Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'ai perdu mon canif...  (Lu 3200 fois)

11 octobre 2005 à 21:01:37
Lu 3200 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut tous,

Bon, seul bémol de notre stage du WE dernier : j'ai peaumé mon mini-AFCK.  Du coup, commence la quête pour un nouveau pliant...  

Camp m'ayant gentiment prêté son griptilian, j'ai été séduit par l'axis lock de Benchmade, et j'avoue qu'ayant aussi eu la chance d'affûter le 440C de la bête, je me suis rendu compte qu'elle offrait un bon compromis entre la dureté, la résistance et la capacité à prendre un bon tranchant.  

Donc...  ça me plairait bien, un griptilian...  mais je le trouve un poil trop volumineux.  Je préférerais sans doute un couteau plus plat.  

Enfin bon bref, je vous lance la question.  Je me dis que vous pourrez peut-être bien me trouver une idée nouvelle et me faire changer d'avis ;)

Je cherche un pliant qui soit :

1) à ouverture d'une seule main

2) lame en inox de bonne qualité (mes pliants, j'aime bien pouvoir négliger leur entretien un peu sans remords)

3) pas trop trop gros (10-12 cm de lame max, pas trop épais, et qui tienne à la fois bien dans la main et bien dans la poche)

4) taillé pour couper, pas pour piquer (contrairement au mini-AFCK que j'avais)

5) solide...  inutile de préciser que je suis un bourrin et que j'ai besoin d'un blocage de lame solide et d'une fortitude latérale hors du commun...

6) pas trop cher...

7) si possible de couleur voyante (j'en ai marre de les peaumer ;))

8) lame lisse (I hate serrations !)

9) pas de coating (ça donne un look méchant)

10) pas de "stud".  Je veux un trou d'ouverture...

Pour l'instant, j'hésite entre un griptilian et un mini-griptilian en jaune avec la lame lisse...

Ciao !

David

11 octobre 2005 à 21:07:18
Réponse #1

Ancien forum

Posté par kartoffel

Chez les spyderco y'en a pas mal, d'ailleurs je crois savoir que tu en possèdes toi-même un ou deux  ;) T'as vraiment besoin d'autre chose ? ;D

11 octobre 2005 à 21:17:48
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

c net sinon y'a le victo de l'armée allemande ...
a+

11 octobre 2005 à 21:24:48
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel  link=1129057297/0#1 date=1129057638
Chez les spyderco y'en a pas mal, d'ailleurs je crois savoir que tu en possèdes toi-même un ou deux  ;) T'as vraiment besoin d'autre chose ? ;D

Faux.  Je n'en ai plus.  Tous donnés, perdus, cassés, volés...  

;)

David

12 octobre 2005 à 09:32:37
Réponse #4

Ancien forum

Posté par fabsah

Spyderco ENDURA. Bcp plus plat, lame en VG10 de 4 pouces, un systeme lockback fiable et facile à nettoyer, manche en Zytel comme sur le Griptilian. De plus, il existe pas mal de couleurs de manche différentes si tu cherches un peu.
Tu peux en trouver sur ebay, neuf, dans les 45/50 USD. Y'a pas mieux comme rapport qualité prix dans le genre.

Fabrice

UPDATE : le manche est long, ca conviendra à tes grosses paluches ;-)

12 octobre 2005 à 09:50:14
Réponse #5

Ancien forum

Posté par humpfrey

Moi j'ai un Griptilian à vendre si cela t'intéresses...
Tout neuf : 75€ avec frais de port...
C'est un super couteau et le tranchant est fantastique...

12 octobre 2005 à 10:08:56
Réponse #6

Ancien forum

Posté par humpfrey

Sinon comme dit fab, Spyderco est pas mal mais je te conseillerai plutôt un Native III : conçu pour tailler ET piquer...De plus il a un aspect moins "cheap" que l'Endura ou le Delica je trouve...
Néanmoins, et ce n'est que mon point de vu, je trouve que la finition "Benchmade" est supérieur à la finition "Spyderco" (c'est aussi l'avis de l'armurier près de chez moi...)
Pour moins cher t'as le Pika ou le Mini Pika qui sont pas mal et j'aime bien le Monochrome aussi (mais lui n'a pas de trou)...
T'en as un que je trouve sublime (mais qie je ne possède pas...) : c'est le Mini Skirmish (BM 635) vraiment beau et de taille raisonnable (le skirmish étant monstrueux)
Chez Spyderco, en très bon t'as :le Paramilitary (je l'ai eu en main et il est vraiment chouette pour quelqu'un avec des grosses mains...), le très solide Manix (une brute...), et le sympathique ATR SS (la version Titane/S30V étant très cher...)
Comme Bon acier Inox moi celui que j'adore c'est le VG10.
Le 440C est aussi un très bon acier (depuis le temps qu'il existe sur le marché, c'est pas pour rien à mon avis), très polyvalent...
Le S30V est réputé "meilleur" que le VG10 mais la seule lame que je possède dans cet alliage j'ose pas l'utiliser vu le prix ... :) :-[ :-/
Enfin pour terminer, t'as l'excellent, l'incroyable, ;D, SGPS de Fallkniven qui tient la coupe très très longtemps (le seul reproche que je peux faire à mon U2 c'est que le SGPS est laminé entre 2 couches d'acier 420 qui se raye très facilement...) ::)
Cela dit le VG10 et 440C sont plus facile à aiguiser je trouve.
Bon courage dans ton choix ! ;D

12 octobre 2005 à 13:06:19
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Alors alors...

Le Endura est un autre excellent candidat.  Merci de me le rappeler, Fab ;)

Sinon, dans le même genre j'aime bien les Altantic Salt.  Tu sais si le nouvel acier H1 tient bien la route ou pas ?  

Humpfrey,

Je veux éviter les couteaux qui sont faits pour piquer.  Je compte bien le porter sur moi régulièrement, et je veux mettre toutes les chances de mon côté en cas de contrôle de police...  l'idée étant d'avoir un couteau qui ne soit, de toute évidence, pas conçu pour le combat mais bien pour des tâches utilitaires.

Ciao ;)

David

12 octobre 2005 à 13:47:43
Réponse #8

Ancien forum

Posté par fabsah

David : Clairement, si tu cherches un couteau ayant un profil "non agressif", laisse tomber l'Endura. Dommage, c'était vraiment pour moi le meilleur candidat, ce détail mis à part.

L'Atlantic Salt me semble presque parfait, effectivement. Bcp moins agressif et il ne rouillera jamais. J'ai lu sur des forums anglophone que des mecs l'avait laissé dans un pot rempli d'eau salée pendant plusieurs semaines (!). Pas une pète de rouille.
Au niveau de la conservation du tranchant, c'est moins bien que du VG10 ou du 440C, évidemment. Mais bon, tu es obligé de faire un compromis quelque part.
Dans la nature, tu auras toujours une autre lame sur toi. En ville, je ne pense pas que ce sera un problème si ca coupe un peu moins longtemps.

Si jamais tu achètes ce couteau, je crois qu'on sera plusieurs a être intéressé par le résultat de ton test ...

Fabrice

12 octobre 2005 à 14:04:28
Réponse #9

Ancien forum

Posté par humpfrey

Dans ce cas, le griptilian est pas mal en effet : il fait pas trop peur... t'as aussi le nouveau Calypso Jr chez Spyderco qui a de bonnes appréciation...

12 octobre 2005 à 16:19:49
Réponse #10

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: humpfrey  link=1129057297/0#9 date=1129118668
Dans ce cas, le griptilian est pas mal en effet : il fait pas trop peur... t'as aussi le nouveau Calypso Jr chez Spyderco qui a de bonnes appréciation...

Le Griptilian est vraiment un bon produit. Excellent lock, manche bien ergonomique, bon acier, pas trop cher .... Pas facile de choisir, hein, David ;)

Fabrice

12 octobre 2005 à 19:07:35
Réponse #11

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je veux éviter les couteaux qui sont faits pour piquer.  Je compte bien le porter sur moi régulièrement, et je veux mettre toutes les chances de mon côté en cas de contrôle de police...  l'idée étant d'avoir un couteau qui ne soit, de toute évidence, pas conçu pour le combat mais bien pour des tâches utilitaires.

Mon pauvre David, tu sais bien que pour les policiers, un couteau c'est un couteau. Je te dis pas les emmerdes que j'ai eues en Espagne à cause du F1. Comme je le disais dans un autre post, c'était bien avant les attentats de Madrid, et j'avais avec moi un équipement qui montrait à qui aurait voulu l'entendre que j'allais dans les montagnes (marocaines en l'occurence). Le pote qui était avec moi m'a d'ailleurs demandé a revoir le couteau et s'est exclamé : " ??? C'est pour CA qu'ils t'ont emmerdé autant ?!  :o". Les flics espagnols m'avaient mis dans le même sac, moi qui avais un F1 ostensiblement enterré au fond de mon sac à dos, qu'un autre bonhomme qui se promenait avec une baïonette dans une grande poche de short. T'imagines un peu le niveau, la capacité qu'ils ont à faire la différence !

Et quand je me suis fait fouiller à Lyon, vu l'attitude des flics, si j'avais eu sur moi mon petit Vic tout simple habituel (oublié par bonheur dans la voiture ce jour là) je te garantis qu'ils m'en auraient donné pour mon argent.

Non, aux yeux du flic moyen, un couteau c'est un couteau. Un couteau c'est fait pour racketer des grand-mères et violer des jeunes-femmes.

Et même si t'as un couteau à beurre dans ta poche, t'es louche.

12 octobre 2005 à 20:22:40
Réponse #12

Ancien forum

Posté par guillaume

Et les couteaux en plastique alors???....
a+

12 octobre 2005 à 21:43:49
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: fabsah  link=1129057297/0#10 date=1129126789
Pas facile de choisir, hein, David ;)

C'est net :)

Karto,

Tafdak, les flics pourront très bien m'emmerder si je le transporte.  Et avec raison.  C'est un couteau qui se bloque, et donc il est illégal de le trimballer sans raison précise.  Je choisis néanmoins un couteau ayant une géométrie non-agressive pour deux raisons :

1) ça va mettre des chances de mon côté malgré tout avec les autorités...  même si ça ne garantira rien.  J'assume.

2) dans les faits, je VAIS me servir de ça pour des tâches non-agressives (éplucher une pomme pour mon fils, couper un bout de corde, faire une encoche dans une planche pour le feu par friction, couper le saucisson, ouvrir une enveloppe, etc.).  Donc c'est d'une géométrie utilitaire dont j'ai besoin, et pas d'une baïonette pliante au manche camouflé et à la lame anti-reflets ;)

Je suis de plus en plus décidé pour le griptilian.  Je me laisse la nuit pour changer d'idée...

Ciao ;)

David

12 octobre 2005 à 22:19:04
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

Et un Opinel ?  ;D
L'ouverture d'une main se fait en modifiant un poil la géométrie du manche...

Je sors...

13 octobre 2005 à 11:08:34
Réponse #15

Ancien forum

Posté par CAMP

;)Salut a tous!

Le griptilian me semble une tres bonne option pour toutes les raisons evoquees plus haut a savoir facilite de mise en oeuvre et d'emploi, resistance a l'oxydation, facilite de nettoyage et d'aiguisage, dimension, look non agressif, rapport qualite prix, polyvalence, possibilite de bastonner en cas de besoin.

Ce n'est certe pas un CT mais c'est vraissemblablement le type de couteau qu'on a en poche le jour ou on en a besoin car il est tres facilement transportable. J'ai le mien dans la poche depuis juillet et il ne me quitte plus. Je l'utilise tous les jours pour cuisiner, bricoler et dans le jardin.

Je prendrais le modele normal plutot que le mini, car il est probable qu'un jour tu aura besoin d'un couteau et tu en aura un seul sous la main... et ce jour la tu seras content d'avoir le regular plutot que le mini.

Quant au manche jaune... ca lui donne un look surfeur Brice de Nice tout a fait sympa et pacifique ;D.

13 octobre 2005 à 13:11:29
Réponse #16

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Maximil  link=1129057297/0#14 date=1129148344
Et un Opinel ?  ;D
L'ouverture d'une main se fait en modifiant un poil la géométrie du manche...

Ouais...  ça marche tant que tu l'expose pas à trop d'humidité, et après c'est foutu.  Le bois gonfle, pince la lame et tu l'as dans l'baba.  Difficile à ouvrir à deux mains, alors d'une seule main on oublie...

En attendant, là, tout de suite, j'ai un Opinel dans la poche et il est utilisable, hein...  Je m'en suis servi plusieurs fois ce matin.  L'ouverture d'une main c'est pratique, mais pas absolument indispensable.

Ciao !

David

13 octobre 2005 à 13:13:59
Réponse #17

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: CAMP  link=1129057297/15#15 date=1129194514
Quant au manche jaune... ca lui donne un look surfeur Brice de Nice tout a fait sympa et pacifique ;D.

LMAO ;D ;D ;D

Bon ok.  Je vais le prendre en noir finalement :)

Quant à la taille...  t'as pas tort.  De toute manière, il n'est pas trop lourd, même en "full size".

Ciao !

David

13 octobre 2005 à 13:18:48
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Humpfrey, t'as un mail ::)

;D

David

13 octobre 2005 à 19:07:40
Réponse #19

Ancien forum

Posté par humpfrey

c'est bon ! je commence à emballer ! ;) ::)

14 octobre 2005 à 04:05:59
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Renaud_63

David, la nuit portes conseil...

comme tu peux l'avoir dit aussi finement (et je les relis encore et encore...) en ce qui concerne la constitution d'un kit de survie dans tes nombreux posts, un outil est adapte en fonction de chaque personne...

moi en perso tous les jours, j'utilise un Douk Douk, simple, lame carbone et solide mais pas de blocage de lame, et pas de manche ergonomique...
mais increvable...
simple et fiable... comme j'aime...

mais chaque personne est unique....

en attendant celui vers lequel tu te decides a l'air fiable...

;) Renaud

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //