Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit tour de l'Alberta cet ete  (Lu 2710 fois)

30 juin 2015 à 03:24:39
Lu 2710 fois

Galileo

Bon, je me prépare a parcourir l'Alberta de droite a gauche et de en haut en bas durant les 50 prochains jours. Le but assister une prof qui va faire des cours de géographie physique de 1ere année universitaire le tout online et gratuit (Open Education Resources). Je vais lui servir un de 'safety guy', navigateur,  Sherpas, opérateur photos et vidéo.

On va commencer par le sud de la province du cote de Drumheller (ca ressemble a la Cappadoce pour ceux qui connaissent mais avec des serpents a sonnette en plus), puis un tour dans les Badland et le pays des dinosaures (le même coin que dans World of Warcraft   ;D ), descente vers le sud a la frontière avec le Montana (sur les traces des icebergs qui on dérivés ici a la fin de la dernière glaciation) puis direction le Parc national de Waterton Lakes et enfin remontée vers Banff (l’attrape touriste Canadien,c'est censé être le plus beau coin du Canada mais bof) c'est la que prendra fin la 1ere boucle.

Il devrait y en avoir 5 autres trips d'ici fin Août qui m’amèneront au Nord (coin que je connais le plus) et au centre (la ou je habite) et a l'Est (je sais pas ce que je vais y faire, c'est plat comme ma main).

Je vous posterai des photos, qui montreront la diversité de cette province du Canada tant du point de vue de ses paysages que de sa flore et de sa faune (si j'ai de la chance).

La me reste a préparer la trousse de secours et le matos pour coin désertique et sec. La météo annonce une semaine prochaine a 38C a mon 1er arrêt  :(
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 juillet 2015 à 19:43:56
Réponse #1

Galileo

De retour de ma 1ere viree dans le Sud de la province.

Beaucoup s imagine le Canada comme ca, belle foret, montagne et rivière

(photo prise au Parc National de Waterton)

mais une bonne partie du Sud de l’Alberta c'est les Badlands (nom donne par les 1er français qui ont découvert la province "les mauvaises terres", même les première nations n'y vivaient pas, venant uniquement pour des cérémonies avant de chasser les bisons)

En gros les Badlands, c'est un peu comme les decors que l'on voit dans les western américains, avec des canyons,  peu de végétation, pas d'ombre, sec et avec des serpents a sonnette.
2 jours avant mon arrivée une fillette de 9 ans a été mordue par un Rattlesnake dans l'endroit le plus sure de la zone, la camping du parc provincial des dinosaures, elle a eu droit a tour en hélicoptère jusqu a Calgary.

24 juillet 2015 à 19:46:17
Réponse #2

Galileo

La zone la moins hospitalière des Badlands

24 juillet 2015 à 19:47:12
Réponse #3

Galileo

24 juillet 2015 à 19:50:40
Réponse #4

Galileo

Le peu de végétation, ici un arbuste qui si on le brûle produit une fumée grasse qui pue et tache définitivement  les habits

Y a quand même de l'eau mais dont l accès n'est pas si évident. En 2011, un jeune qui passait le WE dans la parc a été retrouve quasi mort de soif, il était parti vers 5h faire un petit pipi et il s est perdu, les secours l'ont retrouve vers 16h complètement déshydrates et il a fait un arrêt cardiaque sur place. les secours on pu le sauver de justesse. Depuis il est quasi obligatoire d avoir sur soit au moins 2x500ml pour tout déplacements de plus de 10min.

24 juillet 2015 à 19:51:10
Réponse #5

Galileo

Dans la  partie non public de la zone, on marche littéralement sur des os de dinosaures. J'ai pu y faire un tour prive accompagne de la conservatrice du parc le temps de faire quelques photos.

25 juillet 2015 à 05:10:45
Réponse #6

guillaume

25 juillet 2015 à 18:26:08
Réponse #7

Galileo

Tu y bivouaquais ?

Oui  et non. La 1ere boucle faisait 1500km. La zone la moins hospitalière des badland entre Drunheller et Dorothy, c'est de la sandstone (impossible de monter une tente, les piquets rentre pas) j'ai utilise mon bivy sans SdC (la température tournait autour de 37-40 et au sol c etait dans le 50-55 - Pas de SdC c'etait une erreur mais je voulais y aller léger en matos - j avais un reflex, batteries, camera, GPS, ...), qui pesait deja leur poids sans parler de l encombrement.
Dans le parc des dinosaures j'ai du dormir dans le camping (toutes la zone étant patrouille par des officiers pour éviter le pillage de os de dinosaures), le seul coin dispo c etait le camping obligatoire.

Ensuite du cote de Medicine Hat et Lethbridge j'ai pu dormir dans la pampa. Le dernier jour a Lethbridge la temp est passee de 30 a 5 C en 4 heures avec trombe d eau , etc..., j 'ai tres mal dormi (en revanche le bivy etait parfaitement etanche).

Sur la fin de la boucle, le PN de Waterton la 1ere nuit dans un motel (parce que j etais pas equipe pour les temp si basse  :glare: et pis je devais faire une grosse lessive et me doucher - j avais RdV le matin suivant avec le staff du parc, je voulais les repousser avec mon odeur de bete ;) ). Les autres nuits dans le parc c était dans les spot camping, puisqu on ne peut pas faire de camp sauvage dans un PN.

Bref résume de la 1ere boucle. cote bouffe et eau j étais bon (pour l eau j en consommer dans le 6-8l au debut vu la temp et le type de terrain, ensuite dans le 3-4l). Le manque de SdC,c'est une erreur que j assume mais la météo ne prévoyait pas des temps a long termes si basse dans ce coin.
Cote physique, j'ai perdu des kg (ca fait du bien  :D ) , j'ai detruit une paire de chaussure Columbia (je vais acheter des Vasque Breeze 2 ce matin pour le reste du voyage).
J'ai pris des coups de soleil malgré mes précautions mais bon pas suffisant pour me gêner.

La seconde boucle va m amener dans le NE de la province, coin que je connais un bcp mieux.

26 juillet 2015 à 01:06:15
Réponse #8

guillaume

Si tu as le temps, je serai preneur de ta liste de matos (pour le gros, hein).

a+

26 juillet 2015 à 03:31:28
Réponse #9

Galileo

Ok, en plus comme je prepare mon depart mardi ca va etre facile a faire ;)

Vetements portes (le plus frequement):

Tilley TLM6 airflo
tour de cou columbia Omni-Freeze® ZERO neck gaiter
T-shirt columbia Omni Freeze
Chemise columbia PFG Solar Cast ZERO manche longue bleue
(La combinaison du tour de cou/t-shirt et chemise Columbia est parfaite quand on sue beaucoup au soleil, la sueur s évapore très vite et on est toujours au frais)

Pantalon TruSpec T.R.U. Xtreme (un excellent pantalon en passant meme s il a un look trop tactic-tool)

Chaussure Vasque Taku GTX (je devais prendre des Breeze 2.0 mais impossible d'avoir ma taille - 8 sur Edmonton); remplacent des Columbia qui sont mortes en cours de routes après 6 ans de bon et loyaux services

sur moi:
IFAK
1 GPS garmin montana 500 + carte topo numerique
1 Kestrel 4500 (station meto portable)
Smartphone
barres de granola
APN
boussole + carte topo papier de la zone
papiers, cartes de paiement, petites monnaie, opinel,....
matos de survie mode minimum (sifflet, miroir, firestrike)

Sac a dos
Mystery Ranch NICE Wolf 60l en configuration patrol
dans le sac:
bivy USMC improved sleeping system
Jervenduken Original

Trauma kit
quelques medocs en cas de douleur musculaire, ......
1 GPS de secours (etrex cx)
batterie de 28000mhA pour recharger le smartphome et autre, stocks de batteries (AAA,CR123, ...)
------------------
Bear spray (dans le PN de Waterton le spray était a ma ceinture mais même si j ai croise des  BB de très très près, ils vivaient leur vie et moi la mienne)
Biolite + kettlepot , spork, gamelle,....
Sawyer complete 4L
Miox + batteries
2x bouteille plastque de 1.5L
gatorade en poudre (dans ziplock)
------
trousse de toilette, lingette pour bébé, lotion alcoolisée (j'ai pris seulement 4 douches en 16 jrs)
serviette x2
seau repliable de 10L de Seatosumit
PQ (2 rouleaux) + 2 rouleaux de poo bag (sac pour crotte de chien), comme je pouvais pas creuser de cathole la majorité du temps, j emportais mes crottes jusqu a la prochaine poubelle.

pantalon nylon arcteryx x1
chemise de rechange x1
t-shirt x2
t-shirt manche longue (celui la achete a Waterton)
short (pour la nuit)
change underwear et socks

7jr de bouffe (voir plus bas)
-----------------------------------------------------------------
Exterieur:

Seasense Ecoblast, corne de brume a pompe
2x500ml d'eau (bouteille plastique)

La bouffe (pour 7j mais je refais le plein tous les 5j, je garde 2jr au cas ou si un soir j ai envie de rabe)
petit dej : cafe en poudre (nescafe expresso dans ziplock), sucre, 1 barre granola (sucre/sale)
midi : 2 x barre granola melange trail
soir : soupe instantanee / pates chinoise / boite thon epicee / the en sachet

cote flotte j avais au moins 8L pour la partie la plus sèche ensuite je me contentais de 4l (juste les bouteilles de 500ml et de 1.5l)

Pour le poids total j'ai pas pesé mais je dépassais pas les 22kg sur le dos avec les 8l d eau (22 c est ma limite maxi de confort).

Pour la prochaine boucle je prend le HPG Serape et un bivy d'AMK s'il fait frais. J'ai aussi decide de garder le vrai bivy et de ne pas prendre la tente meme si je vais en bear country.

PS : j ai pas oublier le tapis de sol, j en prend jamais en sortie 3S, j arrive a dormir sur a peu pres n importe qu elle surface. En hiver j ai un matelas Downmat 9 de chez Exped juste pour l isolation thermique.
« Modifié: 26 juillet 2015 à 03:40:36 par Galileo »

26 juillet 2015 à 04:34:49
Réponse #10

guillaume

Merci.

Je note le peu de bouffe que tu as emporté... Et que tu as perdu du poids :D.

Concernant le fait que tu n'aies pas d'isolation au sol, j'imagine que le sol chauffe tellement la journée qu'il restitue tout au long de la nuit ?

Le biolite, tu en es content ?

Merci par avance

26 juillet 2015 à 05:54:23
Réponse #11

Galileo

oui j ai perdu du poids et j en suis content :) , mieux que d aller dans une salle d entraînement et au moins je vois du paysage.

Mais t'y trompe pas, je suis pas mourru de faim  :D . J avais calcule que ma ration journalière de solide tournerai autour de 1500-1900Cal (1900 si je mangeais 2 paquets de nouille) sans le sucre sachant que rien qu avec le gatorade que j ajoutais a l'eau j'assimilais +2400Cal (c'est plein de sucre ce truc la!) donc mine de rien j étais entre 3900-4300Cal /jour sur les 5200 nécessaire pour que je conserve mon poids en mode hicking. Mon deficit n'etait pas si grand en fin de compte.

J avais calcule que je 'consommerai' entre 600 et 750 cal par heure de marche , soit entre 5 et 6h30 de marche par jour dans les zones que j allais visiter. (j'ai pas marche 1500km ;D , les liaisons entre les sites ce faisaient en voiture)

Je me suis pesé en rentrant et j ai perdu 8kg, je suis a 68kg la et j'ai plus de bide ::) .

Pour le sol , la sandstone est relativement chaude en fin de journee mais la chaleur se disspe aussi rapidement la nuit mais pas au point que j'ai froid en plein milieu de la nuit. Je dors bien quand je suis fatigue. J'y retourne septembre avec ma boss, je ferai des mesures de temperature.

pour le biolite, j en suis tres content, il a deja fait la Mongolie et la Chine en 2013. Il pese son kg (je sais pour certains c'est super excessif mais il quitte plus mon sac), il chauffe vite mon eau et consomme tres peu de bois.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //