Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Identification positive - éviter des souffrances inutiles à vos proches  (Lu 23139 fois)

07 juin 2016 à 16:12:59
Réponse #25

Draven

Pour être totalement précis, c'est pour ça que j'ai choisi les dog tags en deux parties.  Sur la première y'a mes infos à moi, sur la seconde, le "ICE".  Je peux prendre une seule des deux selon où je suis...

Tchuss ;)

David

Tu a fais graver deux paires ? Partout ou j'ai vu qu'ils proposaient de graver des dog tags, le texte était identique sur les deux.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 juin 2016 à 08:16:35
Réponse #26

bilbo78

Tu a fais graver deux paires ? Partout ou j'ai vu qu'ils proposaient de graver des dog tags, le texte était identique sur les deux.

Salut !

Ici http://www.monidtag.com/le-dog-tags-des-puristes-/dogtag_2-9-9-1-27-22-0-1-1-1-1-0-23.html ils proposent de faire 2 plaques différentes.
Bon, je sais pas ce que ça vaut, hein. Pas testé.

Bilb :)

08 juin 2016 à 08:50:33
Réponse #27

raphael

Oui mais là tu parles du Manitou : il en a au moins deux paires et ca le chatouille même pas de graver quelquechose dessus.  :closedeyes:

PAVtC
Se connaitre et s'accepter

08 juin 2016 à 12:22:40
Réponse #28

Draven

Oui mais là tu parles du Manitou : il en a au moins deux paires et ca le chatouille même pas de graver quelquechose dessus.  :closedeyes:

PAVtC

;D ;D ;D ;D

Bon sinon, vu que je vais avoir quelques activités " a risque " cet été, et n'étant pas sur qu'on m'en fournisse", je me suis pris une paire de dog tag ;)

Texte :

L1 : nom prenom
L2 : n° sécu
L3 : ICE+33 etc...
L4 : B NEG   NKA
L5 : ORGAN DONOR
FlickR

08 juin 2016 à 13:59:14
Réponse #29

DavidManise

PAVtC

c*nnard ;# ;)

J'ai effectivement fait graver deux paires.  Une pour moi et une pour ma doublure, celle qui fait les cascades dangereuses et les stages où il fait froid...  :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2016 à 15:21:59
Réponse #30

raphael

Moi aussi je t'aime  ;#

sinon t'as pris des protections caoutchouc (euh pour les dog tag bien sur) ? avec la sueur ca doit etre un nid a caca ?
Se connaitre et s'accepter

12 juin 2016 à 02:41:27
Réponse #32

Loxapac

Il y a cette solution aussi:
http://www.data-vitae.com/fr/24-bracelet-baroudeur.html
C'est pas mal à mettre lors d'activités à risque.

Note : le groupe sanguin , ça sert pas à grand chose , on transfusera du O- dans le doute si urgence absolue, sinon, en l’absence d'une carte de groupe officielle avec deux déterminations et signature des biologistes, on refera toujours 2 déter avant transfu.
Il vaut donc mieux occuper l'espace avec autre chose si vous manquez de place.
Ce qui nous aide beaucoup en revanche ce sont les informations sur :
-Vos antécédents importants (maladies chroniques comme le diabète, l'asthme, etc)
-Vos traitements en cours.
-Vos allergies (en particulier aux médicaments)
-éventuellement votre poids et votre taille.

12 juin 2016 à 21:24:39
Réponse #34

bison solitaire

Très instructif, merci !

:) de rien.
En fait, fortuitement, on parlait de cette problématique au boulot suite aux événements du bataclan… et en fait normalement, tout ce qui est… détachable du corps humain ne sert à l'identification qu'à la fin ou en confirmation; mais les équipes, a priori, ne font pas confiance à ces objets… Ce sont des choses qu'on peut échanger ne serait-ce qu'en gage de sentiment; on les garde aussi, souvent, par valeur sentimentale… Pour des proches qui viendraient reconnaître le corps d'un proche, ça peut donner une indication, ça peut aussi soulager, mais ce ne sera pas une identification à 100% si ce n'est pas corroborer par un élément…plus scientifique.
Du coup j'ai regardé sur le net, ce qu'il y avait comme info en open source et je suis tombé sur ce lien, qui m'a l'air d'être très sérieux.
Voili voilou

13 juin 2016 à 08:38:06
Réponse #35

Draven

Très instructif effectivement !

Dog Tag reçues, le plus compliqué va être maintenant d'expliquer a madame Draven pourquoi j'ai acheté ça... Elle est déjà pas trop rassurée de me voir partir en Vigipirate...

Pour une utilisation + civile ( randonnée, sports, etc... ), les bracelets data vitae me semble bien, y'a moins de risque que le support ne brule et donc la plaque sera toujours ( normalement ) fixée a son porteur.
Je pense m'en prendre un prochainement aussi.

Moi qui n'aimait pas avoir des trucs autour du cou ou des bras...
FlickR

04 juillet 2016 à 20:10:31
Réponse #36

Troll

Hello,

Un petit peu dans la même veine, la Buzcard.

D'après l'article
"En cas de problème, les services d’urgence n’auront qu’à scanner le QR Code pour savoir quoi faire. Ils connaîtront bien sûr le groupe sanguin, mais aussi les incompatibilités, les allergies, les traitements, le port de lentilles de contact ou d'un pacemaker"

En soit, on retrouve un petit peu l'idée du dog tag du topic, même si le support est moins robuste qu'une plaque.

Voilà pour l'info.

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

05 juillet 2016 à 22:44:38
Réponse #37

setrus

Il peut aussi y avoir une version plus...novatrice?

Après, c'est pas certain que ça reste en état après un incendie non plus. Mais si on retrouve un bout avec une puce dedans...

Nota: je n'ai pas la moindre idée de la fiabilité du site ou des sources ou...

07 juillet 2016 à 08:28:30
Réponse #38

fredFLT

Bonjour à tous,
Il y a donc (au moins) 3 problématiques :
1) Quel support choisir ?
-Métal (alu) gravé. L’idée de graver soi-même sa plaque avec des poinçons me parait tout à fait appropriée
2) Quoi y inscrire ?
a) De quoi être identifié :
-Nom et prénom
-Il semble judicieux de mettre le n° de téléphone d’un proche mais comme il y a des chances que ce proche soit avec vous peut être mettre aussi celui d’une personne moins proche. Pourquoi pas le n° de téléphone de ses parents.
-D’éventuels autres renseignements (pas trop précis quand même !) : pays d’origine, N° de secu...
b) De quoi être (mieux) soigné :
-D’accord avec Loxapac ( !) pour le groupe sanguin mais il faut aussi penser aux voyages à l’étranger où la disponibilité de produits sanguins n’est pas la même qu’en France. Donc j’ajoute quand même le groupe/rhésus
-Antécédents médicaux et chirurgicaux (les cicatrices peuvent aider à identifier une personne)
-Traitements en cours (attention : en utilisant les dénominations communes internationales)
-Allergies : très important. J’y ajouterais la traduction anglaise pour les aliments, produits…. et les dénominations communes internationales pour les médicaments
c) Pourquoi pas des renseignements moins « urgents » qui peuvent être utiles :
-N° d’assistance médicale
-N° de mutuelle…
3) Où mettre la plaque d’identification ?
Je pense qu’il convient mieux de noter les renseignements sur deux supports :
-Un là où les secours vont chercher en premier c'est-à-dire probablement dans le portefeuille mais même là il ne faudrait pas qu’ils passent à coté; donc la placer par exemple scotchée sur le verseau de la carte d’identité
-Un autre autour du cou pourquoi pas (en cas de perte du portefeuille ou si ce dernier est entièrement brûlé donc semble être inexploitable aux secours)
« Modifié: 07 juillet 2016 à 19:53:12 par fredFLT »

28 janvier 2017 à 15:45:46
Réponse #39

Bryan

Petite remontée de sujet avant de me faire faire un bracelet data vitae, et une question à tous les plus calés que moi.
Quelles sont les dénominations internationales (la remarque de Fred sur les voyages à l'étranger est pertinente) pour les infos:

-groupe sanguin et rhésus?
On n'écrit pas juste " O+" j'imagine; encore que ça parait simple et efficace.

- le N° INSEE/sécu et le pays d'origine?
Un truc du genre "FR. N°INSEE X XX XXX XX..."? INSEE est-il bien compris à peu près partout, où au moins par les anglophones?

- l'absence de particularités médicales? (oui, j'ai du bol)
J'ai vu quelque part "MED:RAS" mais RAS c'est bon pour les descendants d'Astérix seulement; donc à remplacer plutôt par "MEDIC: OK", je sais pas...

- l'accord pour le don d'organes
Alors là, aucune idée! Je ne vais quand même pas mettre "HELP YOURSELF"; ce serait marrant mais pas sûr que le toubib urgentiste de Papouasie-Nouvelle Guinée ait le même sens de l'humour que moi.

- pour les n° de téléphone, j'imagine que penser tout bêtement à mettre le fameux "+33" à la place de notre petit "0" sera déjà moins chauvin et plus mondialement partagé, mais vous allez peut-être me détromper...

Bref: je suis preneur de réactions, d'idées, de certitudes, de doutes, de sources, de critiques, de questions, de liens...

28 janvier 2017 à 16:48:14
Réponse #40

bloodyfrog

Hello,

Faire un truc en anglais direct selon moi.
Les premiers intervenants, sinon les suivants, même en France sauront déchiffrer:

O/A/AB POS pour positif ou NEG pour négatif, plus international que + ou -

Plutôt que INSEE, franco-français, je mettrais ID# pour Identification number

NKDA ou NKA pour No Known Drug Allergies ou No Know Allergies

Organ donor

Effectivement un tel ICE (In Case of Emercency) +33...

Manu.

EDIT: t'as p'tet pas lu le fil, parce que je viens de le relire, et tout ce que j'écris est noté plus haut... ::)

30 janvier 2017 à 10:35:25
Réponse #41

Bryan

Merci Manu!

Désolé si j'ai loupé des infos; j'avais pourtant parcouru toute la discussion, j'ai du passer à côté...
« Modifié: 30 janvier 2017 à 10:42:23 par Bryan »

17 septembre 2023 à 18:47:43
Réponse #42

Khee Nok

Un reportage diffusé sur France 5 concernait des personnes décédées, non identifiables et donc enterrées sous X.
L'accent était mis sur les familles qui continuaient à chercher et a espérer.
Vu le mal que cela faisait aux proches, le port d'un dog tags doit être plus une preuve d'amour qu'une contrainte.
Il y aura une rediffusion prochaine : http://www.france5.fr/emission/morts-sous-x

Ce problème pourrait être aisément résolus, dans la plupart des cas, en procédant à une analyse ADN avant inhumation des corps non identifiés.

Les proches en quête d'un disparu n'auraient alors qu'à fournir un échantillon d'ADN dudit ou, a défaut, d'une personne apparentée.

Ça ne concerne qu'un millier de personnes par an. A la fois beaucoup, et pas tant que cela avec l'abaissement du coût de telles analyses. Un millier de familles laissées dans l'ignorance chaque année....

On le fait bien pour des vols de scooters. Enfin, certains vols de scooters.

Mais ça a été refusé.

https://www.chapelleavocat.com/blog/enterres-x-rejet-de-proposition-de-loi

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/04/03/enterres-sous-x_891234_3224.html

23 septembre 2023 à 23:57:49
Réponse #43

Cincinatus-341

Question bête (pour pas changer  :-[) : la clef de contrôle fait elle partie du numéro Insee ou pas ? ou, pour reformuler plus pratiquement : est il préférable l'inclure dans un bracelet d'identification ou est ce que se limiter aux 13 premiers chiffres est suffisant pour l'usage ?

24 septembre 2023 à 10:31:02
Réponse #44

Chill

Citation de: Cincinatus-341
la clef de contrôle fait elle partie du numéro Insee ou pas ?
La réponse est "OUI", mais ...
… la clef est le résultat d'un calcul sur les 13 premiers chiffres.

Précisément c'est :
97 - {nombre écrit avec les 13 premiers chiffres} modulo 97
Je peux vous détailler le calcul avec un tableur acceptent la fonction MOD(nombre;diviseur) si vous le demandez.

Donc la connaissance des seuls 13 premiers caractères suffit.

Chill.
« Modifié: 24 septembre 2023 à 11:31:36 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

22 septembre 2024 à 15:54:19
Réponse #45

Cincinatus-341

Autre question: est ce qu'il y a un service plus adapté que celui de la gendarmerie la plus proche pour le numéro de téléphone ? en particulier en cas de déplacement à l'étranger.

22 septembre 2024 à 16:43:19
Réponse #46

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //