Bonjour à tous,
J'aimerais prendre trois secondes pour parler un peu des attentats du vendredi 13 à Paris.
D'abord, mes condoléances aux familles et aux proches de victimes. Mes plus profondes sympathies à ceux qui ont dû assister de près ou de loin à ces tueries, et qui devront apprendre à vivre avec des images lourdes en eux, et des certitudes en moins.
J'ai pris quelques jours avant de réagir publiquement à tout ça. Beaucoup trop d'émotions vives et beaucoup trop de colère partout... j'avais envie, pour une fois, de prendre le temps.
Suite aux évènements, nous assistons à une avalanche de haine sans précédent sur les réseaux sociaux, et de discours très anxiogènes dans les médias mainstream. Quelques uns, plus modérés, prônent des préparatifs personnels à l'auto-défense, avec plus ou moins de motivation à aller en découdre, voire de haine à peine voilée. D'autres, plus posés, semblent diffuser un message d'apaisement et de paix... et c'est à eux que j'ai envie de me joindre ce soir. Et j'ai envie de m'adresser, du coup, à vous... parce que "on est pas vraiment sur Internet, ici".
Se protéger, oui. Devenir cons, non.
Concrètement, et sans la moindre envie de banaliser les évènements tragiques qui ont eu lieu et qui restent d'une violence inacceptable, la pire des solutions serait l'escalade, et une spirale de violence entre citoyens français.
J'aimerais vraiment que l'on puisse rapidement trouver l'apaisement nécessaire pour revenir à un juste équilibre entre la protection de soi et de ses proches, et l'agression d'autrui.
Je sais bien que je n'empêcherai pas les extrémistes, d'un camp ou de l'autre, de s'exciter... Ca n'est pas à eux que je m'adresse. Ils me détestent déjà tous, et je m'en contre cogne. Je suis déjà mort. J'aimerais surtout que tout le monde ici, tous ceux qui ne sont pas des excités du bulbe, prennent conscience de l'importance de la sérénité, et fasse un petit effort particulier et de prise de hauteur. Qu'il s'efforce de continuer à vivre sereinement et le plus normalement possible. Qu'il donne l'exemple.
En ayant peur, on contribue à faire gagner tous ceux qui utilisent la terreur comme arme politique, et qui ont pour nom les "terroristes"... Apprenez à vous protéger, oui. Apprenez si possible à le faire en faisant le moins de mal possible. Apprenez aussi à sauver des vies, à soigner, à prodiguer les premiers secours... et n'oubliez jamais l'éthique. Parce que c'est elle qui, dans la durée, sauvera le plus de vies.
Des gens sont morts. D'autres mourront encore. Plein de gens souffrent...
et la vie continue. Rendez la belle pour vous-mêmes et pour vos proches. Tendez la main à ceux qui vous la tendent aussi. Coopérez, partagez, souriez, et vivez. C'est ça la meilleure manière de lutter, au final.
Hugs. Je vous kiffe.
Stay safe. Stay kind.
David