Salut Bartlett!
Je possède ce couteau et je peux te dire que la scie est nulle sur le bois.
J'avais écrit à Victorinox en leur faisant part du souhait de pouvoir adapter sur ce couteau d'autres lames interchangeables dont une plutôt adaptée à la découpe du bois... mais je n'ai jamais reçu de réponse.
En fait, j'avais émis l'hypothèse, sachant qu'un projet de renouvellement du couteau du soldat suisse était à l'étude, d'un couteau sur base du Trailmaster (que je trouve très bien!) auquel on aurait adjoint une lame interchangeable basée sur le modèle du Rescue Tool qui aurait pu être notamment (liste non exhaustive):
- une paire de ciseaux
- une scie à métaux/lime diamantée... qui pourrait servir à aiguiser la lame de ce même couteau vu qu'elle est amovible
- une lame "serrated" car je considère que la lame principale doit être plutôt lisse que dentelée afin de faciliter son affutage sur le terrain
De cette manière, les soldats suisses... et les particuliers que nous sommes quand ce couteau aurait été commercialisé
auraient pu bénéficier d'un couteau très polyvalent et modulable en fonction de leurs besoins et pas forcement plus lourd que celui de leurs homologues allemands (dont le Trailmaster est une copie civile) puisqu'on peut très bien laisser vide l'espace dédié à la lame interchangeable!
Mais voilà, ils ne m'ont jamais répondu
alors que je trouvais mon idée plutôt pas mal! Qu'en pensez-vous?
A moins qu'un couteau de ce type, de par sa polyvalence, soit peut être un frein à la vente des autres modèles! Hé oui, c'est ça aussi les affaires, te faire croire que tu n'as pas besoin d'un couteau mais de 3, 8 ou même 14!