Nos Partenaires

Auteur Sujet: Assurances de rapatriement et autres pour des déplacements à l’étranger  (Lu 1594 fois)

22 juillet 2015 à 09:35:08
Lu 1594 fois

Claude Ponthieu


Citer
Je propose que -- si quelqu'un en sent l'envie -- on lance plutôt un nouveau sujet sur les assurances rapatriement et autres assurances qu'on peut chopper pour des déplacements à l'étranger, etc.  Ca serait un sujet fortement intéressant pour tous les voyageurs...


Avec ma fille nous partons 6 mois outre atlantique, notamment aux USA.

Personnellement, mes connaissances en assurances sont totalement nulles. >:(

D’après ma banque, le fait de payer avec une Carte Visa Premier nous assure pour le rapatriement sanitaire, ainsi qu’en cas de location de véhicule.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 juillet 2015 à 09:50:38
Réponse #1

DavidManise


Merci, Claude Ponthieu. 

Dans ce fil, j'ai plusieurs questions, et pas de réponses du tout.  Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire :

- quels sont les critères importants à checker pour une assurance rapatriement / soins sur place ?

- comment se financent les soins de santé à l'étranger dans le cadre d'une assurance de ce genre : je dois débourser et mon assurance me rembourse ?  L'assurance paie directement ?  Etc.

- comment ça se passe en cas de décès ?  J'aimerais bien que mes proches puissent récupérer mon corps, le cas échéant...  possible ?

- qui a eu de mauvaises expériences et avec quels assureurs ?

- etc.

Ciao ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2015 à 10:48:28
Réponse #2

Loupvert


salut

quelques réponses ici

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/index.php

hors europe, c'est très différent selon les pays....mais il est fortement recommandé de souscrire une assurance ....

autre site a consulter

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/protection-sociale-22111/
pour les expatriés mais pas seulement

et INDISPENSABLE

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

pour tout les conseils pratique, et notamment santé par pays....

je rajoute ça aussi pour bien choisir son assurance

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

22 juillet 2015 à 11:52:03
Réponse #3

Luc


Petite expérience avec les assureurs à l’étranger.
J’étais en voyage en Islande avec un groupe, et une personne avec moi chute sur un rocher en se casse la jambe. Le lieux est isolé et difficile d’accès.  Il faut l'intervention de la police plus de sauveteurs et d'une ambulance qui va rouler 100 km pour aller dans un hôpital équipé pour ce genre de cas.(le tout coûte cher). Arrivé sur place commence les ennuis administratif. La personne de nationalité suisse dispose de 4 assurances  qui jouent des rôles un peu à cheval.

1. Une assurance maladie (obligatoire) avec complémentaire accident, couverture mondiale à titre privé et par une compagnie privée.
2. Elle travaille et est en vacances officielles de l'entreprise et dispose à ce titre d'une assurances accident (SUVA). Mais le contrat est réalisé avec l'entreprise et non avec la personne directement. Difficile de savoir en détail ce qu'elle couvre.
3. Elle dispose d'une assurance voyage de la compagnie TCS.
4. Elle dispose d'une assurance sauvetage chez la REGA.

Le service de l’hôpital demande une garantie pour les coûts de l'opération et cette personne  donne donc la carte de son assurance maladie et accident privée. Mais après quelques heures la compagnie d’assurance privée refuse de couvrir les frais et déclare que cette personne ne dispose pas d'une assurance chez eux. (La compagnie admettra 1 mois plus tard que la personne dispose bien d'une assurance mais que celle-ci ne couvre pas tout les frais de cet accident). De plus la compagnie d'assurance affirme que c'est à l'assurance accident professionnelle de régler les frais.  Bien évidemment la professionnelle conteste (sinon l'histoire est pas drôle). 
L'assurance voyage TCS accepte de prendre en charge tout les frais engendré par l'accident (rapatriement, hôtel, police, retour de la voiture de location) mais pas le frais médicaux.
Au final c'est la REGA qui va accepter de payer les frais médicaux (sont rôle est le rapatriement d'urgence dans le pays d'origine ou la consultation de spécialistes en Suisse et non pas les frais médicaux) et qui se refera rembourser 6 mois plus tard avec l'aide de ces avocats par les 2 compagnies d'assurances médicales. Encore merci à eux. 

Ce que j'en ai retenu.

-Votre carte d'assuré ne vous protège en rien d'un refus de l'assurance de payer certains ou la totalité des frais. Dorénavant à chaque fois que je part à l’étranger je demande à mon assurance un papier dans la langue du pays visité qui précise les dates du séjour, et affirme que je suis couvert en cas d'accident (et les montants maximum avant le rapatriement) et qui est signé par l'assureur. C'est pas quand on arrive aux urgences qui faut appeler son avocat dans l’espoir qu'il réponde et qu'il défende rapidement vos droits envers votre assurance.

-c'est pas facile pendants les vacances de l'entreprise de pouvoir prendre contact avec la personne qui est en charge de votre assurance professionnelle, y penser avant !

-Par chance l'Islande vous laisse quand même entrer en salle d'opération même si il y a des doutes sur les moyens dont vous aller payer les frais, mais c'est pas partout comme ça!  On a pas tous des comptes en banque à 7 chiffres pour assurer nous mêmes les frais avant d'essayer de se faire rembourser par l'assurance mais même une "petite" carte de crédit avec un plafond à 2000 par exemple permet (je l'ai vu en Asie) d'obtenir le début d'une aide médicale. Ça rassure l'hôpital qui pense qu'ils vont pouvoir au final vous débiter quelque chose d'une manière ou d'une autre.

22 juillet 2015 à 12:37:28
Réponse #4

Patapon


Yo,

Même genre d'éco par ici.

Le frère d'un pote qui c'est fait renverser par une bagnole à la sortie d'un village au Laos. Le pied bien correctement ouvert, besoin d'opérer

Arrivé à l'hopital internationnal les mecs ont tout simplement refusé de le prendre en charge tant qu'il ne déboursait pas 5000$ en liquide (assurance, toussa rien à foutre). Il était avec des potes, et entre eux, les parents, etc ils ont réussi à avoir la somme.

Après quoi ils ont pu faire un rapatriement sanitaire, et il a due repasser sur le billard car les mecs avaient opéré...enfin bricolé de façon à refermer la plaie, ce qu'il y avait en dessous, n'était pas trop leur problème...

Ce qu'il faut, pour moi retenir, c'est que dans certains coin du globe, les systèmes d'assurance, toussa ben c'est pas pris en compte (et surtout ça n'existe pas culturellement parlant): les mecs veulent du cash et c'est pas vraiment une situation dans laquelle on a beaucoup d'atout pour discuter.

Donc de mon point de vue:
  • Avoir un peu de cash (pas trop au risque de se faire détrousser....)
  • De quoi panser, nettoyer et stabiliser (edit: et quelques antibio large spectre pour éviter la septicémie) une plaie quelques jours, le temps de trouver un moyen de rapatriement
  • Une assurance rapatriement

Tcho

Hugo
« Modifié: 22 juillet 2015 à 16:12:53 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 juillet 2015 à 12:56:03
Réponse #5

Loupvert




peut être aussi avoir le numéro du consulat ou de l'ambassade sur soi...


22 juillet 2015 à 13:11:15
Réponse #6

Luc


L’ambassade et le consulat c'est à avoir absolument mais c'est pas très efficace dans une situation d'urgence où chaque minutes compte (souvent pas dispo 24/24 7j/7). A noter qu'en plus il existe souvent un numéro d'urgence commun pour les situations à l’étranger. Préférer donc les helplines qui sont disponible en tout temps.
« Modifié: 22 juillet 2015 à 16:22:28 par Luc »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //