@ Kilbith : Ça arrive, ça arrive !
@ Manu : ta recette de limoncello est-elle la même que celle postée par Raphaël ?
HypocrasRecette familiale depuis 1990 
Cette recette est issue mais largement réadaptée du livre de Jeanne Bourin intitulé
Cuisine Médiévale pour tables d'aujourd'hui, présentant une traduction d'une proposition de l'ouvrage
Le Ménagier de Paris. A titre indicatif, pour que vous puissiez adapter la recette à votre goût, les quantités initiales de l'auteur sont notées entre parenthèses
1.
Vin rouge
2 : 3 L (1 bouteille)
Cannelle en bâton : 3g (30g)
Racine de gingembre : 10g (60g)
Eau de rose : 3 cuillères à soupe (3 cas)
Sucre : 400g (400g)
Cardamome
3 : heu.. trois mouvements de poignet dont la main tient un petit pot ^^
Afin de simplifier l'explication, je vous passe les commentaires de Jeanne Bourin et vais présenter directement ma façon de faire.
- Mélanger le vin, le sucre et l'eau de rose.
- Préparer une infusette avec les épices (personnellement, je les prends directement en poudre et les mets dans un filtre à café fermé par un morceau de ficelle, cette dernière étant attachée par l'autre bout à l'anse de mon récipient. Attention cependant à ce que le papier ne craque pas pendant le temps de macération
4) et l'installer dans le mélange.
- Faire macérer le tout pendant trois/quatre heures en vérifiant de temps en temps le goût que ça a. Ne pas hésiter à rééquilibrer en fonction de son palais et du développement des saveurs. Par exemple, pour la cuvée Auvergne 2015, j'ai rajouté un peu de vergeoise (je n'avais plus de sucre) et quelques cuillères à soupe d'eau de rose. La macération est terminée une fois que le sucre est complétement dissout dans le vin et que la préparation est bonne
5.
L'hypocras se conserve bien. J'ai le souvenir d'avoir retrouvé un bouteille oubliée pendant un an et qui était toujours bonne.
Note 1 : vous constaterez aisément que les quantités proposées par Jeanne Bourin sont très différentes de celles que j'utilise. Pour ma part, je trouve que cette dame porte très bien son nom en ce qui concerne la recette de l'hypocras... les goûts, les couleurs toussa toussa..
Note 2 : il n'est pas nécessaire d'utiliser un bon vin rouge.
Le Ménagier de Paris préconise "ung lot du milleur vin de Beaune" mais celui utilisé pour la sortie en Auvergne était du Corbières de moyenne gamme. Je n'ai jamais testé avec de la villageoise mais théoriquement ça passe : un des usages traditionnels de cette recette est de camoufler la piquette.
Note 3 : Le
Viandier de Taillevent ajoute apparemment 8 clous de girofle et 8 gousses de cardamome broyés ensemble, d'où le fait que j'ai ajouté un peu de cardamome à la recette.
Note 4 : le nouet proposé par Troll me semble moins risqué
Note 5 : avoir la main légère sur les échantillonnages au risque de se prendre une sacrée claque derrière les étiquettes (surtout à jeun).
Bonne dégustation !