Posté par James
Bon, on est en train de s'appercevoir sur OM que le profill est TRES TRES important.
Un golok ou une hache affutee rasoir, avec un profil fin coupe plus longtemps le materiau pour laquell elle est concue alors qu'une barre a mine affuttee m*rde constamment des le depart. (certains couteau de survie ne sont que cela, tres solides, mais coupent pas!).
Un test simple a faire, et a la portee de presque tous, est de prendre une machette a 10 euro, de l'essayer avec le tranchant d'origine, ca s'emousse rapide, meme en coupant des herbes molles. La meme avec un tranchant plus fin et convexe (c'est du boulot, il y a pas mal de metal a enlever!) durera entre 4 et 10 fois plus longtemps, et aussi sera BEAUCOUP plus efficace (et dangereux). Je vous laisse essayer, le test est etonnant!
Si un de vous a envie d'essayer, je vous envoie une machette trafiquee...
Ne vous trompez pas les tranchants convexes ne sont pas si fin que ca...
Un truc essentiel pour les haches et machettes (et autres outils de coupe frappe ou poussee) est que le tranchant soit poli au max, ca evite que les micro-accros qui se produisent quand on coupe, et empirent parceque la coupe se transforme en choc frontal sur le tranchant, et se transforment en gros manques sur le tranchant, la situation se degradant rapidement.
Pour le probleme de la pierre, ben voila, le truc c'est de les eviter, et si un malheur arrive tu perds 3 mm de tranchant et en conserve une bonne partie bien affutee rasoir, quand meme plus pratique pour faire des plumeaux, et beaucoup plus efficace en general, a la place d'un morceau d'acier qui sert a pas grand chose parce que peu coupant sur toute la longueur.
J'ai tape des pierres et des fils de fers avec mes golocks, et c'est la qu'il faut une pierre gros-grain grain fin sous la main, on arrive a rattraper, sans trop de problemes.
lValiant fait de la trempe differentielle a l'argile, donc le tranchant est raisonablement dur, et au pire tu fais un tro de 1 ou 2 mm, ou mieux, une deformation qui se rattrape en martelant. C'est sur si tu utilise ton chlasse pour creuser des trous dans la terre, ben ca fait plus de domages. Mais a ce moment, pourquoi ne pas faire un outil en bois mort, ca fait moins hardcore, mais ca epargne les outils....
Perso, je suis un adepte du "qui coupe mechamment", quite a faire plus de reaffutage, mais franchement avec un peu d'attention et d'equipement d'affutage, le PB ne se pose guere. Moins je force, moins je peine, a tache equivallente, et mieux je me porte.
On trouve de nos jours de tres bon aciers dans des couteaux a prix honnetes (le petit golok coute 70-80 euro avec le port et les taxes d'import).
Le brunissoir est un outil genial, il ne sert a rien qu'a realligner le tranchant avant qu'il ne se brise, pas d'enlevement de matiere ... mais bon le message est que plus le tranchant est maintenu regulierement et moins c'est de boulot a reaffuter.
Ma philosophie cependant c'est qu'il n'y a pas de philosophie, chacun doit prendre ce qui marche pour lui, donc ceci ne'est que mon opinion (et celle de pas mal d'autres sur OM). A prendre comme tel.
Plus tard je vous montrerais quelques bons couteaux en ma pocession...