'llo everybody,
Préambule :
Voir et méditer :
https://youtu.be/mc3SJHgvx-oLire
ce dossier.
J'ai vu des extincteurs "à pas cher" classe A B C (si mes souvenirs sont bons) chez Ikea: quid?
Choix de l'agent extincteur : Poudre ou eau ?
Réponse brute :
Eau :
- n'éteint ni les liquides combustibles (classe B), ni les gaz (classe C),
- agent extincteur conducteur de l'électricité,
- craint le gel,
+ éteint complètement les feux de solide (classe A),
+ le traitement de la contamination par l'eau est à la portée de toute ménagère ...
Poudre :
- contamine les locaux et détruit les matériels électroniques,
- n’éteint pas complètement les feux de solide, braises à traiter,
+ efficace sur les feux de liquides combustibles,
+ agent extincteur peu conducteur de l'électricité.
Réponse nuancée :
Eau :
+ Entretien aisé par un particulier (coût, technicité)
+ avec de l'additif (teepol, A3F), traite certains feux domestiques de classe B (pas la fritteuse !)
o l'attaque d'un feu se conduit APRES la suppression des sources d'énergie : EdF disjoncté, gaz barré, batterie du véhicule débranchée.
o à priori un domicile est hors-gel. Reste le cas des buanderies et pièces annexes à prendre en compte.
On constate que pour le domicile d'un particulier, aucun des "défauts" de l'eau n'est rédhibitoire. Les dégâts collatéraux de la poudre font que certains l'utilisent pour nuire : saccage de vh de luxe par percussion de l'extincteur de bord, et en générale les assurances considèrent le-dit vh en épave. Y penser pour l'utiliser chez soi. Chez la belle-mère, je ne dis pas ...

Quel type d'entretien nécessite un extincteur? Peut on le faire seul ou est on "obligé" de passer par un pro? (pour info je vis en appart avec chaudière au gaz).
La chaudière au gaz entretenue n'est pas la cause des problèmes en appartement. Néanmoins, un barrage facilement accessible est un plus. Et généralement ce qui est autour, une fois le gaz barré, c'est du combustible solide => retour à l'eau.
Pour l'entretient, lire par exemple dans
ce document :
• page 12 : extincteur à eau,
• page 20 : extincteur à poudre.
NOTA : au 01-01-2023 il n'existe pas de réglementation française pour l'entretien des extincteurs détenus par des particuliers.
Au pire, il n'en sortira rien si tu l'utilises au delà de la date. J'en avais acheté un pour ma voiture, on m'a conseillé de le secouer périodiquement pour éviter que la poudre ne s’agglomère.
Je plussoie : retourner 3/4 fois trimestriellement ou semestriellement le bidule pour détasser le contenu. Relire les pages 20 et suivante du lien précédent.
Si l'extincteur est déjà sous pression (ce sont les plus courants en domestique car les moins chers), il est difficile de faire ça soi-même... (en fait, même pas sûr qu'on puisse réellement faire un entretien qui prolonge sa durée de vie.)
Normalement il y a une valve de remise en pression, genre valve Shrader de VL/VTT, et le gaz comprimé et au dessus de l'agent extincteur. Il doit donc être possible de dépressuriser (retrait ou pression sur l'obus) avant d'ouvrir, maintenir, refermer et re-pressuriser soit à la main (pompe VTT, à l'air) soit au compresseur (gonflage pneu : air ou azote). Malheureusement, ces matériels n'ont jamais fait partie de mon environnement.
En revanche, si c'est un extincteur avec cartouche de gaz séparée, tu peux l'ouvrir toi-même et, dans le cas d'eau additivée, tu peux changer le liquide toi-même: de l'eau avec du liquide vaisselle qui produira de la mousse au moment de la pulvérisation et donc étouffera plus rapidement le feu.
http://www.webfeu.com/sparklet-extincteur.htm Pas d'accord pour le liquide vaisselle : problème de conservation et efficacité très limité en présence du foyer. La mousse obtenue et juste bonne pour les formations.
Pour l'entretien proprement dit, OK. Voir
le lien proposé plus haut, page 12 et suivantes.
@
RavacholMalheureux ! 2 bras et la peau des ... !
Pourtant tu cites un lien dans lequel sont beaucoup de réponses :
fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur_automatique_à_eausic :"
Des têtes extinctrices vissées sur des canalisations, le tout relié à un poste de contrôle qui régule l'arrivée de l'eau. 1 pompe jockey qui maintient le réseau en pression (environ 11 bars). Il y a énormément de types de têtes de gicleurs mais la plus courante est de 68 °C (ampoule rouge) . Densité : mini 2.5L/mm/m2 => 1 tête pour +/-16m2" = 40 L/mn sous 2 bar
Ce qui répondrait le moins mal à ta question serait du type :"
Extincteur pendulaire automatique", il se déclenchera en cas de chaleur anormale. Cet appareil diffusera les 6 Kg de poudre sur le feu sans aucune intervention de votre part. Idéal pour un local poubelle ou une chaudière au fioul.
NE CONVIENT PAS AUX CHAUDIERES GAZ.
http://www.mondialextincteur.fr/Extincteurs/Extincteur-pendulaire-sprinkler-automatique-6-Kg-a-poudre-40.htmlSe trouve vers 65+/-10€ hors pose.
En conclusion (partielle) : Le meilleur feu est celui qui ne prend pas !
=> Prévention, entretien, détection précoce.
La problématique de l'intervention pour les autres tient justement au délai entre la détection et l'intervention. Revisionner le lien en préambule.
Je précise que je n'ai aucun intérêt dans aucune des entreprises citées : elles sont trouvées sur la toile et utilisées à titre d'exemple.
HTH,
Chill.
EDIT : mise à jours de liens rompus.