Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pile Shirt pour t°c plus haute?  (Lu 8032 fois)

19 mars 2016 à 13:55:43
Lu 8032 fois

Chris-C


Salut,

Utilisateur ravis de haut pile&shirt pour les sorties fraiches actives, je cherche des infos sur le modèle de chez Buffalo les Teclite shirt

http://www.buffalosystems.co.uk/products/teclite-shirt/

En hiver, j'utilise l'extreme smock de chez Montane, direct sur la peau. Je voudrais tester quelque chose de plus léger pour le printemps été en montagne. C'est ce qu'à l'air de faire le modèle Buffalo....

Sachant que je vois bien une utilisation de type:
- Vêtement isolant le soir au bivouac en mode statique
- renforcement de la t°c confort du sac de couchage si besoin (je passe au duvet cette saison, un truc confort entre autour des +2°c)
- isolation au sol du bas du corps car matelas 90cm (déjà utiliser avec l'autre pile&shirt)
- en mode actif, pour les jours frais et un peu pourri, pour retrouver le bonheur de l'autre modèle
- en sur-tout à la pause au col le temps de faire les photos  ::)

Je vois bien un système de couche de type :

- T-shirt laine fin pour la journée
- T-shirt brynje "filet"
- coupe vent
- Teclite-shirt

La journée il fait beau : t-shirt laine
Un petit vent : Laine + coupe-vent
Un peu plus frais ou le soir au bivouac t°c clémente : laine + brynje + coupe vent
Bivouac plutôt frais ou fatigue : la totale

la teclite vient s’intégrer comme isolant en mode statique comme dynamique.....


Donc je m'imagine une bonne polyvalence, pour un poids acceptable, le tout pour un vêtement rustique.

Par contre je voudrais pas me retrouver avec une couche inutilisable comme l'est l'extreme smock quand les T°c remontent......

Voila si vous avez tester...

merci

a+

19 mars 2016 à 20:53:09
Réponse #1

DEUN


Bonsoir M'sieur Chris,

Je m'baladais justement par-là et je m'suis dit au vu de ton CdC : "et pourquoi qu'y passerait pas au PARAMO, l'gars Chris ?"  :)

Parce que pour sensiblement le même prix, cela reste jouable (j'ai quelques adresses en royaume des Godons au besoin) surtout si j'en juge par ton niveau d'activité.

Perso je suis un utilisateur comblé de vêtements PARAMO, mais très loin de jouer dans la même catégorie que toi.  Aussi je te conseillerais d'en causer avec l'ami Guillaume (et son acolyte Julien, converti lui aussi, aux dires du même Guillaume) pour un avis plus proche de tes besoins.

@micalement,
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


20 mars 2016 à 19:29:45
Réponse #2

Chris-C


B'soir Mr Deun :)

Je vais de ce pas relire le post sur paramo.

De mémoire l'anorak vu sur Guillaume et Julien n'avait pas vocation à isoler.... J'ai en mémoire une coquille externe très efficace, un sourire satisfait sur leur face et une avalanche d'argument positif....

Pour le moment ce qui m'a détourné de creuser le sujet c'est l'entretient au nik-wax, par apport à la P&P qui ne demande rien d'autre qu'un coup à la machine + le fait de pouvoir être porté à même la peau....

merci

20 mars 2016 à 20:10:50
Réponse #3

guillaume


Cool la phase recherche qui s'annonce :).

Je suis en effet convaincu par la Velez smock de Paramo. Si bien que je commence à acheter d'autres produits de chez eux...
La Velez n'a pas vocation à isoler sauf qu'avec le pump liner à l'intérieur, ce n'est tout de même pas vêtement pour les chaudes température et ça isole un peu.

J'ai essayé de regarder l'intérieur du modèle que tu souhaites. On dirait une simple couche de micro polaire à la place du pile habituel.

Dans ce cas, tu as la même chose en moins cher en version réglementaire dans l'armée anglaise : la lightweight thermal smock.

J'en ai une que j'utilise depuis le début de l'hiver et dont je suis pour l'instant ravi. Je te l'envoie en test si tu veux ;).

a+

20 mars 2016 à 20:25:11
Réponse #4

Chris-C


Citer
J'ai essayé de regarder l'intérieur du modèle que tu souhaites. On dirait une simple couche de micro polaire à la place du pile habituel.

oui j'ai vu ça, c'est ce qui me fait dire que pour la montagne printemps/été ça peut le faire.

Citer
Je te l'envoie en test si tu veux

je fouille encore un peu et te tiens au jus  :)

merci


20 mars 2016 à 20:36:20
Réponse #5

Kilbith


Pour le moment ce qui m'a détourné de creuser le sujet c'est l'entretient au nik-wax, par apport à la P&P qui ne demande rien d'autre qu'un coup à la machine + le fait de pouvoir être porté à même la peau....

AMHA :

Le paramo est tout même bien plus polyvalent que le P&P dans nos contrées. Car en montagne, le P&P c'est vite un four. Même le paramo est déjà limite si on dépasse 400m/h par température positive.

Avec le paramo, pour que ça fonctionne on n'a pas besoin d'avoir un vêtement ajusté. On peut faire varier le type de couche dessous. C'est donc plus polyvalent IRL.

L'entretien du paramo n'est pas plus contraignant finalement que celui du P&P. C'est vrai qu'il faut de temps en temps laver au nikwax TX10, mais le plus souvent on peut se contenter de la lessive nikwax ou de rincer.

Avec le P&P, il faut aussi maintenir le vêtement propre sinon ça marche moins bien (mais ça fonctionne). La différence c'est qu'il ne faut pas de lessive ou d'agent déperlant spécifique, même si c'est mieux (sinon la couche externe est tout de même vite trempée)

En cas de défaillance sous la pluie avec le paramo, on aura toutefois plus de problème qu'avec le P&P puisque c'est moins chaud. Sauf si on a en plus dans le sac une polaire.

Le modèle P&P que tu montres ressemble fort à ce que fait  Marmot avec son modèle Driclime (https://marmot.com/products/details/driclime-windshirt). Cela peut même se rapprocher de ce que fait paramo.

Il existe pas mal de produit agissant sur le même principe : une polaire transférant bien l'humidité avec dessus un truc déperlant.

Selon la nature de la couche déperlante (microfibre, polyester traité epic...) on a quelque chose de plus ou moins respirant ou résistant à l'eau.

En général cela fonctionne bien tant que l'on est en activité. Et de nos jours, les couches imper/respi peuvent peser quelque chose comme 200g, et on peut donc les réserver à la pluie très installée.

Le driclime existe depuis longtemps, j'utilise un truc proche sous une veste ventile (ou polycotton) en forêt sous une pluie installée (avec une protection d'épaule imperméable en back up)  : http://www.outdoorgearlab.com/Running-Jacket-Reviews/Marmot-DriClime-Windshirt

« Modifié: 21 mars 2016 à 09:54:20 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mars 2016 à 20:39:47
Réponse #6

Draven



Dans ce cas, tu as la même chose en moins cher en version réglementaire dans l'armée anglaise : la lightweight thermal smock.

J'en ai une que j'utilise depuis le début de l'hiver et dont je suis pour l'instant ravi. Je te l'envoie en test si tu veux ;).

a+

Tu nous ferais un petit compte rendu du produit ? Je le trouve bien sympa sur le papier. Ca serait en remplacement d'un softshell D4 pour une utilisation hivernale active. La softshell commence a fatiguer au niveau déperlance et solidité... Je pensais la reconvertir vers du très actif ( ski de fond ) pour la peine.
J'imagine que la Buffalo de l'armée UK serait bien résistante a l'usure et a priori déperlante ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 mars 2016 à 21:18:58
Réponse #7

DEUN


Bon, j'étais tranquille à pondre ma p'tite réponse quand ces trois"carabiniers" ont débarqué...
Je ne puis que plussoyer à leurs dires et pour faire dans l'bref :

   - dans ton post, le modèle porté par les deux "lou ravi" est bien la Velez Adventure Smock normal (pas la light).
   - j'avais aussi pensé à un modèle réversible comme l'Explorer qui semble plus proche de ton CdC, mais il y a d'autres variantes.
   - Guillaume de son côté teste une Bentu, je crois.

Oui, si l'ENTRETIEN spécifique (et le PRIX) de ces vêtements reste un gros frein, c'est aussi la clef de leur surprenante EFFICACITE.

Oui (Bis), la solution proposée par Guillaume du modèle en dotation semble très intéressante, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec le mien.

Mais si tu craque pour du Paramo (et avec ces deux boutiques de la marque sur la Baie.uk), il va falloir t'armer de patience pour conjuguer la bonne taille (un L je pense) et le bon prix...

@plûches
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


20 mars 2016 à 23:04:50
Réponse #8

Chris-C


Citer
Dans ce cas, tu as la même chose en moins cher en version réglementaire dans l'armée anglaise : la lightweight thermal smock.

tu pourrais me donner le poids stp?

21 mars 2016 à 09:36:28
Réponse #9

guillaume


Tu nous ferais un petit compte rendu du produit ? Je le trouve bien sympa sur le papier. Ca serait en remplacement d'un softshell D4 pour une utilisation hivernale active. La softshell commence a fatiguer au niveau déperlance et solidité... Je pensais la reconvertir vers du très actif ( ski de fond ) pour la peine.
J'imagine que la Buffalo de l'armée UK serait bien résistante a l'usure et a priori déperlante ?

Yep, je ferai un retour le moment venu, c'est une pièce très intéressante.

Pour l'aspect résistance, le tissu extérieur est tout de même très fin (style pertex). Bien que je n'ai encore pas fait d'accro dedans...
Ce tissu ne déperle pas à proprement parler mais plutôt il "étale" l'eau en surface, tout comme le pertex.

tu pourrais me donner le poids stp?

Avec la fumée et la saleté, 500 g en taille 190/110 (X-large).

En parlant de taille : j'ai pris plus grand que prévu pour moi pour pouvoir la mettre par-dessus les autres couches. Si j'avais pris ma taille, je n'aurais pu la porter qu'à même le corps.

a+

21 mars 2016 à 09:49:28
Réponse #10

Chris-C


Citer
- Guillaume de son côté teste une Bentu, je crois.

Guillaume?
Y a t'il des aérations prévues sur ce modèle? les poches sont de vrais poches ou elles permettent l’accès à la polaire dédiée?

a+ 
« Modifié: 21 mars 2016 à 11:28:05 par Chris-C »

21 mars 2016 à 11:27:29
Réponse #11

Chris-C


Bon pour le moment le système Paramo, très alléchant et vraiment utile pour la pratique régulière de la montagne me pose le problème de mettre le bordel dans mon système de couche....

Je vais tester la version Teclite de toute façon, parce que elle s’intégrerait bien dans ce que j'ai déjà...
Sauf pour le coté waterproof comparé à un système 2 couches séparer du Paramo.... et ça, ça pèse grave dans ma réflexion.

Pour le moment chez paramo ce qui me bloque c'est :
-est ce que je peux encore utiliser mes t-shirts en laine, dans leur système polaire + coquille ou même sans la polaire?
Exemple, l'ensemble enduro fleece + enduro smock semble couvrir pas mal de point de mon SDC (sauf la couleur  :'( ). Idem pour l système Bora Sauf que quelle efficacité si la journée j'ai un woolpower lite et la smock comme coupe vent au niveau de l’évacuation de l'humidité?

Sinon un ensemble qui me semble pas mal aussi c'est le gilet Torres light + la fuera smock. Léger on peut mettre le gilet par dessus tout à la pause ou sous la smock au bivouac ou si ça caille en marchant....
Avec mon woolpower light par dessus le brynje j'ai 4 couches polyvalentes..... à condition que leur système fonctionne toujours aussi bien si je n'ai pas leur baselayer technique....

a+

21 mars 2016 à 12:01:08
Réponse #12

guillaume


J'ai essayé de mettre en défaut ma Velez. Y compris avec un T-shirt coton dessous. C'est moins bien ma ça fonctionne quand même.

L'idéal niveau respirabilité a été le Brynje + Velez. Avec la version de chez Acclima (en laine donc) est top aussi.

J'ai aussi essayé le gros pull en laine dessous. Ça marche aussi.

Le truc avec Paramo, c'est qu'il faut essayer dans la durée pour se rendre compte, parce que c'est déstabilisant au début. On comprend pas comment ça marche mais ça marche.

Guillaume?
Y a t'il des aérations prévues sur ce modèle? les poches sont de vrais poches ou elles permettent l’accès à la polaire dédiée?

a+

Aucune aération sur la mienne. J'ai le modèle pour mili/chasseur, vert olive donc.
Les 4 poches sont 4 vraies poches.

Je suis encore en pleine phase de tests mais le vêtement est prometteur. Idem, si tu veux, je te fais un colis pour que tu vois la tronche que ça a.

a+

21 mars 2016 à 14:09:43
Réponse #13

Chris-C


Bon oui je crois que le mieux c'est que je vois et que j'essaye avant de continuer à m'user les yeux sur le net....

ça va pas te manquer si t'a pas ta P&P + la Paramo  ;#

MP

21 mars 2016 à 19:30:02
Réponse #14

DEUN


ça va pas te manquer si t'a pas ta P&P + la Paramo  ;#

Penses-tu, il a un poncho en sil-nylon tout neuf à tester et puis on est au printemps.    :closedeyes:
« Modifié: 24 mars 2016 à 10:12:40 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


24 mars 2016 à 08:52:47
Réponse #15

raphael


Tu nous ferais un petit compte rendu du produit ? Je le trouve bien sympa sur le papier. Ca serait en remplacement d'un softshell D4 pour une utilisation hivernale active. La softshell commence a fatiguer au niveau déperlance et solidité... Je pensais la reconvertir vers du très actif ( ski de fond ) pour la peine.
J'imagine que la Buffalo de l'armée UK serait bien résistante a l'usure et a priori déperlante ?

Bon ben j'ai craqué  :-[

Acheté sur la bay (message de Guillaume).

Une petite revue

http://gearinferno.eu/softshell-pcs-lightweight-thermal-windproof-smock/
Se connaitre et s'accepter


31 mars 2016 à 12:53:36
Réponse #16

raphael


Mon colis vient d'arriver, j'avais choisit L en taille mais le vendeur m'avait informé de la rupture de stock en L et je me suis alors rabattu sur du XL.

J'ai bien fait : ça taille pas super large au niveau du torse et avec une polaire en dessous je suis juste a l'aise. Par contre c'est un peu long cela m'arrive en dessous des hanches mais tant mieux : protection du haut du pantalon et anti effet plombier  :closedeyes:
Se connaitre et s'accepter


01 avril 2016 à 12:17:33
Réponse #17

Chris-C


C'elle que m'a passer Guillaume me va trop grande. Et ne va donc pas dans mon système de couche...
C'est donc un certain moniteur CEETS qui va la tester là....

Je teste la Paramo Velez Light.... pour le moment 4 jours de terrain et un effet remarquable : dès que je la mets il arrête de pleuvoir  ^-^

Je ferais un retour détaillé plus tard avec plus de recul, mais il me semble qu'avec la saison chaude qui arrive elle ne me soit pas très utile....

Je vais donc tester la bentu.....

a+

01 avril 2016 à 12:34:19
Réponse #18

raphael


J'ai a peine essayé hier par temps frais : ça tient chaud rapidement et les aérations multiples sont un gros point positif pour moi. Je déteste tremper dans mon jus  ::).

J'attends une saucée pour voir le comportement sous la pluie.
Se connaitre et s'accepter


04 décembre 2016 à 22:17:20
Réponse #19

christophe66


Bonsoir,
Suite au  Stage CEETS Formation Intensive j'ai décidé d'acheter une veste LIGHTWEIGHT THERMAL SMOCK. Par contre la taille M pour 1m72, 68kg convient ?

05 décembre 2016 à 08:05:15
Réponse #20

guillaume


Si tu veux la porter à même le corps comme prévu oui. Si tu veux pouvoir mettre une petite couche en dessous, mieux vaut du L car ça taille très "petit".

J'en ai une de rab', elle est comme neuve (j'en avais acheté plusieurs pour baisser les prix) si tu veux.

a+

05 décembre 2016 à 18:54:28
Réponse #21

christophe66


Merci Guillaume pour ta réponse. :doubleup:
Je t'ai envoyé un MP pour ta veste.

04 août 2022 à 12:15:20
Réponse #22

Décapadiot


Bonjour,
Je déterre un peu pour avoir le retour des testeurs sur la Bentu.
Êtes vous satisfait ?
Pensez vous que remplacer la fleece Paramo en dessous par une polaire poils long type Norrona Thermal pro, pour un peu plus de chaleur et seulement 100g de plus, soit aussi efficace pour le pump effect ?
Et dans le même sens, mettre dessous la Bentu un loden léger, (j’ai vu que petromax avait des produits intéressant à ce niveau), est-ce que ça aurait du sens ?
Merci d’avance
« Modifié: 04 août 2022 à 12:39:03 par Décapadiot »

05 août 2022 à 07:41:32
Réponse #23

guillaume


Je ne connais pas ces modèle mais j'utilise beaucoup la Bentu.

Il ne faut pas croire que mettre quelque chose dessous, même prévu pour (la polaire Paramo) donnera le même résultat qu'avec une Velez qui a un vrai pump liner.

À mon avis tu peux mettre ce que tu veux dessous, en le considérant comme une simple couche thermique.

a+

05 août 2022 à 20:18:21
Réponse #24

Cincinatus-341


Je profite du déterrage pour poser une question (bête, forcément) : il y a quelque part une indication des températures effectives quand utiliser, par exemple, une Bentu plutôt qu'une Velez (ou vice versa) ?
Je n'ai rien trouvé ici (mais ne serais pas forcément surpris d'avoir mal vu..  :-[ ) et les indications du site officiel me semblent un peu...sommaires.
Merci d'avance.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //