OK pour les entorses, mais simple question, d'un humble béotien: tu envisages de devoir gérer des hyperthermie (potentiellement mortelles) et, si oui, comment sans poche de froid?
Je sais que la question ne s'adresse pas à moi mais ça ne va pas m'empêcher d'y répondre :
- la trousse est conçue pour répondre à des risques raisonnablement sérieux et/ou urgents, avec des contraintes d'encombrement/poids/coût, donc c'est un compromis qui trouvera ses limites. Par exemple je n'ai pas de défibrillateur etc.
- dans un environnement habité de pays développé (notamment à domicile) on doit avoir rapidement accès à des moyens de réfrigération: lieux climatisés, frigos/congélateurs (donc de la glace ou au moins des trucs bien froids) et de l'eau en abondance (douche, bain etc).
Hors zone habitée:
- les poches de froids sont assez lourdes donc sauf raison bien particulière je ne me vois pas en trimbaler (pas plus que le reste de la trousse) si je me déplace à pied.
- reste donc la situation où l'on est dans un endroit isolé, sans avoir dû marcher tant que cela => ça correspond typiquement à la voiture. Problème: ça doit se garder entre 5 et 30 degrés, or dans une voiture, en France, on va probablement avoir moins en hiver et plus en été. Mais en attendant c'est sans doute là que je vais mettre celles que j'ai virées de la trousse.
Bref dans la plupart des cas où une poche de froid serait vraiment utile pour l'hyperthermie, il serait peu probable que j'en dispose, de toute façon.
Sans poche de froid, avec les moyens du bord: mettre autant que possible à l'ombre et au frais, eau + ventilation = froid etc.
Autre point, avoir du matos de bilan c'est bien (si si), mais dans aucunes de vos trousses vous n'envisagez de solution pour reconditionner votre matériel?
Je ne sais pas si je comprends bien le problème.
Le "matériel de bilan", dans mon cas, c'est
- thermomètre. Infrarouge à la maison, à l'ancienne dans la trousse. Le seul "reconditionnement" nécessaire serait pour ce dernier de le nettoyer et le remettre dans son étui.
- oxymètre: le remettre dans son étui
- tensiomètre (à la maison uniquement): le ranger
- éventuellement test covid, jetable.
Et pendant qu'on en est à la partie hygiène et sécu, avoir des sacs poubelle (perso je prend des petits sacs à congélation jaunes pour mes petits kit) ça permet de pouvoir se débarrasser du matériel souillé sans forcément le coller dans la poche de la victime (d'autant plus quand la victime c'est soi même). C'est d'autant plus intéressant pour jeter ce qui a servit à reconditionner le matériel bilan.
C'est une des fonctions des sacs ziplocs.
Qui peuvent aussi servir à protéger un pansement dans un environnement sale ou humide, ou pour avoir un espace "propre", ou conserver un bout d'humain en attendant de le rattacher à son proprétaire, ou remballer un truc, ou vomir dedans etc.
Pour finir, tout ce qui est suture, stéri-strip et tout le toutim, c'est très bien, mais ça demande à être capable de s'assurer que la plaie est propre....vraiment propre. Sinon on risque d'enfermer des trucs pas cool sous la peau, dont la surface va cicatriser, en empêchant l'évacuation. J'ai du prendre en charge il y a une semaine une personne qui avait fait une sur-infection suite à une ampoule mal guérie au talon. Ca a fini chez le médecin de garde qui a prescrit des anti-biotiques.
Oui. Mais une plaquette de stéristrips ça ne pèse rien et ça ne coûte pas cher. Ma préférence sera toujours d'aller faire recoudre par un pro. Reste que si ce n'est pas possible dans un délai raisonnable (scénario "72 heures sans services publics" ou simplement urgences débordées) + si la blessure risque de laisser une cicatrice visible (selon emplacement etc) + si je le sens bien (truc propre): je préfère avoir cette option.