Yo,
Petit retour de ma sortie de cet après midi qui a faillit finir en pas glop.
Objectif de la balade, le pic du Jalouvre en passant par le col du Rasoir (noté entre moyen et difficile selon les sites).
J'avais regardé la topo il y a quelques mois (déjà là, sa sent la galère) et m'étais fais une idée de l'itinéraire. Celui commence par une rando que je connais pour l'avoir fais quelques fois, avec un seul passage un peu délicat:

Passé ça, après 1h30 de marche, j'arrive col de Sosay, avec pour objectif de partir à gauche sur le Rasoir:

Je grimpe et des passages "un peu délicat", j'arrive à des passages qui puent, vraiment, avec une roche frillable au possible: je suis forcé de tester chaque caillou pour trouver mes prises; la plupart ne tiennent d'ailleurs pas; avec un ravin d'un côté et une pente bien marquée de l'autre, débouchant sur des ravines.
(Dernier passage que j'ai pu photographié, après, ce n'était plus possible)

Plus je monte, plus je me dis que je ne pourrais pas repasser par là au retour. Mais, optimiste (et peut être un peu entêté), je me dis que je trouverai autrechose une fois en haut; l'autre côté par exemple (qui s'avérera après vérification être le vrai col du Rasoir).
Je continu donc, jusqu'au moment où mes appuis se dérobent, et je part en glissade sur quelques mètres après quoi j'arrive à reprendre des appuis, quelques mètres avant une ravine. De là, mon optimisme douché, je me dis que si je continu sur cette voie, j'en sortirais pas indemne. Mais voilà: il n'était pas envisageable d'emprunter la même voie qu'à l'allé, et je n'avais pas toute la journée devant moi: si je me retrouvais bloqué la de dans à la frontale, je m'en sortirai pas. De là, deux heures de galères à chercher des passages, monter, descendre, me retrouver bloquer et devoir faire demi tour. Mais j'ai fini - vous vous en doutez, puisque j'écris ce post - par m'en sortir en un seul morceau (bon, j'ai ruiné mes mitaines dans l'opération, mais ça aurait pu être bien bien pire).
De là, je suis rentré chez moi et après une douche et quelques auto-massages (5 heures de marches donc deux de galère, ça tire un peu) j'ai checké la topo: je suis partis sur le mauvais col. En me fixant sur une photo de la topo, j'ai pas réalisé qu'elle avait été prise de l'envers du col, et que de ce fait le pic que je voulais atteindre était du mauvais côté par rapport au sens de la marche que j'aurais du faire!
Debrief:
- La prochaine fois, je vérifierais ma topo avant mon départ et ne me fixerai pas sur les photos
- Oui, j'ai eu peur, c'est indéniable (faudrait être cinglé ou inconscient pour ne pas se rendre compte du danger). Mais à la limite, j'ai pas eu de mal à passer outre et à faire avec: j'avais pas vraiment le choix de toute façon. Ce qui a été vraiment difficile c'était les poussées de désespoir à chaque cul de sac, glissade, demi-tour. La dessus, ça m'a demandé pas mal pour pas me laisser emporter et sombrer.
- A l'avenir, un passage que je ne sent pas, je ne le prend pas
Tcho
Hugo
P.S.: Quelques panorama quand même. Parce qu'à part ces deux heures compliquées, j'ai passé un bon moment.