Bon, je vais peut être choquer, mais bon...

- les gants, je ne vois leur intérêt que s'ils sont stériles, pour faire une suture ou autre acte chirurgical. Si devant vous quelqu'un pisse le sang, vous allez posez votre sac, l'ouvrir, sortir la pochette premiers secours, l'ouvrir, chercher les gants, les enfiler (m*rde c'est dans l'autre sens), (m*rde l'autre aussi), pour finalement lui comprimer l'artère, en espérant qu'il y ait encore du sang ?
Je sais, le politiquement correct, c'est "on met des gants"... c'est politique, c'est pas autre chose. Le risque de contamination est ridiculement faible, il faut que le sujet soit porteur d'une saloperie, que vous ayez une plaie bien fraiche justement sur la main, et que le virus en question survive au transfert... Si c'est une artère qui saigne, c'est une question de seconde, donc...
Si ça n'est pas une artère, on a le temps, pourquoi pas. Mais en faisant avec des compresses, on n'est pas en contact direct avec le sang, donc ...
Si ça n'est pas votre métier, vous ne serez déjà pas forcément habile à faire les gestes, rajouter l'imprécision due aux gants... bof !
- les pansements compressifs : ils portent mal leur nom, puisque comme dit plus haut, ce n'est pas le pansement qui compresse, mais le gusse qui le tient. Le problème étant que ce sont surtout des pansement absorbants, et qu'avant de se rendre compte que le saignement continue, il y a quelques centilitres de sang qui se sont répandus... et quelques minutes aussi.
Le meilleur outil pour arrêter un saignement, c'est la main. C'est tactile, ça sent le pouls. C'est toujours sur soi. Ca peut appuyer très fort. Si ça saigne on le voit de suite. Ca se lave facilement.
- les bandes, élasto, crêpe, etc... question de sensibilité personnelle. Qui peut le plus peut le moins, malgré tout. Un élasto peut faire un strapping, un pansement, tenir une attelle, etc... du duct tape aussi. Une crêpe, c'est... une crêpe, c'est tout.
- le pansement : à découper, plus polyvalent.
- la superglue : déjà essayé, pas adopté. Je préfère le dermabond.

- les antalgiques : David parle de morphiniques. Perso j'en ai jamais sur moi, alors que je pourrais. La raison ? les effets secondaires en situation "hard" sont à mon avis supérieurs à l'intérêt antalgique. J'ai par contre toujours du paracétamol.
- le seul médicament "puissant" que je pourrais recommander ce serait un kit "ANAHELP". C'est de l'adrénaline, on prescrit ça aux patients allergiques qui ont déjà fait des réactions sévères. C'est une seringue pré-remplie, pour injection sous-cutanée. Ca peut sauver une vie si une personne fait un oedème de Quincke ou un choc anaphylactique devant toi. Maintenant, faut avoir un peu de bouteille pour reconnaître le truc et faire l'injection. Mais il y a un stage en avril, il me semble...