Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ya quoi dans un mora?  (Lu 8111 fois)

01 juillet 2005 à 19:55:27
Réponse #25

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Tycho70  link=1119344324/15#24 date=1120240219
Tu vois fabsah, ce n'est pas à celui là que je pensai...
Je pensai plutôt à un ka-bar ( visible ici )que mon coutelier adoré avait commandé (quand je vous disais qu'il importait des trucs insolites !)

Signé Tycho !

KabIrak -> Ca fait presque Goldorak ;-)

02 juillet 2005 à 01:50:46
Réponse #26

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

Citation de: fabsah  link=1119344324/15#21 date=1120230495
Lequel vas-tu choisir ? Le "classic" en noir ou la version Desert Tan ?

Hum...je prendrais en rose fuchsia silvouplait !

Vu ma certaine non-présence dans un environement désert et le prix plus élevé,
je pense que la version noir classique m'ira très bien !  ;D

Tite question : la résiprène-C, ça ce travaille, genre dremel. Histoir de faaire de petites gravures artistiques... ::)

02 juillet 2005 à 03:13:41
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

GSK,

si tu veux mon avis, évite de travailler les manches lorsqu'ils ne sont pas en bois, cuir, acier, alu, stamina ou micarta... ils peuvent mal supporter l'échauffement, l'entaille ou tout autre type de modifications qui peuvent entraîner un affaiblissement de leur "intégrité"...

D'autant que peu de facteur de lames n'ont eu la prévoyance de préparer leur lame à un autre type d'emmanchage de choix, à l'instar d'Ek...

Mahalo !
Howling Mike

02 juillet 2005 à 10:39:23
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Howling_Mike  link=1119344324/15#27 date=1120266821
D'autant que peu de facteur de lames n'ont eu la prévoyance de préparer leur lame à un autre type d'emmanchage de choix, à l'instar d'Ek...

Mais qu'est-ce qu'il raconte le Howling mike là ? ? ?

Ca va ? on te dérange pas ?

Signé Tycho !

02 juillet 2005 à 14:07:02
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Tycho70  link=1119344324/15#28 date=1120293563

Mais qu'est-ce qu'il raconte le Howling mike là ? ? ?

Ca va ? on te dérange pas ?

Signé Tycho !

C'est vrai que je parle là de couteaux que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître...  ::)

Ek est une manufacture de poignards fondée en 1941 par John Ek à Richmond, Virginia (U.S.A.) et dont le nom exact de la société est "Ek Commando Knife Company. voilà le marquage de lame visible au talon de celle-çi.

Ses poignards de combat équipèrent les unités brevetées "Rangers" et les unités aéroportées telles que les célèbres 82ème et 101ème Airborne. Ek est à ma connaissance la seule société coutelière à avoir été décoré à trois reprises (World War II victory, korean service & Vietnam service). Ses "fans" les plus célèbres étaient Franklin Delano Roosevelt, Le Général Patton ou le capitaine Clark Gable, lors de ses missions de bombardements au dessus de la Ruhr... voilà pour le volet historique...

Bien que son modèle le plus célèbre soit un poignard de combat à lame double tranchant en forme dite "feuille de sauge", le modèle que j'utilise le plus couramment est le "Bowie commando" doté d'une lame à simple tranchant.

Le manche est composé d'un solide laçage de Paracord 550 autour de la soie. Cependant, Ek propose aussi des plaquettes de bois ou de Micarta pour un montage de type plate-semelle au moyen d'écrou cruciforme.

La soie du poignard est déjà usinée pour pouvoir recevoir en un tour de main les deux plaquettes : on distingue nettement sur les deux photos suivante une épingle traverser de part en part le manche du couteau au niveau du trou de fixation des plaquettes.

Depuis le milieu des années 90, les couteaux Ek ne sont plus disponibles sur le marché civil, l'intégralité de sa production étant désormais exclusivement destinés aux forces armées, ce qui rend ses couteaux aussi rares que les poignards Al-Mar première époque... ceux qui connaissent apprécieront en connaisseurs et pleureront en silence devant une telle injustice...  ;)

Mahalo !
Howling Mike

PS : Pour info, je ne fume pas... ça ne me laisserait pas assez de temps pour l'apéro !

02 juillet 2005 à 18:47:36
Réponse #30

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Howling_Mike  link=1119344324/15#29 date=1120306022

Le manche est composé d'un solide laçage de Paracord 550 autour de la soie. Cependant, Ek propose aussi des plaquettes de bois ou de Micarta pour un montage de type plate-semelle au moyen d'écrou cruciforme.

Superbe ! La forme suis la fonction, de l'utilitaire à 100%. J'adore !
As-tu plus d'infos concernant le type d'acier et le traitement de celui-ci ?
Dimension, et peut-etre meme une adresse sous le manteau pour se les procurer quand meme ;) ?

02 juillet 2005 à 23:08:37
Réponse #31

Ancien forum

Posté par DavidManise

Magnifique... :)

Enfin moi j'aime pas trop les couteaux de combat, mais dans le genre on ne fait guère mieux...

Par contre, sans vouloir jouer au plus malin, la paracorde ça absorbe bien les liquides...   :-/  Pour la flotte c'est pas grave, mais je voudrais pas d'un manche en paracorde pour ce genre d'applications  :-X

Ciao ;)

David

03 juillet 2005 à 08:37:28
Réponse #32

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise  link=1119344324/30#31 date=1120338517
Magnifique... :)
Par contre, sans vouloir jouer au plus malin, la paracorde ça absorbe bien les liquides...   :-/  Pour la flotte c'est pas grave, mais je voudrais pas d'un manche en paracorde pour ce genre d'applications  :-X

Bah, ca se remplace facilement et c'est pas cher ... Tu peux garder le paracord pleine de sang comme trophé, genre tableau de chasse. Très frais comme déco dans le salon ;-)

05 juillet 2005 à 20:05:19
Réponse #33

Ancien forum

Posté par gapmo

Et voiloù ! ... 3 de plus dans ma collec'  ;)

Je viens de recevoir le Mora 2000 de KJ Eriksson et deux Frosts (un #S-1 et un #840)... Bein les doutes que j'avais exprimés précédemment se confirment... Le Mora 2000 est arrivé bien moins tranchant que mes deux Frosts... Bon certains vont me dire que je suis la proie des idées fixes... que j'ai la berlue...  :o  N'empêche, c'est le troisième KJ Eriksson que j'ai ( un #1., un #33 que j'avais oublié de mentionner la dernière fois, pis le ''petit'' dernier donc, qu'est le plus gros de tous mes moras) qui donc va dans ce sens...

Bon, même si y a pas mort d'homme puisqu' avec du papier de verre je vais pouvoir remédier à tout ça... Mais perso je suis encore loin du tranchant razoir...

... Par contre, du coté du Camp Tramp, toujours pas de nouvelles... L'attente est longue et difficile...  :'(  

05 juillet 2005 à 20:45:24
Réponse #34

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: gapmo  link=1119344324/30#33 date=1120586719
E. Bein les doutes que j'avais exprimés précédemment se confirment... Le Mora 2000 est arrivé bien moins tranchant que mes deux Frosts... Bon certains vont me dire que je suis la proie des idées fixes... que j'ai la berlue...  :o  N'empêche, c'est le troisième KJ Eriksson que j'ai ( un #1., un #33 que j'avais oublié de mentionner la dernière fois, pis le ''petit'' dernier donc, qu'est le plus gros de tous mes moras) qui donc va dans ce sens...

j'attend une commande de 3 model de KJ Eriksson. je te dirais mon point de vu.

avec du papier de verre je vais pouvoir remédier à tout ça... Mais perso je suis encore loin du tranchant razoir...

ta peux être pas lu mon post , mais moi j'y suis arrivé.

05 juillet 2005 à 21:24:21
Réponse #35

Ancien forum

Posté par DavidManise

LOL -- Si ça continue je vais demander des commissions à Ragnar ;D ;D ;D

Ciao ;)

David

05 juillet 2005 à 21:29:24
Réponse #36

Ancien forum

Posté par gapmo

Bein en fait, moi j'ai déjà mentionné ce forum dans des Emails à Ragnar... Donc il est au courant je pense...  ;D

06 juillet 2005 à 13:23:47
Réponse #37

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

voià j'ai reçu ma commande:

http://www.ragweedforge.com/SwedishKnifeCatalog.html

#731 il coupe les poiles d'avant bras.

ensuite :

http://www.ragweedforge.com/BladeCatalog.html

#EKB-1463;   c'est la lame qui coupe le moins bien detous mes couteaux. mais ça reste plutôt  correct !

là encore  un bon coup de 600grip ect il fraudra y passer + de temps.

après promis  ;D je parle plus des mora  ;)

06 juillet 2005 à 13:46:45
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: fabsah  link=1119344324/30#30 date=1120322856

Superbe ! La forme suis la fonction, de l'utilitaire à 100%. J'adore !
As-tu plus d'infos concernant le type d'acier et le traitement de celui-ci ?
Dimension, et peut-etre meme une adresse sous le manteau pour se les procurer quand meme ;) ?

Une adresse sur le net ? je n'en ai pas trouvé, je ne connais qu'un seul coutelier qui en occasionnellement en Europe, il est situé à une cinquantaine de kilomètres de chez moi mais j'y passe régulièrement. je vous informerez le jour où il en reçoit de nouveau... voilà son site : http://www.armurerie-perse.com/

pour les données techniques, va falloir que je traduise le petit livret fourni avec...

Mahalo !
The Dude

20 août 2005 à 12:59:46
Réponse #39

Ancien forum

Posté par gapmo

Salut,  :)

... Pour les malheureux étourdis qui vont pas faire un tour régulièrement sur OM... (Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du site Outdoors magazine... Merci JM ;) ), un lien intéressant vient d'être rajouté sur la page des radios de mora  
http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=5136.

Le lien en question le voici: http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=360675.
Le schéma, très clair, semble indiquer un détail qui peut paraître insignifiant mais qui fait toute la différence sur la solidité de la lame au niveau de la soie: selon que les angles soient arrondis ou perpendiculaires (ou "net")  lors d'une torsion, la jonction avec angle perpendiculaire (ou bien net) va concentrer des forces à cet endroit et donc cassera plus facilement alors qu'avec une jonction arrondie les forces ne se répartiraient pas sur cette zone uniquement...

Merci de compléter ou corriger si j'ai oublié un truc...

Je sais bien que la plupart ici vont déjà sur les sites anglophones, mais je me suis dit qu'expliquer en français pouvait être sympa pour celles et ceux qui sont plus rétifs ou moins à l'aise vis-à-vis de la langue de Shakespear.

Et au cas où certains en feraient une "question de principe", pour la défense de la francophonie, sachez qu'OM a aussi une section pour les francophone:
Outdoors-Magazine.com Forum Index -> Cultural Forums -> Le Coin Français

Voici le lien: ftp://http://forums.outdoors-magazine.com/viewforum.php?f=25.

... Mais bon il va sans dire que cela ne doit pas remplacer votre féquentation du présent forum... ça complète.  ;)  ;D

20 août 2005 à 15:55:41
Réponse #40

Ancien forum

Posté par James

Merci pour la pub amigo !
ton explication est juste, en design de pieces mecaniques on fait toujours un arrondi pour joindre deux lignes, car il est connu que l'angle droit n'aime pas les vibration et contraintes, et se decoupe le long de l'angle comme le papier cul le long des trous (enfin facon de parler parce que moi je trouve que les trous dans le papier ca marche pas toujours).

Sinon faut pas stresser, un petit coup de 1000 suivi d'un tantinet de 3000 et t'as un super tranchant!
Les miens sont toujours arrives tres coupants, mais bon c'est peut etre un hazard.

23 août 2005 à 22:25:48
Réponse #41

Ancien forum

Posté par survivalfred

Hôla, H-M,

C'est bien la petite armurerie qui est dans le vieux Nice entre la Place Masena et le palais de justice (ou la place où il y a tous les resto de fruits mer ?).

Si c'est celle-là et bien ... ça fait un bail que j'y ai acheté certains de mes joujoux  :D Marrant comme les souvenirs reviennent vite !

Et la toute petite armurerie près de l'Auberge de la Poste à Tourette-Levens elle existe encore ?? J'aimerais retourner dans ce coin là pour des vacances dans un an ou deux, alors je m'informe  ;)

Fred

23 août 2005 à 23:40:25
Réponse #42

Ancien forum

Posté par James

Ouaip, ben faut du courage pour aller par la bas en ce moment, because $#@!$#@ de travaux du tramway! enfin, chuis pas tres ville et je roule en camionette combi, alors pour se garer dans nice, grosse galere.... ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //