Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche idée de randonnée quelques jours (dans l'Est de la France).  (Lu 2723 fois)

11 janvier 2008 à 22:02:01
Lu 2723 fois

belkira


Bonsoir à tous.

Suite à une fin prématurée et non-anticipée de travail, j'ai une semaine qui se libère là tout de suite et je souhaiterais en profiter pour randonner en profitant des beautés de l'hiver. Mais le temps limité me rend difficile la recherche d'un endroit, dans ce pays que je ne connais pas, et c'est pourquoi je me suis dit que parmi la somme de connaissances et d'habitude de la randonnée présente sur ce site, quelqu'un aurait peut-être une idée à me glisser.

Ma question peut sembler étonnante mais je n'ai aucune connaissance des randonnées et endroits balisés en France. J'ai pu profité dans mes temps libres de randos hivernales ou raquettes dans d'autres pays mais jamais en France, et les circonstances font que j'y serai durant cette semaine qui se libère.

Donc voilà, quelqu'un connait-il un sentier pas trop fréquenté qui pourrait se faire en quelques jours en randonnée (ou en raquette) qui permette de beaux paysages mais ne nécessitent pas de connaissances d'évaluation de risques d'avalanches, ce que je n'ai absolument pas. (plutôt en zone Jura ou Vosges, ou quelque chose comme ça)

Bien sur je sais que ce forum n'a pas du tout vocation d'agence de voyage, mais en fait j'imagine que ce genre de sujet pourrait intéresser beaucoup d'autres membres également interessé par des idées d'endroits pour randonnée. Si je me trompe, n'hésitez pas à supprimer ce message.

Merci à tous d'avance pour vos contributions éventuelles.
Benoit


11 janvier 2008 à 22:33:35
Réponse #1

DavidManise


Je suis sûr que Husk ou Bloodyfrog ou Deun pourront te proposer une carte IGN où chercher un sentier sympa ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2008 à 22:55:24
Réponse #2

bloodyfrog


L'équipe des joyeux organisateurs de l'Est peut te monter un itinéraire avec plaisir...
On peut en discuter en tout cas.

Faudrait que tu précises la semaine en question et peut être faire ton choix sur une zone géographique...

Et pour info, les raquettes dans les Vosges c'est pas loin d'être cramé...
Ca fond très vite depuis quelques jours... même en hauteur... :(

Manu.

12 janvier 2008 à 07:51:07
Réponse #3

belkira


Bonjour,

Merci pour cette proposition d'aide.
Bloodyfrog, est-ce que tu préfères discuter de ça par mail, ou bien sur le forum ça te convient bien ?

L'endroit idéal, c'est vraiment celui où les paysages sont les plus beaux et impressionants !
Si ça se combine avec un endroit accessible pour le départ, tant mieux, sinon, tant pis.
Pour ta question, la semaine serait celle du 21 au 27 janvier.

Quel région te semble la plus adaptée pour trouver ce type de sentier de quelques jours (3 ou 4) dans l'Est ?!

Benoit

12 janvier 2008 à 08:44:58
Réponse #4

Persea


Salut !  ;)

J'ai acheté hier le "guide vert" de la région Franche-Comté Jura. Il y a une carte des plus beaux sites. Envoie-moi un mail et je te renvoie un scan.

Sinon, en vrac, et sans te garantir l'absence de fréquentation humaine (quoiqu'en cette saison, ça doit être calme surtout vu le peu de neige), tu as le Ballon d'Alsace, la source de la Loue, Baume les messieurs, les cascades du hérisson, le saut du Doubs... Beaucoup de belles chutes d'eau dans la région.
Pour les Vosges, je connais moins bien mais j'ai déjà entendu parler du Hohneck.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

12 janvier 2008 à 08:45:52
Réponse #5

Corin


Salut,

Dès que tu auras fait ta rando, ce serait cool de revenir ici montrer à quoi ça ressemble.

A+

13 janvier 2008 à 20:32:11
Réponse #6

belkira


Merci Persea pour ces idées sur lesquelles je vais fouiller les infos disponibles.
Parmi ces endroits, connais-tu un sentier en sentier de rando plus ou moins balisé qui soient suffisament long que pour être parcouré en boucle en 3 ou 4 jours ?

Ta proposition d'envoi du scan de la carte des plus beaux sites de Franche Comté Jura me semble très utile, c'est sympa de proposer. Mon email est noté dans le profil.

Merci,
Benoit

14 janvier 2008 à 07:16:52
Réponse #7

Persea


Pour les sentiers je pense que tu devrais avoir recours à un carte IGN. (là par contre je n'en ai pas du coin sorry). Sur la carte dont je te parle il y a des idées de circuits (indiqués en liseré vert) qui pourraient t'être utile.
Par contre ton adresse mail est bien cachée (je viens de revérifier) sinon je t'aurais envoyé la carte direct.  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

14 janvier 2008 à 08:40:57
Réponse #8

Lynx


salut

En cette saison dans l'est, sans conteste file en alsace, sur les crêtes des vosges tu aura la chance de voir du chamois, et surment toute la chaine des alpes si le temps le permet.
Les sentiers sont trés bien balisés trés clairement, et les symboliques présents sur le terrain figurent sur la carte ign top 25.

En plus c'est parsemé de fermes auberges  :doubleup:

Achete toi la (les ) cartes par contre, je vois difficilement comment faire autrement.

Sinon plus au sud le jura saura te proposer de trés bons itinéraires, mais si tu veux du balisage nickel, ben les vosges tu trouveras pas mieux (moi ca m'a scotché)

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 janvier 2008 à 20:06:25
Réponse #9

belkira


OK je suis bien décidé et conquis par ces propositions, direction l'Alsace/Vosges.
Si ça se confirme (car ce n'est pas encore certain), je ne manquerai pas de raconter ce que ça a donné.

Pour les gens du coin ou qui y ont déjà étédans les Vosges à cette époque, les températures habituelles nocturnes en cette saison, ça tourne autour de quoi ? Des idées ?

Merci à tous !
Benoit


24 février 2008 à 13:26:28
Réponse #10

Fanatik


Tu pourrais aussi éssayer le plateau de mille étangs (appelé la Petite Finlande) en Haute-Saône (je fait de la pub pour mon département très peu connu) mais c'est vraiment un jolie coin il y a aussi le Col du mont de Fourche (col qui sépare Vosges Haute-Saône) dans le secteur. Voila si tu est interresser http://www.les-mille-etangs.com/

Bonne continuation
Le Trackeur

24 février 2008 à 13:37:27
Réponse #11

pan48


Je vais souvent au milles étangs du coté de Servance,c'est vrai qu'il s'agit d'un endroit d'une rare beauté :love:.

24 février 2008 à 15:29:54
Réponse #12

bloodyfrog


Salut Le trackeur, sois le bienvenu.

Sur la photo, tu fais peur. T'étais poursuivi? ;D
Détends toi, t'es en sécurité ici.

Merci pour l'idée de ballade.
Ta région est en effet très chouette et plein de bons coins pour les pêcheurs. :up:

Pour info quand même; Belkira et son team ont fait leur trip depuis quelques semaines déjà.

Manu. :)

24 février 2008 à 16:20:17
Réponse #13

huskbarthai


Pour info quand même; Belkira et son team ont fait leur trip depuis quelques semaines déjà.
Manu. :)

Et on espére encore avoir un pt récit de leurs trips...
BELKIRA au rapport... ;)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


25 février 2008 à 17:04:59
Réponse #14

belkira


Sir yes sir...

Voilà, après un long délai provoqué par un oubli et un différent avec ma tronçonneuse, le bref récit et surtout quelques photos de ce magnifique endroit que sont les Vosges.

Grâce aux bons conseils du forum et pour situer le contexte, on s'est donc rendu à 4 dans les Vosges pour une petite rando.

Pour les belges de ce site, je ne peux que conseiller cette région super belle et vraiment pas loin (depuis BXL compter 5h de route avant de se garer au col de la Schulcht). Je pense aussi qu'elle convient assez bien aux personnes non-initiées (comme moi) à la moyenne-montagne.

Donc, vu le contexte géopolitique belge actuel, avec quelques amis on s'est rendu sur place pour étudier les possibilités de survie à long terme dans le bushcraft sauvage, terrifiant et sanguinaire vosgien (parlez à Bloodyfrog et Husk de leur rencontre avec l'ours sauvage des Hautes-Vosges).

Après avoir longtemps tergiversé sur les solutions de ravitaillement, entre cueillette, pêche et chasse, sur les contraintes d'apports calorifiques, les contraintes de poids, etc... on a opté pour cette survie à long terme sur la solution la moins lourde qui existe, le ravitaillement par une colonne d'autochtones.

Bon après ça reste de la survie, donc évidemment pas de luxe mais rien que du réfléchi, saucisson, munster d'Alsace, barbecue, et le petit vin alsacien pour faire passer tout ça avant la sieste.

Les quelques renseignements pour ceux qui sont intéressés (ce qui me semble intéressant à savoir pour organiser un petit voyage là pour ceux qui ne connaissent pas) :

Au niveau de l'endroit, Col de la Schulcht et alentours, Lac Blanc/Noir/Vert Hohneck ... Beaucoup de sentiers, tous très bien balisés, impossible de se perdre (enfin faudrait y mettre beaucoup de bonne volonté) (je peux scanner ou prêter les cartes IGN de la région à qui le souhaite)

Aucune compétence technique nécessaire sur les sentiers que l'on a emprunté, néanmoins de nombreux points de vues et milieu montagneux

T° nocturne les nuits que l'on y a passée (pour indication, on était en janvier), -7° C d'après les gens qu'on a croisé (enfin une seule source hein qui sortait d'un refuge)

Région très belle, les vallées que l'on voyait sont très peu industrialisées, ce qui donne de très belles vues.

Les autochtones sont très sympas

Pas de problème pour bivouaquer, tant en semaine que le week-end y'avait personne dès que le soir tombait.


Quelques photos ;

On voit par beau temps les Alpes au loin



Un des nombreux lacs présents



Quelques paysages










Au niveau des autres enseignements, à -7°C (à vérifier...) à la belle étoile un vieux sac de couchage Snowshoe de TNF d'occasion (40 euros) tient sans problème (j'avais trop chaud en étant bien habillé dedans cagoule - pulls ...) et pour un des mes amis deux sacs de couchages de base l'un dans l'autre suffisamment chaud aussi (également bien habillé dedans).

On a appliqué (trop rapidement que pour que cela soit bien fait) la technique de l'isolation du sol par branches de sapins.

Un trou dans la neige glacée


on commence à tasser des branches


ensuite une bâche + tapis de sol
et la nuit fut très agréable avec un ciel bien dégagé.

L'isolation du sol par des branches de sapin peut, je pense être très efficace mais nécessite quand même un certain temps avant d'avoir une couche suffisante pour que même écrasée et tassée sous le poids elle maintienne une épaisseur d'air emprisonnée entre le sac et le sol.

Voilà, un immense merci à Manu et Eric, deux gars hyper sympas et qui connaissent vraiment bien leur région. Ca été un vrai plaisir de pouvoir vous rencontrer ! J'espère vous revoir bientôt, que ce soit dans les Vosges, lors de votre prochaine visite des Ardennes ou ailleurs.

 A+
Benoit

 
« Modifié: 25 février 2008 à 17:25:45 par belkira »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //