Nos Partenaires

Auteur Sujet: l'ERC vient de publier ses nouvelles directives de "CPR" et de "First Aid"  (Lu 7445 fois)

16 novembre 2015 à 10:11:55
Réponse #25

guillaume

Le cat est utilisé depuis de nombreuses années par les militaires et sapeurs-pompiers.

Pas par tous les SP, loin de là.

a+

16 novembre 2015 à 10:28:20
Réponse #26

Boub65

@kilbith on est, je pense tous 100% d'accord de l'utilité du tourniquet et on en a (presque) tous dans nos kits...

La déviation (totalement inutile) de la discussion était (pour ma part) qu'il serait intéressant que leur utilisation rentre à nouveau dans les référentiels pour supprimer le risque légal d'utiliser des tourniquet fait pour le personnel médical/militaire. C'est tout...

Pour référence, en plus du site du vendeur, je cite la notice du C-A-T: "the C-A-T should only be used as directed by user's military service component guidelines, EMS authority, or under the supervision of a physician".

Pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, should est "très fort" et only est "massue" en termes juridiques.

Donc vivement à ce qu'ils rentrent dans les référentiels! Parce que chez moi c'est prison si le gars perds sa jambe, même si ça l'a sauvé... d'où ma potentielle utilisation du C-A-T strictement limitée à mes proches.

A+,
BouB.
« Modifié: 16 novembre 2015 à 10:43:12 par Boub65 »

16 novembre 2015 à 12:30:36
Réponse #27

Kilbith

@kilbith on est, je pense tous 100% d'accord de l'utilité du tourniquet et on en a (presque) tous dans nos kits...

La déviation (totalement inutile) de la discussion était (pour ma part) qu'il serait intéressant que leur utilisation rentre à nouveau dans les référentiels pour supprimer le risque légal d'utiliser des tourniquet fait pour le personnel médical/militaire. C'est tout...

Pour référence, en plus du site du vendeur, je cite la notice du C-A-T: "the C-A-T should only be used as directed by user's military service component guidelines, EMS authority, or under the supervision of a physician".

Pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, should est "très fort" et only est "massue" en termes juridiques.

Donc vivement à ce qu'ils rentrent dans les référentiels! Parce que chez moi c'est prison si le gars perds sa jambe, même si ça l'a sauvé... d'où ma potentielle utilisation du C-A-T strictement limitée à mes proches.

A+,
BouB.

Je ne remettais pas en cause le bien fondé de la discussion. Je serais mal placé.  ;#

Même si je suis peu au fait des subtilités dont vous faites état. C'est certainement utile pour des professionnels confrontés quotidiennement à ces problèmes ou pour faire évoluer des règlements inadaptés.

Je voulais juste rappeler, qu'au final, dans l'action on doit prendre des décisions. Ce ne sont pas obligatoirement les meilleures décisions, ce sont le plus souvent les moins mauvaises.

Ce qui serait dommage c'est que des détails, finalement secondaires, viennent  empêcher l'homme de bien d'agir.

;)

Je suis un type "simple" :
Si un type se vide de son sang devant moi, en attendant la cavalerie :
- j'appuie sur la plaie.
- si c'est pas suffisant, je presse sur le point de compression en amont
- si c'est pas suffisant, je fait un garrot avec ce que je trouve.
- si cela ne s'arrête pas : je serre plus fort
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 février 2016 à 09:17:38
Réponse #28

bidon

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //