Salut Frax.
Oui, c'est mon abri habituel.... c'était le premier soir juste à mon arrive sur les lieux, au bord d'un lac voisin. Pour les autres nuitées pour tout le stage, j'avais re-planté mon tarp/poncho derrière une haie au bord d'un champ à proximité de l'usine ou a lieu les stages (usine de production aussi).
c'est typiquement ce genre d'installation que j'utilise en effet.
Pour ces questionnements, n'hésite pas à consulter les archives, il y a des tonnes de discussions sur les avantages/inconvénienst tarps/tente/tarptent etc... j'utilise juste une solution qui me va parce que simpliste à l'extrême et ne nécessitant pas de se poser trop de questions sur l'adéquation choix de montage/terrain.
Sur place, pas de souci de terrain herbeux plat et propre, presence d'arbres pour y tendre l'abri (ou avec 2 batons de marches...) Bref, ne te prends pas trop le choux, simple, pas trop lourd, avec un minimum d'espace de vie la dessous.... tout ce qui collera a ce genre de contrainte, pour ton projet actuel: crapahute suédoise opportuniste estivale, pas trop engage ou "hors piste" (mais un peu quand meme

), avec contact potentiel avec l'habitant et passage par des villages, ira bien....
Seule constante, la moustiququqire (intégrée ou pas à ta solution choisie).... au plus simple, si tu veux utiliser un simple tart, une grande mousseline jetée par dessus ton tarp et qui retombe autour bien au sol fera très bien l'affaire.

Bonne preparation!
à+,
Lambda