Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée Pologne  (Lu 2637 fois)

01 décembre 2015 à 18:13:28
Lu 2637 fois

piero

Bonjour à tous,

J'ai pour projet non encore complètement arrêté d'aller en Pologne cet été pour une semaine environ.
Je ne connais pas du tout ce pays et sollicite donc vos connaissances.

Je souhaite partir en rando pour une durée d'environ une semaine. J'aimerais rencontrer la nature sauvage de près, sans me couper complètement de la population non plus, les rencontres humaines doivent faire partie du voyage.

Y a t-il des particularités à connaître pour randonner en Pologne? des coins incontournables, des choses à voir? des choses à savoir sur la population? des bons plans? des spécialités culinaires?
Avez vous des retours d'expérience?

02 décembre 2015 à 15:01:54
Réponse #1

Karto

:)

Coins incontournables : au sud pour le tourisme nature, les montagnes, Tatry et Karkonosze. Au nord, la côte Baltique (région de Gdansk notamment) est génialissime si tu t'intéresses au tourisme culturel. A l'Est t'as le parc naturel de Bialowieza qui est très connu, avec les fameux bisons, mais celui là je le connais pas de première main alors faudra demander à quelqu'un d'autre.

Trucs à savoir :

- le polonais c'est dur à apprendre bien (la grammaire et le vocabulaire ne ressemblent probablement à rien de ce que tu connais, sauf si tu parles déjà une autre langue slave), mais comme les gens le savent ils seront tout contents si tu baragouines rien que trois mots et demi parce que très peu de touristes font cet effort. Un guide de conversation du Lonely Planet ne sera pas de trop. La prononciation n'est pas difficile à apprendre mais si tu ne fais pas l'effort de l'acquérir correctement le reste sera inutile.

- pas mal de zones naturelles sont à accès règlementé, avec permis, comme aux US. Le permis s'achète dans des cahutes sur le périmètre de la zone protégée et ne coûte généralement pas cher.

- les campagnes sont souvent vraiment pauvres. On peut faire beaucoup de petit business informel au black, par exemple pour acheter à manger. Un truc que j'ai jamais essayé, c'est d'obtenir le gîte de la même manière, mais ça m'étonnerait pas que ça marche bien. Renseigne-toi peut-être spécifiquement pour ça si y'a des trucs à savoir.

- question sécu, pas d'observation particulière. C'est l'Europe de l'Est quoi. Lors de mes séjours là bas, le seul endroit où j'ai ressenti une ambiance pesante c'était dans l'ex belle famille. ;)
« Modifié: 02 décembre 2015 à 15:17:03 par Karto »

02 décembre 2015 à 15:42:53
Réponse #2

Kilbith

+1 pour les Tatra et les Beskid. Le patrimoine culturel de l’ancienne Galice est important. Cracovie est "magnifique". En Pologne, il faut aussi s'intéresser aux églises. C'est incontournable.

Pas mal de gens parlent allemand, et les jeunes dans les villes parlent anglais. Le français n'est pas inconnu. Quelques mots de polonais ouvrent les coeurs...et les polonais sont souvent généreux avec les amis (et rugueux avec les autres).

in memoriam : https://www.youtube.com/watch?v=poB1WpUbOeg

Quand j'y suis allé en 2000, c'était encore difficile de trouver du PQ dans les campagnes, et parfois on était renvoyé au XIXème siècle. Mais depuis cela a du énormément changer.

Comment souvent à l'Est : éviter de parler de l'histoire qui fâche.  :closedeyes:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 décembre 2015 à 16:36:39
Réponse #3

piero

Super  :)
Merci pour vos réponses.

Je retiens:
-apprendre quelques mots c'est faire preuve d'empathie (je ne suis pas très fort en langues, donc je me débrouillerais avec ça et l'anglais).
-les campagnes sont vraiment pauvres, ça fait partie de ce que je recherche: rencontrer un mode de vie, qui a presque disparu de nos campagnes françaises.
-privilégier le sud ou l'est pour le côté sauvage
-certaines zones sont à accès réglementé

Dans la suite de ce voyage, je participerai à un grand rassemblement de jeunes à Varsovie, où j'aurais certainement l'occasion de découvrir une autre facette de la Pologne et en particulier ces églises.
Pour le côté culturel, j'avoue avoir une ignorance quasi complète de ce pays... enfin je sais maintenant que ces églises valent le coup d’œil.  :)

J'imagine peut-être un peu naïvement que la Pologne a gardé un côté plus sauvage que notre campagne française. Y a t-il une faune particulièrement intéressante à observer (bisons  :o )? Peux t-on y pêcher?

02 décembre 2015 à 17:00:02
Réponse #4

Kilbith

J'imagine peut-être un peu naïvement que la Pologne a gardé un côté plus sauvage que notre campagne française. Y a t-il une faune particulièrement intéressante à observer (bisons  :o )? Peux t-on y pêcher?

Oui et non.

C'est un pays de tradition agricole (il a subsisté un parti agrarien sous le communisme) ce qui veut dire de nombreuses petites exploitations partout. Y compris des exploitations vivrières en zone pauvres.

Ce qui m'avait marqué dans le sud en 2000 c'est la présence de "polyculture" (nombreux petits champs) à la place de grands champs adaptés à l'exploitation mécanisée et à la monoculture. Probablement que depuis l'exode rurale s'est accentuée et/ou que l'on a effectué un remembrement.

De nombreux paysans non mécanisés, cela veut dire aussi un sol très exploités au détriment de la forêt et de la friche.

Ceci dit, dans les zones frontières la population a toujours été faible historiquement. Du fait de l’apprêté des sols (donc zone frontière) ou des opérations d'épuration ethniques du fait des nombreux conflits.

Dans ces zones (grand est, marais, sud montagneux, ruthénie...) on trouve fréquemment des zones pauvres avec des habitats dispersés.

Au sud ne manque pas l'église en bois pavoisée par Jean III Sobieski :
http://www.debno.diecezja.pl/indexfra.htm

enfin je sais maintenant que ces églises valent le coup d’œil.
La blague classique : "Les polonais sont plus pratiquants que croyants"  ;)

« Modifié: 02 décembre 2015 à 17:05:11 par Kilbith »

02 décembre 2015 à 17:20:27
Réponse #5

piero

L'agriculture vivrière peut avoir un aspect très intéressant, mais je recherche aussi du sauvage. Je vais étudier un peu les zones dont tu parles: "grand est, marais, sud montagneux, ruthénie..." et ... frontières.

Il faut aussi que j'étudie la question du transport  :)
Au fait l'histoire qui fâche, c'est quoi?  :-[

02 décembre 2015 à 18:10:05
Réponse #6

Kilbith

Au fait l'histoire qui fâche, c'est quoi?  :-[

Trop vaste sujet... :closedeyes:

Mais, quand on est français on a l'habitude de penser "France" en terme simple depuis 2000 ans :

La guerre des gaules livre premier : http://classiques.uqac.ca/classiques/cesar_jules/guerre_des_gaules/guerre_des_gaules.pdf

La Gaule, dans son ensemble , est divisée en trois parties, dont l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui dans leur propre langue se nomment Celtes, et, dans la nôtre, Gaulois....
....La partie de la Gaule, qu’occupent, comme nous l’avons dit, les Gaulois, commence au fleuve Rhône et a pour limite le fleuve Garonne, l’Océan et la frontière des Belges ; elle touche aussi au fleuve Rhin du côté des Séquanais et des Helvètes. Le pays des Belges commence aux confins extrêmes de la Gaule ; il s’étend jusqu’à la partie inférieure du cours du Rhin ; il regarde vers le septentrion et l’orient. L’Aquitaine s’étend du fleuve Garonne aux monts Pyrénées et à la partie de l’Océan qui baigne l’Espagne ; elle regarde entre l’occident et le septentrion.

A partir de là, la France c'est ce qui se trouve entre les Pyrénées au sud, le Rhin au nord, le Rhône à l'Est et l'Océan à l'Ouest. Comme la Provence était la partie de la gaule conquise précédemment (Provincia)...la frontière à l'Est ce sont les Alpes.

Des détails ont pu changer par la suite, mais globalement le pouvoir en place a toujours vu les choses comme ça. Et a toujours visé ces frontières "naturelles/historiques". Ce n'est pas tout a fait un hasard si les villes allemandes à l'Ouest du Rhin...ont des noms français. Pour les français (et les voisins) c'est relativement acquis et stable.

A l'Est de l'Europe, les pays se sont plus déterminés sur des bases "ethniques", au grès des armes.
"La France" c'est une détermination géographique. "Deutchland" c'est "terre des allemands"...par extension là ou vivent des allemands. De même nous distinguons "Grande Bretagne" (terme géographique) d'Angleterre (terre des angles, une tribu germanique ayant envahie ce territoire).

Par conséquent les frontières à l'Est sont floues et changeantes et rarement "naturelles/stables". C'est particulièrement le cas pour la Pologne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pologne

Une large part de la Pologne historique est désormais en Biélorussie ou Ukraine. Et une large part de la Pologne actuelle était peuplé majoritairement de germains depuis...milles ans.

Et on ne parle pas des hongrois, ruthènes et autres. Les grandes villes polonaises ont souvent des noms très très différents dans les autres langues (particulièrement en Silésie). La Pologne actuelle a 60 ans.

Bref : on n'aborde jamais ce sujet.  :closedeyes:
« Modifié: 02 décembre 2015 à 18:25:12 par Kilbith »

02 décembre 2015 à 20:04:04
Réponse #7

Le Tervueren

Salut,

Tout d'abord, excellent choix de destination  :up: Je ne connais pas trop la campagne polonaise (uniquement Varsovie et Lodz), je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions.

Pour commencer à apprendre quelques rudiments de polonais : http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-50-cours-gratuit-polonais.html
La langue est difficile à apprendre, car les règles de grammaire, certaines prononciations et lettres sont différentes de la notre. Pour la prononciation, cz se prononce "tche", sz se prononce "che", le ł se prononce comme le w de whisky, rz se prononce "je"... Ca parait difficile vu comme ça, mais avec un peu d'entrainement et de bonne volonté, on arrive à baragouiner  ;) Si tu as besoin de plus d'infos, hésite pas, j'irai regarder dans la méthode que j'avais acheté à l'époque.

Pour les transports, de mémoire, le train et le bus sont pas mal développés. Pour en revenir à la langue, c'est bien de prévoir quelques phrases toutes faites, par exemple pour demander un billet. En effet, si pas mal de jeunes maintenant en ville parlent l'anglais, c'est plus difficile dans des coins reculés, et encore beaucoup de polonais ne parlent pas du tout anglais. Pendant longtemps, les seules langues enseignées en Pologne ont été le polonais et le russe. Pour l'anecdote, à la gare centrale de Varsovie une fois, la dame qui était au guichet ne parlait pas anglais, et heureusement que j'avais préparé une phrase à l'avance, sinon j'y serais encore  ;#

Comme dit plus haut, éviter les sujets qui fâchent, notamment historiques (ne pas oublier qu'à une époque, la Pologne a disparu de la carte), religieux, politiques... Ca c'est comme partout.

Les polonais ont l'air assez froids au premier abord, il ne faut pas s'arrêter à ça. Quand la glace est brisée et qu'ils comprennent qu'ils ont affaire à quelqu'un de respectueux, ils sont de fabuleux hôtes ! Globalement, ils sont accueillants.

Au niveau miam miam, le bigos est LE plat national, c'est l'équivalent polonais de la choucroute, parfois servi dans un gros pain. Il y a aussi les pierogis, sorte de raviolis, avec différentes farces possibles (au chou, à la viande, au fromage blanc...). Plusieurs sortes de soupes existent également.

Enfin, si ça peut t'aider, un forum sur les voyages en Pologne : http://www.klub-beskid.com/phorum/list.php?6

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //