Salut,
Tout d'abord, excellent choix de destination

Je ne connais pas trop la campagne polonaise (uniquement Varsovie et Lodz), je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions.
Pour commencer à apprendre quelques rudiments de polonais :
http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-50-cours-gratuit-polonais.htmlLa langue est difficile à apprendre, car les règles de grammaire, certaines prononciations et lettres sont différentes de la notre. Pour la prononciation, cz se prononce "tche", sz se prononce "che", le ł se prononce comme le w de whisky, rz se prononce "je"... Ca parait difficile vu comme ça, mais avec un peu d'entrainement et de bonne volonté, on arrive à baragouiner

Si tu as besoin de plus d'infos, hésite pas, j'irai regarder dans la méthode que j'avais acheté à l'époque.
Pour les transports, de mémoire, le train et le bus sont pas mal développés. Pour en revenir à la langue, c'est bien de prévoir quelques phrases toutes faites, par exemple pour demander un billet. En effet, si pas mal de jeunes maintenant en ville parlent l'anglais, c'est plus difficile dans des coins reculés, et encore beaucoup de polonais ne parlent pas du tout anglais. Pendant longtemps, les seules langues enseignées en Pologne ont été le polonais et le russe. Pour l'anecdote, à la gare centrale de Varsovie une fois, la dame qui était au guichet ne parlait pas anglais, et heureusement que j'avais préparé une phrase à l'avance, sinon j'y serais encore

Comme dit plus haut, éviter les sujets qui fâchent, notamment historiques (ne pas oublier qu'à une époque, la Pologne a disparu de la carte), religieux, politiques... Ca c'est comme partout.
Les polonais ont l'air assez froids au premier abord, il ne faut pas s'arrêter à ça. Quand la glace est brisée et qu'ils comprennent qu'ils ont affaire à quelqu'un de respectueux, ils sont de fabuleux hôtes ! Globalement, ils sont accueillants.
Au niveau miam miam, le bigos est LE plat national, c'est l'équivalent polonais de la choucroute, parfois servi dans un gros pain. Il y a aussi les pierogis, sorte de raviolis, avec différentes farces possibles (au chou, à la viande, au fromage blanc...). Plusieurs sortes de soupes existent également.
Enfin, si ça peut t'aider, un forum sur les voyages en Pologne :
http://www.klub-beskid.com/phorum/list.php?6