Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CR Rencontre forum en Auvergne  (Lu 20966 fois)

16 octobre 2015 à 10:11:47
Réponse #75

You

Si. Le long de la fermeture éclair.
Faut ruser, bien la plaçer sous soi, s'attendre à être potentiellement plus humide qu'espéré, mais se féliciter de rester bien plus sec que sans.
C'est vraiment un truc prévu pour la neige à la base.
S'il pleut, je sors mon tarp.
Et ne me soucie pas du splatch-effect, du coup, vu que l'enveloppe du Jerven est totalement imperméable.
« Modifié: 16 octobre 2015 à 13:07:53 par You »

16 octobre 2015 à 10:25:29
Réponse #76

Kilbith

Quant à l'isolation hivernale :
- "Pied d'éléphant" 000 de 150cm (sachant que j'en fais à peine 10 de plus, c'est donc pour moi un vrai sac de couchage sans capuche). 580g de duvet 800 cu.in EU. Poids total : 780g.
- Doudoune Incredilite S, 120g de duvet 850 cu.in EU. Poids total : 340g

Je compte 700g de duvet de très bonne qualité. Ce qui nous amène vers -10°C confortablement habituellement. Pour un poids de 1,12kg c'est bien, sans plus. Je ne tiens pas compte de la polyvalence de la veste (ce qui fait que son poids compte moins finalement)

Comme tu nous indiques "-20°C"...ce qui est équivalent à un sac faisant environ 900g d'excellent duvet (et pesant environ 1.3 à 1.5kg) j'en déduit que ta "compacité" permet un excellent recouvrement entre la doudoune et le sac. Parce que là, 1,12kg....c'est un gain direct de 200g, la polyvalence en plus (et indirectement plus du fait de la compacité). Excellent!

Pour moi (un peu moins compact)  :-\  avec une combinaison équivalente pour les pieds, il me faut une doudoune bien plus lourde si je veux un recouvrement correct. Le poids de la doudoune atteint le kg (les grandes doudounes ne sont pas "light").

Je ne me souviens pas de la charge de mon pied d'éléphant (probablement proche de 500g, initialement c'était un sac de couchage enfant) la  charge de la doudoune étant proche de 400g. Avec cet ensemble je suis confort à -20°C (protégé complétement du vent). La solution idéale serait de fabriquer une doudoune longue, avec une enveloppe très légère.

En revanche (à la louche) : 800 (PE)+900 (Rab Jannu)+550 (quilt Orri APEX 2x67) = 2,3/2,5 kg ....suffisant pour du limite confort -40°C extérieur en étant sous tente. Ce qui sans être excellent, n'est pas mal du tout et constitue un ensemble très polyvalent.
« Modifié: 16 octobre 2015 à 12:57:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 octobre 2015 à 11:40:56
Réponse #77

You

Qu'on s'entende bien :

Avec ça, je sais que je peut supporter -20°C.
A -20°C à l'heure la plus froide de la nuit, je suis limite quelques heures, mais ça ira largement assez bien pour que ce ne soit pas un souci majeur.
En revanche si j'attends du -20°C constant, je complète pour avoir une bonne marge, par exemple avec une couette.

Dans ces conditions froides, je dors habillé avec a minima un ensemble Ullfrotté 200, doublé au tronc, plus la doudoune, et de très grosses chaussettes Monnet Yeti à poils longs dont j'ai fait sauter les élastiques. Et des gants en opossum/merinos. Et un bonnet/balaclava/whatever.
Je dors principalement en chien de fusil, avec une Nalgène d'eau bien chaude comme doudou sur le ventre (hors du SdC, elle gèlerait, j'ai déjà mon eau à au moins 25*C pour le petit dej du lendemain)

Ajoutons à ça que je suis petit, et que le poids total moyen de duvet nécessaire à m'isoler est donc inférieur de 10% à un bonhomme lambda de 175cm. Je gagne encore en poids avec l'absence de capuche et de fermeture éclair, sans grever mon isolation.
J'estime que l'un dans l'autre, à isolation (IC) égale, avec un sac optimisé, je gagne facilement 20% de poids sur un bon SdC commercial en taille M.

Bref, l'un dans l'autre je reste finalement très proche des valeurs calculées sur RL, modulo ma taille, l'usage de système et un petit boost dû à mes vêtements dont le port est permanent.
 ;)
« Modifié: 16 octobre 2015 à 13:07:37 par You »

16 octobre 2015 à 12:18:47
Réponse #78

Kilbith

Dans ces conditions froides, je dors habillé avec a minima un ensemble Ullfrotté 200, doublé au tronc, plus la doudoune, et de très grosses chaussettes Monnet Yeti à poils longs dont j'ai fait sauter les élastiques. Et des gants en opossum/merinos. Et un bonnet/balaclava/whatever.
Je dors principalement en chien de fusil, avec une Nalgène d'eau bien chaude comme doudou sur le ventre (hors du SdC, elle gèlerait, j'ai déjà mon eau à au moins 25*C pour le petit dej du lendemain)

Tu fais bien de préciser. C'était implicite entre nous, mais pas obligatoirement pour d'autres lecteurs. A ces températures, on ne dort pas aoilpé.
« Modifié: 16 octobre 2015 à 12:57:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 octobre 2015 à 17:29:22
Réponse #79

guillaume

J'ai sortis les messages intéressants du fil concernant l'orga de la sortie. Il y a déjà d'excellentes choses dedans, si chacun pouvait faire un peu de ménage en plus, ça serait top ;).

PAVC

16 octobre 2015 à 19:33:31
Réponse #80

lilou6201

16 octobre 2015 à 22:34:03
Réponse #81

Merlin06

Une semaine plus tard, je suis retourné à mon quotidien bien pâle comparé à ce précieux moment avec vous.
Merci à tous, ça a été un plaisir, chacun a apporté sa plussoyance et personne n'a été avare de partages.
Un remerciement particulier à Diesel qui m'a beaucoup aidé et à tous ceux qui ont pu venir avec une chemise à carreaux.  :doubleup:

J'espère que cet avant goût de nos montagnes vous aura donné l'envie de venir plus souvent nous rendre visite.
J'espère que les absent et indisponibles seront des nôtres la prochaine fois.

Niveau matériel intéressant, Miss J' à essayée son SDC Cumulus Lite Line 400 custom avec duvet "nikwaxé" et enveloppe extérieur en pertex endurance(imper-respi'), plutôt satisfaite mais elle a eu un peu froid. Il faut dire qu'elle est frileuse, elle a complété l'isolation avec sa doudoune synthétique et a bien terminée la nuit.  :love:
J'ai découvert que les combinés "sifflet+boussole+thermomètre" de D4 que j'utilise attachés à mon coutal peuvent avoir la boussole qui se bloque, ce qui est très problématique. Mef'.  :down:

Je lance un "Miss J' o'thon", si l'un d'entre vous a une chemise en laine, de préférence à carreaux et pour femme, taille M ou L à céder à vil prix.  :doubleup:

Cela évitera à Kilbith d'avoir à se séparer galamment de la sienne pour protéger la susnommée doudoune du feu.  :lol:

PS@Hurgoz: les épées en mousse sont trouvables sur le site Faits d'Armes.
« Modifié: 16 octobre 2015 à 22:40:35 par Merlin-Max »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 octobre 2015 à 22:49:08
Réponse #82

Patapon

J'espère que cet avant goût de nos montagnes vous aura donné l'envie de venir plus souvent nous rendre visite.

[tousse]

J'ai découvert que les combinés "sifflet+boussole+thermomètre" de D4 que j'utilise attachés à mon coutal peuvent avoir la boussole qui se bloque, ce qui est très problématique. Mef'.  :down:

Il faut aussi se gaffer qu'elle indique bien le nord en se basant sur une boussole à aiguille. En effet, l'autocollant sur lequel sont inscrits les directions est collé sur la surface aimantée. Et si le Nord n'est pas collé sur l'aimant.....ben, il n'indique pas le Nord...

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 octobre 2015 à 12:40:00
Réponse #83

raphael

Au sujet de l'eau chaude; j'ai vu différentes façons de faire. Dans ce contexte de feu de camp qui tourne quasi en continu, l'option récipient qui passe au feu est très intéressante.

Pouvez vous détailler vos moyens ?  ;)
Se connaitre et s'accepter

17 octobre 2015 à 12:47:03
Réponse #84

bloodyfrog

Encore un qui veut ré-inventer l'eau chaude... ::)

Manu. ;D

Note: pour ma part, "bête" bouilloire 700ml en titane sur les braises, léger, chauffe vite (4/5 minutes sur ce feu bien alimenté) à demi contenance... J'ai vu différents contenants dans la braise, mais rien d'exotique... Y'avait par contre du high tech chauffant autour du feu au petit dej... On voit vite les grognons qui veulent leur café TOUT DE SUITE au réveil... :closedeyes:

17 octobre 2015 à 13:00:46
Réponse #85

Patapon

Au sujet de l'eau chaude; j'ai vu différentes façons de faire. Dans ce contexte de feu de camp qui tourne quasi en continu, l'option récipient qui passe au feu est très intéressante.

Pouvez vous détailler vos moyens ?  ;)

Yo,

Pour ma part, plusieurs solutions retenues:
  • Le WE dernier j'avais un set en alu (je crois que c'est du miltec) comprenant casserolle, poêle et assiette (je compte le remplacer par un set tatonka en inox). Pour ce genre d'installation c'est pas mal: la poêle et la casserole on toutes deux une anse qui permet de les manipuler sans se cramer les doigts (parcontre, au feu de bois, faut bien se gafer à la chauffe). Pour cuisiner un peu c'est pas mal
  • J'utilise aussi une popote Zebra (http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique/images_produits/zebra-billy-can-12.jpg), qui comprend la popote et un petit bol à l'intérieur (le couvercle peu aussi servir d'assiette pour ce dépanner). Elle a le gros avantage de faire 1,5L et de pouvoir être suspendue au dessus du feu (ce qui, pour gérer la t° de cuisson est plutôt pratique). Parcontre, c'est plus chiant à manipuler, et offre moins d'options de cuisine que le précédent set.
  • Mon quart est en inox. Sur mes sorties à la journée je m'en serre avec un réchaud à alcool pour le café.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 octobre 2015 à 13:32:33
Réponse #86

Merlin06

J'utilise un classique mug titane de 0,75L qui me permet de faire de l'eau chaude et un peu de cuisine pour un poids/encombrement minimal, sur un feu ou un réchaud Esbit.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

17 octobre 2015 à 13:37:29
Réponse #87

Draven

Y'avait par contre du high tech chauffant autour du feu au petit dej... On voit vite les grognons qui veulent leur café TOUT DE SUITE au réveil... :closedeyes:

J'me sent pas visé  :lol: :lol: :lol:
J'ai la cafetière qui est sur programmateur chez moi, si j'ai pas mon demi litre de café au réveil j'suis un peu " rustre "  ;D ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 octobre 2015 à 13:51:01
Réponse #88

Frax

Pour ma part, j'avais emmené ma bonne vieille popote MSR en inox, petit modèle. Je n'ai pas encore trouvé meilleur compromis prix/poids/encombrement/rusticité (je reste assez septique face à la vaisselle titane car je ne connais pas les éventuelles conséquences que l'utilisation d'un tel matériau peut avoir sur la santé). Ce truc est d'un entretien extrêmement simple, passe au feu et sa poignée est relativement sécurisée, surtout en comparaison de ce que j'avais avant qui était une vraie saloperie. Il me semble qu'il s'agissait de ce genre de cette chose :
http://www.asmc.fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Vaisselles/Popote-en-aluminium-pour-1-personne-p.html

17 octobre 2015 à 18:46:07
Réponse #89

Patapon

Re,

Après en popote, pour ma part j'aime beaucoup celle de l'armée allemande (je crois):

Le corps sert de popotte qu'on peu suspendre au dessus d'un feu (avec une anse qui se bloque à 90° et 180°), le couvercle serre de couvercle (ce qui optimise un temps de chauffe) et de casserole/poêle et il y a un bol à l'intérieur. A part sa forme en haricot qui peu demander un peu de réflexion pour cuisiner, autrement, s'il n'était pas en alu il serait parfait.

(et c'est pas super super MUL comme truc.....  ;D )

Tcho

Hugo
« Modifié: 17 octobre 2015 à 19:11:02 par Hurgoz »

17 octobre 2015 à 20:12:56
Réponse #90

DEUN

Pour ma part, retour à l'Age des Cailloux Mous du forum (et Merci à tonton Husk):
Hello,

Grace à Deun, (le Kilbith Vosgien…. ;)) j’ai découvert un truc bien sympa dans les surplus militaires suisses…
Il s’agit d’un ensemble de trois éléments en alu datant de ma foi… des temps d’avant.

Il y a tout d’abord une sorte de réceptacle à carburant, pastilles d’alcool ou bougie… un quart ainsi qu’une gourde à bouchon de liège (sic) l'ensemble ne formant qu’un tout lors du transport.
Le principe ici est tout bêtement de faire fondre de la neige dans le gobelet avant de transférer l’eau obtenue dans le bouteillon… qui d’ailleurs peut aussi s’encastrer au dessus de la source de chaleur…

Teste en intérieur, pour l’instant… avec une bougie chauffe plat, l’eau est frémissante en une demi heure…  :up:

A trois francs suisses l’ensemble, c’est bien cool… (EDIT : 3,- CHF de l'époque !)

A plus, eric  :)

EDIT : Mais aussi chez nos voisins de palier  :closedeyes:
« Modifié: 17 octobre 2015 à 21:33:25 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 octobre 2015 à 20:54:52
Réponse #91

raphael

Merci Deun  :up:
Et cela se trouve encore ce kit helvétique ?
Se connaitre et s'accepter

17 octobre 2015 à 21:15:46
Réponse #92

Loriot

Merci Deun  :up:
Et cela se trouve encore ce kit helvétique ?

Oui ça doit se trouver... Mais ça devient rare... C'est possible que ça coûte 8 .- maintenant...
La semaine prochaine je vais faire 2 ou 3 revendeurs, je te tient au courant si j'en trouve.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 octobre 2015 à 21:57:04
Réponse #93

DEUN

(grillé par Loriot)  ::)

Oui, cela se trouve encore à des prix variables, mais généralement à l'état neuf.
Et même sur la baie avec des mots comme "gourde montagne armée suisse", "réchaud montagne suisse", etc...

AVIS à la POPULATION et exclusivement aux participants de la sortie, je viens de mettre en ligne les photos de la NOCTURNE (il ya tout, même le flou, le loupé, le mal cadré, etc... sauf deux ou trois choses que gougoule m'a refusé ?!) donc me MP en vous identifiant clairement (oui, je vieillis :glare:) et alertez les voisins.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 octobre 2015 à 22:22:03
Réponse #94

Nans

Perso, un quart US inox et une popote alu mais pas utilisée.

17 octobre 2015 à 23:35:45
Réponse #95

You

Popote MSR Titan Kettle (un grand classique si j'en juge par le nombre d'entre elles qui cuisaient au coin du feu).
Et comme réchaud pour le vendredi soir, un Top Notch bricolé à l'arrache dans une canette de 1664 étroite, avec un peu d'alcool à bruler dans une gourde jetable de compote de pomme.
« Modifié: 19 octobre 2015 à 14:35:03 par You »

18 octobre 2015 à 01:54:27
Réponse #96

Patapon

Yo,

Pour ma part, retour à l'Age des Cailloux Mous du forum (et Merci à tonton Husk):
EDIT : Mais aussi chez nos voisins de palier  :closedeyes:

A 18:05  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=vu2O2E2T3jM

Tcho

Hugo

18 octobre 2015 à 09:36:56
Réponse #97

Mahnu

'lu

Vargo BOT inox pour moi.

-Peut servir de contenant d'1L (faire gaffe à bien fermer)
-De bouillotte. (Testé par Séraph le samedi soir, lui a tenu chaud jusqu’à 5h)
-De popote bien sur, et le couvercle peut faire office de petit bol.

18 octobre 2015 à 22:55:11
Réponse #98

Patapon

Personnellement, j'ai découvert que cet objet est une vrai daube, la boussole est fantaisiste, le thermomètre n'a jamais bougé de la graduation 20° (sur le mien, parce que moi aussi j'ai jeté 5 € pour en acheter un) et le sifflet nécessite de souffler comme un abruti.......

Pas vraiment d'accord avec toi:
  • La boussole est un peu masochiste et demande quelques claques dans la gueule pour se décider c'est vrai
  • Pour être sûr de mon fait, j'ai mis le thermomètre dehors aujourd'hui: il a piqué gentillement en dessous des 10°
  • Le sifflet fonctionne pas mal...j'ai même une copine qui a essayé de souffler de dans (le sifflet, hein! ;# ) il y a 15j et qui a copieusement vrillé les tympan de tout le monde...t'es sûr que tu soufflais du bon côté?  :lol: :lol: :lol:

Après, c'est sûr: on est pas dans un item de grande précision, hein! Pour faire de la topo vaut mieux une boussole, une vrai.

Tcho

Hugo
« Modifié: 18 octobre 2015 à 23:02:19 par Hurgoz »

19 octobre 2015 à 01:04:18
Réponse #99

Ulf

j'aime bien ce gadget:

Boussole à cadrant et thermomètre qui fonctionnent. Pour le sifflet, c'est à part.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //