Bonsoir à tous !
Tout d'abord, désolé de déterrer ce topic, que je viens de dévorer avec beaucoup de plaisir...
Je me permet de le faire car je planche actuellement sur un projet d'auto-construction de maison ossature bois, et je souhaiterais, si c'est possible, poser quelques questions à JBC / PNSLTS, mais aussi à tous ceux qui connaissent le sujet ! ( J'espère ne pas être trop HS... )
( Pour résumer le projet : MOB avec combles aménagés, environ 150 m² de surface habitable, construite sur sous-sol maçonné. )
( J'ai commencé à me documenter, j'ai acheté et consulté des livres, mais des questions et des doutes demeurent toujours ! On dirait presque que les livres sont fait pour donner envie, et rien de plus ! Très peu de renseignements techniques, au final... Et vu que je ne connais aucun professionnel de ce domaine, difficile de glaner de bonnes infos ! )
- Tout d'abord, comment procéder quand on implante une MOB sur un sous-sol maçonné, et donc un plancher hourdis ?
Dans les photos de ce fil, on voit que la maison est posée sur un vide sanitaire, avec un plancher bois : Faut-il procéder de même sur un hourdis ? Ou bien peut-on commencer à monter les panneaux directement sur les lisses basses, et utiliser la chape du hourdis comme sol du RDC ?
- Ensuite, qu'en est-il des dimensions des pièces de l'ossature ? Existe-t-il une norme qui explique quelles sections utiliser ? ( Et, si oui, laquelle ? )
- Connaissez-vous un ouvrage qui traite VRAIMENT de la conception, de la technique et de la mise en œuvre des MOBs ?
D'avance, merci pour vos réponses !