Question :
Peut on utiliser un garrot tourniquet improvisé de formation ? Comme par exemple :
https://www.securimed.fr/garrot-tourniquet-improvise-formation.html
La sangle va-t-elle tenir ?
qui de vous a posé un compressif ou un garrot dans les 5 dernières années ?
Aucune réponse à ma question …
Beaucoup trimballent des choses car "
ça peut toujours servir". Ce n'est pas
MA philosophie. Je porte ce que je juge irremplaçable dans un contexte donné. Et pour prendre un exemple, je ne me sens pas au point pour un N3 du CEETS avec 5 objets seulement : ma liste minimum pour un bivouac et un peu plus longue.
Pour revenir au garrot, l'exemple du marathon de Boston s'impose. Va regarder ces quelques liens et demande-toi si les garrots posés avaient été étudiés préalablement, et si les victimes se sont plaintes de ce qui a été utilisé pour garroter :
https://a.espncdn.com/photo/2013/1023/otl_boston_bombing_01_1600x800.jpghttps://cdn.theatlantic.com/assets/media/old_wire/img/upload/2013/09/04/bauman/lead_large.jpghttps://static.businessinsider.com/image/51a5ff0deab8ea1168000004/image.jpgUn peu plus haut j'explique ce que je porte au quotidien "pour le cas où", mais la sangle me sert fréquemment surtout à d'autres choses. Je n'ai jamais arrêté d'hémorragie par compressif ou garrot en dehors de mission de secours. La dernière fois date de plus de 10 ans.
Tu trouveras dans ce fil des formules te donnant une idée de l'effort à faire passer dans le lien. Comme il y a des nœuds, un facteur 2 à 3 sera un minimum à prendre en compte. Pour la largeur, 1 pouce (25,4 mm) est un minimum à ne pas franchir, ensuite plus c'est large, plus il faudra d'effort. Les textes de référence préconisent 30 à 60 mm comme "optimal".
Le 13 novembre quelques pompiers de Paris sont rentrés sans ceinture : l'effet réglementaire fait 30mm ; et il n'y avait à l'époque pas plus de 2 garrots par engin.
Mon point de vu à moi que j'ai :
- Dans un lot "arme à feu", "tronçonnage", "Froissartage-scout" ou bien dans la mallette de secours de l'atelier du menuisier ou du vitrier, dans le véhicule d'un gros rouleur, etc. (tu m'as compris) avoir un SOFTT ou un CAT en plus de quelques compressifs peut se justifier.
- Pour le citoyen prévoyant rural, retraité, fonctionnaire, banlieusard tranquille, j'ai la conviction qu'il sera inhumé avec (et l'emballage intact !), toujours "au cas z'où".
Tu trouveras en mercerie du ruban, gallon, etc. résistant à plus de 600 kg pour moins cher, FDPI. Le garrot réglementaire de l'armée française jusqu'au début du siècle était
une sangle en coton, si je ne m'abuse. Et si ça se trouve, tu as déjà dans ta garde-robe la ceinture KiVàhBien.
Savoir improviser, y compris savoir anticiper l'improvisation, me semble bien plus réaliste/pragmatique. Je le redis : c'est un avis personnel, basé sur mon vécu.
Chill. Sans smiley ...