Bonsoir,
Pas expert non plus.
Mais j'aime bien les grandeurs physiques, alors j'ai un peu calculé. Y'a ceux qu'ont au moins Bac+7, avec une sélection math/physique en fin de 1ere année qui vont bouger, je le sens
Dans médecine et armées, 2014, 42, 4, 321-328, sous la plume de M. Danguy des Déserts, D. Commandeur, S. Huynh-Moynot, E. Montelescaut, B.-V. Nguyen, M. Ould-Ahmed, je trouve la formule suivante :
POA = (PAS-PAD).D / 3L + PAD
avec :
POA :
pression d'occlusion artérielle PAS : pression artérielle systolique
PAD : pression artérielle diastolique
D : diamètre du membre
L : largeur du garrot
Je possède un garrot
élastique de largeur L 4cm.
Le blessé a un bras de diamètre 10 cm.
Il est un peu stressé : sa tension est de 150 - 80 et il lui manque tout sous le coude.
alors :
PAS-PAD = 70
D/3L = 0,83
le produit 70 x 0,83 = 58,33
soit POA voisine de 138,33 mmHg,
760 mmHg = 1,01325 bar.
Arrondissons à 0,184 bar.
J'utilise des bars car les cm
2 et les kilogrammes (force) parlent à tous le monde plus que des Newtons et des puissances négatives de 10
La surface du bras couverte par mon garrot, avant déformation, est (π.D.L) voisine de 125 cm
2P=F/S ou bien F=S.P. La force à faire entrer dans le système est de environ
23,2 kg avec un rendement de 1
donc aucun frottement et aucune déformation.
Toutes les caractéristiques de "cohésive élastique" Elle ressemble à quoi la bande Truc sous 23 kg de traction ? Il est où le point de réaction quand je (130kg sous la douche) vais tirer 25 -30 kg
(ah ! le rendement) sur un lien attaché à un tiers de ... disons 55 kg ?
Si le diamètre de sa cuisse est de 20 cm et qu'il n'a plus sa cheville, mes calculs donnent environ 66 kg. Zut ! Faut-il que je le spite avant de tirer ?
La vertu des bons garrots, qu'ils soient improvisés ou commerciaux, est de créer la pression (donc d'entrer un travail, une force) dans un système (quasi)fermé ou symétrique.
Mon point de vue du soir, mes calculs ...
Si la compression manuelle locale est impossible ou inefficace d'emblée, alors posons un garrot du commerce ou improvisons avec un lien large non élastique, et serrons jusqu'à ce que ça arrête de pisser.Le bon soir,
Chill.