Bonjour à tous,
Vous trouverez des informations pratiques sur le choIx des gants médicaux sur ce lien:
(Pub supprimée par la modération)
Texte extrait du lien donnant des informations générales utiles sur les différents types de gants:
" Comment choisir son gant ?
Préserver ses mains est essentiel. En effet, le risque chimique, cause de dermatoses, irritations de la peau, brûlures et parfois d'intoxications. Le port de gants alors est très important.
Conseils pratiques pour vous guider dans le choix du gant le plus adapté aux missions des personnes à protéger.
Comparaison des avantages et inconvénients des gants en latex, gants en nitrile et gants en vinyle.
• Les gants en Latex
C'est le meilleur rapport qualité/prix et un bon compromis qui allie facilité d'acquisition et protection individuelle de qualité. Très élastiques les gants en latex apportent une précision optimale lors des manipulations. Ils résistent à la plus part des produits chimiques, mais il reste préférable de vérifier la liste avant de passer la commande. Le seul inconvénient des gants en usage unique en latex c'est qu'ils peuvent créer des allergies aux protéines de latex. Pensez à vérifier auprès de vos employés avant de les doter de ces gants.
• Les gants en Nitrile
Ce type de gant jetable est ultra élastique et s'adapte à la forme de la main. La matière est la plus résistante aux produits toxiques et chimiques tout en restant hypo-allergénique.
• Les gants en Vinyle
Le principal avantage des gants jetables en vinyle c'est leur prix, ce sont les moins chers de la gamme. Et même s'ils ont des propriétés anti allergiques, ces gants présentent l'inconvénient d'être très peu élastiques et extensibles ce qui empêche d'avoir des mouvements précis de la part des personnes qui manipulent les produits en question. Attention aussi à vérifier la liste des substances utilisés car le vinyle n'est pas résistant à tous les composés chimiques.
La peau et les produits chimiques...
La peau, plus grand organe de notre corps, joue les rôles de protecteur contre les germes pathogènes, régulateur thermique, détecteur sensoriel (température, forme...). Cet organe primordial peut être endommagé par le contact avec:
• des produits chimiques liquides ou même solides Ceux-ci éliminent la couche de sébum protectrice et pénètrent plus profondément dans le derme (certains produits toxiques, absorbés par la peau, sont véhiculés par le sang vers des organes vitaux qu'ils peuvent endommager gravement). De mauvaises pratiques de nettoyage, à l'aide de solvants, y contribuent notamment.
• des détergents ou désinfectants (même dilués) Ils peuvent provoquer des irritations ou des manifestations allergiques lors de contacts répétés.
• l'eau Le contact prolongé entraîne l'élimination des substances protectrices, engorge la peau qui se crevasse en séchant.
• la saleté et la graisse Elles bouchent les pores de la peau, permettant aux toxines présentes dans la sueur de s'infiltrer dans les tissus voisins en provoquant des irruptions cutanées."
Fin de citation