Salut,
Comme je le disais, je fais aussi parti des chanceux...
(Pour ma part, commandé aussi sur Amazo** depuis fort longtemps...)
Dès le début, on retrouve le ton simple, clair, précis, et surtout bienveillant de notre Manitou.
La justesse des propos et les détails pédagogiques font passer le message sans même qu'on s'en rende compte.
J'espère ne pas trahir le mystère (mais au contraire encourager ceux qui hésiteraient) mais il ne s'agit pas d'un (nième) recueil de techniques.
Et je trouve ça encore plus bluffant et retrouve bien l'esprit et la philosophie de David.
Avaler des dizaines de techniques c'est bien, même très bien, mais encore faut-il s'en souvenir au moment où on en a besoin, et en général au moment où on en a besoin, ça pue et on se souvient plus de grand chose si c'est avalé comme ça...
Là il s'agit plus d'un message éducatif, de la transmission d'une philosophie de vie, d'une façon d'être, de raisonnement, d'explications de fond sur le sens et le principe de certains aspects de la vie (dans la verte...)
Tout cela destiné à créer chez le lecteur une capacité d'analyse, de raisonnement, de compréhension et de recherche de solutions, bref, une ATTITUDE qui lui permettront d'éviter les emmerdes ou de pas "crever la gueule ouverte le cul bourré de chiffon" (comme je l'ai entendu dans un stage
).
Quelques techniques proposées bien sûr, mais surtout des raisonnements qui permettront de les adapter et de les décliner à l'infini.
Et l'attitude, à défaut de la mémoire, ça se perd pas, alors que demander de plus?...
En plus, ce qui est génial, c'est qu'il se lit "très vite" (ben ouais, quand c'est bien écrit on avance vite...), du coup, ben, ça laisse plein de temps pour pratiquer et s'exercer, créer des "conditionnements", des "réflexes" (CHECK FEU!!!!!!!!!!! ... bien, y en a 2 qui suivent!
).
Excellente approche aussi de la gestion du risque, point très important, sinon capital, que je n'ai jamais vu abordé dans d'autres bouquins qui se contentent la plupart du temps de dresser une liste d'outils/gadgets à emporter systématiquement pour partir quelque part.
Et je trouve ce point d'autant capital que cela renvoie (en tout cas pour ma part) à une petite introspection et une remise en question de nos réels besoins quotidiens, et des "solutions/restrictions/achats..." qui finissent à un moment par avoir une emprise sur nous si ce n'est nous "posséder"... Et donc porter atteinte à notre liberté.
Bref, bon boulot! Merci David.
Bonne lecture.
Dav-