Bonjour à tous,
Premier point,
Wapiti je suis bien content de te compter encore parmis nous, ( ne serait-ce que parce que tu as encore des bouquins à sortir
, glup pardon
)
sincérement ( et plus serieusement ) portes toi bien
Deuxiéme point,
Anke, mon titounet je t'embrasserais bien
( si mes moeurs me le permettaient bien sur ) merci pour ta contributionsqui à grandement remis les choses en place à mon avis,
Ceci dis, une trousse de premier soin c'est pour les PREMIERS SOINS déjà, une trouse de bobologie en somme, çà devrait permettre de gérer des petites problémes ne nescéssitant pas forcémént une aide médicale lourde,
Des petites coupures/brulures, ampoules céphalées légéres, début de diarrhées bobos sans gravitées mais qui peuvent devenir préoccupants sur plusieurs heures ou jours, si on les ignore ou qu'on les laisse s'aggraver,
Mais, pour permettre de stabiliser une situation de m*rde le temps nescessaire à faire ou se faire évacuer par les services compétents, c'est loin d'être suffisant et çà ne remplace pas le savoir faire, les connaisances et la préparation en aval; la dessus je ne peux que renvoyer vers le poste de Anke qui explique çà mieux que moi
Par préparation en aval, je voudrais souligner qu'il existe une foule de précautions à prendre avant de partir en excursions, enfin je crois ( si c'est hors sujet, on vire) parce que , finalement tout çà ,çà se prépare,
Préparation de l'itinéraire, ça permet de s'imprégner du terrain déjà, d'esquiver les zones à risques, de connaitres les infrastuctures à proximités, refuges/routes/villages, les carrefours et autres points particuliers (bornes ) d'en relever les coordonnées gps,
ça permet aussi de prévoir un chemin de replis, des aires de repos ou de regroupement
de là on établis un plan de route qu'on laisse à disposition à un tiers, chez soi, ou encore dans le véhicule sur le parking,
Nescessaire aussi de savoir relever et d'être en mesure de transmettre des coordonnées précises aux éventuels secours ( d'ou la néscéssité de savoir lire et orienter une carte et d'utiliser la boussole )
Idéalament mieux vaut partir à plusieurs, au moins qui reste avec la victime pendant que le/les autres vont chercher du secours ( et oui grosses connerie de partir en solo, même si je le fais régulierment, je m'inquiete pas d'ailleurs tout le monde le fais)
Il n'est pas inninterressant de savoir comprimer une plaie avec un paquet de kleenex , comme il n'est pas inninterressant d'être en mesure de stabliser un menbre avec une écharpe, mais çà ne dispense pas ( selon moi toujours hein
) d'emporter une paire de vrai compréssifs, ou une bonne couverture de survie
Et puis une fois tout ces techniques assemblées, connues et digerer il faut bien avoir conscience que çà ne remplacera jamais le savoir d'une véritable équipe de pro, il y a des choses qui ne s'improvisent pas
(pardon pour la longueur et pour le vrac des infos
)