Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pile Shirt pour t°c plus haute?  (Lu 5854 fois)

06 août 2022 à 11:58:59
Réponse #25

Kilbith

Je profite du déterrage pour poser une question (bête, forcément) : il y a quelque part une indication des températures effectives quand utiliser, par exemple, une Bentu plutôt qu'une Velez (ou vice versa) ?
Je n'ai rien trouvé ici (mais ne serais pas forcément surpris d'avoir mal vu..  :-[ ) et les indications du site officiel me semblent un peu...sommaires.
Merci d'avance.

La température extérieure est un facteur secondaire. Ce qui compte le plus c’est ton niveau d’effort. L’ensoleillement et le vent interviennent aussi.

Le niveau d’effort dépend du terrain, de ta charge transporté et de ta forme physique.

Un homme en forme qui grimpe vite en montagne (disons 500m par heure) avec un sac de disons 8kg aura rarement besoin de plus qu’un sous vêtements et un coupe vent en activité ( en plus des gants et d’un bonnet).  Même s’il fait -10c.

En revanche, s’il est à l’arrêt par -10c dans le vent il aura besoin rapidement d’une épaisseur de vêtements d’au moins 2 à 3 cm.

De même un homme de même corpulence qui monte lentement, dégagera moins de chaleur et aura besoin d’une polaire 200 en plus sous son coupe vent.

Si on marche à plat les efforts sont moins importants et on a plus vite froid. Sauf si on marche très vite.

Enfin, le niveau d’inconfort sera aussi fortement relié au niveau d’humidité qui s’accumule dans les sous vêtements principalement. A l’effort on ne ressent pas souvent de gêne….mais à l’arrêt ton corps va devoir fournir l’énergie nécessaire pour faire évaporer l’humidité accumulé et on a froid.

C’est pourquoi on doit se couvrir au minimum durant l’effort pour ne pas permettre l’accumulation d’humidité et ce quelque soit le type de vêtements que l’on porte.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 août 2022 à 11:10:26
Réponse #26

Cincinatus-341

Merci pour les précisions.
Et si je peux me permettre une autre question, les vestes type Bentu/Velez/etc sont elles compatibles avec un baselayer classique type mérinos ou nécessitent-elles le baselayer Paramo pour un effet optimal ?
J'espère que je ne m'éloigne pas (trop) du sujet initial (mais si besoin, il y a qu'à le dire et je peux ouvrir une autre discussion  :-[ )

11 août 2022 à 13:19:34
Réponse #27

Kilbith

Re,

Je n’ai pas les modèles cité mais j’ai utilisé une veste en tissu Paramo classique plusieurs fois en Laponie hivernale.

Cela fonctionne parfaitement avec un sous vêtement laine/synthétique de type woolpower200 lors d’un effort prolongé mais modéré dans le froid. J’ai une expérience limitée sous la pluie, mais je pense que cela devrait aussi fonctionner.

L’avantage du Paramo sur les vêtements P&P c’est précisément une plus grande polyvalence : pas besoin de porter à même la peau ( donc on peut empiler des couches) et c’est moins isolant per se.

Le défaut c’est qu’il faut les maintenir propres et deperlants en les traitant régulièrement.

Après il peut être avantageux pour un effort intense d’avoir un sous vêtement à séchage rapide (fin ou type brynje) et même hydrophobe ( synthétique). Cela permet d’éviter que la couche au contact de la peau soit humide et qu’on se gèle lors des arrêts dans le froid.

Après cela dépend aussi du reste de l’équipement : sac à dos ne permettant pas l’évacuation de l’humidité dans le dos par exemple.

Sachant que  nous n’avons pas tous les mêmes physiques,  les mêmes ressentis  et les mêmes activités.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //