Ahh, la trousse de premiers soins, le beau prétexte pour amasser plein de petites conneries dont on ne se servira jamais, mais qui rassurent.
Une trousse oui, mais pourquoi faire ? Quels sont le pbs de santé que je peux rencontrer dans quelles conditions ? Pendant combien de temps ?
Exemple extrème : je pête mon infarctus massif avec Moléson et Cubitus comme compagnons, c'est pas avec les trois grammes d'aspégic qu'on a dans le sac qu'ils vont me tirer d'affaire, aussi bons réanimateurs et cardiologues soient-ils ! Faut pas rêver ! Au bout de 20 mn, je serais mort ( à moi de gèrer ces 20 mn là avec eux pour laisser les messages qui vont bien à mes proches, et faire en sorte que mes deux compagons ne trainenet pas des responsabilités ou des culpabilités ad vitam éternam).L'Ours se pête les deux jambes. J'ai bonne mine moi avec ma pochette de premiers soins, mes 65 kg tout mouillé devant un mec de plus de 100 kg qui gueule comme un veau parce qu'il souffre le martyre ( pour peu qu'il me fasse le gros vagal qui va pas bien sous l'effet de la douleur, j'ai l'air fin avec ma compresse et ma demi-bande velpeau !).
Donc : le trousse de secours, je veux bien, mais d'abord
comprendre ce qui se passe, puis ce qui va se passer. ça passe OBLIGATOIREMENT par un apprentissage et des exercices. Un fois le truc compris, tu t'équipes avec des trucs utiles ( la pince de kocher, tu la prends avec griffes ou pas ? par ex ? Pour quel usage ? Cet usage, tu le maitrises ? Tu sais pourquoi tu vas l'utiliser ?)
Ma trousse de premiers soins, elle est d'abord faite en fonction de ce que moi je risque ( médical et traumato) càd : cardio ( ehhhh oui !) allergo ( ehhhh oui aussi, à cet égard je sais me piquer tout seul , m^me e de la main gauche et une fois le médoc injecté je sais qu'il me reste tant d'heure pour rejoindre la civilisation). Alors les trucs et les bidules derniers cris, pour moi ( bon je suis vindicatif là-dessus, mais j'ai un sale caractère, je sais
) c'est un peu du pignolage. En gros et d'une manière gal dehors on risque quoi ?
Corps étrangers, coupures brulures, fièvre et la "bobologie" attenante aux activitées "outdoor". Donc pour moi, de quoi faire un pansement sommaire, un truc pour combattre la fièvre qui me couche et m'empêche d'avancer en me rendant tout liquide, bref la trousse regroupe ce qui me permet de rentrer dans les six heures. ça veut dire qu'il faut que je réléchisse en amont à mes situations de replis. Ce qui suppose que je me prenne en charge avant que l'incident arrive, donc j'apprends : à me faire un bandage à la Wala de la main gauche, que je mets des gants pour bosser et que je mets les trucs nécessaires et suffisants à la prévention ( ce faisant, j'envisage le pépin malgré la prévention, genre la scie qui entame le gant de travail et qui me nique le doigt) des risques ( 3 secondes...). Cassage de gueule et je me pête le bras ou une canne, faut pas rêver, c'est pas ma trousse de premier soin qui va résoudre le pb, je n'ai plus qu'à immobiliser mon membre en hurlant et un peu comme je peux et ramper pour rentrer. Ma sauvegarde là ça sera mon portable.
Ma trousse de soin, c'est le merdier que j'ai entre les deux oreilles et ma capacité à m'adapter en situation à la con comme pour tout le reste....