Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Constituer ma trousse de premiers soins  (Lu 56923 fois)

25 février 2019 à 22:44:43
Réponse #100

Panz

Je suis à la recherche du graal depuis que j’ai dû, en urgence et sous stress, renverser ma trousse de secours pour mettre la main sur ce que je cherchais et parer au plus pressé.

Salut,  :)

As-tu déjà regardé du coté de chez Dimatex ?
Mon SDIS vient de faire évoluer la dotation de VSAV et nous avons désormais des sacs et pochettes de secours de chez eux.
La qualité est bonne, pourtant on ne ménage pas le matos ici  ::)
Le prix est plutôt dans la tranche haute en revanche  ;#

http://www.dimatex.fr/fr/151-secours

Bonnes recherches

A plus,
Vincent

"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

26 février 2019 à 00:14:04
Réponse #101

Patapon

Yop,

Pour rester dans le contenant, Dimatex fait du bon produit; c'est ce qu'on utilise aussi depuis un certain temps et il faut admettre que c'est increvable. Par contre, pour un usage privé, c'est un peu too much à mon sens (à la limite leur trouve ITAK me semble bien proportionnée).

Après, il y a Deuter qui ont eu fait des trousses (on en trouve encore dans certaines boutiques). Elles sont bien compartimentés, avec des accès - selon les modèles - à des emplacement pour des bandes. J'ai une First Aid Kit Pro de chez eux: le plus gros défaut, à mon sens, sont des poches en mesh un peu souples.

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

26 février 2019 à 09:33:41
Réponse #102

Matagot

Bonjour à tous,

J’ai la CHOC de Dimatex dans mon sac d’évac. Elle n’est pas mal du tout, mais je lui reproche la même chose qu’à l’Hélikon : les items ont tendance à s’échapper. D’où l’obligation de les sécuriser avec du scotch.

06 novembre 2024 à 19:05:21
Réponse #103

Khee Nok

Puisque la question du matériel à avoir chez soi revient à la mode en ces temps intéressants, je déterre ce fil tout en revisitant ma trousse pharmacie/secours.

L’idée (dont je ne suis pas certain qu’elle soit bonne) est d’avoir un seul contenant, qui soit assez complet, et transportable. Pour être sûr d’avoir sous la main tout ce qui peut être rapidement nécessaire en cas de problème, que ça suffise pour une durée raisonnable (par exemple les fameuses 72 heures), et de pouvoir éventuellement partir avec (si quelqu’un a un problème ailleurs, ou évacuation etc).

Avec en parallèle la bonne vieille armoire à pharmacie, une petite trousse de soins pour balades/voyages, et une trousse dans la voiture (à refaire: volée :-(

L’inconvénient que j’y vois est :
-   il est tentant d’aller piocher dans cette grosse trousse (l’armoire à pharmacie ayant chez moi tendance à se bordéliser, comme le reste)
-   inversement, faute de rotation les produits se périment avant d’être utilisés (en un sens : tant mieux s’ils ne servent pas).
-   ça finit par être assez encombrant (équivalent d’une grosse boite à chaussures: 22x33x15cm) et lourd (3-4kg)

C’est surtout ce dernier point qui me titille : je n’ai pas l’impression d’avoir exagéré (pratiquement tout me semble avoir son utilité) mais le résultat c’est quand même assez massif.

Donc je serais intéressé par des remarques constructives (ou pas, si c'est bien fait ;-)

Je précise que: on est 4 adultes (même si ça tend vers 2 maintenant), j’habite en ville, à 100 mètres d’une pharmacie et 2 km d’une clinique avec service d’urgences H24, et j’ai juste une formation basique en secourisme mais la cinquantaine et eu des gosses (donc vu mon lot de blessures, maladies diverses etc).

Au final :

Je suis parti d'une trousse du commerce, organisée en 5 "modules" (genre petits packing cubes avec un côté transparent), que j'ai réassortis.

Sous le rabat (dispo immédiatement) :
-   Une mini lampe de poche, scotchée pour « tomber sous la main » (pour chercher la plus grosse & en backup)
-   Ciseaux de secours (font aussi brise-vitre et coupe-bague)
-   Gants nitrile (8 1/2 sinon ça fait un smiley)
-   Couteau pliant
-   Sharpie
-   Fiche de rappel des consignes de base

Autre matériel dans la trousse :
-   Lampe torche
-   Ziplocs
-   Briquet
-   Paquets de kleenex (2)
-   Masques FFP1 (10) (souvenirs émus…)
-   Oxymètre de pouls
-   Thermomètre (à l’ancienne donc sans piles, mais sans mercure... et passablement illisible)

« Trauma kit »
-   Gants
-   Pansements israéliens (2)
-   Garrot (un modèle pas évolué, en gros une sangle textile et un bâtonnet)
-   Couvertures de survie (2)
-   Masque bouche à bouche
-   Sharpie

Bobos normaux
-   gel hydroalcoolique
-   compresses gaze
-   compresses hémostatiques (5)
-   bandes de gaze (3)
-   petit pansement compressif
-   steristrips
-   sparadrap, pansements adhésifs (prédécoupés et à découper)
-   grands pansements adhésifs 10x15cm (2)
-   désinfectant (chlorexidine) (12 doses)
-   sérum physiologique (idem)
-   acide borique (collyre)
-   crème antibactérienne (aureocyde)
-   pince à épiler, aiguilles, épingles nourrice

Médicaments (pour au moins 72h x 1 personne mais ça me semble un peu juste)
-   Douleur/fièvre : paracétamol, prontadol, ibuprofène
-   Antihistaminique : cétirizine
-   Antiémétique : vogalib
-   Antispasmodique : spasfon
-   Comprimés pour la gorge : strepsil
-   Antidiarrhéiques : loperamide
-   Rehydratation : adiaril
-   Comprimés purification eau (dans un scénario « cata ») : micropur forte
-   Antibiotiques… si par accident il se trouvait que j’aie 7 jours d’amoxicilline+clavulanique, ce serait ballot de jeter... (personne de la maison n'y est allergique, et je sais ce que ça donne avec une mononucléose)

Entorses etc
-   Bande cohésive (1)
-   Bandage triangle (1)
-   Poches pour faire du froid (2) + housses – J’ai un doute sur l’utilité : à domicile ça semble inutile. Ailleurs : assez encombrant et lourd, ça se conserve mal (on voit qu’ils commencent à « tourner »). Pour brûlure ? Préserver un morceau d’humain séparé du reste ?
-   Crème type arnica en dosettes.
-   Manque (?) : strap ou duct-tape

Brûlures
-   Grande compresse gel d’eau (20x20)
-   Dosettes hydrogel
-   Compresses grasses 10x10 (5)
-   Manque (?) : crème dédiée ? (l’aureocyde, de la partie « bobos », devrait faire le job au quotidien)

PS: pour les adeptes des huiles essentielles c'est le rayon de ma femme, ça double juste le volume de la trousse.  Mais ce serait bien le diable si on n'avait pas sous la main quelques fioles de teatree, lavande ou ravintsara...
« Modifié: 06 novembre 2024 à 23:36:48 par Khee Nok »

07 novembre 2024 à 08:41:18
Réponse #104

Tompouss

Ca me semble relativement complet mais encombrant à trimballer. Je rejouterai peut être 1 ou 2 tires tiques (mais je suis dans une zone où ça pullule). Et je virerai les poches de froid, éventuellement une bombe de froid mais ils sont largement revenus sur le méthode RICE en cas d'entorse dans des études récentes, c'est déjà bien connu des préparateurs physique mais ça peine à faire son bout de chemin dans nos institutions.

Il a en effet été établi que la glace avait une action analgésique rapide sur le tissu cutané, cependant elle n’a aucune influence sur les muscles plus profonds dont la température n’est pas modifiée. Depuis 1978, l’idée que la glace soit un facteur de guérison a donc été remise en question. L’opinion publique reporte certes que son application « soulage », au moins à court terme, mais qu’en est-il de son effet à moyen et long terme ?

En 2014, le Dr Mirkin a finalement reconnu les avancées de la Recherche et retiré la glace de son protocole initial. Il a ainsi admis, qu’alors que les coaches avaient appliqué « RICE » pendant plusieurs décennies, il était désormais prouvé que la glace et le repos complet nuisaient en fait à une récupération rapide (3). Ce à quoi le Dr Mirkin faisait alors allusion, n’était autre que l’influence positive de l’inflammation dans le processus de guérison. En effet, l’action des IGF-1 (Insulin-like Growth Factor) et des cellules macrophages qui les produisent permet d’éliminer les tissus endommagés, ce qui favorise le processus de réparation lui-même. L’application de glace neutralise donc cette réaction naturelle du corps. La glace a finalement été définitivement révoquée du protocole de prise en charge médicale d’une blessure en 2019 donnant ainsi naissance au tout nouvel acronyme : PEACE & LOVE (Protection, Elevation, Avoid Anti-Inflammatory Drugs, Compression, Education, Load Optimisation, Vascularisation and Exercice) (4).

Perso j'envisage une constitution du même type mais qui servirait aussi de base d'urgence à la maison pour faire tourner le stock (et éviter que lorsque je cherche un pansement avec le doigt qui pisse le sang je n'en foute partout en cherchant dans le bordel sans nom de l'armoire à pharmacie. Ca sent le vécu non ?  ;#) Et le stock serait bazardé dans un carton au cellier pour réassort à chaque usage.

Plus compliqué à gérer mais pour pallier à l'encombrement et à une éventuelle séparation de la joyeuse troupe en cas d'évènement qui "puduku" : dupliquer les modules mais avec des quantités moindres. Plus chiant pour la gestion mais plus pratique et safe à l'usage. Voir ensuite quels éléments méritent d'être redondant dans chaque en fonction de :
- le probabilité d'usage
- la criticité de leur absence
- l'encombrement à trimballer
- le coût de maintenance

Je pense à l'oxymètre, le thermomètre, le kit entorse, le kit brûlure, si présents dans un seul voire deux kits (si on part sur 1 kit par membre de la famille) cela me semble suffisant. De quoi laisser de la place pour des médocs en plus si tu sens que c'est léger en quantité. Attention à ces derniers si les kits restent dans une voiture ou un endroit chaud durant un certain temps.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

07 novembre 2024 à 12:30:49
Réponse #105

Khee Nok

Ca me semble relativement complet mais encombrant à trimballer. Je rejouterai peut être 1 ou 2 tires tiques (mais je suis dans une zone où ça pullule). Et je virerai les poches de froid, éventuellement une bombe de froid mais ils sont largement revenus sur le méthode RICE en cas d'entorse dans des études récentes, c'est déjà bien connu des préparateurs physique mais ça peine à faire son bout de chemin dans nos institutions.

Merci pour l'info. J'hésitais pour les poches de froid, tu viens de sceller leur sort.

Les tire-tiques je les laisse dans une trousse légère pour les randos, voyages etc.

Perso j'envisage une constitution du même type mais qui servirait aussi de base d'urgence à la maison pour faire tourner le stock (et éviter que lorsque je cherche un pansement avec le doigt qui pisse le sang je n'en foute partout en cherchant dans le bordel sans nom de l'armoire à pharmacie. Ca sent le vécu non ?  ;#)

Oui ;-)

En pratique, ici aussi c'est comme ça que ça finit: si c'est un peu urgent, il est plus facile d'aller taper dans la trousse.

Plus compliqué à gérer mais pour pallier à l'encombrement et à une éventuelle séparation de la joyeuse troupe en cas d'évènement qui "puduku" : dupliquer les modules mais avec des quantités moindres.

Ça c'est le niveau n+1... je n'en suis pas là. Déjà que je dois m'appliquer pour maintenir 1 ensemble complet, rangé et à jour...

07 novembre 2024 à 17:18:55
Réponse #106

Dutch

Salut,

Perso, j'ai deux "sous-trousses" dans la trousse de secours.
Le partage est simple: tout ce qui traite le rapidement mortel va dans une pochette et tout le reste dans une autre.

A ta liste, j'ajouterai une paire de lunettes/loupes.
Même 1er prix, ça dépanne.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

07 novembre 2024 à 17:54:51
Réponse #107

Merlin06

J'ai fait un document sur ce que je considère être le minimum pour parer au plus pressé que vous trouverez en pièce-jointe.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 novembre 2024 à 18:08:29
Réponse #108

gui3gui

En contenant, j'ai trois trousses de secours,

En minimaliste une ltc edc pocket trauma, dans lequel je mets un kit bobo fisu adhoc trouvé chez terrang (assez basique/compact);
https://ltcreed.com/products/edc-pocket-trauma-kit

https://www.terrang.fr/kit-fisu-soin-bobologie.html

En plus volumineux une mini med kit de chez helikon :

https://www.helikon-tex.com/en_eur/mo-m05-nl-mini-med-kit-nylon.html?fee=18&fep=12484

En plus gros, dans la voiture une universal med insert également de chez helikon :

https://www.helikon-tex.com/en_eur/mo-m03-nl-universal-med-insert-nylon.html

07 novembre 2024 à 18:36:21
Réponse #109

Khee Nok

Salut,

Perso, j'ai deux "sous-trousses" dans la trousse de secours.
Le partage est simple: tout ce qui traite le rapidement mortel va dans une pochette et tout le reste dans une autre.

Pour moi le "rapidement mortel" c'est la sous-trousse "trauma kit". Peut-être rajouter un chapelet mais je ne suis pas croyant.

A ta liste, j'ajouterai une paire de lunettes/loupes.
Même 1er prix, ça dépanne.

Excellente idée !

D'autant qu'en effet je devrais en porter pour voir de près (mais je refuse: quand on met le doigt dans l'engrenage c'est le début de la fin ;-) Ne serait-ce que pour lire une notice de médocs avec un éclairage moyen j'ai du mal, alors chercher une poussière dans un oeil etc...

Merci ! C'est vraiment un truc auquel je n'aurais pas pensé et qui pourrait faire toute la différence dans la vraie vie (même si on espère qu'en fait non).
« Modifié: 07 novembre 2024 à 21:09:05 par Khee Nok »

07 novembre 2024 à 21:10:44
Réponse #110

Dutch

Ou simplement réussir un nœud correct. Même dans des conditions sanitaires & d'éclairage corrects, c'est pas forcément évident d'une seule main + la vue qui baisse... :-\

Pour les corps étrangers dans les yeux, mais plus souvent les épines ou tiques inaccessibles, j'utilise ces miroirs en inox poli:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

08 novembre 2024 à 00:11:56
Réponse #111

Khee Nok

Ou simplement réussir un nœud correct. Même dans des conditions sanitaires & d'éclairage corrects, c'est pas forcément évident d'une seule main + la vue qui baisse... :-\

Je ne sais pas faire des points de suture, même avec des yeux qui fonctionn(ai)ent. Donc je n'ai pas le matos pour.

Et en plus là c'est vraiment une égratignure, non ?  ;-)

Pour les corps étrangers dans les yeux, mais plus souvent les épines ou tiques inaccessibles, j'utilise ces miroirs en inox poli:

Ici je me place dans une logique où on est plusieurs: si j'ai perdu ma femme et mes gosses, les tiques attendront ;-)

Dans ma trousse perso j'ai aussi un petit miroir (signalisation, auto-inspection etc) mais comme j'ai une vie pas si aventureuse, ça ne sert jamais (et tant mieux). Par ailleurs le téléphone marche aussi, si besoin (en pratique surtout pour vérifier l'excellence de ma coupe à la Yul).

08 novembre 2024 à 00:14:05
Réponse #112

Chill

Citation de: Khee Nok
Puisque la question du matériel à avoir chez soi revient à la mode en ces temps intéressants, je déterre ce fil tout en revisitant ma trousse pharmacie/secours.

Chaque situation justifie d'un kit particulier … J’ai les miens, qui sont évidemment les meilleurs car les miens, of course ! ;)
J’en ai un peu parlé jadis (Nice, hémorragies, …) et je ne voudrais pas toujours radoter. Je me retrouve cependant très proche du FISU pour mon lot « fond de poche », et mon trauma-kit  du quotidien est basé sur de l’improvisation soigneusement programmée.   ;D

Pour vous donner une idée du matériel minimum imposé aux « secouristes » lors des manifestations sportives ou festives, kermesses, etc., je vous mets le lien vers le référentiel national de la Sécurité Civile qui en cause : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/94241/736020/file/RNMSC%202006_10%20-%20DPS.pdf
Les tableaux des lots A, B & C sont à partir de la page numéroté 61, la n°62/84 du pdf.

Vous y trouverez peut-être une logique, des idées, ou une méthodologie.

Les référentiels "PSE" font aussi référence à des lots de matériel de premiers secours, et à des lots complémentaires, mais, vérification faite, ils sont contenus/voisins des lots B & C.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 novembre 2024 à 00:27:21
Réponse #113

Khee Nok

J'ai fait un document sur ce que je considère être le minimum pour parer au plus pressé que vous trouverez en pièce-jointe.  ;)

Merci, c'est clair. J'ai l'impression d'avoir pris exactement 2x ça (en quantité, en qualité ce que je n'ai pas pris c'est typiquement que je ne saurais pas en faire bon usage).

Question/pinaillage: pourquoi choisir betadine plutôt que chlorexidine ?

Apparemment il y a des débats mais la chlorhexidine semble au moins aussi efficace sinon plus. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/iwj.14463

L'avantage que j'y vois est que ça ne colore pas, donc outre ne pas pourrir les fringues, un des symptômes d'infection (rougeur) se verra plus vite ?

Et puis ça peut se diluer pour faire un bain de bouche etc.

Bref j'ai choisi de ne prendre que ça mais je peux changer d'avis.

08 novembre 2024 à 06:27:52
Réponse #114

Merlin06

Question/pinaillage: pourquoi choisir betadine plutôt que chlorexidine ?
Les points que tu soulèves sont valables, n'ayant pas fait l'effort d'une recherche personnelle plus avancée je suis resté sur ce qui fonctionne pour moi et m'a été recommandé. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

08 novembre 2024 à 12:45:09
Réponse #115

Victor

Question/pinaillage: pourquoi choisir Bétadine plutôt que chlorhexidine ?

As-tu lu : https://ansm.sante.fr/actualites/chlorhexidine-attention-au-risque-de-reaction-allergique-immediate-grave ?

Donc pour soi : ça peut le faire si ça l'a déjà fait.
Sur d'autres : privilégier la povidone iodée (Bétadine) ou un dérivé chloré (Dakin, Amukine).
Pour tous : monoxyde de dihydrogène + savon.  ;#

V.
« Modifié: 08 novembre 2024 à 13:03:01 par Victor »
Le concierge est dans l'escalier

08 novembre 2024 à 14:41:25
Réponse #116

Khee Nok

Pour vous donner une idée du matériel minimum imposé aux « secouristes » lors des manifestations sportives ou festives, kermesses, etc., je vous mets le lien vers le référentiel national de la Sécurité Civile qui en cause : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/94241/736020/file/RNMSC%202006_10%20-%20DPS.pdf
Les tableaux des lots A, B & C sont à partir de la page numéroté 61, la n°62/84 du pdf.

Vous y trouverez peut-être une logique, des idées, ou une méthodologie.

La grosse différence que j'y vois d'avec une trousse de soins "familiale", outre les médocs, c'est la présence de matériel pour gérer des traumatismes, et de réanimation, que le vulgum pecus n'est pas censé utiliser (à part le défibrillateur).

Et quand je vois ce qui est prévu pour un poste de secours, je me dis que j'ai vraiment prévu trop en quantités (j'ai le même souci quand je cuisine ;-)

Moralité: je vais diviser en deux mon barda, en mettre une partie dans la voiture où ça risque plus d'être utile (gros bobos notamment) plutôt que de racheter des trucs (ma trousse de bagnole a été volée), pour avoir quelque chose de plus compact/portable pour les urgences. Et hors urgence, si ensuite il faut fouiller dans l'armoire à pharmacie c'est moins génant.

08 novembre 2024 à 14:46:44
Réponse #117

Khee Nok

As-tu lu : https://ansm.sante.fr/actualites/chlorhexidine-attention-au-risque-de-reaction-allergique-immediate-grave ?

Donc pour soi : ça peut le faire si ça l'a déjà fait.
Sur d'autres : privilégier la povidone iodée (Bétadine) ou un dérivé chloré (Dakin, Amukine).

Non, je ne savais pas, merci.

Dakin etc, je crois qe ça ne se conserve pas trop bien ?

Je vais remettre dans la trousse la Bétadine que j'en avais sortie.

C'est sans fin ce truc !

Pour tous : monoxyde de dihydrogène + savon.  ;#

La plupart des gens qui sont morts avaient récemment été exposés au monoxyde de dihydrogène donc non merci !

08 novembre 2024 à 15:33:47
Réponse #118

Chill

Dakin etc, je crois que ça ne se conserve pas trop bien ?

Quand tu ne sais pas, tu fouilles !

La plupart des gens qui sont morts avaient récemment été exposés au monoxyde de dihydrogène donc non merci !

Correction : TOUS les gens qui sont morts avaient récemment été exposés au monoxyde de dihydrogène. Certains avaient aussi été au contact de l'un ou l'autre des produits suivants : oxyde d'hydrogène, hydrogénol, hydroxyde d'hydrogène, oxyde dihydrogéné, ou oxydane.   ;#

Chill.

09 novembre 2024 à 23:42:15
Réponse #119

Patapon

Wesh,

Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici et je tombe sur ce sujet.

OK pour les entorses, mais simple question, d'un humble béotien: tu envisages de devoir gérer des hyperthermie (potentiellement mortelles) et, si oui, comment sans poche de froid?

Autre point, avoir du matos de bilan c'est bien (si si), mais dans aucunes de vos trousses vous n'envisagez de solution pour reconditionner votre matériel?

Et pendant qu'on en est à la partie hygiène et sécu, avoir des sacs poubelle (perso je prend des petits sacs à congélation jaunes pour mes petits kit) ça permet de pouvoir se débarrasser du matériel souillé sans forcément le coller dans la poche de la victime (d'autant plus quand la victime c'est soi même). C'est d'autant plus intéressant pour jeter ce qui a servit à reconditionner le matériel bilan.

Je croyais que ce document avait été interdit lors de la dernière mise à jour des Conventions de Genève?!  ;#

Plus sérieusement, le RN DPS date de 2006, et la liste de matériel a été remise à jour plusieurs fois, des fois pour du bien, d'autre fois pour du....différent!  ;# Il faut bien avoir à l'esprit que ce qui est là dedans, c'est comme tout matériel, ça correspond à des compétences, et un contexte.
De mon point de vue, pour quelqu'un qui aurait les compétences équivalentes à un PSC1, le lot B est vraiment adapté, au bavu prêt. Il y a de quoi gérer les urgences vitales en attendant un renfort.

Pour finir, tout ce qui est suture, stéri-strip et tout le toutim, c'est très bien, mais ça demande à être capable de s'assurer que la plaie est propre....vraiment propre. Sinon on risque d'enfermer des trucs pas cool sous la peau, dont la surface va cicatriser, en empêchant l'évacuation. J'ai du prendre en charge il y a une semaine une personne qui avait fait une sur-infection suite à une ampoule mal guérie au talon. Ca a fini chez le médecin de garde qui a prescrit des anti-biotiques.

@ la revoyure!
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 novembre 2024 à 13:08:59
Réponse #120

Chill

Citation de: Patapon
Autre point, avoir du matos de bilan c'est bien (si si), mais dans aucunes de vos trousses vous n'envisagez de solution pour reconditionner votre matériel?
Contrairement à un poste de secours qui pourrait voir se succéder plusieurs "interventions", la plupart des kits persos semblent "one shot" ou "mono-victime" et seront reconditionnés dès le retour à la civilisation.
En K2KK réel (SNV, ACEL, CMD, etc.) le citoyen primo-intervenant avec son kit individuel n'utilisera pas de matériel de bilan autre que ses cinq sens.

Plus sérieusement, le RN DPS date de 2006, et la liste de matériel a été remise à jour plusieurs fois, des fois pour du bien, d'autre fois pour du....différent!
Quelques articles de nos lois datent du roi François 1er et sont toujours applicables ! *
Je fournis un lien vers une source perpétuellement mise à jour. Les dernières notes ministérielles (ex.: note 25.6.2021 sur les DPS publiée au BOMI K00_20210625_INTE2120058C) y font toujours référence. La liste est donc celle valable au moment de sa consultation sur le site.

Certaines associations aiment à laver plus blanc que blanc : elles édictent leurs variations personnelles, mais en cas de problème se concluant en Justice, le juge utilisera les textes officiels en vigueur au jour du pépin, dont celui-ci.

Il faut bien avoir à l'esprit que ce qui est là dedans, c'est comme tout matériel, ça correspond à des compétences, et un contexte.
… d'où mon commentaire dans lequel je précise que c'est pour y trouver "... peut-être une logique, des idées, ou une méthodologie."

De mon point de vue, pour quelqu'un qui aurait les compétences équivalentes à un PSC1, le lot B est vraiment adapté, au bavu prêt. Il y a de quoi gérer les urgences vitales en attendant un renfort.
C'est bien le but : le lot B et celui " ... mis à la disposition du binôme pour effectuer les premiers gestes en attendant l'arrivée de l'équipe.". §2.1, page 59, ou 60/84.

Rappel : un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie.  :glare:

Chill.

* il semblerait que les articles 110 et 111 de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, édictée par le roi François 1er en août 1539, soient encore applicables ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts#Post%C3%A9rit%C3%A9

10 novembre 2024 à 15:04:20
Réponse #121

Khee Nok

OK pour les entorses, mais simple question, d'un humble béotien: tu envisages de devoir gérer des hyperthermie (potentiellement mortelles) et, si oui, comment sans poche de froid?

Je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais ça ne va pas m'empêcher d'y répondre :

- la trousse est conçue pour répondre à des risques raisonnablement sérieux et/ou urgents, avec des contraintes d'encombrement/poids/coût, donc c'est un compromis qui trouvera ses limites. Par exemple je n'ai pas de défibrillateur etc.

- dans un environnement habité de pays développé (notamment à domicile) on doit avoir rapidement accès à des moyens de réfrigération: lieux climatisés, frigos/congélateurs (donc de la glace ou au moins des trucs bien froids) et de l'eau en abondance (douche, bain etc).

Hors zone habitée:

- les poches de froids sont assez lourdes donc sauf raison bien particulière je ne me vois pas en trimbaler (pas plus que le reste de la trousse) si je me déplace à pied.

- reste donc la situation où l'on est dans un endroit isolé, sans avoir dû marcher tant que cela => ça correspond typiquement à la voiture. Problème: ça doit se garder entre 5 et 30 degrés, or dans une voiture, en France, on va probablement avoir moins en hiver et plus en été. Mais en attendant c'est sans doute là que je vais mettre celles que j'ai virées de la trousse.

Bref dans la plupart des cas où une poche de froid serait vraiment utile pour l'hyperthermie, il serait peu probable que j'en dispose, de toute façon.

Sans poche de froid, avec les moyens du bord: mettre autant que possible à l'ombre et au frais, eau + ventilation = froid etc.

Je ne sais pas si je comprends bien le problème.

Le "matériel de bilan", dans mon cas, c'est
- thermomètre. Infrarouge à la maison, à l'ancienne dans la trousse. Le seul "reconditionnement" nécessaire serait pour ce dernier de le nettoyer et le remettre dans son étui.
- oxymètre: le remettre dans son étui
- tensiomètre (à la maison uniquement): le ranger
- éventuellement test covid, jetable.

Et pendant qu'on en est à la partie hygiène et sécu, avoir des sacs poubelle (perso je prend des petits sacs à congélation jaunes pour mes petits kit) ça permet de pouvoir se débarrasser du matériel souillé sans forcément le coller dans la poche de la victime (d'autant plus quand la victime c'est soi même). C'est d'autant plus intéressant pour jeter ce qui a servit à reconditionner le matériel bilan.

C'est une des fonctions des sacs ziplocs.

Qui peuvent aussi servir à protéger un pansement dans un environnement sale ou humide, ou pour avoir un espace "propre", ou conserver un bout d'humain en attendant de le rattacher à son proprétaire, ou remballer un truc, ou vomir dedans etc.

Pour finir, tout ce qui est suture, stéri-strip et tout le toutim, c'est très bien, mais ça demande à être capable de s'assurer que la plaie est propre....vraiment propre. Sinon on risque d'enfermer des trucs pas cool sous la peau, dont la surface va cicatriser, en empêchant l'évacuation. J'ai du prendre en charge il y a une semaine une personne qui avait fait une sur-infection suite à une ampoule mal guérie au talon. Ca a fini chez le médecin de garde qui a prescrit des anti-biotiques.

Oui. Mais une plaquette de stéristrips ça ne pèse rien et ça ne coûte pas cher. Ma préférence sera toujours d'aller faire recoudre par un pro. Reste que si ce n'est pas possible dans un délai raisonnable (scénario "72 heures sans services publics" ou simplement urgences débordées) + si la blessure risque de laisser une cicatrice visible (selon emplacement etc) + si je le sens bien (truc propre): je préfère avoir cette option.
« Modifié: 10 novembre 2024 à 16:36:46 par Khee Nok »

11 novembre 2024 à 01:23:24
Réponse #122

Patapon

Wesh;

Je répond aux deux, déso si c'est long.

Contrairement à un poste de secours qui pourrait voir se succéder plusieurs "interventions", la plupart des kits persos semblent "one shot" ou "mono-victime" et seront reconditionnés dès le retour à la civilisation.
En K2KK réel (SNV, ACEL, CMD, etc.) le citoyen primo-intervenant avec son kit individuel n'utilisera pas de matériel de bilan autre que ses cinq sens.

Alors, à lire ce qui est dit ensuite, on parle de kit 72h, donc qui peuvent, vraisemblablement être utilisés plusieurs fois, ou alors, il y a quiproquos.

Quelques articles de nos lois datent du roi François 1er et sont toujours applicables ! *
Je fournis un lien vers une source perpétuellement mise à jour. Les dernières notes ministérielles (ex.: note 25.6.2021 sur les DPS publiée au BOMI K00_20210625_INTE2120058C) y font toujours référence. La liste est donc celle valable au moment de sa consultation sur le site.

Suremment! Je ne remet pas en cause ton propos, j'adresse juste un avertissement qui me semble cohérent au lecteur d'un forum public.

Certaines associations aiment à laver plus blanc que blanc : elles édictent leurs variations personnelles, mais en cas de problème se concluant en Justice, le juge utilisera les textes officiels en vigueur au jour du pépin, dont celui-ci.
… d'où mon commentaire dans lequel je précise que c'est pour y trouver "... peut-être une logique, des idées, ou une méthodologie."

Ah ça...l'éternel problème de vouloir faire du zèle.....  ::)

Je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais ça ne va pas m'empêcher d'y répondre :

- la trousse est conçue pour répondre à des risques raisonnablement sérieux et/ou urgents, avec des contraintes d'encombrement/poids/coût, donc c'est un compromis qui trouvera ses limites. Par exemple je n'ai pas de défibrillateur etc.
- dans un environnement habité de pays développé (notamment à domicile) on doit avoir rapidement accès à des moyens de réfrigération: lieux climatisés, frigos/congélateurs (donc de la glace ou au moins des trucs bien froids) et de l'eau en abondance (douche, bain etc).

Hors zone habitée:

- les poches de froids sont assez lourdes donc sauf raison bien particulière je ne me vois pas en trimbaler (pas plus que le reste de la trousse) si je me déplace à pied.

- reste donc la situation où l'on est dans un endroit isolé, sans avoir dû marcher tant que cela => ça correspond typiquement à la voiture. Problème: ça doit se garder entre 5 et 30 degrés, or dans une voiture, en France, on va probablement avoir moins en hiver et plus en été. Mais en attendant c'est sans doute là que je vais mettre celles que j'ai virées de la trousse.

Bref dans la plupart des cas où une poche de froid serait vraiment utile pour l'hyperthermie, il serait peu probable que j'en dispose, de toute façon.

Sans poche de froid, avec les moyens du bord: mettre autant que possible à l'ombre et au frais, eau + ventilation = froid etc.

Chacun répond avec ce qui lui semble pertinent. Mon propos est ouvert.

Après, tu fais comme tu veux en fonction de ta propre gestion des risques. Si tu estimes que la prise en charge d'hyperthermie n'en fait pas partie, alors tu as raison de ne pas t'encombrer.

Maintenant, si ton matériel est destiné à l'évolution en extérieur, en France, en 2024, m'est avis que le risque d'hyperthermie ne doit pas être sous-évalué...les solutions que tu évoques sont intéressantes, mais tu dois prendre en compte le fait qu'une victimes devra être transportée jusqu'à la zone de refroidissement. (encore une fois, ce n'est pas une question de "bien" ou "pas bien", juste une contrainte à prendre en considération).

Je ne sais pas si je comprends bien le problème.

Le "matériel de bilan", dans mon cas, c'est
- thermomètre. Infrarouge à la maison, à l'ancienne dans la trousse. Le seul "reconditionnement" nécessaire serait pour ce dernier de le nettoyer et le remettre dans son étui.
- oxymètre: le remettre dans son étui
- tensiomètre (à la maison uniquement): le ranger
- éventuellement test covid, jetable.

Je pense que tu as tout dis: le matériel utilisé doit être nettoyé d'une victime à l'autre, d'autant plus sur un kit 72h ou milieu éloigné. Pour avoir déjà pris en charge des victimes en tant que secouriste isolé, je n'ai pas eu l'air très futé en n'ayant pas de matériel de nettoyage. Il a fallut que je mette tension et oxy de côté pour les nettoyer en rentrant. En attendant ça fait toujours du matos souillé, à mettre de côté pour ne pas risquer de souiller le reste de la trousse, alors que si c'est nettoyé de suite, ça résoud le problème....

Oui. Mais une plaquette de stéristrips ça ne pèse rien et ça ne coûte pas cher. Ma préférence sera toujours d'aller faire recoudre par un pro. Reste que si ce n'est pas possible dans un délai raisonnable (scénario "72 heures sans services publics" ou simplement urgences débordées) + si la blessure risque de laisser une cicatrice visible (selon emplacement etc) + si je le sens bien (truc propre): je préfère avoir cette option.

L'un n'empêche pas l'autre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas suturer ou quoi ou qu'est ce....juste que si on le fait il faut avoir, en amont, vraiment bien nettoyé la plaie. C'est, là aussi, une contrainte à prendre en considération...j'ai personnellement assisté des médic qui ont recousu à l'arrière d'un 4x4. Ca a couté cher en serum phi et en chlorex, mais ça l'a fait....

11 novembre 2024 à 12:24:47
Réponse #123

Khee Nok

Maintenant, si ton matériel est destiné à l'évolution en extérieur, en France, en 2024, m'est avis que le risque d'hyperthermie ne doit pas être sous-évalué...les solutions que tu évoques sont intéressantes, mais tu dois prendre en compte le fait qu'une victimes devra être transportée jusqu'à la zone de refroidissement. (encore une fois, ce n'est pas une question de "bien" ou "pas bien", juste une contrainte à prendre en considération).

En extérieur (loin des habitations, pas juste dehors) je reviens à ma remarque précédente.

Loin des habitations, à pied je n'aurais pas une grosse trousse de secours, normalement. Le seul cas très théorique que j'imaginerais serait une évacuation. Evacuer et à pied, c'est qu'on est dans un scénario très très dégradé. Et en plus se retrouver dans la cambrousse, ou ne pas pouvoir frapper à une porte. La situation serait donc TRÈS TRÈS dégradée. Dans un tel cas, il faudrait arbitrer entre plein de trucs à porter (eau, vêtements, nourriture, batteries, radio, abri etc). Et même si alors je prendrais sans doute la grosse trousse, ce serait quitte à en bazarder une partie pour en limiter le poids et l'encombrement, et je ne vois pas les poches de froid comme étant prioritaires dans ce scénario.

Et si pas à pied, justement: elle vont aller dans la voiture.

Après, si on est responsable de la sécurité d'une sortie dans le Grand Canyon au mois d'août pour un club gros mollets du 3ème âge, c'est sans doute autre chose ;-)

L'un n'empêche pas l'autre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas suturer ou quoi ou qu'est ce....juste que si on le fait il faut avoir, en amont, vraiment bien nettoyé la plaie. C'est, là aussi, une contrainte à prendre en considération...j'ai personnellement assisté des médic qui ont recousu à l'arrière d'un 4x4. Ca a couté cher en serum phi et en chlorex, mais ça l'a fait....

L'idée ne serait pas de faire ça en mode Rambo qui se recoud au fond des bois.

Un scénario serait à la maison (donc environnement propre, eau et savon disponibles en abondance etc) dans un cadre où il ne serait pas possible d'accéder aux services d'un pro (ce qui est de plus en plus le cas, quand on n'est pas sur une "vraie urgence"). Par exemple un qui s'ouvre le front sur l'arête d'un meuble un samedi soir, les urgences débordent de monde, un coup à y passer la nuit pour au final se faire renvoyer à la maison toujours pas recousu.
« Modifié: 11 novembre 2024 à 13:54:41 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //