Posté par Howling_Mike
Mais qu'est-ce qu'il raconte le Howling mike là ? ? ?
Ca va ? on te dérange pas ?
Signé Tycho !
C'est vrai que je parle là de couteaux que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître...
Ek est une manufacture de poignards fondée en 1941 par John Ek à Richmond, Virginia (U.S.A.) et dont le nom exact de la société est "Ek Commando Knife Company. voilà le marquage de lame visible au talon de celle-çi.
Ses poignards de combat équipèrent les unités brevetées "Rangers" et les unités aéroportées telles que les célèbres 82ème et 101ème Airborne. Ek est à ma connaissance la seule société coutelière à avoir été décoré à trois reprises (World War II victory, korean service & Vietnam service). Ses "fans" les plus célèbres étaient Franklin Delano Roosevelt, Le Général Patton ou le capitaine Clark Gable, lors de ses missions de bombardements au dessus de la Ruhr... voilà pour le volet historique...
Bien que son modèle le plus célèbre soit un poignard de combat à lame double tranchant en forme dite "feuille de sauge", le modèle que j'utilise le plus couramment est le "Bowie commando" doté d'une lame à simple tranchant.
Le manche est composé d'un solide laçage de Paracord 550 autour de la soie. Cependant, Ek propose aussi des plaquettes de bois ou de Micarta pour un montage de type plate-semelle au moyen d'écrou cruciforme.
La soie du poignard est déjà usinée pour pouvoir recevoir en un tour de main les deux plaquettes : on distingue nettement sur les deux photos suivante une épingle traverser de part en part le manche du couteau au niveau du trou de fixation des plaquettes.
Depuis le milieu des années 90, les couteaux Ek ne sont plus disponibles sur le marché civil, l'intégralité de sa production étant désormais exclusivement destinés aux forces armées, ce qui rend ses couteaux aussi rares que les poignards Al-Mar première époque... ceux qui connaissent apprécieront en connaisseurs et pleureront en silence devant une telle injustice...
Mahalo !
Howling Mike
PS : Pour info, je ne fume pas... ça ne me laisserait pas assez de temps pour l'apéro !