Qu'on s'entende bien :
Avec ça, je sais que je peut supporter -20°C.
A -20°C à l'heure la plus froide de la nuit, je suis limite quelques heures, mais ça ira largement assez bien pour que ce ne soit pas un souci majeur.
En revanche si j'attends du -20°C constant, je complète pour avoir une bonne marge, par exemple avec une couette.
Dans ces conditions froides, je dors habillé avec a minima un ensemble Ullfrotté 200, doublé au tronc, plus la doudoune, et de très grosses chaussettes Monnet Yeti à poils longs dont j'ai fait sauter les élastiques. Et des gants en opossum/merinos. Et un bonnet/balaclava/whatever.
Je dors principalement en chien de fusil, avec une Nalgène d'eau bien chaude comme doudou sur le ventre (hors du SdC, elle gèlerait, j'ai déjà mon eau à au moins 25*C pour le petit dej du lendemain)
Ajoutons à ça que je suis petit, et que le poids total moyen de duvet nécessaire à m'isoler est donc inférieur de 10% à un bonhomme lambda de 175cm. Je gagne encore en poids avec l'absence de capuche et de fermeture éclair, sans grever mon isolation.
J'estime que l'un dans l'autre, à isolation (IC) égale, avec un sac optimisé, je gagne facilement 20% de poids sur un bon SdC commercial en taille M.
Bref, l'un dans l'autre je reste finalement très proche des valeurs calculées sur RL, modulo ma taille, l'usage de système et un petit boost dû à mes vêtements dont le port est permanent.