un forum qui traite des "multitool", et notamment ce post:http://forum.multitool.org/index.php?topic=12186.0 qui permet de se faire une idée de l'encombrement de pas mal de modèles.

08 juin 2016 à 11:32:00
Réponse #9

mrfroggy


Attention il y a deux modeles de swisstool, le Swisstool et le Swisstool Spirit.
Le grand n est quasi pas transportable dans une poche, lourd et encombrant, mais indestructible ou presque.
« Modifié: 08 juin 2016 à 12:19:26 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 11:35:12
Réponse #10

Dav


Salut,

Petite remarque.
Je possède un spirit, et j'ai pris ensuite un swisstool.
Le spirit a une ergonomie et un encombrement beaucoup plus agréable que son grand frère le swisstool, MAIS, côté pratique, le spirit possède une lame en chisel sur les premiers 3/4, et lisse sur le dernier quart, pas très facile pour tailler un bout de bois... Alors que le swisstool possède une bonne lame lisse (et qui coupe très TRES bien!)
Ensuite, les ciseaux s'ouvrent un peu moins sur le spirit.
Enfin, l'inconvénient de son gabarit lui donne un peu plus de poids pour les travaux un peu plus "lourds", mais bon, là c'est vraiment une question d'appréciation perso.

Attention, il y a plusieurs swisstool, et plusieurs spirit, et mon attention avait été attirée par le fait que certains n'avaient pas la scie/lime à métaux, ensuite, niveau accessoires (si tu prends le modèle avec les embouts), il y a un modèle avec un adaptateur coudé (sorte de clé à pipe porte-embout, ce que moi j'ai préféré), et l'autre avec un prolongateur à cliquets, là encore, question de choix en fonction de tes besoins.

Techniquement parlant ce sont deux excellents produits qui ne te laisseront jamais tomber, garantie victorinox à vie.

Dav-

ps: grillé par Froggy  ;)
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

08 juin 2016 à 12:35:15
Réponse #11

Patapon


Yo,

Je suis utilisateur de leatherman depuis pas mal d'années (et de pince multi-fonction depuis deux décennies maintenant). Au quotidien, j'ai besoin d'un tool qui me permette de couper, dénuder, dévisser, scier, décapsuler ;# , plier

Voilà, grossomerdo, les pour/contre qui m'avaient choisir ce tool

  • Primo, l'encombrement, comme déjà dit: j'ai besoin d'un truc que j'ai tout le temps sur moi. J'ai eu plus gros: je le laisse dans la bagnole, ça ne serre donc à rien.
  • Le porte-embout: je rencontre beaucoup de types de visses différentes (de vices aussi, mais bon.... ;) ), les embouts phillips du Swiss sont donc trop juste
  • La pince me serre principalement à tordre des bouts de métal. Je n'ai donc pas besoin de la force de pression conférée par la taille du swisstool
  • La scie me serre à couper des bouts de goulottes, des tubes plastiques, etc la longueur du swisstool m'aurait conféré un petit avantage, mais je m'en serre surtout en dépannage, pour les petits trucs.

Voilà en gros, les différences qui m'ont fais préférer le leatherman.

Le truc qui me manque, in fine (c'est là qu'on voit que Leatherman sont Ricains et Victorinox Suisses), c'est le tir-bouchon.

Edit: par contre, un usage détourné que j'ai découvert au crochet coupe ceinture du Charge TTI, c'est pour couper les colliers rilsan sans risquer de couper un câble derrière....très pratique :)

Tcho

Hugo
« Modifié: 08 juin 2016 à 12:49:10 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

08 juin 2016 à 13:23:33
Réponse #12

mrfroggy


J aime bien cette lame au style un peu sheepfoot , elle est géniale pour tartiner le beurre le midi  ;D et elle peut être utilisée par en enfant avec moins de risque que la lame acérée d un Leatherman Wave par exemple...
De toutes façon, si on veut percer il y a ce qu il faut :) et quand je dois tailler une pointe dans un bâton, je le fais habituellement avec le premier tiers de la lame..
« Modifié: 08 juin 2016 à 13:30:15 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 13:29:13
Réponse #13

mrfroggy


Les différentes config du Swisstool Spirit:
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 13:46:40
Réponse #14

Dav


...  :-[ désolé, je ne savais pas qu'il y avait un spirit avec lame lisse... ET les 2 scies ET les ciseaux...
Bah, je crois que je vais encore changer  :lol:
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

08 juin 2016 à 13:51:17
Réponse #15

mrfroggy


C est une bonne chose que Victorinox fasse plusieurs versions éffectivement.
Peut etre qu un jour on verra apparaitre sur le marché ,un modèle a configurer en ligne par exemple  :love:
je n ai eu qu un seul modèle, celui du milieu de la rangée du haut. Il me convenait , j aime bien avoir des ciseaux sur moi..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 13:58:27
Réponse #16

Dav


...Peut etre qu un jour on verra apparaitre sur le marché ,un modèle a configurer en ligne par exemple  :love:
...j aime bien avoir des ciseaux sur moi..

Oui, moi aussi, ça sert toujours une petite paire de ciseaux...

Je suis surpris que les mecs du marketing de victorinox ne l'ai pas encore envisagé... cela dit, mon armurier-coutelier m'a dit (et on en voit qui s'amuse à ça aussi sur le net), qu'on peut interchanger des pièces... customiser soi-même son jouet.
Faut juste que les pièces qu'on échange aient la même épaisseur, ça doit pas être très compliqué...  :huh:
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

08 juin 2016 à 14:51:21
Réponse #17

mrfroggy


ça se fait pas mal sur leatherman, plus simple car montés sur vis, mais les Suisses n ont pas de vis... mais ça doit etre faisable oui :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2016 à 17:03:34
Réponse #18

Kilbith


Le truc qui me manque, in fine (c'est là qu'on voit que Leatherman sont Ricains et Victorinox Suisses), c'est le tir-bouchon.

C'est pour ça que j'ai un Leatherman Juice CS4 parfois en randonnée : tire bouchon et léger.



Ceci dit je n'aime pas les multitools (j'en ai trois que je porte assez peu : un gerber spécifique acheté dans un Px il y a longtemps, un leatherman modèle standard depuis environ 15 ans, le juice). Je ne suis pas dans l'artisanat, donc cela ne me semble pas nécessaire ou pratique.
Je préfère un couteau suisse pour les outils polyvalents (plus léger, plus compact, plus complet) avec l'apport en plus d'une pince "standard" quand je pense devoir faire de la mécanique. Le juice étant un "entre deux".

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juin 2016 à 19:03:38
Réponse #19

Patapon


C'est pour ça que j'ai un Leatherman Juice CS4 parfois en randonnée : tire bouchon et léger.

Je connais le Juice, mais, hélas, aucun n'a le porte-embout ce qui est plus important pour moi que le tire-bouchon (oui, je sais: c'est choquant ;# )

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

08 juin 2016 à 19:28:57
Réponse #20

fall7stand-up8


Je connais le Juice, mais, hélas, aucun n'a le porte-embout ce qui est plus important pour moi que le tire-bouchon

qu'il soit brulé en place publique!!!

je sors ;#

12 juin 2016 à 22:29:03
Réponse #21

Dav


Salut,

Pour apporter un peu de précision sur les différents modèles de Victorinox:

https://www.youtube.com/watch?v=mXfG7g658Lc

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé un intérêt/avantage à cette lame en chisel présente sur le spirit?  :huh:
(Bon, certes, elle coupe bien... Mais la la lisse aussi en plus d'être beaucoup plus facile à affûter :closedeyes:)

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

13 juin 2016 à 09:33:53
Réponse #22

valivoilou


Merci pour tous vos avis, je pense plutôt acheter sur Internet car vu le trou pommé ou j’habite  >:( >:(

Auriez-vous des sites fiables à me communiquer ? En recherchant sur Google, j'ai repéré le site boutique Leatherman qui semble très sérieux.

Après je préfère attendre vos retours avant de lancer  :D :D
« Modifié: 27 août 2017 à 09:10:44 par guillaume »

13 juin 2016 à 09:49:06
Réponse #23

Dav


Juste pour info, en regardant une video de présentation (je ne sais plus laquelle) un "leatherman" dont l'accès aux lames et outils nécessite d'ouvrir la pince, se trouve avoir la lame sur le manche "supérieur" du mutlitool, (lame vers le bas évidemment)... à bien prendre en compte... Car tu vas te retrouver avec l'épaisseur d'un manche entre le fil de la lame et ce que tu souhaites couper... ( :-\ euh... j'espère que j'ai été assez clair, mais s'il y en a un qui peut expliquer ça mieux que moi je veux bien...  :-[ )

Pour le site, j'ai acheté les mienS ( :-[ ) sur un fleuve amazonien...  :-\ faut prendre le temps de comparer les prix, et les suivre, ils changent... et donc être patient...
« Modifié: 13 juin 2016 à 12:01:28 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

13 juin 2016 à 11:24:43
Réponse #24

Yoridson Bjarki


Bonjour à tous.
Une petite question, ce qui amènera la pierre à l'édifice car aidera aussi la personne qui à créé le post.

Que pensez vous de la pince multifonction de black et decker? J'ai vu ça au carrefour près de chez moi et elle ne coûte que 13e et des cacahuètes.

Bonne journée

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //