Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Spyderco Tenacious  (Lu 16489 fois)

07 novembre 2017 à 12:05:48
Réponse #25

Chill

Mon grain de sel.
Spyderco est connu pour avoir utilisé de la Loctite rouge (permanente), il faut chauffer les vis. Avec un fer à souder, ou sacrifier une clef.

Les Loctites "rouge" :
N°   couple de rupture
262    22 Nm
268   17 Nm
271   26 Nm
272    23 Nm   (rouge-orange)
277   32 Nm

Pour info, les vis M6 d'automobile sont serrées vers 8 Nm, les M8 vers 21 Nm (et les M10 à 44 ou 62 Nm).

Je ne connais pas le Spyderco Tenacious, mais mon Leatherman Sidekick a des axes plus près de M4 que de M8  :D
donc même si Loctite 268 : monter à 300° pour démonter ... il ne faut pas de partie non métallique !
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623586305

Tout savoir (ou presque) sur les produits Loctite : http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys_master/root/9027381133342.pdf

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 novembre 2017 à 12:51:56
Réponse #26

Draven

D'autre part les vis du Tenacious n'ont pas d'empreinte BTR mais Torx.

J'ai mon Tenacious sous les yeux au moment ou j'écrit ces lignes et c'est tout de la visserie BTR...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 novembre 2017 à 14:15:56
Réponse #27

Ghjallone

J'ai mon Tenacious sous les yeux au moment ou j'écrit ces lignes et c'est tout de la visserie BTR...
Autant pour moi.
C'est la première fois que j'entends parler d'un Spyderco monté avec autre chose que des Torx ou des rivets.
Du coup si c'est du BTR, c'est probablement des tailles impériales... Les petites empreintes BTR sont fragiles, il vaut mieux trouver la bonne taille... Ou rentrer une clef Torx de force, si l'empreinte commence à se foirer.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 novembre 2017 à 15:01:34
Réponse #28

Chill

C'est la première fois que j'entends parler d'un Spyderco monté avec autre chose que des Torx ou des rivets.
Du coup si c'est du BTR, c'est probablement des tailles impériales... Les petites empreintes BTR sont fragiles, il vaut mieux trouver la bonne taille... Ou rentrer une clef Torx de force, si l'empreinte commence à se foirer.

Je suis passé regarder les images disponibles sur le web : il s'agit bien de Hc (hexagonales creuses, BTR étant une marque) et je n'ai vu nulle part de Torx (C'est une marque, je sais. étoile, T).

Si du Freinfilet rouge a été utilisé ce sera clairement indémontable à température ambiante. Je ne connais pas les caractéristiques des plaquettes, mais connaître leur température limite pourrait être utile ...
Pas de salut sans la clef de la bonne dimension : du Torx entré en force ne passera pas le couple. Empreinte cylindrique à suivre ...

Il resterait :
  • la solution du perçage et du remplacement, copains de la Dremel, bonjour.   :(
  • l'emploi de Dissolvant pour cyanoacrylates : Gamma Butyrolactone   :'(
    Référence Loctite 7254. Connu aussi sous le nom de Décaploc 55.
Je ne connais pas la réaction avec les plaquettes.

Chill.

Edit : mise à jour du lien
« Modifié: 05 septembre 2021 à 17:08:49 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 novembre 2017 à 19:05:01
Réponse #29

Draven

Le mien c'est du BTR métrique, et j'ai aucun soucis au démontage, y compris la 1ere fois, j'ai jamais vu de traces de frein filet rouge ( ni de bleu )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 septembre 2021 à 12:01:29
Réponse #30

vz

Bonjour tout le monde,

J'ai voulu démonter mon spyderco tenacious pour le nettoyer et l'entretenir...
Et dans le bordel ambiant de mon atelier j'ai paumé une vis du clip de poche ... Et pas moyen de la retrouver !

Est ce que quelqu'un connait les références et/ou normes des vis du "pocket clip" du spyderco svp ? je pense même changer l'ensemble de la visserie car je trouve qu'au bout de 2 démontages les empreintes de vis se matent déjà .... :glare: :-\

D'avance merci,

VZ
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

06 septembre 2021 à 06:58:04
Réponse #31

Ghjallone

Probablement des 2-56, prends les longues et coupes les à la bonne longueur
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //