Je l'ai acheté à la fnac, au retour de mes vacances...
J'y allais, je le trouvais pas, alors je demandais au vendeur, imaginant qu'avec mes tongs et ma robette il allait pas bien réagir à l'incongruité, ou pas à l'aise avec un truc de gros dur des bois. En fait il a été super heureux de parler de ce livre, de me montrer qu'il savait où il était, et qu'il le connaissait. Il était tout fier d'en parler à sa collègue. Vraiment, le monde change, c'est plus comme avant où c'était systématiquement décadant de s'intéresser à la nature, et encore plus avec l'orgueil de SURvivre.
Je l'ai dévoré en quelques jours, même s'il avait une légère odeur d'encre et papier qui pue (d'habitude j'ouvre JAMAIS ces livres là, je les jette très loin de moi en râlant). Là, j'ai feuilleté, snifé, grimacé, accrochée, acheté et lu). Ce livre est clair et dense...et essentiel.
Je félicite aussi pour le design (graphisme, mise en page, format, etc.). J'adore ! joli, rond, fort et cohérent. Doux aussi, mais puant. Ca c'est dommage, le livre est un objet, et pourquoi ne devrait il pas être un objet de plaisir ? Tu le rééditeras en écorce de bouleau avec quelques parfums de lichen ?
Il est super ce livre, et je trouve admirable de t'être lancé, et du coup je trouve un peu débile de juger la forme, et d'émettre des critiques sur de si petits détails, mais bon, ça peut être utile aussi, et j'espère que tu en écriras d'autres et sur le même sujet ou de tout différents aussi.
L'avant propos et la page de "comment lire le livre" se ressemblent trop : il y a des redites et pas tellement d'infos supplémentaires ou si différentes, ça m'a donné une impression de mollesse, de creux. Pour démarrer ton livre ça te montre pas sous ton meilleur jour, tu risques de passer pour un pas cohérent qui se répète et qui va raconter sa vie, tout le contraire du reste du livre. C'est la seule partie personnelle aussi, celle qui reflète pas le contenu exclusivement opérationnel du livre, peut être plus difficile de s'y auto-corriger. Un livre comme le tien mérite d'être publié longtemps, je te le souhaite et que tu aies ainsi l'occasion de le peaufiner encore. J'adore le côté naïf de la couverture, et le contenu du livre est l'inverse de la naïveté, donc l'introduction devrait pas avoir la moindre trace de naïveté, tu as une écriture tranchante et un contenu impeccable. Les deux textes d'intro qui se répètent un peu pourraient faire douter de ton efficacité. Il n'y a pas que des gens qui te connaissent par le forum ou ailleurs, il y aussi des parfaits inconnus qui ouvriront le livre en se demandant bien ce que c'est et auront besoin de se faire une idée avec leurs premières impressions. Je te conseillerai de garder que l'avant propos et d'y intégrer les infos supplémentaires du mode d'emploi. Un avant propos, on est habitué à ce que ça soit pas du même style que le livre, mais en rajoutant une rubrique, ça donne la forte impression que tout va être redondant et agaçant à lire, ce qu'il n'est absolument pas.
Les dessins : super clairs et pertinents, et il y a une douceur qui me plait vraiment beaucoup, mais un petit truc : contrairement aux gens habitués à lire des cartes, la plupart ont besoin de pas perdre le nord. Je m'explique mieux : quand deux dessins racontent un même truc, un qui est un zoom ou une précision de l'autre, il faut que tout soit dans le même sens pour plus de clarté et de force de cohérence. Par ex les ongles de pieds dans le même sens en détail et en gros. Le tapis de sol dans le hamac devrait être à côté et pas au dessus du hamac avec son toit. Pour les légendes, je trouve qu'il n'y en a pas forcément besoin de plus tellement c’est clair.
Et ravie de voir des femmes dans les illustrations, surtout qu'au début il y en avait pas tout de suite et je me suis crue chez Tintin, mais non, il y en a, ouf.
Et une dernière critique : page 202 la force fonctionnelle. C'est amené comme si tu parlais d'une technique lambda de musculation, ce qui n'est pas le cas, mais l'explication d'entrée et trop abrupte, elle n'a pas de poids face aux termes de type "technique de musculation". Tu dis explicitement que ça n'en est pas une, mais c'est amené comme si c'en était une. C'est comme les dessins de doigts de pieds, là tu m'as obligé à réfléchir, et ton but n'est pas un entrainement cérébral mais de faire entrer un max d'infos utiles. Tous tes autres chapitres sont super bien amenés, on est bordé en douceur vers un nid douillet où on n'a pas besoin de se creuser les méninges et celui ci mériterait le même talent, vu que c’est une idée intéressante, et elle aussi assez à l'encontre d'habitudes toutes faites sur la préparation physique et l'augmentation de la force, il manque une ou deux petites phrases pour materner notre esprit abruti, vers de plus brillantes connaissances, comme tu sais si bien le faire.
Et les coquilles ? j'en avais vu une, puis je suis trop rentrée dans le contenu pour les voir, arrivée à la fin du livre, j'ai eu envie de le partager, mais d'abord de le relire encore, le contenu est riche et super utile. Pour le sujet qu'il traite, mais aussi pour d'autres domaines, grâce à une approche assainissante réutilisable ailleurs. J'espère lire un prochain livre de toi, quel que soit le sujet.
Et le contenu ? J'ai une remarque à faire encore : c'est pas une leçon comme des recettes à suivre, (j'ai acheté un livre dans mon domaine récemment, et c'était insupportable de lire des ordres sans explication, comme en plus il y avait quelques incohérences, je n'ai eu confiance en aucune info et je l'ai acheté pour rien), là; dans le tien, il y a pleins d'explications, c'est même une méthode de réflexion en plus des infos. Et tu donnes une très grande confiance dans le contenu. C'est hyper important.
Bravo et merci pour ce que j'y ai appris!