Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: CR Rencontre forum en Auvergne  (Lu 20960 fois)

11 octobre 2015 à 14:20:07
Lu 20960 fois

You

C'était bien chouette ce w-e bouffecraft!
Bon retour à tous, et sans doute à bientôt !

You
« Modifié: 16 octobre 2015 à 17:28:25 par guillaume »

11 octobre 2015 à 17:06:30
Réponse #1

lilou6201

La bouffe craft était génial la rando aussi bien crevante...
j'ai le bide à l'envers maid je suis heureuse d'être venue avoir vu plein de monde et surtout être encore envie après le lancer de troncs et bûches de diesel et urgoz.
big up a tous et un gros bisous a KIRI le clown  ;#
sonic merci pour ton aide pour le tarp et la rigolade  :love:
soyez prudent sur le retour a plus
« Modifié: 11 octobre 2015 à 17:21:47 par lilou6201 »

11 octobre 2015 à 17:34:59
Réponse #2

raphael

Bien rentré  ;)

Excellent week end : soleil, paysage, rencontre, discussion, bouffe :closedeyes:, boisson :closedeyes:

Merci a tous pour votre bonne humeur.

en cadeau pour les absents un petit quizz :
qui se trouve sur la photo et quel est le sujet de discussion ?
Se connaitre et s'accepter

11 octobre 2015 à 17:47:42
Réponse #3

raphael

Se connaitre et s'accepter

11 octobre 2015 à 18:04:36
Réponse #4

bloodyfrog

Bien rentré ausi.
Merci à Merlin et Diesel d'avoir commandé le soleil, et aux affreux(ses) pour la bonne humeur.

La bise à ceux (les randonneurs du dimanche midi) que je n'ai pas pu saluer.
A une prochaine, avec plaisir.

Manu. :)

11 octobre 2015 à 19:39:28
Réponse #5

Rosetta

A bon port aussi :) Ravie de vous avoir rencontrés !

Merci à tous pour les rires et tous les trucs échangés, c'était vraiment chouette  :)
A la prochaine !

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

11 octobre 2015 à 20:41:38
Réponse #6

Nirgoule

Bien arrivé également, sous le soleil.
Un we très sympa, nombreuses rencontres, de la bonne humeur, des échanges sur tout : bouffe, technique, tissus, histoires en tout genre et j'en passe.
La région des puys est magnifique merci à nos deux organisateurs de nous avoir posé à cet endroit.
 :up:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 octobre 2015 à 21:14:57
Réponse #7

lilou6201

Bien rentrée
merci encore a diesel et max pour l'organisation.
Cela fait une bonne coupure apres bien des déboires et très heureuse d'avoir revue et rencontrée tant de monde bonne semaine a tous a la prochaine

11 octobre 2015 à 21:23:21
Réponse #8

Nans

Je vous remercie tous pour ce super moment avec vous tous.
C'était ma première sortie avec des membres du fofo, c'était super, un ambiance conviviale.
Merci à tous et peut-être à une prochaine. c'était juste trop court  :doubleup:

11 octobre 2015 à 21:38:30
Réponse #9

Patapon

Yo,

Moi, j'en ai marre de ces sorties qui se passent super bien, dans un cadre superbe (bien plat! ;# ), avec des gens en or!   >:(  ;# ;# ;# ;# :love:

Heureux d'avoir rencontré certain(e)s, d'en avoir revus d'autres!  :)

Merci à toutes et à tous: vous déchirez! (en particuliers notre team d'organisateurs de choc! :) )

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

11 octobre 2015 à 22:02:56
Réponse #10

Patapon

:glare:

Aucune chance: Arnaud à déjà tout coupé! Y a plus de buches  :lol: :lol: ;#
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

11 octobre 2015 à 22:39:47
Réponse #11

Mac Casimir

Bien rentré aussi ^^

Un weekend au top avec vous tous, de belle rencontre et des visages a mettre derrière des pseudo, en bref, du tout bon avec des très bon.

Merci aux orgas qui ont assuré avec un site tip top, et des collines qui offres de bien belle balades.  ;)

Merci a vous tous et au plaisir !

Mac

PS : Pour les réclamations quand aux fameuses collines, cherchez pas je suis déjà dehors  -------> []   ;#   

11 octobre 2015 à 23:05:08
Réponse #12

Draven

Bien rentré aussi, le retour a la civilisation fut dur ! Un sacré choc culturel sur l'aire d'autoroute ou l'on c'est arrêtés avec Hugo...
Les collines étaient sympas, le coin de bivouac aussi ! Merci au organisateurs ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

11 octobre 2015 à 23:13:53
Réponse #13

guillaume

Bien rentré !

Merci à toutes et à tous pour cet excellent WE. Spéciale dédicace à nos GO :doubleup:.

12 octobre 2015 à 08:58:02
Réponse #14

Rosetta

Un petit complément :

Pour Frax : le champignon d'Alice au pays des merveilles c'était un strophaire vert-de-gris.
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi158.htm

Certains le notent comme comestible, d'autres comme toxique. Il contient un peu de psylocybine c'est pour ça.
Perso à partir du moment où tout le monde n'est pas d'accord sur la toxicité je ramasse pas, je mange pas ^^

Sinon ici vous avez toutes la famille des lactaires : http://mycorance.free.fr/valchamp/russulacees2.htm
saurez-vous reconnaître celui que nous avons cueilli ? ^^

Enfin pour Hurgoz : pour les fausses girolles, le nom scientifique c'est clitocybe orangé. Il ne serait pas toxique, mais là encore j'ai trouvé deux sons de cloches différents dans les bouquins. Il y a aussi un gros risque de confusion avec un autre beaucoup moins glop. Pour les mêmes raisons que le champignon d'Alice, dans le doute on s'abstient :)
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi128.htm

12 octobre 2015 à 09:27:47
Réponse #15

Diesel

Des collines ?  :ninja:
Un site unique en Europe et ces malotrus appellent ça des collines.

Bande d’ignares incultes, c'est fini on ne vous invitera plus si c'est comme ça.   >:(
Ah je vous jure, que des ingrats.  ;D

Sinon, merci à tous d'avoir fait le déplacement et parfois même de très loin.
Dommage aussi d'avoir raté le départ de certains en raison de la dernière sortie.
On se rattrapera la prochaine fois.  ;)

C'était un plaisir de revoir les anciens et de découvrir de nouvelles têtes.  :)
« Modifié: 12 octobre 2015 à 13:23:25 par Diesel »

12 octobre 2015 à 09:28:04
Réponse #16

Ishi

en cadeau pour les absents un petit quizz :
qui se trouve sur la photo et quel est le sujet de discussion ?

A gauche, Kilbith
A droite, je donne ma langue au chat.
Le sujet: le tissu.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 octobre 2015 à 09:45:40
Réponse #17

DEUN

Bonjour toutes z'et tous,

Bien rentré moi z'aussi, grand merci aux gentils z'organisateurs et aux gentils participants.

Très content d'avoir vu des visages nouveaux pour moi et revu de vieilles tronches, donc fin prêt pour une future sortie "camomille et lardons", ou "morille et picon", ou même encore "espadrilles et chiffons"...

@plûches
DEUN
PS : Môssieur Raphaël puisque tu tends le bâton pour te faire battre : cornouiller ou chêne vert un peu tendre ? :glare:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

12 octobre 2015 à 10:33:48
Réponse #18

Arnaud

Merci à tous pour ce chouette week-end, trop court comme d'hab... on a jamais le temps de parler avec tout le monde, de manger ni de boire tout ce qui a été emmené... et pourtant je me donne du mal !

Je propose donc de faire ça sur une semaine voire deux la prochaine fois  ;#

Bisous à tous,
Arnaud.

PS: Julia! les photos! les photos! les photos! (ad lib) Merci  :love:
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 octobre 2015 à 10:40:16
Réponse #19

Kilbith

Bonjour,

Un grand merci aux organisateurs d'avoir assumé la responsabilité d'organiser ce type de sortie. Quoiqu'on en dise c'est sympa comme paysage les légers mouvements de terrain typique de cette région. Faut pas écouter les malveillants.  :closedeyes:

Evidemment, super ambiance (comme à chaque fois), grosse soirée bouffcraft, le plaisir de revoir les têtes connues et de rencontrer IRL les gens. On regrette toutefois les absents et le fait qu'à partir de plus de 15...c'est difficile de partager son temps avec tous les participants.

Ah oui, j'allais oublier : Raph, faut que je pense à t'inviter à une battue, on pourrait faire ça dans l'Est par exemple. 

Bon, fini le "smalltalk", un peu de retex (dans la bonne tradition de ce forum) :sgt:

Contexte :
- Beau temps, pas de pluie, campement dans la forêt de résineux détrempée après plusieurs jours de pluie. Donc ambiance subrepticement humide. Terrain plat et accueillant (pas de pierre).
- Température en journée de l'ordre de 18°C, plus au soleil. En revanche dans la forêt, on supporte "la petite laine" en dehors du plus chaud de la journée. Température nocturne en dessous de 5°C, humide, mais pas de vent.
- Possibilité de faire du feu. Cela veut dire de se réchauffer, de se sécher, mais aussi de se bruler. Au niveau matos cela veut dire : hache, scie, couteau solide. Et possibilité de prendre de la laine et du coton, polycoton.
Penser tout de même à prendre des vêtements facilement lavables car la fumée de résineux ça sent, et la résine ça tâche.

Retour d'expé :
- Pour ma part  deux bivouacs (vendredi et samedi) et j'ai dormi "à la belle" en l'absence de pluie/vent.
J'avais un tapis de sol en couverture de survie épaisse (j'aime avoir une zone étanche et clean), un matelas BW (solide, surélève légèrement le couchage en cas d'humidité sur la CS, isole un peu) et un demi matelas gonflant thermarest (confort et isolation dans un volume de transport réduit). Ensemble très confortable pour mes vieux os.
- Sac de couchage Helsport en synthétique donné pour 5°C  limite confort. Il est très ample je peux donc dormir partiellement habillé : collant brynje polypro à maille, tshirt mérinos D4, Polaire patagonia R2 et bonnet "radar"+chaussette. Pas eu froid du tout.
- En journée : smock SASS en ventile like, pantalon Fjallraven, chaussure montante ALFA (juste pour les faire, parfaitement inutiles ici). Et couches supplémentaires selon  les besoins.
- J'avais en plus une chemise Swanndri Ranger à carreaux en laine pour le "dress code", l'urgence, et pouvoir couvrir quelqu'un qui aurait un peu froid ou souhaiterait profiter du feu.
- L'ensemble (+réchaud + MLD duomid non utilisée + hache+couteau+tarière+ petit brol) tenait dans un sac "frost river" en coton lourd d'environ 35l.
Sauf la bouffe/bibine "supplémentaire" (spécifique à ce genre de sortie) qui nécessitait le premier jour d'avoir un sac ultra léger en cordura sylnilon pour son transport.

Remarques (et dénonciations arbitraires)   ;# :

- J'ai vu des participants en jean "slim". Cela passe par beau temps à la journée...mais ce n'est pas bien adapté pour temps moyen, et même par beau temps si on passe du temps en forêt et que l'on bivouaque. La forêt c'est humide, on transpire à l'effort et à l'arrêt le coton s'imbibe...et on risque de se cailler.
Le jean peut aller s'il est large et que l'on peut mettre dessous un collant chaud et hydrophobe et/ou si on dispose d'un bon feu (c'était le cas ici), le tout dans une atmosphère sèche (non saturée d'humidité).
Mais ce n'est pas l'idéal! Si on veut rester dans le 100% coton très classique, globalement, un pantalon velours pas trop épais se comporte plutôt mieux tant qu'il ne pleut pas (mais toujours pas idéal!)

Les seuls avantages du jean c'est d'être disponible, relativement solide (mais pas vraiment compte tenu du poids), assez coupe vent et de pouvoir être lavé férocement. Le tout pour un prix pouvant être faible.

- D'une façon générale, peu de gens ont l'expérience de ce type de sortie qui nécessite de passer de longs moments en statique dans un bois (donc ombre et humidité). C'est l'univers des chasseurs et des miloufs.
La plupart des gens sont plutôt des randonneurs à la journée ou sur plusieurs jours (je marche/je dors). Et les randonnées c'est souvent en terrain dégagé.  Donc, ils sous estiment le nombre de couche nécessaire pour rester plus de 4 heures "à discuter" par moins de 15°C à l'ombre et dans un lieu humide.

- De même, la présence du feu (on avait prévu un long fire en se procurant des troncs morts la veille et samedi matin, cf. photo ci dessus) n'est pas suffisamment pris en compte.

Le feu, ça chauffe par radiation : plus on est près, mieux c'est. Il faut donc savoir en profiter : se tenir a proximité ET ne pas garder une couche "coupe vent épaisse" qui risque de faire justement barrière aux IR.
Par exemple, c'est souvent préférable d'ouvrir sa veste (surtout si épaisse) pour que les IR arrivent directement sur la couche intermédiaire de vêtement. Parfois même, on peut se mettre en tshirt ou torse poil pour absorber un maximum d'IR.

- Quand on marche, les muscles des jambes et des fessiers s'activent. Ils dégagent de la chaleur et on n'a pas besoin de beaucoup d'isolation à ce niveau.
On préfère aussi souvent les vestes courtes car elles permettent de "bouger mieux" et si on a un baudrier c'est nécessaire.
Mais à l'arrêt : les muscles ne bougent plus. Et on a besoin d’isoler mieux les jambes si on reste quelques heures. Sinon on se refroidit lentement mais surement.
Le plus gros de nos muscles (Gluteus maximus) a aussi besoin de protection. Il faut donc des vêtements assez long pour le couvrir. Ils vont aussi protéger la région de l'aine qui est fortement irriguée ainsi que les fémorales. Sans compter le "petit vent coulis" qui remonte sur les reins.

Bref : porter des vêtements long et amples et résistant au feu (si on fait du feu). La couche extérieure doit être longue (on peut ne la mettre qu'à l'arrêt) et la couche intermédiaire doit être assez longue pour être glissée profondément dans le pantalon....encore faut-il que le pantalon soit assez large pour accepter confortablement la sur épaisseur.

- Dernier truc : un chapeau chaud est un must quand on est à l'arrêt. C'est tellement facile de le mettre et de l'enlever selon le niveau d'intensité de l'activité.

Ces remarques ont pour seul but de diffuser des informations. On parle d'optimisation. Car il faut aussi dire que ce type de sortie permet justement de bénéficier de l'expérience des uns et des autres. :up:

Je vais d'ailleurs peut être me mettre au kilt.   :love:

:o  ;D

« Modifié: 13 octobre 2015 à 18:17:59 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 octobre 2015 à 11:13:11
Réponse #20

Draven

Moi je veux des photos de Did en kilt !  :love:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 octobre 2015 à 13:00:25
Réponse #21

Patapon

Yo, :)

Enfin pour Hurgoz : pour les fausses girolles, le nom scientifique c'est clitocybe orangé. Il ne serait pas toxique, mais là encore j'ai trouvé deux sons de cloches différents dans les bouquins. Il y a aussi un gros risque de confusion avec un autre beaucoup moins glop. Pour les mêmes raisons que le champignon d'Alice, dans le doute on s'abstient :)
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi128.htm

Merki!!  :love:

M'en vais de mes une ou deux remarques za moi:
  • Pu tester la tarière de Kilbith (merci encore). Item très intéressant. Parcontre, ça vaut en effet le coup sur les gros diamètres (32 là, je crois) d'avoir une tige relativement longue pour pouvoir pauser la pièce de bois au sol et tourner la mèche en utilisant jambes-hanches-dos-bras et pas juste le dos et les bras
  • Pour une fois, j'ai vraiment pris le temps de bien établir mon abris (et pas d'y aller comme un bourrin en me disant "de toute façon va pas pleuvoir/avoir de vent, etc) et j'ai eu un truc en demi-tipi dans lequel je pouvais bouger, être un peu mobile.  :up:
  • Un tronçonneuse c'est bien....mais un Arnaud, c'est largement plus efficace et économique!  ;# ;#
  • Je suis vraiment satisfait de l'astuce consistant à mettre son SdC dans un sur-sac et bourrer le tout au fond du sac à dos: ça fait une belle économie de place par rapport à l'avoir dans la housse. Et quand on glisse ces vêtements sec avec le sac dans le sursac, vraiment, niveau place, c'est pas mal

Tcho

Hugo

12 octobre 2015 à 15:29:48
Réponse #22

Frax

Bien rentrée également de cette sympathique sortie. C'est toujours chouette de rencontrer les gens en vrai. :)

@ Rosetta : comme quoi, c'était pas si abscons la référence à Alice !

• Un tronçonneuse c'est bien....mais un Arnaud, c'est largement plus efficace et économique!  ;#
Niveau efficacité et autonomie, je suis d'accord avec toi mais pour la partie économique... as-tu pris en compte la consommation de carburant ?  ;#

A++

12 octobre 2015 à 15:52:14
Réponse #23

Rosetta

@ Rosetta : comme quoi, c'était pas si abscons la référence à Alice !

Carrément ! Tfasson un champignon aussi joli ne pouvait pas être bien honnête  ;#

On avait pas dit aussi qu'il fallait faire un fil d'échange de recettes apéritives/digestives à base de plantes et fruits aussi ? Si ça se trouve y'a déjà un fil dans la section vie en autarcie.

12 octobre 2015 à 16:08:56
Réponse #24

Kilbith

On avait pas dit aussi qu'il fallait faire un fil d'échange de recettes apéritives/digestives à base de plantes et fruits aussi ?

Compte tenu de l'abondance observée ce WE : il faudrait peut être ouvrir une nouvelle section du forum.  :closedeyes:

(Le vin de sureau, le truc de Frax et pis le truc avec du citron... : :love: c'est du "pousse au crime")
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //